Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration Connexion + Créer mon blog

 

 

 

 

  

LA VOIX DU PEUPLE

 

undefined     

 

REPUBLIQUE DU CONGO

 

 

   

Nous remettons à l'endroit ce qui est à l'envers  * L' Unité Nationale est le Socle et la Garantie d'une Paix Durable*

 

Vous Trompez le Peuple nous dénonçons

 

  Un Dictateur n'a pas de Concurrent à sa taille tant que le Peuple ne rélève pas le Défi

  

 

 

 

   

 

LA VOIX DU PEUPLE
<< MESSAGE DE FIN D’ANNÉE DU... CONGO BRAZZAVILLE : L'OPPOSANT... >>
31 décembre 2020 4 31 /12 /décembre /2020 12:44

DÉCLARATION DU FROCAD RELATIVE AU MESSAGE SUR L’ÉTAT DE LA NATION

 

  undefinedcarteanime.gifCouvertureCouverture 

 

 
 
 

 

CONGO BRAZZAVILLE : DÉCLARATION DU FROCAD RELATIVE AU MESSAGE SUR L’ÉTAT DE LA NATION

 

 

DÉCLARATION DU FRONT RÉPUBLICAIN POUR LE RESPECT DE L’ORDRE CONSTITUTIONNEL ET DE L’ALTERNANCE DÉMOCRATIQUE (FROCAD) RELATIVE AU MESSAGE SUR L’ETAT DE LA NATION

 

 

 

 

Monsieur Clément MIERASSA

 

 

 
Pour le FROCAD, il faut que les gouvernants et les acteurs politiques prennent le courage de dire la vérité aux Congolais. A travers le Message sur l’Etat de la Nation en 2020, il faut dire une chose : “ Le Congo va mal, très mal. “
Tout en reconnaissant que la pandémie du coronavirus, ce péril destructeur qui a frappé même les plus puissants du monde, est venu aggraver la situation déjà préoccupante de notre pays, il faut reconnaître que le Congo, notre beau pays, est depuis plus de dix ans, victime d’une gestion chaotique, calamiteuse et scabreuse (ces termes qui avaient été utilisés dans la Nouvelle Espérance pour apprécier la gestion du pouvoir du Président Pascal Lissouba).
Au plan économique et financier : L’échec des politiques mises en œuvre est patent. La situation se caractérise notamment par la forte dépendance de l’économie vis-à-vis du pétrole, l’incapacité de diversifier celle-ci depuis près de quarante ans, un taux de pauvreté très élevé, des faiblesses dans la gouvernance, une dette insoutenable représentant 104,5% du produit intérieur brut (PIB), largement supérieur à la norme communautaire de la CEMAC qui est de 70%, un chômage endémique qui frappe fortement la jeunesse, une mauvaise répartition de la richesse nationale, de nombreux scandales et crimes économiques qui demeurent impunis, le manque de volonté politique de lutter contre la corruption et autres antivaleurs.
La signature, le 11 juillet 2019, après près de deux ans de difficiles négociations, d’un programme avec le Fonds monétaire international (FMI) apparaissait comme le salut ; cela n’aura été, en définitive qu’une illusion. Le Gouvernement a été incapable de respecter ses engagements.
Le programme est en fait suspendu. Même la demande d’aide d’urgence de 300 millions de dollars, dans le cadre de la pandémie de la COVID, dont ont bénéficié beaucoup de nos pays voisins, introduite en mai 2020, est demeurée sans suite, jusqu’aujourd’hui. Ce qui illustre la très mauvaise image de notre pays, au sein de la Communauté financière internationale.
Au plan social : les Congolais souffrent. Ils s’enfoncent chaque jour, davantage, dans une misère indescriptible. Au cours de l’année 2020, les retraités n’auront touché que trois ou quatre mois de leurs pensions, sur douze. Comment font-ils pour vivre ? Le taux de mortalité dans cette couche vulnérable est très élevé ; l’avenir des jeunes est compromis avec le non-paiement, depuis trois ans, de leurs bourses et l’incapacité notoire de résoudre le problème du chômage endémique. Le déficit des enseignants et la non tenue des promesses de recrutements plonge ce secteur dans une situation très préoccupante.
Le système sanitaire se caractérise par la fragilité et la faiblesse du secteur.
Au plan des droits de l’homme : l’on souhaiterait être mieux édifié sur le non-lieu prononcé par le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, suite à une plainte contre une violation des droits lors du référendum d’octobre 2015.
Le Front Républicain pour le Respect de l’Ordre Constitutionnel et l’Alternance Démocratique se réjouit du débat lancé, à près de trois mois de l’élection présidentielle, sur l’anti-constitutionnalité. Ceci, au regard des nombreuses et flagrantes violations des lois et règlements de la République, dans l’impunité totale, par le Gouvernement. Il a mentionné qu’il a été relevé, ce qui suit, dans ce message :
 
