Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2016 4 13 /10 /octobre /2016 19:28

undefined 

  carteanime.gif 

 

  •  
    flash information 01
     
     
     

    Source: Paris Match

     

    CONGO BRAZZAVILLE : LA PARTIE DE CHASSE DE SASSOU NGUESSO

     

     
    Après avoir bombardé le Pool pendant six mois, le président Sassou Nguesso intensifie la traque du pasteur Ntumi accusé d'être à la tête d'un "groupe terroriste" 
     
    "Samedi 8 octobre, une trentaine de véhicules blindés et une vingtaine de pick-up ont quitté Brazzaville vers Kinkala, dans la région du Pool. Il y a des centaines de mercenaires."

     

         

    Le 5 juillet 2016, Denis Sassou Nguesso en visite officielle en Chine, l'un des trois pays non afraicins à avoir envoyé un ministre pour la cérémonie d'investiture avec la Turquie et la Russie

     

     

    Armée dans le Pool

     

     

     

    L’information est livrée par l’un des nombreux opposants au régime qui depuis la forêt communique sur les réseaux sociaux. Les lignes sont parfois coupées. Il lui arrive alors de parcourir plus de 20 kilomètres pour envoyer des messages.

    N’en déplaise à celui qui s’est fait réélire en ordonnant un black-out total sur son pays, l’information circule sur le réseau WhatsApp, qui serait plus difficile à surveiller que les portables. Depuis plusieurs mois, nous recevons ainsi des photos et témoignages des vagues de répressions conduisant à l’exode des populations du Pool. De la même façon, nous recevions des photos de victimes des forces de l'ordre tuées dans les rues de Brazzaville. Sujet sur lequel le procureur de la République André Oko Ngakala ne s'est, semble-t-il, pas exprimé.

    A LIRE :Congo-Brazzaville : "ne ramasser pas les corps!"

    Surnommé "Monsieur 8%" en référence au score qu’il aurait obtenu selon le décompte mis en place par l’opposition, Denis Sassou-Nguesso n’est pas arrivé à éteindre la contestation provoquée par la crise électorale. 

    "S'il a échappé à la révolution Facebook, Sassou n'est pas à l'abri d'une révolution WhatsApp"

    Dans la région du Pool, les violences ont redoublé ces derniers jours. L'origine serait un incident survenu le 24 septembre 2016 à Kinkembo, dans le district de Mindouli. Les versions diffèrent selon les sources. Les hommes du pasteur Ntumi (opposition) accusent les militaires d’avoir violé une jeune femme, partie à 5 heures du matin au marché vendre ses produits. Le régime dénonce une opération des ex "ninjas". 

     

    Un habitant du Pool nous raconte une autre histoire: une rivalité amoureuse entre un membre de la communauté du pasteur Ntumi et un militaire qui aurait déclenché les hostilités. "Les jeunes ont tiré au calibre 12", raconte-t-il. Quelles que soit les versions, le bilan est le même: 17 militaires tués. Depuis lors, les incidents se suivent et se ressemblent: attaques de trains et affrontements armés. Les victimes sont civils et militaires. 

    Mercredi 5 octobre, le ministre de la justice, Pierre Mabiala lance la charge. Il accuse Frédéric Bitsamou, alias le pasteur Ntumi et ses hommes de se livrer à des "actes de barbarie" et de "prendre la population en otage". L’Etat congolais fait alors valoir son "droit de poursuite" pour justifier la traque de ces "terroristes".

