Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2021 7 20 /06 /juin /2021 20:35

 

  undefinedcarteanime.gifCouvertureCouverture 

 

 
 
 

 

Côte d'Ivoire: Le Président Laurent Gbagbo danse à la Cathédrale Saint Paul d'Abidjan lors d'une messe d'action de grâce

 

 

s

Le Président Laurent Gbagbo a esquissé des pas de danse aujourd'hui dimanche 20 juin 2021 à la cathédrale Saint Paul d'Abidjan-Plateau, pour remercier Dieu pour tous ses bienfaits dans sa vie, notamment pour son retour en Côte d'Ivoire le 17 juin 2021 dernier, a appris un journaliste d'Ivoirebusiness.

C'est accompagné de nombreux dignitaires de son parti notamment de Dr Assoa Adou, qu' il a assisté ce dimanche vers 11h (locales et GMT) à une messe d'action de grâce à la Cathédrale Saint-Paul d'Abidjan prise d'assaut pour l'occasion et pleine à craquer.

Ce déplacement dans la maison de Dieu est le premier déplacement public du président du front populaire ivoirien depuis son retour triomphal et dans la liesse populaire en Côte d'Ivoire il y a juste trois jours, où il a été accueilli par plusieurs millions de personnes.

 

Côte d'Ivoire: Laurent Gbagbo apparaît en public pour la messe à la cathédrale du Plateau

Il s’était accordé quelques jours de repos après son retour en grandes pompes en Côte d’Ivoire jeudi dernier. Et c’est ce dimanche 20 juin que Laurent Gbagbo a choisi pour sa première apparition publique. L’ancien président a créé la surprise en assistant à la messe dominicale à la cathédrale du Plateau, le quartier des affaires d’Abidjan. Une sortie qui a suscité un plein d’émotions chez les fidèles présents.
 

Hormis les cadres de son parti, personne n’était au courant de la présence de Laurent Gbagbo à la cathédrale Saint-Paul du Plateau. En le voyant sortir de son véhicule, vêtu d’une chemise blanche, épaulé par son service d’ordre, les quelques fidèles retardataires prennent le temps de le saluer avant de pénétrer dans l’enceinte du lieu de culte.

Deux heures de sermon et de cantiques défilent, avant que monseigneur Jean-Pierre Kutwa n’invite l’ex-chef d’État à monter sur scène. Les fidèles, qui se retenaient jusqu’à présent, entrent en effervescence.

Le cardinal Jean-Pierre Kutwa offre un chapelet blanc à Laurent Gbagbo, puis lui adresse quelques mots sur l’actualité socio-politique du pays : « Le train de la réconciliation est sur les rails, mais il faut que le train aille jusqu’à la gare de la paix. »

L’ancien président n’a pas prononcé un mot, l’excitation est pourtant toujours palpable au sortir de la messe : « De voir notre président parmi nous ce matin, nous sortons avec une belle note. Nous sommes dans l’émotion, c’est vraiment notre président », insiste une fidèle. « Vraiment, je suis très ému, j’ai encore les larmes aux yeux, commente un paroissien. Parce que cela démontre que la foi fait gagner les batailles. »

Laurent Gbagbo prévoit de se rendre dans son village de Mama, « sûrement dans la semaine », confie l’un de ses proches.

Abidjan, Chantal TANOH pour la Voix du Peuple
 
 

 

 

SIMONE EHIVET GBAGBO, UN EXEMPLE DE FEMME AFRICAINE POUR LE COMBAT POLITIQUE

 

