Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2018 2 02 /10 /octobre /2018 20:38

    undefined 

      carteanime.gifCouvertureCouverture 

     

     
     
     

     

    Le royaume kongo ou l’histoire du peuple kôngo

     

     

     

     

     

    Le royaume Kongo se développa après plusieurs migrations bantoues du viie au xve siècle dans une zone peuplée de Baka. Ces groupes indépendants ont été unifiés sous la direction de l’un d’eux et organisés en royaume. Le pouvoir du roi kongo, le Manikongo, est d’abord de nature spirituelle, cette autorité lui étant assurée par des pouvoirs surnaturels et divinatoires lui donnant accès aux ancêtres. En principe, les rois étaient élus par les anciens parmi les membres éligibles des 12 clans Kongo.
    Selon une source portugaise de 1624, Historia do reino do Congo, le royaume aurait été fondé au xiiie siècle.
    L’empire Kongo était un État très développé, avec un large réseau commercial. À part les ressources naturelles et l’ivoire, le pays fondait et commerçait le cuivre, l’or, les vêtements de raphia et la poterie, disposait d’une et de finances publiques.
    Mais surtout, il pratiquait l’agriculture, la chasse et l’élevage. Il était comme beaucoup d’autres peuples d’Afrique noire organisé en castes, mais avec une structure relativement souple. On pouvait par exemple apprendre un métier de son choix en intégrant l’une des grandes écoles du pays. Les plus connues sont les quatre plus prestigieuses, à savoir Kimpasi, Kinkimba, Buelo et Lemba. Ces écoles, toujours d’actualité formaient l’élite Kongo. Si leur accès était relativement libre, toujours est-il qu’il s’agissait d’une longue initiation aux critères de sélection très stricts. Des « explorateurs » comme Bittremieux en conclurent à tort qu’il s’agissait de cultes secrets ou ésotériques.

    Organisation politique
    L’autorité politique suprême du Kongo-Dyna-Nza pouvait être nommée de diverses manières :
    Ntinu : chef militaire ;
    Mwene : celui qui pourvoit aux besoins du peuple ;
    Mfumu : désigne quant à lui la notion de responsable au sens administratif comme au sens social.
    À noter que « Mani » est l’expression la plus répandue dans la littérature occidentale mais ce ne serait qu’une traduction portugaise approximative de Mwene et non une quelconque autre titulature.
    La fonction de Mwene est élective mais tout citoyen ne peut pas y prétendre car elle est aussi censitaire. On tient généralement le régime politique de Mwene pour une monarchie constitutionnelle. Toutefois, cette fonction n’est pas seulement politique. Elle est également sacerdotale ; comme un cas particulier du modèle africain dit de la « royauté sacrée », ou encore la « royauté divine ».

    En principe, la succession à la tête du Kongo est matrilinéaire. En sorte qu’originellement, seuls les descendants de Lukeni Lwa Nzinga, la fille de l’ancêtre-mère primordiale, pouvaient prétendre au poste de Mwene. Les descendants de Vit’a Nimi ayant pour fonction de veiller au respect, entre autres, de cette loi de succession. Par conséquent, après avoir été élu par le Conseil des Sages, un Mwene ne peut être consacré que s’il subit une cérémonie rituelle organisée et présidée par le gardien des principes spirituels et politiques désigné nécessairement parmi la lignée des Nsaku.
    C’est ainsi que le premier Mwene Kongo attesté dans les annales traditionnelles s’appelle Nimi’a Lukeni Lwa Nzinga, c’est-à-dire Nimi (du nom de son grand-père) fils de Lukeni et petit-fils de l’ancêtre-mère Nzinga Nkuwu. On voit que les fonctions de reine mère ou d’épouse royale sont particulièrement cruciales dans les sociétés matriarcales ; elles ne sont guère honorifiques comme cela peut être le cas ailleurs.
    Le cabinet du Mwene comporte divers fonctionnaires, notamment :
    Ma N’Kata, le préposé aux affaires militaires et à la guerre ; « Né Tuma, le préposé aux armes et à la défense du Kongo ; Mbênza Kongo, le préposé aux affaires de la Justice ; Ne Mpûngi, chef de la musique du palais ; Wavadidi Ntinu, le sculpteur attitré du Ntinu, c’est-à-dire du Mwene.

    Cette configuration hiérarchique est reproduite aux échelons inférieurs de telle sorte que chacune des quatre grandes circonscriptions politiques possède ses préposés à la Défense, Justice, etc. tout comme les vingt-huit kinkosi comportent les leurs.

