Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RCI: DES MILLIERS DE PATRIOTES PASSENT LA NUIT A LA PLACE DE LA REPUBLIQUE POUR LA DEFENSE DES INSTITUTIONS

  

 

 

 DES MILLIERS DE PATRIOTES PASSENT LA NUIT A LA PLACE DE LA RÉPUBLIQUE  POUR DÉFENDRE LA SOUVERAINETÉ NATIONALE

 

  

  

Sur la photo ci dessous Charles BLÉ GOUDÉ matelas sur l'épaule rejoint la place de la République 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l`appel de Charles Blé Goudé, chef des "Jeunes patriotes", les ivoiriens sont venus par milliers, le samedi 26 Mars 2011 sur la place de la république, à Abidjan près de la présidence pour soutenir le chef d`Etat Laurent Gbagbo.
Certains dans la foule brandissaient des pancartes "Gbagbo président", "la Côte d`Ivoire appartient aux Ivoiriens", "je suis prêt à libérer ma Côte d`Ivoire" ou "Sarkozy, ce pays est ton terminus" à l`intention du président français, d`autres tenaient le drapeau ivoirien.
En attendant l'arrivée de Blé Goudé, le premier ministre Pascal Affi N'guessan a fait un discours dense qui a allumé la flamme patriotique des ivoiriens venus nombreux à ce meeting.
" Le sens du combat du peuple ivoirien, de la résistance de notre peuple est la défense de la souveraineté, la recherche de l’indépendance véritable de notre pays. Cette quête de notre indépendance économique gène les puissances occidentales, et ces prédateurs de nos richesses dans l’incapacité de faire face à la concurrence des puissances émergentes telles que la chine, la Russie, le Brésil et l’Inde, veulent tout faire pour étouffer toutes les velléités d’independances véritables des pays africains. Tous ceux parmi les pays africains comme la Côte d’ivoire et la Lybie qui aspirent à plus de liberté sont écrasés. Mais les leaders comme le président Gbagbo ont déjà gagné  leur combat, puisqu’ils ont déjà inculqué aux peuples d’Afrique la culture de la dignité de l’homme africain, et  la volonté de  la lutte pour l’épanouissement de nos populations. Chers amis je voudrais vous féliciter pour le combat. C’est toute la Côte d’Ivoire dans sa diversité religieuse, ethnique et sociale qui se trouve réunie aujourd’hui à travers vous autour du président Laurent Gbagbo pour mener cette lutte et je suis certains nous allons maintenant tout droit vers la victoire." affirme Affi N'guessan.

Après le discours d'Affi et quelques séquences de l'animation musicale, Monsieur Charles Blé Goudé a fait son entrée sous les hourras en portant un matelas sur son dos, avant de retrouver les officiels. Ce rassemblement aux allures de camping doit en effet se poursuivre toute la nuit pour s`achever dimanche matin. " Je voudrais qu’on observe une minute de silence à la mémoire de nos morts" indique le général de la jeunesse. " Les gens se demande où nous tirons notre force de mobilisation. Quand ils  pensent que nous sommes découragés, votre mobilisation démontre le contraire et les contredit. Votre mobilisation est une mobilisation historique. La politique en Côte d’Ivoire n’a pas commencé en 2002, et le RDR n’est pas le premier parti d’opposition de la Côte d’Ivoire. Merci au Président Affi qui est venu nous soutenir. Il faut aussi acclamer Atse Jean Claude qui est PDCI, mais qui pour sauver la république en danger est venu nous soutenir. Il faut saluer tous les pasteurs et tous les imams de Côte d' Ivoire présents ici. Saluons aussi Jean Jacques Béchio le président de « Pour la Côte d’Ivoire ». Je n’ai pas grand-chose à dire ce soir, parce que ce rassemblement est plus spirituel. Les adversaires de la Côte d’Ivoire ont échoué et parce qu’ils ont échoué ils paniquent et répandent des rumeurs. Ils disent « Les gens quittent Abidjan, Mais il faut leur poser la question : qui quitte Abidjan ? » « En tout cas ce n’est pas nous qui quittons Abidjan » «  Ils veulent nous inculquer la peur’ .Mais comme Affi l’a dit « c’est l’homme qui a peur, sinon y’a rien » Tu viens nous trouver dans notre village et tu veux nous effrayer» « La guerre n’a pas commencé parce que nous n’en voulons pas » «  il n’y’aura pas de guerre civile en Côte d’Ivoire » comme le veulent Choi et Ban ki moon », «  Ils disent que l’UA  va se réunir, ou l’ONU va se réunir sur la Côte d’Ivoire, mais moi je leur dit  tous ceux la vont se réunir et il n’y aura rien . Est-ce que vous êtes prêts à défendre vos institutions ? « Oui », répondit la foule .Avant d’attraper Laurent Gbagbo vous allez tuer d’abord tout le monde », « Envoyez vos hélicoptères et vos canons, mais ce que vous n’avez jamais vu, vous allez le voir en Côte d’Ivoire ».
"La communauté internationale a certes son président", lançait le ministre de la Jeunesse de Monsieur Laurent Gbagbo vendredi 25 Mars 2011 soir sur la télévision d`Etat RTI en référence à Alassane Ouattara, "mais la communauté nationale a son président, Laurent Gbagbo".

 

Cette mobilisation est une grande leçon de patriotisme à toute la jeunesse africaine, et surtout au monde entier.

En dépit de la foule impréssionnante le rassemblement s'est déroulé dans la discipline et le calme. Les patriotes par leur nombre ont non seulement prouvé que Monsieur Laurent GBAGBO était populaire, mais qu'ils avaient la culture démocratique et que l' on pouvait défendre une cause sans faire usage de la violence.
 

Abidjan, Chantal TANOH pour la Voix du Peuple. 
 

Pour une République Juste & Démocratique,  Vous Trompez le Peuple Nous dénonçons

   

  

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article