Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2023 4 23 /03 /mars /2023 22:08

 

  undefinedcarteanime.gifCouvertureCouverture 

 

 
 
 

 

POURSUITES CONTRE GUILLAUME SORO EN FRANCE, SAISIE DE L'ASSURANCE-VIE  TOUTE LA VÉRITÉ !

 

 

 
Dans une publication récente, notre confrère Africa Intelligence révèle une décision de la Cour française datant du 1er février 2023 relativement à des poursuites en France contre Guillaume Soro pour « crimes de guerre, crimes contre l’humanité et complicité ». Jointe, l’avocate de Guillaume Soro, Maitre Affoussy Bamba fait des précisions.
 
« Dans le cadre de l’enquête préliminaire, le juge des libertés et de la détention a ordonné la saisie pénale de la somme détenue sur un contrat d’assurance-vie par un tiers débiteur de Guillaume Soro, pour un mon- tant de 231 931 euros. Ce dernier a fait appel de cette décision au nom de son immunité de fonction : il était Premier ministre de 2007 à 2012 », a écrit Africa Intelligence le 10 mars dernier. Pour en savoir davantage, Générations Nouvelles a joint Maitre Affoussy Bamba, avocate de Guillaume Soro « Dans le cadre de l’enquête préliminaire, le juge des.
Dans ses réponses, elle commence en précisant que cette affaire n’est pas nouvelle. Elle date de 2020 où une plainte a été portée contre l’ex-Premier Ministre d’Alassane Ouattara par une association pour des crimes qui lui sont attribués notamment dans la période de la crise postélectorale de 2010-2011. Ainsi, précise l’avocate, c’est en 2020, dès le début du traitement du dossier, que le juge des libertés a ordonné la saisie pénale des comptes de Guillaume Soro.
 
L’ARGENT DE SORO SAISI DEPUIS 2020
 
« En réalité, c’est dans le cadre de la plainte qu’il y a eu la saisie pénale sur les comptes, parce que le juge peut l’ordonner. Mais il faut que la saisie corresponde à l’objet des poursuites, c’est-à-dire que l’argent que le juge va faire saisir doit être le fruit du crime. Or, la saisie qu’il ont opérée concerne une assurance vie que Guillaume Soro a contractée en 2003. Pourtant, les poursuites évoquent des crimes contre l’humanité qu’il aurait commis en 2011. C’est ce que nous avons fait valoir devant la Cour d’appel. Nous estimons que cette saisie n’était pas opportune légalement. Ensuite, elle violait le droit international sur l’immunité. Voilà comment nous avons fait appel », précise-t-elle.
 
POURQUOI L’EX-PREMIER MINISTRE IVOIRIEN NE PEUT ETRE JUGE EN France
 
C’est donc en 2020, face à la décision de saisie d’une somme que Guillaume Soro devait percevoir après plusieurs années de cotisations dans le cadre d’une assurance vie, que ses avocats ont saisi la Cour d’appel, pour faire appel de cette décision. L’argument majeur qu’ils ont fait valoir devant la cour d’appel est le fait que Guillaume Soro ne pouvait pas être jugé en France parce qu’il bénéficie d’une immunité liée au fait qu’il était Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire au moment des évènements. Cette immunité est reconnue par la Cour d’appel. Elle reconnait donc que Guillaume Soro ne peut être jugé en France. Mais sa décision sera influencée par un courrier que le ministre des Affaires de l’époque Jean-Yves Le Drian lui adresse.
 
LE JEU TROUBLE DE JEAN YVES LE DRIAN
 
Dans sa lettre, celui-ci écrit qu’au moment des faits, Guillaume Soro n’occupait pas de fonction officielle. C’est en s’appuyant sur cette affirmation que la Cour d’appel va, dans sa décision, rejeter l’argument des avocats de Soro et juger légale la décision de saisie de ses fonds qui elle-même est une conséquence de cette plainte portée contre lui en France.
Après la décision de la Cour d’appel, les avocats décident alors de saisir la Cour de cassation, avec l’espoir que les juges de cette juridiction ne prendraient pas en compte l’affirmation du ministre Le Drian comme l’ont fait ceux de la Cour d’appel. Mais leur espoir a été vain. La Cour de cassation a répété ce que la Cour d’appel a dit. Et, c’est cette décision de la Cour de cassation qui est l’élément nouveau. « Cela veut dire que la Cour de cassation n’est pas allée dans le fond. La question n’était pas la question des crimes contre l’humanité. Ce n’était pas du tout cela. La question pour laquelle il y a eu appel, c’est celle de la saisie pénale. La Cour de Cassation reconnait que la juris- prudence a toujours dit qu’un Premier ministre bénéficie toujours de l’immunité de juridiction, mais dans le cas de Guillaume Soro, puisque le Ministre des Affaires étrangères dit qu’il n’occupait aucune fonction officielle, elle maintient cette position. Nous disons qu’elle n’en a pas le droit parce que c’est une immixtion du pouvoir exécutif dans le pouvoir judiciaire », dénonce Maitre Affoussy Bamba.
 