    De façon générale, les préfixes Mâ, Mwê ou Nâ, Ne introduisent la notion d’autorité politique et/ou administrative ; c’est-à-dire celle de « chef », « roi », « maître », etc.
    Ainsi le : Ne-Nkosi est le « roi » d’un ki-Nkosi ; Mwê-Mbuku est l’autorité qui administre un ki-Mbuku ; Nâ-Kayi est le « chef » d’un ki-Kayi ; Mâ-Fuku (ou « Mafouc » dans les chroniques européennes) dirige un ki-Fuku, c’est-à-dire le plus bas échelon administratif de la Fédération Kongo-Dia-Ntotila.
    En outre, la personne exerçant l’autorité d’une entité politico-administrative est souvent désignée par le lieu-dit de sa fonction, plutôt que par son propre patronyme. Ainsi le Mâ-Nkosi du Nsundi peut être appelé Ma-Nsundi par ses administrés (ou Mâ-Mbamba pour le Mbamba, Ma-Lwangu pour le Lwangu). De même qu’on appelle l’autorité suprême Mwene Kongo (« Mani Kongo » des chroniques européennes) au lieu d’indiquer son nom propre ; par exemple, Mvemba a Nzinga.

    Monnaie
    Les coquillages Olivancillaria nana appelés nzimbu, étaient utilisés comme monnaie. Leur production venait d’une pêcherie féminine de l’île de Luanda dont la maison du Manikongo avait l’exclusivité. Les nzimbus étaient calibrés au tamis de façon à constituer des paniers de valeurs, le funda soit mille unités les plus petites, le lukufu valant mille fundas, l’imbonde valant mille lukufus10. Le cours du funda était donc de 13,33 francs. Les zimpos ont été peu à peu supplantés par les cauries11 importés du Zanguebar.

    L’arrivée des Portugais et la conversion au christianisme
    Au cours de ses voyages le long de la côte africaine dans les années 1480, le navigateur portugais Diogo Cão fut le premier Européen à évoquer un grand empire qui contrôlait le commerce dans la région. Cao remonta le fleuve Nzadi ou Zaïre qui était selon lui la voie d’accès vers le royaume du prêtre Jean. En 1483, il rendit visite à Ntinu Nzinga Nkuwu dans sa capitale, Mbanza-Kongo. Le royaume Kongo était alors à son apogée grâce à la production d’ignames et d’échange de houes et d’armes contre de l’ivoire avec les populations de l’intérieur de l’Angola. Le premier contact fut pacifique et certains dignitaires furent emmenés (ou capturés par surprise selon les sources) au Portugal. Des échanges diplomatiques et commerciaux croissants s’ensuivirent. Grâce à l’aide des arquebusiers portugais, Nzinga Nkuwu put vaincre les Tékés et s’emparer de leurs gisements de cuivre.
    Des missionnaires catholiques arrivèrent dans la région en 1490, l’année suivante, Nzinga Nkuwu fut baptisé et prit le nom de Ndo Nzuawu (prononciation kongo de Dom João), imité par la famille royale et les proches du pouvoir. À sa mort, les anciens désignèrent un de ses enfants non chrétien, Mpanzu, pour lui succéder mais son fils aîné, Mvemba-a-Nzinga, baptisé Alfonso ou Ndo Funsu vers 1491, le renversa en 1509 et devint « par la Grâce de Dieu » le septième « roi du Congo, de Loango, de Kakongo et de Ngoyo, sur et sous le Zaïre, seigneur d’Ambundo et d’Aquisimanb 1, de Musunu, de Matamba, de Mulili, de Musuku et des Anziques, de la Conquête, de Pangu Alumbu, etc. ». Il reçut à cette occasion du roi du Portugal des armes et une bannière d’argent à la croix de saint André de gueules alésée.

    Voyant dans le christianisme un moyen de moderniser son pays, il encouragea les baptêmes et l’éducation et accueillit des jésuites qui ouvrirent une école pour 600 élèves. Il envoya son fils Lukeni Lua Nzinga au Portugal qui devint plus tard le premier évêque africain de l’histoire de l’Église catholique moderne sous le nom de Henrique. La capitale du pays fut reconstruite en pierre et renommée São Salvador (Saint-Sauveur). L’alliance et la présence portugaise se renforcèrent jusqu’à devenir domination.

    Le commerce esclavagiste et le déclin du Manikongo
    Avec la découverte et l’exploitation du Brésil, les Portugais se tournent vers la très lucrative traite des Noirs. La traite affaiblit le royaume, les marchands portugais traitaient directement avec les vassaux du roi et sapaient ainsi le pouvoir central.
    En 1526, le Manikongo écrivit au roi Jean III de Portugal, lui demandant de mettre fin à cette pratique. Sa requête reçut une réponse cynique et les relations entre les deux pays s’envenimèrent. À sa mort, en 1548, Ndo Nzuawu était déconsidéré. Le royaume s’affaiblit de plus en plus jusqu’à se disloquer et attirer les convoitises de ses voisins.
    La traite et les conflits qu’elle entraîna dépeuplèrent toute la région et les densités de population de l’époque, qui étaient de 35 hab/km2 chutèrent dramatiquement à 5 hab/km2 au début du siècle.

