Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2018 6 12 /05 /mai /2018 10:57
  • ​​

undefined 

  carteanime.gifCouvertureCouverture 

 

 
 
 

 

LE PROCÈS STALINIEN 2018 A RENDU PUBLIC SON VERDICT : LE GÉNÉRAL Jean Marie Michel MOKOKO CONDAMNÉ À 20 ANS, L’ÉTAU SE RESSERRE AUTOUR DE SASSOU, NDENGUÉ, JDO, MBOULOU ET CERTAINS MAGISTRATS

 

  
 

 

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "proces de mokoko"

 

 

 

Les procès «politiques», ouverts depuis le 29 mars 2018 à la Cour criminelle, à Brazzaville, sur instruction du président Denis Sassou Nguesso, lors de son adresse à la nation devant le Parlement réuni en congrès le 30 décembre 2017, patinent !

Les dossiers ont été mal ficelés par Jean François Ndengué, directeur général de de la police, Philippe Obara, directeur général de la surveillance du territoire et Raymond Zéphirin Mboulou, ministre de l’Intérieur, tous chapeautés par Jean Dominique Okemba, Secrétaire général du Conseil national de sécurité. Ce dernier les aurait transmis auprès des magistrats aux ordres.

Malgré les moyens financiers reçus, ils n’ont pu «fabriquer» des preuves et des témoins à temps. L’accusation manque de matière. Ajouter à cela des vices de procédures qui ont discrédité les parquets congolais et Christian Oba, président de la Cour, au cas où il aurait à condamner des innocents.

Ci-dessous, voici les 7 affaires qui perturbent le sommeil de plus d’une personne, assorties de leurs brefs aperçus respectifs :

  1. Le dossier de procédure Ministère public et Etat congolais contre Jean-Marie Michel Mokoko et autres

Le prévenu Mokoko qui continuait à nier les faits, puisque ces armes faisaient partie de la dotation régulière d’un officier général de seconde section et candidat à l’élection présidentielle du 20 mars 2016 a été condamné ce vendredi 11 mai 2018 par la cour d’appel de Brazzaville à 20 ans de prison ferme. Même peine pour ses sept coaccusés. Le général Mokoko a été reconnu coupable d’atteinte à la sûreté intérieure et de détention illégale d’armes et munitions de guerre. Ses avocats dénoncent un verdict illégal ne baisseront pas bras face à cette imposture. Cette condamnation qui ne repose sur aucun fait réel est une honte pour la justice congolaise, qui est véritablement un instrument au service du pouvoir.

  1. Le dossier de procédure Ministère public et Etat congolais contre André Okombi Salissa

Candidat à l’élection présidentielle, il a été arrêté pour «atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, détention illégale d’armes de guerre et crimes économiques». Les perquisitions opérées en l’absence de l’infortuné blanchissent d’office ce dernier. Maître Yvon Eric Ibouanga et Jean Philippe Esseau, deux de ses avocats, ont pu démontrer, après transport sur les lieux et plaidoiries à la chambre d’accusation au mois de mars 2017, qu’il n’y avait pas un crime de flagrant délit.

  1. Affaire Ministère public et Etat congolais contre Frédéric Bintsamou, alias pasteur Ntumi

 Poursuivi pour «atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, destruction des biens et assassinats». Les mandats d’arrêt émis contre ce dernier n’ont pas abouti. Le juger et le condamner par contumace, c’est fouler au pied l’accord de cessez-le-feu et de cessation des hostilités, signé le 23 décembre 2017 à Kinkala (Pool).

  1. Procédure Ministère public et Etat congolais contre le journaliste Ghys Fortuné Dombé-Bemba

Accusé de «complicité d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat». Le journaliste a usé de ses prérogatives, prévues par la Loi n°8-2001 du 12 novembre 2001 portant sur la liberté de l’information, en son article 4, qui dispose que «le journaliste a le droit de rechercher, recevoir et répandre, sans considération, les idées et les informations des tiers»,  ainsi qu’en son article 95 qui lui donne le libre accès à toutes les sources d’information et qui l’autorise d’enquêter librement sur tous les faits. Cela met en difficulté tous les magistrats de parquet qui poursuivent ce journaliste. Surtout que le message du pasteur Ntumi (dont il s’agit dans cette accusation formulée contre le journaliste) est un message de paix qui avait été relayé par des milliers de personnes, mais aussi par des journaux, bien avant qu’il soit publié le 10 janvier 2017 dans le journal «Talassa» que dirige le journaliste Ghys Fortuné Dombé-Bemba. Ce dernier n’a donc pas donné des armes au pasteur Ntumi.

