Jean - Luc MÉLONCHON SANS LANGUE DE BOIS, SANS DÉTOUR DÉNONCE LE TRIPATOUILLAGE DE LA CONSTITUTION ET LE HOLD ÉLECTORAL AU CONGO BRAZZAVILLE
Source : LE MONDE
Quel regard portez-vous sur la politique africaine de François Hollande ? Que feriez-vous différemment si vous êtes élu ?
Certes, François Hollande a soutenu officiellement l’alternance politique en prêchant le respect des constitutions, mais cela cachait mal la volonté de préserver les conditions d’un néocolonialisme français. Concrètement, il a continué la Françafrique en promettant à Compaoré le soutien de la France, en reconnaissant la légitimité du référendum de Sassou Nguesso, en se taisant sur la réélection truquée d’Ali Bongo, etc.
Nous cesserons d’apporter un soutien aux dictateurs et de cautionner des scrutins frauduleux. Nos efforts porteront sur le soutien aux mouvements démocratiques et populaires et nous dénoncerons les biens mal acquis sur le sol français. Mais surtout, nous initierons une nouvelle diplomatie altermondialiste basée sur le respect et le développement réel des Etats, en dénonçant la dette ignominieuse et les accords de libre-échange qui ravagent les sociétés africaines.
Qu'on le veuille ou non la presse internationale continue d'en parler.
Brazzaville, Steve OBORABASSI pour la voix du Peuple