A quoi servent les Forces Armées Congolaises (FAC) ?


Une armée est une organisation structurée d’hommes et de femmes armés visant à conquérir ou à défendre un territoire, détruire ou protéger d’autres unités militaires ou des unités civiles (entreprises, administrations…) dans le cadre de la protection de la Nation.
L’armée peut également s’occuper de divers travaux et remplir diverses fonctions, comme les travaux de déblaiement en cas de catastrophe naturelle ou de police en cas d’occupation.
En somme, la vocation sacerdotale d’une Armée est de servir la Nation et le Peuple. Sans citer les exemples des Armées occidentales, pour que cela ne soit pas lointain pour nous, nous pouvons citer en exemple l’Armée du Burkina Faso et l’Armée Égyptienne.
A quoi sert l’Armée Congolaise ? Répond-elle à sa vocation sacerdotale vis à vis de la Nation et du Peuple ? La réponse est NON, depuis de nombreuses décennies, et NON de façon plus scandaleuse ces derniers mois.
L’Armée Congolaise est une « boîte noire politique » au service d’un homme, d’une famille et d’une minorité clanique. Nous devons plutôt parler « d’une milice d’Etat structurée » au service des intérêts politiques et financiers du clan au pouvoir. Nous disons bien au service d’un « clan », mais pas d’une ethnie car tous les Mbochis ne jouissent pas du pouvoir actuel, beaucoup souffre et d’autres sont en prison.
La politisation meurtrière de l’Armée Congolaise n’est que le reflet de l’âme envoûtée d’un homme, Denis Sassou Nguesso.
En réalité, Denis Sassou Nguesso n’a jamais été un vrai militaire, au sens noble du terme, mais plutôt un « milicien » qui a intégré par hasard l’Armée après l’Indépendance, et qui s’est servi de sa carrière militaire « express » pour satisfaire ses ambitions politiques personnelles, et ce, même au prix du sang humain.
C’est donc à cause d’un personnage « anathème » comme Denis Sassou Nguesso, et tous ceux qui veulent lui ressembler, que l’Armée Congolaise est incapable, nous disons bien « incapable » de défendre le territoire national contre une attaque étrangère ; cas de l’incursion Angolaise à Kimongo, ou les FAC ont reçu une fessée sans lever un petit doigt. Mais quand il s’agit de « tuer » des Congolais pour des raisons politiques, l’Armée Congolaise devient forte. Malédiction !
« Tuer des Congolais pour des raisons politiques », c’est ce qui se passe actuellement dans le Pool. Des civils et des militaires sont entrain de mourir « inutilement » par centaine dans le Pool, pour défendre les intérêts politiques et financiers d’un homme, d’une famille et d’un clan.
Y a t-il encore des vrais militaires au sein de notre Armée capables de défendre la Volonté du Peuple ? Capables de sauver la Patrie dans son unité et sa diversité ? Des militaires patriotes capables de mettre fin à la Loi de la terreur des armes ?
En Mars 2016, le Peuple a fait sa part, tout le monde le sait. Le Peuple est aujourd’hui résigné à cause de la pression des armes. Aujourd’hui, chacun doit prendre ses responsabilités pour sauver le Congo de l’emprise des adeptes de la monarchie et de l’oppression armée.
Le Peuple Congolais vous regarde ou que vous soyez, et qui que vous êtes. La Patrie d’abord !
Alain MASSAMBA
/http%3A%2F%2Fhhcsanford.org%2Fnews_3.gif)
/http%3A%2F%2Fdrakkar.747.voila.net%2Fgifs_animes%2Fdrapeaux%2Fcongo_fl_md_clr.gif)


/http%3A%2F%2Fscd.rfi.fr%2Fsites%2Ffilesrfi%2Fimagecache%2Frfi_16x9_1024_578%2Fsites%2Fimages.rfi.fr%2Ffiles%2Faef_image%2F000_9p6or_0.jpg)


/http%3A%2F%2Frap-as.com%2Fwp-content%2Fuploads%2Fimages%2Fla-voix-du-peuple-540x270.jpg)