CELEBRATION 72 EME ANNIVERSAIRE: LE MINISTRE AHOUA DON MELLO EXPOSE SUR MADAME SIMONE EHIVET GBAGBO
 


THEME : SIMONE EHIVET GBAGBO, UN EXEMPLE DE FEMME AFRICAINE POUR LE COMBAT POLITIQUE

SOUS THEME 1 : LE COMBAT POLITIQUE DE MME SIMONE GBAGBO

-INTRODUCTION

Le 8 Aout 2018 Simone GBAGBO sort du sous-sol de la République pour se dresser comme un arbre dont les racines se sont enfoncées profondément pendant 8 ans dans le sous-sol de la réconciliation.
Le 17 Juin 2021 Laurent GBAGBO sort de prison et d’exil forcé avec les racines profondément enfoncées dans le sous-sol de la réconciliation
Hier la Côte d’Ivoire a eu besoin de Laurent et toi Simone pour briser le mur du parti unique et accoucher le multipartisme et se battre avec le mettre instrument, le FPI, pour construire la démocratie.
La réaction contre les valeurs de la démocratie par le RDR, sa branche armée et Nicolas SARKOZY, a eu raison de l’action de construction de la démocratie.
Le rêve de la démocratie que tu as semé dans l’esprit des ivoiriennes et des ivoiriens en dirigeant avec brio le Secrétariat chargé de la formation politique du FPI de 1990 à 2000 a été mis à mal dès 2002 et n’a pas pu voir le jour.
Le multipartisme n’a malheureusement conduit à la démocratie et l’avènement du régime actuel nous présente toutes les plaies du multipartisme. En effet,
Lorsque des innocents comme toi et Laurent GBAGBO ont été privés de liberté pendant 10 ans pour leur différence politique avec le régime OUATTARA, c’est que nous avons le multipartisme et non la démocratie ;
Lorsque des milliers de citoyennes et de citoyens sont tués pour leur différence politique c’est que nous avons le multipartisme et non la démocratie ;
Lorsque des milliers de citoyennes et de citoyens sont expropriés de leur terre pour leur différence politique, c’est que nous avons le multipartisme et non la démocratie ;
Lorsque des milliers de citoyennes et de citoyens sont privés de promotion ou d’emploi pour leur différence politique c’est que nous avons le multipartisme et non la démocratie ;
Lorsque des milliers d’hommes et de femmes d’affaires sont privés d’affaires ou du paiement de leur facture pour leur différences politiques c’est que nous avons le multipartisme et non la démocratie ;
Lorsque de milliers d’électeurs sont privés du droit de vote ou du droit d’être élus pour leur différence politique c’est que nous avons le multipartisme et non la démocratie ;
Lorsque des citoyens d’un même parti, d’un même pays ne se parlent plus, ne se fréquentent plus pour leur différence politique c’est que nous avons le multipartisme et non la démocratie.
Voilà pourquoi les ivoiriens et les Africains vous appellent Laurent et toi. Si vous avez dans la paix conquis le multipartisme, votre devoir est d’être un modèle de valeurs démocratiques pour accoucher la démocratie interne au FPI, la démocratie en Côte d’Ivoire et l’Intégration Afrique pour un nouvel ordre mondial.
Les ivoiriens vous demandent d’aimer le FPI, d’aimer la Côte d’Ivoire et d’aimer l’Afrique de tous vos cœurs, de toutes vos âmes et de tous vos esprits pour construire l’unité du FPI émietté, de la Côte en lambeau et de l’Afrique dépecée et conduire notre pays et notre continent vers la démocratie et l’intégration Africaine.
Hier les ivoiriens ont eu besoin de toi pour construire le multipartisme ; aujourd’hui plus qu’hier les ivoiriens ont besoin de toi pour construire la basilique de la démocratie.

II-SIMONE SOUS LE PARTI UNIQUE
DU PARTI COMMUNISTE DE CÔTE D’IVOIRE AU FRONT POPULAIRE IVOIRIEN

Le vent du communisme qui a soufflé sur le monde entier suite à la révolution Russe de 1917, n’a pas épargné le continent Africain. Sous la houlette du Parti Communiste Français qui avait conquis la majorité au parlement Français (PCF) au sortir de la seconde guerre mondiale, plusieurs partis politiques en Afrique francophone ont été inspiré et encadré par le PCF dont le PDCI-RDA. Suite au désapparentèrent du PDCI avec le PCF, désapprouvés par une jeunesse en quête de révolution, fût crée, plusieurs formations politiques. La gauche ivoirienne n’a pas échappé à cette logique et plusieurs groupuscules communistes de divers obédiences ont vu le jour. C’étaient de vrais écoles politiques mais dont l’efficacité politique sur le terrain était nul sauf dans le monde syndicale. C’est ainsi que le Parti Communiste de Côte d’Ivoire (PCCI) fondé par Laurent GBAGBO et d’autres Camarades dont toi vit le jour. L’émiettement de l’opposition ivoirienne était un sujet de préoccupation au début des années 1980. Parti en exil en 1982, Laurent GBAGBO laisse le PCCI entre tes mains et te charge de créer un large Front avec les autres camarades de l’opposition pour fixer un objectif à court et moyen terme : la conquête du multipartisme et de la démocratie.