“ Nos difficultés de l’heure ne doivent pas nous amener à emprunter le chemin hasardeux et dangereux de l’anti-constitutionnalité“ ? Cela rappelle une déclaration de l’opposant Denis Sassou Nguesso, lors d’un meeting URD-PCT, au Boulevard des Armées, en Novembre 1992, à savoir :
“Cependant, est vrai le fait que jamais, je ne pourrais accepter que la Constitution soit violée,… J’insiste pour dire que lorsque la Constitution est violée, les démocrates ne doivent pas l’accepter… Jamais, jamais nous n’accepterons que soient organisées des élections hors la loi…“
On retrouve ces idées fortes chez le Président Laurent Gbagbo, lorsqu’il argumente que :
“La Démocratie, c’est le respect des textes, à commencer par la plus grande norme en droit qu’est la Constitution. Qui ne respecte pas la Constitution n’est pas démocrate. “
Qu’en est-il de la réalité de notre pays aujourd’hui ?
Comme tout le monde le sait, en reconduisant le Président de la République comme Président du Comité Central du Parti Congolais du Travail, en fait Président de ce parti, le Parti Congolais du Travail a violé, lors de son 5ème congrès ordinaire, en décembre 2019, l’article 80 de la Constitution qui circonscrit, dans son 2ème alinéa que :
“Le mandat du Président de la République est également incompatible avec toute responsabilité au sein d’un parti politique. “
Et, l’article 26 de la loi sur les partis politiques qui dispose que :
“ Les partis politiques ont le devoir de se conformer à la Constitution…“
Cette situation est hautement préoccupante d’autant plus que l’on a réalisé qu’elle perdure depuis près de dix ans et que l’article 31 de la loi 20 – 2017 du 12 mai 2017, relative aux partis politiques, énonce clairement que :
“En cas, de violation des lois en vigueur, par tout parti ou groupement politique, ou de trouble à l’ordre public, le ministre chargé de l’Administration du territoire suspend, par voie d’arrêté, le parti ou le groupement politique concerné, de toutes ses activités et ordonne la fermeture provisoire de ses locaux.“
Il est donc tout à fait normal de se poser la question de savoir : A quand la sanction au Parti Congolais du Travail pour violation de la Constitution et des lois et règlements de la République ?
Le constat fait, malgré tout, c’est que le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a déclaré, dans l’arrêté 13205/MID – CAB du 21 octobre 2020, le Parti Congolais du Travail conforme à la loi. Ce qui donne la preuve irréfutable du manque de neutralité et du caractère partisan de l’administration publique congolaise. Ce qui a un important impact sur l’organisation des élections, surtout quand on les veut libres, démocratiques et transparentes.
Les Congolais, dans leur grande majorité souhaitaient et souhaitent encore que toutes ces questions importantes soient débattues au cours d’un véritable dialogue national. Malheureusement, le Gouvernement s’est même refusé à organiser un dialogue dans le cadre constitutionnel qu’il a lui-même conçu. Il a choisi de le contourner en organisant une mascarade politicienne à Madingou, pour juste distraire l’opinion nationale et internationale. Après avoir déclaré conforme, le Parti Congolais du Travail, qui, comme on l’a prouvé plus haut, ne l’est pas en fait, le Gouvernement a plutôt organisé une Concertation du Parti Congolais du Travail, à Madingou. Les résultats sont connus : cuisant échec, rendez-vous manqué, manque de consensus etc… Le constat est cinglant : il n’y aura pas, en 2021 au Congo, une élection présidentielle libre, démocratique, transparente, crédible et apaisée.
Du point des perspectives : Une attention particulière doit être accordée au besoin important de financement. A notre humble avis, il nous faut de l’argent, beaucoup d’argent pour le Congo ; mais où le trouver ? Nous pensons qu’il faut :
Prendre des dispositions pour la bonne exécution du programme avec le Fonds Monétaire International ;
Tout mettre en œuvre pour réaliser l’audit du compte de stabilisation pour donner tout l’éclairage nécessaire, sur les 14.000 milliards d’excédents budgétaires ;
Sortir des déclarations fracassantes concernant la lutte contre la corruption et passer aux actes. Les Congolais sont surpris du mutisme de la justice, devant les nombreux cas de scandales et crimes économiques et financiers, à l’instar de : la situation du Fonds de soutien de l’agriculture, l’argent débloqué pour une route imaginaire de 137 kms, du projet de réhabilitation de la route Ngo – Djambala – Lekana, des révélations faites par les Panama Papers et le dossier de plus de 800 Conseillers, Attachés et autres fictifs à la Présidence de la République, etc…
Au regard de tout ce qui précède, le Front Républicain pour le Respect de l’Ordre Constitutionnel et l’Alternance Démocratique :
Recommande beaucoup de précautions et de prudence sur la question du vaccin pour le traitement du coronavirus ;
Demande que tout soit mis en œuvre pour le paiement régulier, en 2021, des pensions des retraités et des bourses des étudiants ; et que des dispositions soient envisagées pour l’apurement des arriérés ;
Note avec préoccupation que depuis près de dix ans, le parti au pouvoir n’est pas en conformité avec la loi et attend, en conséquence, des gouvernants, l’application des lois et règlements de la République en la matière ;
Dénonce le manque de neutralité et le coté partisan de l’administration publique congolaise. Ce qui remet en cause le rôle dévolu au Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation dans l’organisation d’une élection libre, démocratique, transparente et apaisée ;
Souligne avec force que selon les dispositions constitutionnelles, et surtout, du fait du serment qu’il a prêté solennellement, de respecter et de faire respecter la Constitution, le Président de la République ne peut pas être Président du Parti Congolais du Travail. Cette situation incongrue le place devant un dilemme et conduit à s’interroger sur son rôle dans l’organisation des élection
Réclame la poursuite, dans les meilleurs délais, de tous les responsables des nombreux scandales et crimes économiques et financières ;
Exige la tenue, dans les meilleurs délais, d’un Dialogue national inclusif qui doit se préoccuper de la situation dramatique de la République du Congo ;
Accorde une attention particulière à la prise des mesures d’apaisement de la situation politique en général et la libération des prisonniers politiques en particulier ;
 
