Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Congo-Brazzaville OCDH : RÉPRESSION DES LIBERTÉS ET IMPUNITÉ DES VIOLATIONS DES DROITS HUMAINS

 

  

  

Auteur: Observatoire congolais des droits de l’Homme

 

    Congo-Brazzaville OCDH :  RÉPRESSION DES LIBERTÉS ET IMPUNITÉ DES VIOLATIONS DES DROITS HUMAINS

 

 

 

   ARRESTATION DU COLONEL Marcel NTSOUROU EN VIDEO 

CLIQUEZ SUR LES PHOTOS 

 

 

 

La République du Congo jouit d’une situation sociopolitique relativement stable qui devrait être un gage de respect des droits humains. Malheureusement, cette stabilité ne profite pas au respect de la dignité de la personne humaine et des libertés fondamentales. 

Traditionnellement, l’Observatoire Congolais des Droits de l’Homme (OCDH) publie chaque année son rapport sur la situation générale des droits humains en République du Congo. C’est pour lui une occasion d’évaluer les politiques mises en œuvre et l’évolution du respect de la dignité humaine. 

Ce rapport annuel présenté comme un aperçu général sur la situation des droits humains est une occasion de plus pour l’OCDH d’exprimer sa vive préoccupation face aux multiples atteintes aux droits humains et d’informer l’opinion nationale et internationale ainsi que toutes les institutions œuvrant pour le respect des droits humains. 

C’est aussi le moment pour l’OCDH de porter un regard croisé devant un certain nombre des discours tenus par les autorités congolaises tant au niveau international que national, présentant le Congo comme un modèle de respect des droits et libertés fondamentales. 

Si la démocratie est un pilier pour la jouissance des droits et libertés fondamentales, l’expérience de la démocratie congolaise est très bancale et ne peut par conséquent favoriser cette jouissance. D’ailleurs, le système politique congolais tel qu’il fonctionne ne protège pas de manière efficace et effective les droits humains malgré l’existence d’un certain nombre des textes protégeant ces droits. 

La mauvaise gouvernance reste une tragédie nationale et ne porte pas seulement atteinte au développement du pays, mais a aussi des effets fatals sur le droit à l’emploi, le droit à une santé de qualité, le droit à l’éducation, le droit à un logement décent, le droit à l’alimentation etc. 

Par ailleurs, les populations vivant en zones forestières continuent à être injustement marginalisées et à sombrer dans l’extrême vulnérabilité malgré l’exploitation à grande échelle de leurs ressources naturelles. 

Notons que, ce rapport n’a pas la prétention de ressasser tous les cas de violations des droits humains perpétrés en République du Congo. Plusieurs cas présumés de violations graves épinglés par l’OCDH en cette année 2013 n’ont pas été documentés. 

Par ailleurs, l'OCDH s'efforce d'avoir une vision globale des atteintes aux droits humains en République du Congo de par son réseau d'information et de documentation, et s'efforce de les dénoncer et de faire le plaidoyer approprié pour l’amélioration de cette situation. L’OCDH observe également que la police, les services de renseignement ainsi que l’armée reçoivent de plus en plus de pouvoir au détriment d’un système judiciaire impartial, garant d’un vrai contrôle démocratique. 

Face donc à une société qui se cherche et embourbée dans une logique de confiscation des libertés et des droits humains, l’OCDH, de par son mandat, entend contribuer à renforcer l’Etat de droit en République du Congo. Ce combat se doit d'être mené en synergie avec les autres organisations de défense et de protection des droits humains présentes en République du Congo, afin qu'émerge un véritable Etat de droit en République du Congo.


Pour lire le texte intégral, cliquez sur le lien ci-dessous :


Répression des libertés et impunité des violations des droits humains au Congo-Brazzaville (fichier PDF)

 

 

     ARRESTATION DU COLONEL Marcel NTSOUROU  UNE VIDEO QUI LAISSE PANTOIS. CLIQUEZ SUR LA PHOTO ET REGARDER  LA DICTATURE EN ACTION

 

   

 

 
Publiée le : 29/12/2013 | Auteur : Elie Smith
 

 

 

 

 «Un dictateur n'a pas de concurrent à sa taille tant que le peuple ne relève pas le défi » 

 

Pour une République Juste & Démocratique, Vous Trompez le Peuple Nous dénonçons

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article