LE JEU DANGEREUX DU POUVOIR IVOIRIEN
 
Elle assure que les avocats de Guillaume Soro ne s’arrêteront pas là et se montre convaincue que le droit finira par être dit dans cette affaire. Mais elle ne manque pas de mettre en garde le pouvoir d’Abidjan qui manifestement tire les ficelles et qui pour elle n’est pas étranger à l’intervention de l’ex-ministre des affaires étrangères de France. « A force de vouloir faire du mal à Guillaume Soro, ils s’autodétruisent. Ils scient la branche d’arbre sur laquelle ils sont assis. Ils oublient que c’est parce que Alassane Ouattara était Président de la République que Guillaume Soro a été nommé Premier Ministre. Il a été nommé par un décret d’Alassane Ouattara. Il ne s’est pas nommé lui-même. Le courrier de Le Drian fait en 2020 avait pour but de faire écarter Guillaume Soro de l’élection présidentielle. La conséquence que nous en tirons, c’est qu’ils (Les juges de la Cour d’appel, puis ceux de la cour de cas- sation de France, ndlr) sont en train de nous dire premièrement, que la Côte d’Ivoire n’est pas souveraine et qu’elle est un département français. Parce que s’ils considèrent que la Côte d’Ivoire était souveraine, ils ne remettraient pas en cause une décision prise par les autorités ivoiriennes.
 
Deuxième point, s’ils estiment que la Côte d’Ivoire est souveraine, c’est qu’ils ne reconnaissent pas qu’Alassane Ouattara était le Président de la République de Côte d’Ivoire à cette période. Donc, ils portent une at- teinte au droit international, au droit européen et au droit français aussi. Parce qu’ils remettent en cause les décisions qui ont été prises par les autorités fran- çaises de l’époque, c’est-à-dire Nicolas Sarkozy ex- Président de la République de France, Alain Jupé ex-ministre des Affaires étrangères. Ça veut dire qu’Alassane Ouattara n’était pas le Président de la Côte d’Ivoire, et celui qui l’était, c’est Gbagbo Laurent... », prévient maitre Affoussy Bamba.

 

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

La Voix Du Peuple

  • : Le blog de la voix du peuple
  • Contact

POUR UN CONGO LIBRE ET DEMOCRATIQUE

 

2013 marketing trends 

 

                              petit gif animé clown qui jongle

 pub_top.gif

     

                                     

             

      VISITEURS                           
         VISITEURS                               

 

 fl8.jpg EDITORIAL                                               

 

 

Nous avons tous  été confrontés un jour ou l’autre à un fait  choquant qui nécessitait d’être révélé à la face du monde.

Mais  désavantagés par l’absence de moyens de nous exprimer, nous avons fini par abandonner. Or, pesant

soigneusement les mots et en cherchant à trouver la bonne formule, il est possible de régler la majeure partie des

problèmes qui nous rongent.

La voix du peuple est cet espace qui nous faisait défaut. Elle a pour ambition l’information du  grand nombre dans la

dénonciation sans appel de toute dérive de nos responsables politiques congolais, tout bord confondu,  qui poseraient

des actes qui opposent le « mal au bien » du peuple congolais à travers des actions telles :

           -des abus de tout genre ;

           -des injustices vis-à-vis des plus faibles ;

           -des scandales économiques, politiques, judiciaires…

La voix du peuple a aussi pour mission, l’assistance des « sans voix » dans la publication de leurs opinions.

La voix du peuple est pour nous tous donc une arme qui nous permet de nous soulager de nos douleurs longtemps

comprimées, et aussi de faire respecter les droits que nous défendons. Désormais, nous parviendrons,  grâce  à elle, à

atteindre dans leurs tanières, leurs châteaux, leurs bunkers, leurs tours…, les intouchables, les protégés, les

invulnérables.