  1. Le dossier de procédure Ministère public et Etat congolais et autres contre Jean Martin Bemba, le colonel Jean Claude Mbango et autres,

Accusés d’«atteinte à la sûreté  intérieure de l’Etat, de complicité de détention illégale d’armes». Le pourvoi en cassation contre l’arrêt de la chambre d’accusation, renvoyant les susnommés devant la Cour criminelle de Brazzaville, a été rejeté. Bien que les dossiers aient été transmis à la Cout criminelle, les concernés ne reconnaissent pas les faits qui leur sont reprochés. Jean Martin Bemba, qui est en exil, juge de «mascarade» les procès que tient le pouvoir de Brazzaville depuis le 29 mars 2018. C’est donc un prévenu qui ne se présentera pas à la barre, de la même manière que le pasteur Ntumi et maître Massengo Tiassé (lui aussi en exil).

  1. Le dossier de procédure Ministère public et Etat congolais contre Stéphane Okandzé et Claver Elie Okandzé,

Poursuivis pour «atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat avec Frédéric Bintsamou». Ce dossier implique aussi le général Nianga Ngatsé Mbouala, ancien commandant de la Garde républicaine (GR), qui aurait fourni des armes, des véhicules et de l’argent au pasteur Ntumi par le truchement de son cousin et directeur de cabinet, Eli Claver Okandzé. Cette affaire prend des allures bizarres. Parce que, convoqué auprès du procureur de la République, le général Nianga Ngatsé Mbouala s’est présenté, accompagné de 6 sages de son village d’Ollombo et de plusieurs éléments armés, postés aux alentours du palais de justice, dont 22 ont été interpellés. Ces derniers ont déclaré qu’ils étaient positionnés là pour réagir éventuellement au cas où leur chef, Nianga Ngatsé Mbouala, aurait été placé à la maison d’arrêt de Brazzaville, au sortir du bureau du procureur.

Pendant ce temps à Ollombo, plusieurs jeunes et vieux partisans du général Nianga Ngatsé Mbouala étaient prêts à poser des barricades sur la voie publique. Selon nos sources, le général Nianga Ngatsé Mbouala va répondre, désormais, à 3 chefs d’accusation : «complicité d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat dans l’affaire Ntumi via son directeur de cabinet» ; «tentative de rébellion», le jour de son interpellation par le procureur ; «complicité avec le général Norbert Dabira» dans le projet de coup d’Etat…

Pour éviter le pire, le ministre Mboulou aurait effectué 4 tours sur l’axe Gamboma-Ollombo, dans le but de calmer les ardeurs des dignitaires et notables et soudoyer les féticheurs locaux qui soutiennent le général Nianga Ngatsé Mbouala en train de braver le pouvoir de Sassou.

De son côté, Hugues Ngouélondélé, ministre des sports originaire de Gamboma, jouerait discrètement le négociateur entre les natifs des districts de Gamboma, d’Ollombo et d’Ongoni (dans les Plateaux) et d’Oyo (dans la Cuvette), comme il en a l’habitude. Ce fut le cas pendant la crise née autour de la tenue ou non du référendum constitutionne5 octobre 2015, lorsqu’Hugues Ngouélondélé avait contribué à éviter un bain de sang et des émeutes, non seulement à Brazzaville (en sa qualité de maire de la ville de l’époque) mais aussi sur le reste du territoire national congolais. Hugues Ngouélondélé est un négociateur qui n’a pas la réputation de claironner sur les toits, contrairement à bon nombre de médiateurs «matalana» ou rodomontade.

  1.  
  1. Quant à l’affaire coup d’Etat de Dabira,

C’est aussi une autre épine sous les pieds de la justice congolaise. Car, le général Norbert Dabira a fait valoir son immunité bien avant son interpellation, puis sin arrestation. En sus, il a été piégé. Mais, ceux qui l’ont piégé sont libres! Pourtant, ce sont eux qui devraient répondre à la justice. Car, la Loi interdit le piège.

La justice assure la paix

La justice congolaise est ainsi face à son destin. La paix, le développement, l’avenir et le bien-être des Congolais dépendent d’une justice bien rendue et responsable. Si Christian Oba, président de la Cour criminelle, et les juges qui l’entourent condamnent des innocents, cela risque de compromettre les succès des négociations en cours entre le Congo et le Fonds Monétaire International (FMI) et les autres bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux. Une justice mal rendue nuit également à la stabilité d’un pays. Pour l’affaire Ntumi, par exemple, cela risque de porter un coup à la paix  recherchée au Pool, depuis la signature de l’accord du 23 décembre 2017.

Ne dit-on pas que les premières conditions à remplir pour attirer les investisseurs étrangers dans un pays sont la paix et la justice ?

