CONGO BRAZZAVILLE : Monsieur Denis Sassou Nguesso, le débiteur insolvable.
Monsieur Denis Sassou Nguesso, le débiteur insolvable.
Monsieur Denis Sassou Nguesso, le débiteur
/image%2F0547846%2F20210627%2Fob_6c3cd1_insolvable.jpg)
/image%2F0547846%2F20210318%2Fob_bac5f7_empereur.png)
/image%2F0547846%2F20210518%2Fob_2382eb_sassou-2-sacre.png)
/image%2F0547846%2F20210322%2Fob_447a3a_gorille-rire.jpg)
Réélu avec 88,4 % DES VOIX
Étant donné que le Congo-Brazzaville est une démocratie aux yeux de Monsieur Sassou Nguesso, osons lui poser la question de savoir ce que sont devenus les 28 milliards de dollars des générations futures… Cette question pourrait en fait nous valoir à tous une inculpation pour « atteinte à la sureté de l’État » car nous sommes tous conscients que notre pays est une dictature qu’incarne à lui tout seul l’Empereur Denis Sassou Nguesso. « L’atteinte à la sureté de l’État », devenue le seul vocabulaire juridique du Procureur de la République de Brazzaville.
La justice au Congo-Brazzaville ne participe pas à la manifestation de la vérité, mais à son enfouissement dans les ténèbres.
Il y a peu de temps, le Congo-Brazzaville, petit pays pétrolier géré comme une épicerie familiale, bénéficiait de l’initiative PPTE (Pays pauvres très endettés) avec en prime l’effacement de sa dette extérieure publique de 9,2 milliards de dollars due à la mauvaise gestion de la chose publique, par ces mêmes dignitaires qui aujourd’hui font la manche pour avoir quelques subsides afin d’assurer le fonctionnement calamiteux d’un État comateux. Avait-on effacé la dette du peuple congolais ou celle clan Sassou Nguesso et affidés ? C’était la farce du début du siècle.
Nous allons revenir sur un fait qui parait anodin mais qui a tout son sens dans la situation actuelle que vit le peuple congolais. Après l’effacement de la dette, la délégation congolaise conduite par le Conducator à New York prenait ses quartiers au Waldorf-Astoria New York, l’un des hôtels les plus huppés de New York pour une session onusienne. Le Waldorf-Astoria est l'hôtel le plus luxueux et le plus renommé à New York et peut-être même dans le monde entier. En dehors des prix faramineux des chambres, les pieds nickelés étaient de retour sur la scène internationale, se soûlant au Champagne hors de prix pour le commun de mortel. Ils fêtaient l’entourloupe qu’ils venaient de faire aux institutions financières internationales avec des complicités internes, à savoir le FMI (Fonds mondial international), la Banque mondiale et le Club de Paris.
Interloqué par ce train de vie indécent des dirigeants d’un pays sauvé de la noyade avec l’argent de tous les citoyens du monde, notre cher dictateur répondit au journaliste américain qu’il n’avait de compte à rendre qu’au peuple congolais, peuple traumatisé, bâillonné qui sortait d’une guerre civile du 05 juin 1997 qui avait fait au moins 400 000 morts soit un dixième de la population congolaise.
C’était la revanche de ceux qui avaient été mis à la diète forcée après l’élection présidentielle de 1992 qu’ils perdirent tant ils étaient incompétents et s’adonnaient plus au plaisir de la chair au lieu de bien gérer les biens de l’État, des biens communs.