Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publicité

LE MALI VU PAR URBAIN ROUSSEL M' VOUAMA

LE MALI ANALYSE OBJECTIVE DE URBAIN ROUSSEL M’VOUAMA

                                     

 


Parlez du Mali avec un Européen, il vous dira : "C'est le pays le plus pauvre d'Afrique. Il faut créer une association pour y envoyer nos produits usagés de première nécessité". Elucubrations d'Occidentaux repus, se dédouanant à travers les ONG caritatives.

 

Dans Bamako, la capitale, vous verrez ces samaritains enfermés dans leurs 4X4 climatisés aux vitres opaques, pour aller chercher dans l'arrière-pays, les sujets qui alimenteront leurs reportages plus ou moins misérabilistes ; sur fond de néocolonialisme. Le tout se terminant comme par hasard, par l'incontournable démonstration d'une danse folklorique locale ; masques Dogons hors cérémonies traditionnelles en prime...

 

Et pourtant ! J'ai pu découvrir récemment un autre Mali, inventif, dynamique et entreprenant ; en tout cas, loin des clichés de l'assistanat humanitaire. Car chaque Malien est aujourd'hui gagné par l'esprit de la libre entreprise. Ce, pour vivre de son Travail au lieu d’attendre assis chez soi, les cargaisons de riz, de poulet et de farine, provenant de la communauté internationale qui préfère gérer la misère plutôt que de l'éradiquer.

 

La grandeur et la valeur d’un Pays ne se mesurent pas au nombre des organismes de bienfaisance ; mais au nombre de ses petites et moyennes entreprises, créatrices d'emplois productifs pour parer aux émigrations forcées..., souvent dramatiques. Par conséquent, ayons parfois le courage de dénoncer sans réserve les gouvernances oligarchiques, kleptomanes voire sanguinaires, au lieu d'assister allègrement les victimes exclues du partage des richesses nationales. Sauf volonté implicite des ONG de se substituer aux "gouvernants" africains en faillite organisée. Comme quoi certains "blancs" ont ôté leur casque, mais leur tête reste impérialement coloniale. Tout comme certains "noirs" ne cessent de justifier leur misère à travers le fait esclavagiste ou colonial. Ce, à défaut de réfléchir objectivement sur le présent et l'avenir proche.

 

L'urgence consiste, aujourd'hui, à promouvoir en Afrique une politique socio-économique dynamique, orientée vers le développement durable et solidaire ; et non vers l'assistanat chronique plus ou moins intéressé. C'est à dire œuvrer pour des échanges marchands réciproquement bénéfiques. Autrement, et en dépit des bonnes intentions, nous ne développerons rien d'autre en Afrique que le marché de la misère, les frustrations explosives et, en corollaire, la xénophobie ambiante à l'encontre des Occidentaux constatée sur le terrain auprès des jeunes entrepreneurs avisés.

 

Pendant ce temps, les ex-colonisateurs observent la Chine, qui leur taille des croupières sur le continent africain ; jadis "chasse gardée". Un vieil adage dit : "Si vous délaissez votre femme, elle fera le bonheur de quelqu'un d'autre...". Halte donc à l'afro-pessimisme et aux magouilles politico- financières !!! A bon entendeur...

 

                                                                                                      

Besançon, le 07 Août 2009

 

Urbain-Roussel  M'VOUAMA

 

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article