Nsende-Mpassi

 
 

PEUPLE CONGOLAIS

 

 
Résultat de recherche d'images pour "stephane hessel"

 

 

 

 

« Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n' abandonnent jamais » Roi Hassan II

JE SUIS   Monsieur 8% LE VIEUX DICTATEUR SANGUINAIRE ET CORROMPU LE MADURO DE L'AFRIQUE CENTRALE  Denis SASSOU NGUESSO

i

Afficher l'image d'origineCouverture

Couverture

TU ES UN GRAND, JE NE POUVAIS NE PAS TE RENDRE CET HOMMAGE.Résultat de recherche d'images pour "proces de mokoko"

Tes bourreaux du jour et leur patron savourent certes du champagne, mais savent-ils seulement que tu les as ridiculisés à toi tout seul ? Le silence est une forme d’expression utilisé pour répondre aux imbéciles. Tu avais d’emblée et d'entrée de jeu, planté le décor de cette pièce théâtrale aux dés pipés d'avance : 20 ans de prison, c’est un non événement. Comme diraient les puristes, rien de nouveau sous le soleil de Satan. De par ton éloquence, de par ton attitude, de par ta bravoure, sois-en sûr, tu as ébloui le monde, et le clou du spectacle, c'est ta dernière lettre adressée aux Congolais et à la communauté internationale dans laquelle tu résumes parfaitement la situation. Sacré Mokoko!

Un self-made-man.

Le modèle rêvé.

La probité incarnée.

L’exemplarité éclatante.

La rectitude fait l’homme.

La compétence réinventée.

La méritocratie implorée.

L’antidote au tribalisme.

La fierté retrouvée.

Le chef qui fait défaut...le rassembleur.

Sans doute, l’un des derniers d’une race en voie de disparition.

Pour un seul homme, avouons-le, ça fait beaucoup. Mais quoi qu’il advienne, les Congolais tout comme tes bourreaux le savent, l’histoire retiendra que tu auras été celui qui a dit clairement et jusqu’au bout NON à un tyran et son clan. Chapeau l'artiste !

Le temps, comme tu le sais bien, c'est l'ennemi de tout dictateur. Tu as tracé le chemin et balisé la voie. Tiens bon le maestro, ce n'est que partie remis

Diaz MAHINDOU

Partager cet article
Repost0

commentaires

Shana 24/05/2018 01:58

Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). Au plaisir

celine 14/05/2018 11:32

Bonjour chèrs frères et soeursJe m'apelle CELINE LOPEZ
Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidale.Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escros je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tomber sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 1 an 1 mois et mème au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un interval de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grace à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a rapellé au boulot et j'ai mème reffuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème , vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse mail retourbonheur@yahoo.fr ou vous pouvez l'apellez directement sur son numéro portable 00229 97 47 92 25

La Voix Du Peuple

  • : Le blog de la voix du peuple
  • Contact

POUR UN CONGO LIBRE ET DEMOCRATIQUE

 

2013 marketing trends 

 

                              petit gif animé clown qui jongle

 pub_top.gif

     

                                     

             

      VISITEURS                           
         VISITEURS                               

 

 fl8.jpg EDITORIAL                                               

 

 

Nous avons tous  été confrontés un jour ou l’autre à un fait  choquant qui nécessitait d’être révélé à la face du monde.

Mais  désavantagés par l’absence de moyens de nous exprimer, nous avons fini par abandonner. Or, pesant

soigneusement les mots et en cherchant à trouver la bonne formule, il est possible de régler la majeure partie des

problèmes qui nous rongent.

La voix du peuple est cet espace qui nous faisait défaut. Elle a pour ambition l’information du  grand nombre dans la

dénonciation sans appel de toute dérive de nos responsables politiques congolais, tout bord confondu,  qui poseraient

des actes qui opposent le « mal au bien » du peuple congolais à travers des actions telles :

           -des abus de tout genre ;

           -des injustices vis-à-vis des plus faibles ;

           -des scandales économiques, politiques, judiciaires…

La voix du peuple a aussi pour mission, l’assistance des « sans voix » dans la publication de leurs opinions.

La voix du peuple est pour nous tous donc une arme qui nous permet de nous soulager de nos douleurs longtemps

comprimées, et aussi de faire respecter les droits que nous défendons. Désormais, nous parviendrons,  grâce  à elle, à

atteindre dans leurs tanières, leurs châteaux, leurs bunkers, leurs tours…, les intouchables, les protégés, les

invulnérables.

