Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publicité

INDE : UN MILTANT ANTI - CORRUPTION SOULÈVE LES FOULES

 

   

  Source :

 

INDE : UN MILITANT ANTICORRUPTION MARCHE DANS LES PAS DE GANDHI ET SOULÈVE LES FOULES

UN EXEMPLE A SUIVRE

 

 





Frères et sœurs, chers enfants (...) en 1947 nous avons eu la liberté, mais nous n'avons pas encore gagné notre propre liberté", a lancé Anna Hazare sous les vivats, en référence à la date de l'indépendance de l'Inde, jusqu'alors sous domination britannique.

 

Frères et sœurs, chers enfants (...) en 1947 nous avons eu la liberté, mais nous n'avons pas encore gagné notre propre liberté", a lancé Anna Hazare sous les vivats, en référence à la date de l'indépendance de l'Inde, jusqu'alors sous domination britannique. AFP/RAVEENDRAN

 

 

 

Le militant indien anticorruption Anna Hazare est sorti de prison, vendredi 19 août, sous les acclamations d'une foule immense, pour observer un jeûne public de quinze jours qui devrait renforcer une vague de soutien populaire, qui a pris de court le gouvernement. "Nous devons apporter un changement total dans ce pays", a lancé cet admirateur de Gandhi, qui exige de l'État un durcissement d'un projet de loi exemptant le premier ministre et des magistrats de haut rang d'être inquiétés par la justice en cas de soupçons de corruption.

Anna Hazare, 74 ans, est sorti de la prison Tihar, à New Delhi, sous les ovations de milliers de partisans galvanisés arborant des drapeaux de l'Union indienne, certains chantant des hymnes en l'honneur de "Notre mère l'Inde". Son arrestation par la police, mardi, au motif qu'il refusait d'accepter une grève de seulement trois jours, a déclenché des manifestations sans précédent, faisant descendre dans la rue à New Delhi et dans plusieurs autres villes des dizaines de milliers de personnes.

"Frères et sœurs, chers enfants (...), en 1947 nous avons eu la liberté mais, nous n'avons pas encore gagné notre propre liberté" dans un pays libéré de la corruption, a-t-il lancé sous les vivats, en référence à la date de l'indépendance de l'Inde, jusqu'alors sous domination britannique. Anna Hazare a accepté de sortir de prison après avoir négocié une grève de la faim de quinze jours, sur une esplanade à New Delhi pouvant accueillir 25 000 personnes. D'un camion transformé en char de parade qui l'attendait pour se rendre sur les lieux de son jeûne, il a salué à la manière d'un chef d'État.

 

   PORTE -VOIX DE LA COLÈRE DU PEUPLE



 


Anna Hazare s'apprêtant à démarrer une grève de la faim de 15 jours.







Le vif et spectaculaire engouement populaire a pris de court le gouvernement du premier ministre, Manmohan Singh, englué depuis des mois dans des scandales de corruption. Le plus retentissant remonte à l'automne dernier, lorsque l'ancien ministre des télécommunications avait dû démissionner pour avoir orchestré une vente présumée frauduleuse de licences de téléphonie mobile qui aurait spolié le Trésor d'une somme allant jusqu'à 40 milliards de dollars.

Mais Anna Hazare s'est aussi fait le porte-voix de la colère de la population face à la culture de la corruption dans la vie quotidienne. Qu'il s'agisse de l'obtention d'un permis de conduire, de l'ouverture d'un commerce ou de l'admission dans une école, rien ne se passe sans le versement de pots-de-vin. Le gouvernement de centre-gauche est aussi pris pour cible par les manifestants pour des motifs de mécontentement plus généraux, dans un contexte de ralentissement relatif de la croissance économique et de l'envolée des prix, qui frappe de plus en plus de foyers.

Face à la vague de protestations, le gouvernement a tenté de répondre en brandissant la valeur des institutions de la plus grande démocratie du monde. Le premier ministre, dont l'image habituelle de "M. Propre" de l'Inde semble passablement écornée par cette crise, a qualifié la campagne d'Anna Hazare de "totalement infondée" et d'illégitime au regard de "la prérogative exclusive" du Parlement en matière de législation.

Signe de l'étonnement des dirigeants face au mouvement populaire, le Parti du Congrès, qui mène la coalition gouvernementale, est allé jusqu'à évoquer l'hypothèse d'une implication des États-Unis dans la vague de manifestations. "Anna [Hazare] est seul. Il n'a pas d'organisation. Alors comment ce mouvement a-t-il commencé et comment s'est-il amplifié ?" s'est interrogé un porte-parole du parti au pouvoir. "Qui sont ces gens diffusant le mot d'ordre par téléphone et sur Internet ?"

   

C'est un bel exemple et une belle leçon de patriotisme que les congolais qui aspirent au changement et à la restauration de la démocratie pluraliste au Congo Brazzaville doivent suivre. Car en cette période douloureuse pour les populations exsangues du Congo, le chemin d'avenir avec ses municipalisations accélérées ayant comme corollaire : LES ÉLÉPHANTS BLANCS est loin de combler les attentes des populations congolaises pour le mieux être, la liberté et la paix.

 

La CORRUPTION est devenue la règle d'or du système politique actuel.

 

 KOMONO, Alexis OKONDJA pour la Voix du Peuple

 

 

 

 

Pour une République Juste & Démocratique, Vous trompez le Peuple Nous dénonçons

    

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article