Lance un vibrant appel à toutes les forces acquises au changement et à la rupture, de rejoindre le FROCAD afin de mener ensemble le combat pour le respect de l’Ordre Constitutionnel et l’alternance démocratique ;
Interpelle l’opinion, tant nationale qu’internationale, pour qu’elle accorde une attention particulière à la situation du Congo qui, à notre avis, est très inquiétante.
 
Fait à Brazzaville, le 28 décembre 2020
L’Assemblée Générale
 
 

  • Congo
Partager cet article
Repost0
LA VOIX DU PEUPLE
commenter cet article …
<< MESSAGE DE FIN D’ANNÉE DU... CONGO BRAZZAVILLE : L'OPPOSANT... >>

commentaires

La Voix Du Peuple

  • : Le blog de la voix du peuple
  • Contact

 

POUR UN CONGO LIBRE ET DEMOCRATIQUE

 

2013 marketing trends 

 

                              petit gif animé clown qui jongle

 pub_top.gif

     

                                     

             

      VISITEURS                           
         VISITEURS                               

 

 fl8.jpg EDITORIAL                                               

 

 

Nous avons tous  été confrontés un jour ou l’autre à un fait  choquant qui nécessitait d’être révélé à la face du monde.

Mais  désavantagés par l’absence de moyens de nous exprimer, nous avons fini par abandonner. Or, pesant

soigneusement les mots et en cherchant à trouver la bonne formule, il est possible de régler la majeure partie des

problèmes qui nous rongent.

