Charles Zacharie BOWAO : «Sassou est le principal artisan de la tragédie congolaise »
LES DERNIÈRES NOUVELLES DU SASSOULAND : CET HOMME APPELÉ MARIEN NGOUABI..
L'HISTOIRE EST LE RÉCIT DES ÉVÉNEMENTS PASSÉS.
C'était Marien Ngouabi, simple, un bon bout-en-train, un vrai père de la nation comme on aimerait les avoir, aimé de la majorité des Congolais, au Nord comme au Sud, à l' Est comme à l' Ouest. Un patriote sans biens mal acquis, haïssant le tribalisme et qui ironie de l'histoire, était bien loin de s'imaginer, encore moins de se douter qu'il s'était entouré des mauvais esprits, des petits villageois, qu' il avait fait HOMME, à qui il avait tout donné, qui lui devaient tout, mais très friands du pouvoir pour avoir échappé aux parties de pêche et de chasse auxquelles ils étaient prédestinés.
-----------------------
Notre commentaire : L'un des reproches, si c'en est un, fait à Ngouabi, c'est de nous avoir amenés une certaine race d'hommes, espèce rare, pour qui l’appétit du pouvoir justifiait tous les moyens, au point de l'avoir payé de sa vie.
Le Congo pourtant bien parti à l'époque, serait-il le Sassouland aujourd’hui, s'il n' avait pas connu Ngouabi ? Peut-être une petite suisse comme avait rêvé Lissouba, loin d' être une tyrannie dynastique où le fils d'un paysan, parti de rien, se retrouve miraculeuse milliardaire, rêvant même de succéder à son monarque de papa ?
Hélas. mille fois hélas.Quel beau gâchis !
Bassango ya Sassouland
REPUBLIQUE DU CONGO
unité-travail-progrès
Brazzaville, le 04 septembre 1968
LE PRESIDENT
Mon cher ANGE, la confusion que les professionnels jettent dans les affaires du pays est telle que la vérité risque vraiment de sombrer. Hier devant l'incertitude de ma position, j'ai été obligé de remettre ma DEMISSION à l’armée, sachant que dans une période aussi trouble que celle-ci, l'armée seule peut rester arbitre de la situation. Comme le frère MARIEN NGOUABI jouit de l'estime de l'armée, je suis sûr que la décision interviendra en sa faveur. Sur le plan du protocole, j'ai remis ma DEMISSION à POIGNET, leur ministre des armées. Les militaires ne m'ont pas fait encore savoir leur point de vue. Et, si la chance tombait sur NGOUABI, je donne en devoir d'aider ce garçon qui est plein de bonne volonté, mais qui risque, si vous le laissez seul, de se faire déborder par ceux qui l’entourent, plus malins et plus ambitieux. Car, ces derniers feront tout pour l'enfoncer puis le laisser seul un jour à trinquer. Il faut qu'il soit vigilant, qu'on ne lui fasse commettre n'importe quoi; qu'il surveille la radio lui même aux nouvelles nationales. I l faut surtout qu'il sache qu'à côté de lui, il ya des rusés politiciens qui veulent se servir de lui et quelques officiers qu'ils croient être ses amis, le jetteront dans la pire des situations s'il ne prend pas garde. C'est votre devoir d'aider ce frère, je vous le demande. Fraternellement.
Alphonse MASSAMBA -DEBAT.
Source DAM (direction des affaires africaines et malgaches du quai d'Orsay, ministère Français des affaires étrangères) num: 52.2.1 30 septembre 1968
LE DICTATEUR Denis SASSOU NGUESSO
/http%3A%2F%2Foeildafrique.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2012%2F10%2F484614_332104796881645_1575804875_n.jpg)
Laurent GBAGBO: « Une nouvelle Afrique arrive, Parce que les gens qui pensent ce que je pense sont plus nombreux. Aujourd’hui plus qu’hier »
Brazzaville, Steve OBORABASSI pour la voix du Peuple

/http%3A%2F%2Fhhcsanford.org%2Fnews_3.gif)
/http%3A%2F%2Fdrakkar.747.voila.net%2Fgifs_animes%2Fdrapeaux%2Fcongo_fl_md_clr.gif)

/http%3A%2F%2Fscd.rfi.fr%2Fsites%2Ffilesrfi%2Fimagecache%2Frfi_16x9_1024_578%2Fsites%2Fimages.rfi.fr%2Ffiles%2Faef_image%2F000_9p6or_0.jpg)