C’est ainsi qu’en 1983 Laurent GBAGBO présente ses thèses sur l’unité et les objectifs de l’opposition à travers son livre : Côte d’Ivoire, Pour une alternative démocratique en vue de créer un large front et unifier l’opposition qui s’épuisaient en lutte fratricide.
Tandis que Laurent GBAGBO tentait de rallier l’opposition Ivoirienne en France à sa cause, tu parcourais l’opposition ivoirienne restée en Côte d’ivoire sous les lourdes dalles du Parti unique. En femme efficace, organisatrice et pédagogue, tu as pu jeter les bases d’un large front allant de la gauche communiste à la droite démocratique sur le sol ivoirien. Laurent GBAGBO faisait de même en France en parcourant villes après villes et en créant le Mouvement d’Initiative pour les Droits Démocratiques (MIDD) pour diffuser les valeurs démocratiques et recruter pour le FRONT. C’est dans ce cadre que moi-même je fut recruté en 1983 au sein du PCCI et du large FRONT en construction et c’est toi encore qui m’a accueilli en 1986 pour m’inscrire dans la section de Bouaké lorsque j’étais enseignant à Yamoussoukro ou il n’y avait pas encore de section.
C’est de cette fusion de l’action internationale de Laurent et de ton action politique en Côte d’Ivoire qu’est né en 1988, dès le retour de Laurent d’exil, Le Front Populaire Ivoirien (FPI). Dans le premier secrétariat de 12 membres de 1988 à 1990, tu as assumé la liaison avec les organisations syndicales. Tu as su brillamment rallier le Syndicat National de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur à la cause du FPI en synchronisant la lutte politique et la lutte sociale. C’est de cette combinaison que la Côte d’Ivoire a accédé au multipartisme.

III-SIMONE DU MULTIPARTISME A L’ALTERNANCE EN 2000.

Simone GBAGBO, secrétaire Nationale du FPI en charge de la formation, tu as su accouché les esprits des militants du FPI aux valeurs démocratiques et en 2000 la Côte d’Ivoire connait sa première alternance politique.

IV-DE L’ALTERNANCE A LA DEMOCRATIE

Elue du peuple comme Député à ABOBO, tu as été Présidente du Groupe Parlementaire FPI et a apporté ton soutien à la résistance contre la barbarie qui s’est abattu sur la Côte d’Ivoire à partir de 2002 en combinant encore la lutte politique et la lutte syndicale à travers le Congrès Nationale de la Résistance pour la Démocratie CNRD. La dame de fer que tu es, a su fermer la porte à toutes les compromissions pour trouver le compromis nécessaire à la réconciliation en maintenant debout les institutions de la République
V-DE LA PRISON A LA LIBERTE

Face à cette grande résistance, la France de SARKOZY n’a trouvé d’autres solutions que d’envoyer son armée comme au temps de la colonisation pour occuper la Côte d’Ivoire, déporter Laurent GBAGBO et t’emprisonner.
VI-DE LA LIBERTE AUX DEFIS ACTUELS

Sous le régime OUATTARA l’exclusion a atteint toutes les limites et la Côte d’Ivoire marche à reculons sur le chemin de la démocratie.
Nous cherchons une démocratie sans démocrates et les maladies du multipartisme ont franchi les portes du temple de la démocratie qu’est le FPI en faisant voler aux éclats le droit à la différence et en émiettant le FPI. Nous ne voulons plus diviser mais rassembler c’est pour ça que le FPI a autant besoin de toi que de Laurent.
Je terminerai en contextualisant l’hymne de l’empire du Wassoulou : Laurent, le peuple te fait confiance parce que tu incarnes ses vertus démocratiques ;

Simone pour vaincre l’ennemi lève-toi et prend ton sabre de guerre qu’est ta parole d’honneur pour nous indiquer le chemin de l’honneur.
Joyeux anniversaire Simone

AHOUA Don Mello

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

La Voix Du Peuple

  • : Le blog de la voix du peuple
  • Contact

POUR UN CONGO LIBRE ET DEMOCRATIQUE

 

2013 marketing trends 

 

                              petit gif animé clown qui jongle

 pub_top.gif

     

                                     

             

      VISITEURS                           
         VISITEURS                               

 

 fl8.jpg EDITORIAL                                               

 

 

Nous avons tous  été confrontés un jour ou l’autre à un fait  choquant qui nécessitait d’être révélé à la face du monde.

Mais  désavantagés par l’absence de moyens de nous exprimer, nous avons fini par abandonner. Or, pesant

soigneusement les mots et en cherchant à trouver la bonne formule, il est possible de régler la majeure partie des

problèmes qui nous rongent.

La voix du peuple est cet espace qui nous faisait défaut. Elle a pour ambition l’information du  grand nombre dans la

dénonciation sans appel de toute dérive de nos responsables politiques congolais, tout bord confondu,  qui poseraient

des actes qui opposent le « mal au bien » du peuple congolais à travers des actions telles :

           -des abus de tout genre ;

           -des injustices vis-à-vis des plus faibles ;

           -des scandales économiques, politiques, judiciaires…

La voix du peuple a aussi pour mission, l’assistance des « sans voix » dans la publication de leurs opinions.

La voix du peuple est pour nous tous donc une arme qui nous permet de nous soulager de nos douleurs longtemps

comprimées, et aussi de faire respecter les droits que nous défendons. Désormais, nous parviendrons,  grâce  à elle, à

atteindre dans leurs tanières, leurs châteaux, leurs bunkers, leurs tours…, les intouchables, les protégés, les

invulnérables.