La voix du peuple est cet espace qui nous faisait défaut. Elle a pour ambition l’information du  grand nombre dans la

dénonciation sans appel de toute dérive de nos responsables politiques congolais, tout bord confondu,  qui poseraient

des actes qui opposent le « mal au bien » du peuple congolais à travers des actions telles :

           -des abus de tout genre ;

           -des injustices vis-à-vis des plus faibles ;

           -des scandales économiques, politiques, judiciaires…

La voix du peuple a aussi pour mission, l’assistance des « sans voix » dans la publication de leurs opinions.

La voix du peuple est pour nous tous donc une arme qui nous permet de nous soulager de nos douleurs longtemps

comprimées, et aussi de faire respecter les droits que nous défendons. Désormais, nous parviendrons,  grâce  à elle, à

atteindre dans leurs tanières, leurs châteaux, leurs bunkers, leurs tours…, les intouchables, les protégés, les

invulnérables.

Enfin, se voulant porteuse des valeurs de vérité, de justice, de paix, de la morale, de la vertu et de l’unité de tous les

enfants du Congo du nord au sud, de l’ouest à l’est, la voix du peuple s’insurge, dans l’impartialité, contre des

agissements s’apparentant à de la propagande, au dénigrement matérialisés par :

           -des propos indélicats ; 

           -du culte de la division ;

           -des accusations affamantes ;

           -des observations désobligeantes ;

           -des contre vérités…

Aussi, au regard de ce qui précède, un article des « sans voix » qui ne respecterait point les dites prescriptions, sera

purement et simplement écarté.

email2.gifNous contacter :

dpeuplelavoix@yahoo.fr  

 

 

CONGO.jpg-1.jpg

   

  Le symbole de la liberté

  

         Non à la dictature

    

   

   

 

      L' INCORRUPTIBLE       

     Légende d'Afrique

  

  

 

       La colombe de la paix et de l'esperance

        

 

 

 

         Non à l' omerta

   

 

 

BONGO - CHIRAC - SASSOU les principaux acteurs

du coup d' Etat sanglant du 5 Juin 1997 au Congo Brazzaville

   

   

 

 

 

  Pour une Jusitce transparente et équitable

  

 

     

 

   

  carteanime.gif

 

  undefinedAu pillage des richesses en Afrique

 

 

    Capture

     Kwame NKRUMAH

   

 

        Emery Patrice LUMUMBA

   

 

  Alphonse MASSAMBA - DEBAT

          

 

  

        Marien NGOUABI

       

 

        Cardinal Emile Biayenda

  

             Thomas SANKARA

  

          drapeau des états unis

       Martin Luther KING

  

 

    

   

 

       Mahatma GANDHI

   

 

         Nelson MANDELA

    

 

          John Fitzgerlald KENNEDY  

    

 

       

 

   Pour une alternance démocrtique au Congo

     

     à la santé des Biens mal acquis  

        hautbma.jpg

   

                              drapeau france

    

                          Le TonTon

       undefined

 

           Un grand et un petit

   

 

 

         

                   Non à la chasse à l' homme

        

 

     

      

 

        

 

                

   

 

     

 

       ststop.gif   

 

        sujets-interdits.jpg     

 

          CAF7X9TP.jpg

 

          

               La métamorphose

      

 

           

            La tour de contrôle

      

 

       CALV3Y6Z.jpg      

 

       CARELW57.jpg   

 

       CARTE-CONGO.jpg

 

       medium_sassou-hu-jintao-congo-chine.jpg

 

       FORET-EN-DANGER.gif  

 

        pillards.jpg

 

       le-pillage-des-for-ts-du-congo1.jpg  

 

 

  

 

   

 

       CAG9I7CH-copie-1.jpg

                 

 

                   

                

          

 

         billet 500 euros

           portefeuille dollard

        

                        undefined

 

 

 

                       gif carte mastercard

        Aux massacres

        

 

            

         Des jeunes patriotes Ivoiriens tombés sous les bales

        

 

   Bombardement  de la résidence de Laurent GBAGBO

                          

       Des hélicoptères ont bombardé la résidence de Laurent Gbagbo.