    La domination portugaise et la fin du royaume
    En 1568, le Kongo fut envahi par les Yaka et sa capitale Mbanza-Kongo détruite. Le roi Alvaro Ier dut demander de l’aide à Sébastien Ier de Portugal qui le rétablit en 1571, la suprématie portugaise devenant alors totale.
    En 1665, les colons portugais d’Angola montèrent une expédition contre le royaume pour s’emparer de ses mines. Signe d’un brassage de deux siècles, des Portugais servirent le Manikongo Antonio Ier du Kongo et des Kongo furent alliés aux colons. Les Portugais furent victorieux, le Manikongo décapité et sa tête enterrée dans une chapelle située sur la baie de Luanda au cours d’une cérémonie religieuse, tandis que la couronne et le sceptre du Kongo étaient envoyés à Lisbonne comme trophée. Le métis Manuel Roboredo, auteur et prêtre capucin métis qui avait essayé d’empêcher cette dernière bataille, trouva également la mort.

    Cependant, le royaume Kongo continua d’exister comme un État fantoche durant deux siècles. Des luttes persistèrent jusqu’aux indépendances, comme celle de la reine Ana Nzinga qui tint en échec les coalitions portugaise, néerlandaise et britannique de 1626 à 1648 et freina l’expansion du commerce des esclaves.
    Ces sursauts nationalistes prirent parfois une forme religieuse comme lors de la croisade de la prophétesse Ndona Kimpa Vita à qui saint Antoine de Padoue aurait ordonné d’unifier et libérer les Kongo. Elle fut condamnée au bûcher en 1706 par le Manikongo à la demande des Portugais15.

    À la conférence de Berlin en 1884-1885, les puissances européennes se partagèrent l’Afrique ; le Portugal, s’appuyant sur des traités antérieurs signés avec l’empire Kongo, revendiqua une souveraineté sur ses territoires. Léopold II de Belgique reçut, à titre personnel, deux millions et demi de kilomètres carrés qui sont devenus l’État indépendant du Congo. Au nord-ouest de l’État ainsi formé, 500 000 km2 revinrent à la France (il s’agit du Congo-Brazzaville). En 1914, après une révolte, le Portugal abolit le titre de roi du Kongo.

    Arts
    Le royaume Kongo a connu des formes originales d’art sacré, se traduisant notamment par la production de crucifix (et d’autres figures religieuses) en laiton.

     

     

    Partager cet article
    Repost0

    commentaires

    La Voix Du Peuple

    • : Le blog de la voix du peuple
    • Contact

    POUR UN CONGO LIBRE ET DEMOCRATIQUE

     

    2013 marketing trends 

     

                                  petit gif animé clown qui jongle

     pub_top.gif

         

                                         

                 

          VISITEURS                           
             VISITEURS                               

     

     fl8.jpg EDITORIAL                                               

     

     

    Nous avons tous  été confrontés un jour ou l’autre à un fait  choquant qui nécessitait d’être révélé à la face du monde.

    Mais  désavantagés par l’absence de moyens de nous exprimer, nous avons fini par abandonner. Or, pesant

    soigneusement les mots et en cherchant à trouver la bonne formule, il est possible de régler la majeure partie des

    problèmes qui nous rongent.

    La voix du peuple est cet espace qui nous faisait défaut. Elle a pour ambition l’information du  grand nombre dans la

    dénonciation sans appel de toute dérive de nos responsables politiques congolais, tout bord confondu,  qui poseraient

    des actes qui opposent le « mal au bien » du peuple congolais à travers des actions telles :

               -des abus de tout genre ;

               -des injustices vis-à-vis des plus faibles ;

               -des scandales économiques, politiques, judiciaires…

    La voix du peuple a aussi pour mission, l’assistance des « sans voix » dans la publication de leurs opinions.

    La voix du peuple est pour nous tous donc une arme qui nous permet de nous soulager de nos douleurs longtemps

    comprimées, et aussi de faire respecter les droits que nous défendons. Désormais, nous parviendrons,  grâce  à elle, à

    atteindre dans leurs tanières, leurs châteaux, leurs bunkers, leurs tours…, les intouchables, les protégés, les

    invulnérables.