Enfin, se voulant porteuse des valeurs de vérité, de justice, de paix, de la morale, de la vertu et de l’unité de tous les

enfants du Congo du nord au sud, de l’ouest à l’est, la voix du peuple s’insurge, dans l’impartialité, contre des

agissements s’apparentant à de la propagande, au dénigrement matérialisés par :

           -des propos indélicats ; 

           -du culte de la division ;

           -des accusations affamantes ;

           -des observations désobligeantes ;

           -des contre vérités…

Aussi, au regard de ce qui précède, un article des « sans voix » qui ne respecterait point les dites prescriptions, sera

purement et simplement écarté.

email2.gifNous contacter :

dpeuplelavoix@yahoo.fr  

 

 

CONGO.jpg-1.jpg

   

  Le symbole de la liberté

  

         Non à la dictature

    

   

   

 

      L' INCORRUPTIBLE       

     Légende d'Afrique

  

  

 

       La colombe de la paix et de l'esperance

        

 

 

 

         Non à l' omerta

   

 

 

BONGO - CHIRAC - SASSOU les principaux acteurs

du coup d' Etat sanglant du 5 Juin 1997 au Congo Brazzaville

   

   

 

 

 

  Pour une Jusitce transparente et équitable

  

 

     

 

   

  carteanime.gif

 

  undefinedAu pillage des richesses en Afrique

 

 

    Capture

     Kwame NKRUMAH

   

 

        Emery Patrice LUMUMBA

   

 

  Alphonse MASSAMBA - DEBAT

          

 

  

        Marien NGOUABI

       

 

        Cardinal Emile Biayenda

  

             Thomas SANKARA

  

          drapeau des états unis

       Martin Luther KING

  

 

    

   

 

       Mahatma GANDHI

   

 

         Nelson MANDELA

    

 

          John Fitzgerlald KENNEDY  

    

 

       

 

   Pour une alternance démocrtique au Congo

     

     à la santé des Biens mal acquis  

        hautbma.jpg

   

                              drapeau france

    

                          Le TonTon

       undefined

 

           Un grand et un petit

   

 

 

         

                   Non à la chasse à l' homme

        

 

     

      

 

        

 

                

   

 

     

 

       ststop.gif   

 

        sujets-interdits.jpg     

 

          CAF7X9TP.jpg

 

          

               La métamorphose

      

 

           

            La tour de contrôle

      

 

       CALV3Y6Z.jpg      

 

       CARELW57.jpg   

 

       CARTE-CONGO.jpg

 

       medium_sassou-hu-jintao-congo-chine.jpg

 

       FORET-EN-DANGER.gif  

 

        pillards.jpg

 

       le-pillage-des-for-ts-du-congo1.jpg  

 

 

  

 

   

 

       CAG9I7CH-copie-1.jpg

                 

 

                   

                

          

 

         billet 500 euros

           portefeuille dollard

        

                        undefined

 

 

 

                       gif carte mastercard

        Aux massacres

        

 

            

         Des jeunes patriotes Ivoiriens tombés sous les bales

        

 

   Bombardement  de la résidence de Laurent GBAGBO

                          

       Des hélicoptères ont bombardé la résidence de Laurent Gbagbo.

 

        AFRIQUE-LIBERATION.gif

 

        afrique-au-secours.jpg

 

        CRISE.gif

            

                    

     Le  chemin  d' avenir, le chemin sans issue

                  

            

 

      voie-sans-issu-la-d-silusion-du-chemin-d--avenir-copie-1.jpg

      L'eau une denrée rare à Brazzaville, pourtant vitale

      

 

        eau7.jpg

 

        

                          Le fleuve Congo

        

     Le bord du fleuve Congo à Brazzaville pourtant les habitants manquent cruellement l' eau potable

         

 

       

 

                    

 

        arton42-100x29

 

        logo_lexpress.gif

 

        Leparisien

 

        nouvelobs

 

         butin azuréen

 

         rue89_logo1.jpg

 

 

        Logo Mafia

 

        corruption menottes

        Révélations effarantes de John Perkins ancien assassin économique

        JohnPerkinsCourage824

 

        arnaques.jpg

 

        france2

        Le Grand Journal...

 

        canal +

 

            

 

       

 

      

 

       

 

       

 

        

 

       

       

 

       

          

          DES FEMMES ATYPIQUES

 

           

 

           

              

        

 

       

 

           

            congo-brazza1

       Ou est le serieux

            mammamia

 

            aubout

 

            sassou dictateur-copie-1

 

                  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            

 

      

  Gold Man sachs - LA BANQUE QUI DIRIGE LE MONDE

 

     

     

      News

 

          Le malheur des congolais

 

     

      

        

     

 

 

 

 

 

 

 

      

     

 

Recherche

Texte Libre

Catégories