Enfin, se voulant porteuse des valeurs de vérité, de justice, de paix, de la morale, de la vertu et de l’unité de tous les

enfants du Congo du nord au sud, de l’ouest à l’est, la voix du peuple s’insurge, dans l’impartialité, contre des

agissements s’apparentant à de la propagande, au dénigrement matérialisés par :

           -des propos indélicats ; 

           -du culte de la division ;

           -des accusations affamantes ;

           -des observations désobligeantes ;

           -des contre vérités…

Aussi, au regard de ce qui précède, un article des « sans voix » qui ne respecterait point les dites prescriptions, sera

purement et simplement écarté.

email2.gifNous contacter :

dpeuplelavoix@yahoo.fr  

 

 

CONGO.jpg-1.jpg

   

  Le symbole de la liberté

  

         Non à la dictature

    

   

   

 

      L' INCORRUPTIBLE       

     Légende d'Afrique

  

  

 

       La colombe de la paix et de l'esperance

        

 

 

 

         Non à l' omerta

   

 

 

BONGO - CHIRAC - SASSOU les principaux acteurs

du coup d' Etat sanglant du 5 Juin 1997 au Congo Brazzaville

   

   

 

 

 

  Pour une Jusitce transparente et équitable

  

 

     

 

   

  carteanime.gif

 

  undefinedAu pillage des richesses en Afrique

 

 

    Capture

     Kwame NKRUMAH

   

 

        Emery Patrice LUMUMBA

   

 

  Alphonse MASSAMBA - DEBAT

          

 

  

        Marien NGOUABI

       

 

        Cardinal Emile Biayenda

  

             Thomas SANKARA

  

          drapeau des états unis

       Martin Luther KING

  

 

    

   

 

       Mahatma GANDHI

   

 

         Nelson MANDELA

    

 

          John Fitzgerlald KENNEDY  

    

 

       

 

   Pour une alternance démocrtique au Congo

     

     à la santé des Biens mal acquis  

        hautbma.jpg

   

                              drapeau france

    

                          Le TonTon

       undefined

 

           Un grand et un petit

   

 

 

         

                   Non à la chasse à l' homme

        

 

     

      

 

        

 

                

   

 

     

 

       ststop.gif   

 

        sujets-interdits.jpg     

 

          CAF7X9TP.jpg

 

          

               La métamorphose

      

 

           

            La tour de contrôle

      

 

       CALV3Y6Z.jpg      

 

       CARELW57.jpg   

 

       CARTE-CONGO.jpg

 

       medium_sassou-hu-jintao-congo-chine.jpg

 

       FORET-EN-DANGER.gif  

 

        pillards.jpg

 

       le-pillage-des-for-ts-du-congo1.jpg  

 

 

  

 

   

 

       CAG9I7CH-copie-1.jpg

                 

 

                   

                

          

 

         billet 500 euros

           portefeuille dollard

        

                        undefined

 

 

 

                       gif carte mastercard

        Aux massacres

        

 

            

         Des jeunes patriotes Ivoiriens tombés sous les bales

        

 

   Bombardement  de la résidence de Laurent GBAGBO

                          

       Des hélicoptères ont bombardé la résidence de Laurent Gbagbo.

 

        AFRIQUE-LIBERATION.gif

 

        afrique-au-secours.jpg

 

        CRISE.gif

            

                    

     Le  chemin  d' avenir, le chemin sans issue

                  

            

 

      voie-sans-issu-la-d-silusion-du-chemin-d--avenir-copie-1.jpg

      L'eau une denrée rare à Brazzaville, pourtant vitale

      

 

        eau7.jpg

 

        

                          Le fleuve Congo

        

     Le bord du fleuve Congo à Brazzaville pourtant les habitants manquent cruellement l' eau potable

         

 

       

 

                    

 

        arton42-100x29

 

        logo_lexpress.gif

 

        Leparisien

 

        nouvelobs

 

         butin azuréen

 

         rue89_logo1.jpg

 

 

        Logo Mafia

 

        corruption menottes

        Révélations effarantes de John Perkins ancien assassin économique

        JohnPerkinsCourage824

 

        arnaques.jpg

 

        france2

        Le Grand Journal...

 

        canal +

 

            

 

       

 

      

 

       

 

       

 

        

 

       

       

 

       

          

          DES FEMMES ATYPIQUES

 

           

 

           

              

        

 

       

 

           

            congo-brazza1

       Ou est le serieux

            mammamia

 

            aubout

 

            sassou dictateur-copie-1

 

                  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            

 

      

  Gold Man sachs - LA BANQUE QUI DIRIGE LE MONDE

 

     

     

      News

 

          Le malheur des congolais

 

     

      

        

     

 

 

 

 

 

 

 

      

     

 

Recherche

Texte Libre

Catégories