Enfin, se voulant porteuse des valeurs de vérité, de justice, de paix, de la morale, de la vertu et de l’unité de tous les

enfants du Congo du nord au sud, de l’ouest à l’est, la voix du peuple s’insurge, dans l’impartialité, contre des

agissements s’apparentant à de la propagande, au dénigrement matérialisés par :

           -des propos indélicats ; 

           -du culte de la division ;

           -des accusations affamantes ;

           -des observations désobligeantes ;

           -des contre vérités…

Aussi, au regard de ce qui précède, un article des « sans voix » qui ne respecterait point les dites prescriptions, sera

purement et simplement écarté.

email2.gifNous contacter :

dpeuplelavoix@yahoo.fr  

 

 

CONGO.jpg-1.jpg

   

  Le symbole de la liberté

  

         Non à la dictature

    

   

   

 

      L' INCORRUPTIBLE       

     Légende d'Afrique

  

  

 

       La colombe de la paix et de l'esperance

        

 

 

 

         Non à l' omerta

   

 

 

BONGO - CHIRAC - SASSOU les principaux acteurs

du coup d' Etat sanglant du 5 Juin 1997 au Congo Brazzaville

   

   

 

 

 

  Pour une Jusitce transparente et équitable

  

 

     

 

   

  carteanime.gif

 

  undefinedAu pillage des richesses en Afrique

 

 

    Capture

     Kwame NKRUMAH

   

 

        Emery Patrice LUMUMBA

   

 

  Alphonse MASSAMBA - DEBAT

          

 

  

        Marien NGOUABI

       

 

        Cardinal Emile Biayenda

  

             Thomas SANKARA

  

          drapeau des états unis

       Martin Luther KING

  

 

    

   

 

       Mahatma GANDHI

   

 

         Nelson MANDELA

    

 

          John Fitzgerlald KENNEDY  

    

 

       

 

   Pour une alternance démocrtique au Congo

     

     à la santé des Biens mal acquis  

        hautbma.jpg

   

                              drapeau france

    

                          Le TonTon

       undefined

 

           Un grand et un petit

   

 

 

         

                   Non à la chasse à l' homme

        

 

     

      

 

        

 

                

   

 

     

 

       ststop.gif   

 

        sujets-interdits.jpg     

 

          CAF7X9TP.jpg

 

          

               La métamorphose

      

 

           

            La tour de contrôle

      

 

       CALV3Y6Z.jpg      

 

       CARELW57.jpg   

 

       CARTE-CONGO.jpg

 

       medium_sassou-hu-jintao-congo-chine.jpg

 

       FORET-EN-DANGER.gif  

 

        pillards.jpg

 

       le-pillage-des-for-ts-du-congo1.jpg  

 

 

  

 

   

 

       CAG9I7CH-copie-1.jpg

                 

 

                   

                

          

 

         billet 500 euros

           portefeuille dollard

        

                        undefined

 

 

 

                       gif carte mastercard

        Aux massacres

        

 

            

         Des jeunes patriotes Ivoiriens tombés sous les bales

        

 

   Bombardement  de la résidence de Laurent GBAGBO

                          

       Des hélicoptères ont bombardé la résidence de Laurent Gbagbo.

 

        AFRIQUE-LIBERATION.gif

 

        afrique-au-secours.jpg

 

        CRISE.gif

            

                    

     Le  chemin  d' avenir, le chemin sans issue

                  

            

 

      voie-sans-issu-la-d-silusion-du-chemin-d--avenir-copie-1.jpg

      L'eau une denrée rare à Brazzaville, pourtant vitale

      

 

        eau7.jpg

 

        

                          Le fleuve Congo

        

     Le bord du fleuve Congo à Brazzaville pourtant les habitants manquent cruellement l' eau potable

         

 

       

 

                    

 

        arton42-100x29

 

        logo_lexpress.gif

 

        Leparisien

 

        nouvelobs

 

         butin azuréen

 

         rue89_logo1.jpg

 

 

        Logo Mafia

 

        corruption menottes

        Révélations effarantes de John Perkins ancien assassin économique

        JohnPerkinsCourage824

 

        arnaques.jpg

 

        france2

        Le Grand Journal...

 

        canal +

 

            

 

       

 

      

 

       

 

       

 

        

 

       

       

 

       

          

          DES FEMMES ATYPIQUES

 

           

 

           

              

        

 

       

 

           

            congo-brazza1

       Ou est le serieux

            mammamia

 

            aubout

 

            sassou dictateur-copie-1

 

                  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            

 

      

  Gold Man sachs - LA BANQUE QUI DIRIGE LE MONDE

 

     

     

      News

 

          Le malheur des congolais

 

     

      

        

     

 

 

 

 

 

 

 

      

     

 

Recherche

Texte Libre

Catégories