    La répression commence, ou plutôt elle se poursuit puisque les hommes du Pasteur Ntumi la subissent depuis les élections. Et même avant puisqu'ils accusent les policiers d'avoir abattu à bout portant cinq membres de leur parti, le Conseil National des Républicains (CNR) dans les rues de Brazzaville le 17 mars dernier, soit trois jours avant le scrutin. A l'époque, l'affaire ne fait pas grand bruit. "Le révérend Pasteur Ntumi avait gardé le silence pour préserver la paix", explique son conseillerRodriguez Mayala

    Depuis la même période, la région du Pool, la plus peuplée de la République du Congo subit une pression intense des forces de sécurité. Elle se veut silencieuse, mais le réseau WhatsApp turbine. Si Sassou-Nguesso a échappé à une révolution Facebook de type printemps arabe, il n'est pas à l'abri d'une révolution WhatsApp. Les bombardements se sont récemment étendus à la région voisine de la Bouenza comme l'a reconnu le sous-préfet de la région Jérôme Opambala.

    "Dès le 4 avril 2016, le chef de l’Etat congolais a envoyé son armée pilonner le département du Pool, où les populations lui sont majoritairement hostiles. Le bilan est lourd : entre 2 et 3000 décès et environ 30 000 personnes ont été déplacées", explique Leslie Varenne de l’Institut de veille et d’étude des relations internationales et stratégiques (Iveris). L’auteur du rapport "Afrique centrale, l’impossible alternance" rappelle que "aucune organisation humanitaire n’a eu accès à cette zone quadrillée par les militaires, aucun soin n’a pu être apporté aux blessés, ni aide alimentaire aux enfants carencés".

     

    Il est grand temps de mettre fin aux exactions dans le . Bombardements par hélicoptères depuis 6 mois..à qui sont ces appareils?  https://twitter.com/france24_fr/status/785585991155195905 

    "Tout ce qui nous arrive était prémédité, nous disait-il encore récemment. Pendant la campagne présidentielle, plusieurs ministres ont publiquement menacé ceux qui ne voteraient pas pour Sassou de faire fuir dans la forêt! C'est chose faite!" 

    "C’est une organisation criminelle qui a pris le pouvoir", Claudine Munari

    Couverture

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ancien ministre réfugié en France, Benoit Koukébéné avait prévenu dans un courrier adressé le 9 septembre dernier à François Hollande l’imminence d’un recours à la force. Les responsables politiques issus de l'opposition comme le professeur d’université Charles Bowao ou Claudine Munari, ex-ministre du Commerce ne manquent pas de dénoncer les exactions du régime.

    "Le Pool est devenu un terrain de chasse, nous dit Claudine Munari. On tue tous les jours soi-disant pour déloger Ntumi. Quelques heures avant les élections du 20 mars, il était encore membre de l’exécutif et il est soudain devenu un rebelle qu’il faut traquer. C’est indécent, c’est horrible, on ne sait plus comment qualifier ce qu’il se passe ! Le Président de la République est en train de déplacer le problème. Il y a une crise née de sa volonté de rester au pouvoir et voilà qu’il met toute la responsabilité sur Ntumi, un subterfuge pour détourner l’attention."

    La communauté internationale nous laisse tomber, poursuit Munari. Mais le plus gênant aujourd’hui c’est que le crime a pris la forme d’un gouvernement. C’est une organisation criminelle qui a pris le pouvoir. C’est terrible ce qu’il se passe ici. Ces populations sont livrées à elles-mêmes." 

    "Alors qu’en République démocratique du Congo (RDC), la communauté internationale a immédiatement réagi, ici un pouvoir public utilise tout son arsenal contre la population et personne ne dit rien", déplore Septime Manzangou, qui appelle la communauté internationale "à s’impliquer dans cette crise". Répondant aux questions de Florence Morice sur Radio France internationale le 5 octobre dernier, le Pasteur Ntumi prône quant à lui un "dialogue sous l'égide d'une institution internationale".

    Etrange tout de même ces "terroristes" qui demandent l'intervention des Nations-Unies !

    Un autre opposant, Maurice Massengo Tiassé est l’auteur d’un rapport dénonçant le système répressif des forces de l’ordre et leurs supplétifs, transmis à la Cour pénale internationale (CPI). En septembre dernier, cet avocat était en Suisse pour alerter le conseil des Droits de l’homme de l’Organisation des Nations Unies et réclamer la constitution d’une mission indépendante afin de constater la réalité sur le terrain. 