 

        AFRIQUE-LIBERATION.gif

 

        afrique-au-secours.jpg

 

        CRISE.gif

            

                    

     Le  chemin  d' avenir, le chemin sans issue

                  

            

 

      voie-sans-issu-la-d-silusion-du-chemin-d--avenir-copie-1.jpg

      L'eau une denrée rare à Brazzaville, pourtant vitale

      

 

        eau7.jpg

 

        

                          Le fleuve Congo

        

     Le bord du fleuve Congo à Brazzaville pourtant les habitants manquent cruellement l' eau potable

         

 

       

 

                    

 

        arton42-100x29

 

        logo_lexpress.gif

 

        Leparisien

 

        nouvelobs

 

         butin azuréen

 

         rue89_logo1.jpg

 

 

        Logo Mafia

 

        corruption menottes

        Révélations effarantes de John Perkins ancien assassin économique

        JohnPerkinsCourage824

 

        arnaques.jpg

 

        france2

        Le Grand Journal...

 

        canal +

 

            

 

       

 

      

 

       

 

       

 

        

 

       

       

 

       

          

          DES FEMMES ATYPIQUES

 

           

 

           

              

        

 

       

 

           

            congo-brazza1

       Ou est le serieux

            mammamia

 

            aubout

 

            sassou dictateur-copie-1

 

                  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            

 

      

  Gold Man sachs - LA BANQUE QUI DIRIGE LE MONDE

 

     

     

      News

 

          Le malheur des congolais

 

     

      

        

     

 

 

 

 

 

 

 

      

     

 

 

Recherche

Recherche

 

Texte Libre

 

Les Articles De La Voix Du Peuple

  • LES DESSOUS DE LA SPOLIATION DES REVENUS PETROLIERS CONGOLAIS
  • Corruption : Vincent Bolloré plaide coupable
  • L’IMPUNITÉ DES DICTATEURS AFRICAINS
  • PRESIDENTIELLE DE MARS 2021 : L’IMPASSE TOTALE ET LA MORT DU COBRA
  • CONGO BRAZZAVILLE 21 Mars 2021 : le bal des malfrats et des cyniques .
  • CONGO BRAZZAVILLE : LES EVÊQUES CONGOLAIS EMMETTENT DE SERIEUSES RESERVENT SUR LES CONDITIONS D'ORGANISATION DE L'ELECTION PRESIDENTIELLE DU 21 MARS 2021
  • Tsaty Mabiala pose un lapin à Sassou et place Parfait Kolélas sous pression
  • PRÉSIDENTIELLE DE MARS 2021 : TOUS LES REGARDS FIXÉS SUR PARFAIT KOLELAS
  • Congo-Brazzaville : Les magouilles pour la gestion du terminal pétrolier de Djeno continuent.
  • Monsieur Denis Sassou Nguesso, Empereur Ouest Africain du Congo-Brazzaville, prépare-t-il une énième catastrophe dans le Pool ?

 

Pages

  • CÔTE D'IVOIRE Plusieurs proches de Soro arrêtés dont Soul to Soul et Alain Lobognon
  • FRANCOIS HOLLANDE FOULE LES DROITS DE L'HOMME AUX PIEDS

 

Catégories

 

Newsletter

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.

 

Liens

  • LE MONDE
  • I.R.I.M.E.P
  • ABIDJAN.NET
  • CONGOPLUS
  • CONGO VOYAGE EN PHOTOS
  • MIEUX CONNAITRE LE CONGO
  • CELLULE FRANCAFRIQUE
  • CORRUPTION
  • OCDE
  • CODICORD

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com

 

   

                          LA VOIX DU PEUPLE                      

  

 undefined

    

 

   

 

 

 

 

Nous remettons à l'endroit ce qui est à l'envers  * L' Unité Nationale est le Socle et la Garantie d'une Paix Durable* 

 

Vous Trompez le peuple nous dénonçons

 
  • Voir le profil de LA VOIX DU PEUPLE sur le portail Overblog
  • Créer un blog gratuit sur Overblog
  • Top articles
  • Contact
  • Signaler un abus
  • C.G.U.
  • Rémunération en droits d'auteur
  • Offre Premium
  • Cookies et données personnelles