L’affaire des Bébés Noirs et Kulunas est bien sûr une invention de SASSOU NGUESSO et son clan pour maintenir un climat d'insécurité et d'intimidation des forces d'opposition.
La première sanction que SASSOU NGUESSO aurait pu sappliquer au délinquant voleur ministre de l'intérieur, qui a été incapable, avec les différents chefs de la police et de la gendarmerie, d'enrayer le phénomène des Bébés Noirs et Kulunas depuis une dizaine d'années.
Cette situation entretenue par les agents de la force publique et les magistrats flamboyants, est devenue son épine au pied de SASSOU NGUESSO et son gouvernement. Celui-ci balbutie dans ses explications pour justifier les violations des droits de l'homme perpétrés par des excations et crimes extrajudiciaires contre cette jeunesse désoeuvrés devenus des délinquants et criminels.
SASSOU NGUESSO en faisant son hold-up en octobre 2015 pour le changement de la constitution il nous a institué et formalisé les bébés noirs et les kulunas.
Nous le disons avec preuve et fermeté, c’est SASSOU seul qui a le monopole de la violence physique au Congo.
Comment peut-il justifier les attaques subies d'une part le 30 octobre 2015 par Paulin MAKAYA et d'autre part en tentant de m'enlever et m'assassiner dans la même période.
SASSOU a démontré et fait son aveu à la place publique. Il a instrumentalisé les Evêques du Congo.
La politique au Congo est devenue une fonction pour de nombreux citoyens qui peinent à réussir dans leur profession d’origine.. C'est le cas du juriste Thierry MOUNGALLA MOUTSILA qui justifie la traque, les exécutions de leurs bébés noirs et Kulunas par des répresailles et double peine aux familles des délinquants et criminels entretenus par le pouvoir depuis plus de 10 ans aujourd'hui.
Cette situation née de la stratégie de la conservation du pouvoir ne saurait imputée uniquement aux parents des Bébés noirs ou kulunas.
SASSOU NGUESSO dans sa démarche machiavélique et criminelle sait pourquoi il a laissé faire pendant des années ce dérapage. Aujourd'hui, il va exporter cette guerre contre la criminalité des jeunes citadins dans l'éternel champ de bataille du Pool.
Ne vous laissez pas séduire et tromper, car dès le début de cette opération la DGSP était en reconnaissance dans le Pool où certains de ses miliciens ont été stationnés quelques jours avant de quitter les zones répérés.
Nous savons aussi que la candidature annoncé de Frédérique BINTSAMOU alias Pasteur NTUMI est mal supportée par SASSOU qui a menacé d'utiliser les drones cette-ci pour le déloger de ses buissons et forêts après plusieurs tentatives de cette même DGSP de le mettre "hors d'état de nuire".
SASSOU le stratège est un homme paradoxal pour arriver à ses fins.
Notons également que Denis SASSOU NGUESSO est bel et bien conscient de la pagaille que son prétendu neveu Jean Jacques BOUYA a fait des bricoles avec des milliards des prêts chinois en organisant les grands chantiers qui auraient pu changer la vie des citoyens et non permettre l’enrichissement à outrance du clan d’Oyo et se permettant d’acquérir de façon illicites des terrains disponibles à Moungali, Bacongo et Makélékélé
SASSOU NGUESSO règne avec ses courtisans et ses complices en brillants destructeurs de la République du Congo, par l'inobservation de l'éthique et des valeurs morales promues par la Conférence Nationale Souveraine; valeurs résumées notamment par et dans ces préceptes si bien connus: "tu ne mentiras point, tu ne voleras point et tu ne tueras point".
Comment se fait-il qu'à chaque période de précampagne électorale SASSOU se met à créer des situations d'insécurité dans le pays, par des opérations de répression, des citoyens et surtout de ses opposants.
Suivez donc en trois parties notre réquisitoire sur Denis SASSOU NGUESSO qui se dénie comme président du Congo dans un procès virtuel qui inspirera le Bureau du Procureur de la Cour Pénale Internationale chargé de faire la lumière sur ses crimes économiques et crimes imprescriptibles comme les crimes contre l'humanité, crimes de guerre et génocide.
Notre réquisitoire va se poursuivre jusqu’à la chute de SASSOU, nous allons y associer de nombreux sachant juristes ou pas juristes pour confectionner toutes les pièces de procédure écrite par laquelle le Bureau du Procureur de la Cour Pénale Internationale procède aux examens préliminaires, aux enquêtes et aux poursuites.
Notez que la Cour pénale internationale, seule juridiction pénale internationale permanente à vocation universelle, est un pilier du système global de justice pénale internationale. Chargée de juger les auteurs des crimes internationaux les plus graves.
Suivez la 2è partie de ce procès virtuel le 5 novembre 2025 VIDEOFRTDH, n'oubliez pas de vous abonner et de nous soutenir pour faire triompher les idées justes et les principes démocratiques dans un état de droit.
Dimanche 02 novembre 2025 à 9h02
Me Maurice Massengo-Tiassé
Dr d'état en droit
Spécialiste en droit international des droits de l'homme.