    Une demande évidemment peu appréciée des autorités qui préfèrent le silence et refusent toute intervention extérieure. Dans sa déclaration du 5 octobre, le ministre de la Justice Pierre Mabiala s'en prend d'ailleurs à Me Maurice Massengo Tiassé qu'il accuse... de trafic d’armes. "Qu’ils publient un contre rapport, nous répond l'avocat, qu’ils essayent de contredire les nombreux points évoqués dans mon dossier, plutôt que de chercher à me calomnier !"

    Pour Claudine Munari, la stratégie de Sassou est simple. "il fait peur à tout le monde et dans six mois, il va jouer le pacificateur et se présenter en homme de la paix. C’est ce qu’il a toujours fait."

    Mais cette fois-ci, qui le croira ?

     

    http://www.parismatch.com/Actu/International/Congo-Brazzaville-Sassou-Nguesso-pompier-pyromane-1093963

     

    JE SUIS Résultat de recherche d'images pour "tricheur"Couverture  Monsieur 8%  DICTATEUR Denis SASSOU NGUESSO

    i

    Afficher l'image d'origineCouverture 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Couverture

 
Brazzaville, Steve OBORABASSI pour la Voix du Peuple

 

 

.

 

 

 
 
        Couverture
 

 

Un Dictateur n'a pas de concurrent à sa taille tant que le Peuple ne rélève pas le défi

Partager cet article
Repost0

commentaires

La Voix Du Peuple

  • : Le blog de la voix du peuple
  • Contact

POUR UN CONGO LIBRE ET DEMOCRATIQUE

 

2013 marketing trends 

 

                              petit gif animé clown qui jongle

 pub_top.gif

     

                                     

             

      VISITEURS                           
         VISITEURS                               

 

 fl8.jpg EDITORIAL                                               

 

 

Nous avons tous  été confrontés un jour ou l’autre à un fait  choquant qui nécessitait d’être révélé à la face du monde.

Mais  désavantagés par l’absence de moyens de nous exprimer, nous avons fini par abandonner. Or, pesant

soigneusement les mots et en cherchant à trouver la bonne formule, il est possible de régler la majeure partie des

problèmes qui nous rongent.

La voix du peuple est cet espace qui nous faisait défaut. Elle a pour ambition l’information du  grand nombre dans la

dénonciation sans appel de toute dérive de nos responsables politiques congolais, tout bord confondu,  qui poseraient

des actes qui opposent le « mal au bien » du peuple congolais à travers des actions telles :

           -des abus de tout genre ;

           -des injustices vis-à-vis des plus faibles ;

           -des scandales économiques, politiques, judiciaires…

La voix du peuple a aussi pour mission, l’assistance des « sans voix » dans la publication de leurs opinions.

La voix du peuple est pour nous tous donc une arme qui nous permet de nous soulager de nos douleurs longtemps

comprimées, et aussi de faire respecter les droits que nous défendons. Désormais, nous parviendrons,  grâce  à elle, à

atteindre dans leurs tanières, leurs châteaux, leurs bunkers, leurs tours…, les intouchables, les protégés, les

invulnérables.

Enfin, se voulant porteuse des valeurs de vérité, de justice, de paix, de la morale, de la vertu et de l’unité de tous les

enfants du Congo du nord au sud, de l’ouest à l’est, la voix du peuple s’insurge, dans l’impartialité, contre des

agissements s’apparentant à de la propagande, au dénigrement matérialisés par :

           -des propos indélicats ; 

           -du culte de la division ;

           -des accusations affamantes ;

           -des observations désobligeantes ;

           -des contre vérités…

Aussi, au regard de ce qui précède, un article des « sans voix » qui ne respecterait point les dites prescriptions, sera

purement et simplement écarté.

email2.gifNous contacter :

dpeuplelavoix@yahoo.fr  

 

 

CONGO.jpg-1.jpg

   

  Le symbole de la liberté

  

         Non à la dictature

    

   

