Sassou est dans une fuite en avant. Il sait qu’il ne peut jamais gagner une élection transparente au Congo. Au fond de lui, il le sait. Même un cabri ou un nourrisson contre lui, l’emporteront haut la main, tellement qu’il est vomi par la populatíon, du Nord au Sud, et de l’Est à l’Ouest. Sassou le sait. Celui qui vous dira le contraire , il ment. Les exécutions sommaires des Kulunas dans les quartiers Nord de Brazzaville où au Nord du pays ont décimé les progénitures de ses derniers partisans. Ces derniers, échaudés par la disparition brutale de leurs enfants, ne eux ou petits cousins, ne cachent plus leur hostilité à un criminel qu’ils croyaient encore il ya si peu être un des leurs.
Voter ou ne pas voter? C’est un faux débat. Cela ne changera rien.
Un dispositif bien huilé.
Le fichier électoral.
Un fichier vicié rempli de vivants fantoches….fictifs et où les morts votent. Dans ce fichier hors contrôle, nombreux sont des étrangers qui prennent part au vote.
L’armée.
Sassou a placé ses militaires à des postes clefs pour s'assurer de leur loyauté dans ce qui nous reste encore d'armée. Sans eux, rien ne peut se faire pour faire partir Sassou. Je vous épargne la DGSP, une armée parallèle, une armée dans l'armée, en réalité la milice privée de Sassou.
A la cour constitutionnelle.
Voici 2 hommes liges dans le dispositif Sassou pour valider ses hold-ups électoraux.
A la commission electorale.
Sassou y a placé des hommes du système acquis à sa cause et qui lui doivent tout, donc qui ne pourront jamais scier la branche sur laquelle ils sont assis. Sassou, c’est la main qui les nourrit.
La corruption.
Sassou a mis en place un dispositif de corruption à grande échelle dans lequel les populations affamées se voient proposer des billets de banque en échange de leur vote.
Une dictature n’est pas une démocratie. Un tyran n’organise pas une élection pour la perdre. D’autant plus que s’agissant des élections au Congo, on a tout essayé: Boycott ou pas Boycott, ça n’a jamais rien changé.
Les élections au Congo, c’est juste pour le Fun. Le pouvoir est comme un gibier pris dans le filet, disait Sassou. Si vous voulez son gibier, il faut aller le lui arracher dans ses filets hérités de ses parents. Pas besoin de faire un dessin. Donc tous ceux et celles qui s’excitent à l’évocation de cette escroquerie présidentielle à venir…en bande très organisée, qui a lieu tous les 5 ans , se trompent de débat. Les vrais enjeux sont ailleurs.
La folie, disait Einstein c’est de faire la même chose et s’attendre à des résultats différents.Un dictateur n’organise pas les élections pour les perdre. Comme il est arrivé au pouvoir, c’est comme il partira. Le dernier mot revient au peuple. Abouooo piaaaa.
Tout le reste n’est que diversion.