    Enfin, se voulant porteuse des valeurs de vérité, de justice, de paix, de la morale, de la vertu et de l’unité de tous les

    enfants du Congo du nord au sud, de l’ouest à l’est, la voix du peuple s’insurge, dans l’impartialité, contre des

    agissements s’apparentant à de la propagande, au dénigrement matérialisés par :

               -des propos indélicats ; 

               -du culte de la division ;

               -des accusations affamantes ;

               -des observations désobligeantes ;

               -des contre vérités…

    Aussi, au regard de ce qui précède, un article des « sans voix » qui ne respecterait point les dites prescriptions, sera

    purement et simplement écarté.

    email2.gifNous contacter :

    dpeuplelavoix@yahoo.fr  

     

     

    CONGO.jpg-1.jpg

       

      Le symbole de la liberté

      

             Non à la dictature

        

       

       

     

          L' INCORRUPTIBLE       

         Légende d'Afrique

      

      

     

           La colombe de la paix et de l'esperance

            

     

     

     

             Non à l' omerta

       

     

     

    BONGO - CHIRAC - SASSOU les principaux acteurs

    du coup d' Etat sanglant du 5 Juin 1997 au Congo Brazzaville

       

       

     

     

     

      Pour une Jusitce transparente et équitable

      

     

         

     

       

      carteanime.gif

     

      undefinedAu pillage des richesses en Afrique

     

     

        Capture

         Kwame NKRUMAH

       

     

            Emery Patrice LUMUMBA

       

     

      Alphonse MASSAMBA - DEBAT

              

     

      

            Marien NGOUABI

           

     

            Cardinal Emile Biayenda

      

                 Thomas SANKARA

      

              drapeau des états unis

           Martin Luther KING

      

     

        

       

     

           Mahatma GANDHI

       

     

             Nelson MANDELA

        

     

              John Fitzgerlald KENNEDY  

        

     

           

     

       Pour une alternance démocrtique au Congo

         

         à la santé des Biens mal acquis  

            hautbma.jpg

       

                                  drapeau france

        

                              Le TonTon

           undefined

     

               Un grand et un petit

       

     

     

             

                       Non à la chasse à l' homme

            

     

         

          

     

            

     

                    

       

     

         

     

           ststop.gif   

     

            sujets-interdits.jpg     

     

              CAF7X9TP.jpg

     

              

                   La métamorphose

          

     

               

                La tour de contrôle

          

     

           CALV3Y6Z.jpg      

     

           CARELW57.jpg   

     

           CARTE-CONGO.jpg

     

           medium_sassou-hu-jintao-congo-chine.jpg

     

           FORET-EN-DANGER.gif  

     

            pillards.jpg

     

           le-pillage-des-for-ts-du-congo1.jpg  

     

     

      

     

       

     

           CAG9I7CH-copie-1.jpg

                     

     

                       

                    

              

     

             billet 500 euros

               portefeuille dollard

            

                            undefined

     

     

     

                           gif carte mastercard

            Aux massacres

            

     

                

             Des jeunes patriotes Ivoiriens tombés sous les bales

            

     

       Bombardement  de la résidence de Laurent GBAGBO

                              

           Des hélicoptères ont bombardé la résidence de Laurent Gbagbo.

     

            AFRIQUE-LIBERATION.gif

     

            afrique-au-secours.jpg

     

            CRISE.gif

                

                        

         Le  chemin  d' avenir, le chemin sans issue

                      

                

     

          voie-sans-issu-la-d-silusion-du-chemin-d--avenir-copie-1.jpg

          L'eau une denrée rare à Brazzaville, pourtant vitale

          

     

            eau7.jpg

     

            

                              Le fleuve Congo

            

         Le bord du fleuve Congo à Brazzaville pourtant les habitants manquent cruellement l' eau potable

             

     

           

     

                        

     

            arton42-100x29

     

            logo_lexpress.gif

     

            Leparisien

     

            nouvelobs

     

             butin azuréen

     

             rue89_logo1.jpg

     

     

            Logo Mafia

     

            corruption menottes

            Révélations effarantes de John Perkins ancien assassin économique

            JohnPerkinsCourage824

     

            arnaques.jpg

     

            france2

            Le Grand Journal...

     

            canal +

     

                

     

           

     

          

     

           

     

           

     

            

     

           

           

     

           

              

              DES FEMMES ATYPIQUES

     

               

     

               

                  

            

     

           

     

               

                congo-brazza1

           Ou est le serieux

                mammamia

     

                aubout

     

                sassou dictateur-copie-1

     

                      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                

     

          

      Gold Man sachs - LA BANQUE QUI DIRIGE LE MONDE

     

         

         

          News

     

              Le malheur des congolais

     

         

          

            

         

     

     

     

     

     

     

     

          

         

     

    Recherche

    Texte Libre

    Catégories