   

 

      L' INCORRUPTIBLE       

     Légende d'Afrique

  

  

 

       La colombe de la paix et de l'esperance

        

 

 

 

         Non à l' omerta

   

 

 

BONGO - CHIRAC - SASSOU les principaux acteurs

du coup d' Etat sanglant du 5 Juin 1997 au Congo Brazzaville

   

   

 

 

 

  Pour une Jusitce transparente et équitable

  

 

     

 

   

  carteanime.gif

 

  undefinedAu pillage des richesses en Afrique

 

 

    Capture

     Kwame NKRUMAH

   

 

        Emery Patrice LUMUMBA

   

 

  Alphonse MASSAMBA - DEBAT

          

 

  

        Marien NGOUABI

       

 

        Cardinal Emile Biayenda

  

             Thomas SANKARA

  

          drapeau des états unis

       Martin Luther KING

  

 

    

   

 

       Mahatma GANDHI

   

 

         Nelson MANDELA

    

 

          John Fitzgerlald KENNEDY  

    

 

       

 

   Pour une alternance démocrtique au Congo

     

     à la santé des Biens mal acquis  

        hautbma.jpg

   

                              drapeau france

    

                          Le TonTon

       undefined

 

           Un grand et un petit

   

 

 

         

                   Non à la chasse à l' homme

        

 

     

      

 

        

 

                

   

 

     

 

       ststop.gif   

 

        sujets-interdits.jpg     

 

          CAF7X9TP.jpg

 

          

               La métamorphose

      

 

           

            La tour de contrôle

      

 

       CALV3Y6Z.jpg      

 

       CARELW57.jpg   

 

       CARTE-CONGO.jpg

 

       medium_sassou-hu-jintao-congo-chine.jpg

 

       FORET-EN-DANGER.gif  

 

        pillards.jpg

 

       le-pillage-des-for-ts-du-congo1.jpg  

 

 

  

 

   

 

       CAG9I7CH-copie-1.jpg

                 

 

                   

                

          

 

         billet 500 euros

           portefeuille dollard

        

                        undefined

 

 

 

                       gif carte mastercard

        Aux massacres

        

 

            

         Des jeunes patriotes Ivoiriens tombés sous les bales

        

 

   Bombardement  de la résidence de Laurent GBAGBO

                          

       Des hélicoptères ont bombardé la résidence de Laurent Gbagbo.

 

        AFRIQUE-LIBERATION.gif

 

        afrique-au-secours.jpg

 

        CRISE.gif

            

                    

     Le  chemin  d' avenir, le chemin sans issue

                  

            

 

      voie-sans-issu-la-d-silusion-du-chemin-d--avenir-copie-1.jpg

      L'eau une denrée rare à Brazzaville, pourtant vitale

      

 

        eau7.jpg

 

        

                          Le fleuve Congo

        

     Le bord du fleuve Congo à Brazzaville pourtant les habitants manquent cruellement l' eau potable

         

 

       

 

                    

 

        arton42-100x29

 

        logo_lexpress.gif

 

        Leparisien

 

        nouvelobs

 

         butin azuréen

 

         rue89_logo1.jpg

 

 

        Logo Mafia

 

        corruption menottes

        Révélations effarantes de John Perkins ancien assassin économique

        JohnPerkinsCourage824

 

        arnaques.jpg

 

        france2

        Le Grand Journal...

 

        canal +

 

            

 

       

 

      

 

       

 

       

 

        

 

       

       

 

       

          

          DES FEMMES ATYPIQUES

 

           

 

           

              

        

 

       

 

           

            congo-brazza1

       Ou est le serieux

            mammamia

 

            aubout

 

            sassou dictateur-copie-1

 

                  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            

 

      

  Gold Man sachs - LA BANQUE QUI DIRIGE LE MONDE

 

     

     

      News

 

          Le malheur des congolais

 

     

      

        

     

 

 

 

 

 

 

 

      

     

 

Recherche

Texte Libre

Catégories