Par LA VOIX DU PEUPLE
COMMUNIQUE DU GRP
Groupe de réflexion de Paris
(GRP)
_______o0o_______
COMMUNIQUE
Le GRP prend acte de la décision du FMI et de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) d’accorder à notre pays, le Congo-B, le point d’achèvement dans le cadre de l’Initiative des Pays Pauvres Très Endettés, décision intervenue le 27 janvier dernier.
Le GRP est satisfait de constater que les autorités congolaises ainsi que le monde entier, par le biais du FMI, reconnaissent enfin que notre cher pays le Congo va très mal. Diagnostic fait depuis longtemps par nombre d’observateurs nationaux. Pour sa part, le GRP avait tiré la sonnette d’alarme dans son mémorandum publié en juillet 2008 à Paris : « Plaidoyer pour la République. La démocratie ou le chaos ! ».
Maintenant que personne ne nie que nos populations souffrent et que le pays va mal, constat unanimement partagé qui ne souffre donc d’aucune contestation, et bien que les plus avertis d’entre nous connaissent la véritable nature de notre pauvreté et de notre endettement. Récemment, les autorités de Brazzaville faisaient encore la politique de l’autruche ou la sourde oreille aux appels de détresse du peuple en péril, en niant la gravité de la situation dans laquelle s’enfonçait inexorablement notre cher et beau pays le Congo-B.
Le GRP demande aux autorités congolaises d’initier sans délai un dialogue des braves entre toutes les forces vives de la société congolaise afin que chaque fille et chaque fils du Congo fasse un effort sans précédent pour sortir le pays de la pauvreté et de tous les maux qui l’ont conduit inexorablement dans le cercle très fermé des pays pauvres très endettés.
Le GRP met en garde les autorités congolaises contre les tentatives d’exclusion ou de stigmatisation des uns et des autres, ou encore de monopolisation par la classe politique (pouvoir et opposition) de cette cause nationale. En ces moments difficiles, le pays ne peut se permettre d’écarter certains au détriment d’une poignée d’individus.
Pour sa part, le GRP est résolument engagé à prendre toute sa part dans ce processus de redressement du pays devant permettre de passer du statut de PPTE à celui de pays émergent.
Le GRP publiera dans les mois qui viennent un manifeste résumant ses réflexions et propositions. Tel est désormais le vrai défi que tout le pays doit relever. Et pour cela, la participation de toutes les forces vives de la nation est de la plus haute importance.
Vive la République !
Fait à Paris, le 15 février 2010
Le GRP
_____________________________________Contacts_______________________________________
Paul BISSILA (06.84.04.20.41) ; Raphael GOMA (06.22.27.18.64) ; Jean-Pierre MOULANGOU (06.21.30.76.34) ;
Marcel KIDJAFOURI (06.88.62.57.08)
bissila_map@yahoo.fr; raphael.goma@numericable.com ; jpmoulangou@yahoo.fr; kid.koffi@wanadoo.fr
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog