Congo : Denis Sassou-Nguesso désigné candidat de son parti à la présidentielle de 2021
Au Congo-Brazzaville, le président Denis Sassou-Nguesso a été désigné candidat à la présidentielle de 2021 à l’issue du congrès du Parti congolais du travail (PCT). « Les 2 588 congressistes ont décidé unanimement que le camarade Denis Sassou-Nguesso soit reconduit à la tête du comité central [du parti] et qu’il soit notre candidat à l’élection présidentielle de 2021 », a indiqué Pierre Ngolo, secrétaire général sortant du PCT, dans la nuit du lundi 30 au mardi 31 décembre.
Lire aussi Depuis 2000, onze chefs d’Etat africains ont changé leur Constitution pour rester au pouvoir
Agé de 76 ans, le président Sassou-Nguesso cumule trente-cinq ans à la tête du Congo, un pays riche en pétrole mais dont la majorité des habitants vivent sous le seuil de pauvreté. Selon la Constitution, il a le droit de se présenter à la présidentielle de 2021 et, pour la dernière fois, en 2026. « Ce choix n’est pas un choix de trop. Nous avons dit que le choix de Denis Sassou-Nguesso était un choix inéluctable. C’est un choix du changement dans la continuité, le choix de la stabilité et le choix de la paix », a commenté auprès de l’AFP Léonidas Mottom, député PCT et deuxième questeur à l’Assemblée nationale.
Un nouveau secrétaire général. Pierre MOUSSA

Jeudi, le principal parti d’opposition, l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (Upads), avait estimé que les conditions ne seraient pas réunies pour que le Congo organise une élection présidentielle en 2021. L’Upads a proposé une transition et un scrutin en 2023, sans la participation du président Sassou-Nguesso.
Lire aussi Pointe-Noire a toujours le blues malgré le pétrole qui coule à flots au Congo-Brazzaville
Le PCT, qui fête ses 50 ans d’existence ce mardi, a organisé son cinquième congrès ordinaire du 27 au 30 décembre. Le parti a désigné 727 nouveaux membres de son comité central, qui ont à leur tour élu Pierre Moussa, 78 ans, au poste de secrétaire général pour un mandat de cinq ans. M. Moussa remplace à ce poste Pierre Ngolo, 65 ans, qui est également président du Sénat. Né en 1941, M. Moussa est un économiste qui a travaillé par le passé dans des institutions financières internationales comme la Banque mondiale. Plusieurs fois ministre entre 1997 et 2012, il a été président de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) entre 2012 et 2017. « Pierre Moussa est un homme capable de rassembler ce qui est épars », a estimé le député Mottom.
Pierre Moussa, 78 ans, succède à Pierre Ngolo, 65 ans, au poste de secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT). Il prend les règnes du parti au pouvoir au moment où le pays se trouve dans un contexte politico-socio-économique complexe.
L’ancien premier ministre congolais du 3 décembre 1990 au 8 janvier 1991a été élu le 30 décembre 2019, lors du 5ème congrès ordinaire du parti. Un congrès que d’aucuns présentaient comme celui de toutes les dissensions. Mais, l’ambiance qui a régné, marquée par un resserrement des liens autour de Dénis Sassou Nguesso, président du Comité central du Parti, a donné la confiance. La question instante était celle de la désignation du successeur de Pierre Ngolo. Au départ, quatre noms étaient favoris : Pierre Ngolo, le sortant dont nombreux membres du parti présentaient comme « l’homme qui a pu remettre le parti sur les rails » ; Pierre Moussa, considéré par certains comme « le vrai successeur de l’ancien président fondateur du parti, Marien Ngouabi», parce que natif d’Owando comme ce dernier ; Gilbert Ondogo dont la popularité au sein du parti ne fait l’ombre d’aucun doute ; et Dénis Christel Sassou N’Guesso qui bénéficie du soutien des jeunes députés. En dernier ressort, c’est Pierre Moussa qui a été élu. Plusieurs défis à relever l’attendent. Parmi lesquels : l’élection présidentielle de 2021, les querelles au sein du parti, le choix des candidats crédibles aux différentes échéances électorales. Le nouveau secrétaire général du PCT devra définir une bonne stratégie de travail. Sur ce plan, son âge constitue tout autant un atout, en terme de maturité et de sagesse, qu'une lacune.

