A L'ATTENTION AUX PARTICIPANTS AU DIALOGUE NATIONALE SANS EXCLUSIVEAU CONGO UTOPIE OU RÉALITÉ ?
Le 15 août 2010, les congolaises et les congolais fêtaient avec éclat le demi-siècle l’indépendance de notre pays.
Est-ce qu’en un demi-siècle d’indépendance, les hommes politiques congolais, les hommes d’état et les cadres civils et militaires de notre pays ont gagné en maturité ?
Mais, dès le 16 aout 2010, commençait déjà pour le Congo, l’autre demi-siècle, celui qui nous conduira en 2060, à la célébration du 1er centenaire, c’est-à-dire du premier siècle de l’indépendance ce de notre pays.
Et pour 2060, les dirigeants politiques, les cadres civils et militaires, les opérateurs économiques, les hommes d’églises, les grands maîtres des loges, se seront nos fils et petits-fils qui ont : 5 ans- 10 ans- 15 ans- 25 ans- 35 ans aujourd’hui.
Pour cette génération, que prévoit l’état et la nation, que prévoyions nous, comme type d’encadrement, comme modèle d’éducation, avec quel programme et quel contenu, pour la formation d’une génération nouvelle d’hommes et de femmes gestionnaire du Congo de demain !
Lorsque nos hommes politiques parlent de vivre ensemble, jeunesse avenir de demain, qui sont des concepts millénaire, car les êtres humains, partout où ils se sont retrouver, ont toujours établi des règles acceptées et applicable à tous et par tous pour vivre ensemble.
Dieu le père, en transmettant aux hommes les dix commandements, avait indiqué les principes à respecter pour garantir le vivre ensemble : tu ne mentiras pas – tu ne voleras pas – tu ne tueras pas etc.
Vivre ensemble, c’est le rêve de toujours des êtres humains en général, et du peuple congolais en particulier
Mais dans le contexte qui est le nôtre, vivre ensemble au Congo c’est quoi ? Parce que nos hommes politiques n’en parlent que du bout des lèvres, mais jamais avec la foie, la sincérité et toute la franchise souhaitée
Pourtant, dès notre indépendance acquise, notre devise nationale est : unité – travail – progrès
3 ans après, est créer le mouvement national de la révolution (m n r) dont la devise national sera : un seul peuple –un seul parti –un seul idéal – un seul combat
6 ans après, en 1969 est créer le parti congolais du travail (p-c-t) dont la devise nationale sera : tout pour le peuple –rien que pour le peuple
Et 20 ans plus tard, la conférence nationale souveraine réhabilite la devise de l’indépendance.
Donc, durant notre demi-siècle de vie commune, et par devises nationales opposées, nous n’avons prôné que le vivre ensemble : et comment avons-nous vécu ensemble ?
Sauf si nous trichons, je crois que la réponse sera : c’est une catastrophe car le bilan est globalement calamiteux.
Mais le concept de vivre ensemble ou de mieux vivre ensemble reste ou demeure un impératif national : nous pourrons même dire que ça devrai être la priorité des priorités.
Nous venons de fêter le demi-siècle de notre indépendance, et nous nous sommes certainement rendu compte de tout le mal que nous nous sommes fait pour, n’avoir pas, à cause de nos égoïsmes, privilégié l’intérêt supérieur de la nation.
Vivre ensemble ou mieux vivre ensemble au Congo, oui le concept est noble. Mais dans le contexte actuel de notre pays, il faut mettre un contenu : politique, économique, social, moral et spirituel.
Et même si le contenu y est, il faudrait encore que les congolaises et les congolais : de tout Age, toutes catégories sociales, toutes croyances, toutes régions, discutent, séparent, débattent, échangent, librement, sincèrement et franchement, sans invectives, sans intimidations, sans injures, sans tricheries, sans menaces verbales ni physique et aussi et surtout avec toutes les garanties politico-juridiques.
Pourquoi ?
Parce que, pour les croyants et les spirituels que nous sommes, malgré nos différences doctrinales, nous sommes liés par les mêmes valeurs symboliques et morale : la tolérance et le partage, l’amour du prochain, l’éthique et la morale, le pardon, le respect du caractère sacré de la personne humaine : pour nous, vivre ensemble au Congo c’est quoi ?
Parce que pour nous, membres de la force publique de tous grades, dont la corporation n’est pas innocente dans la majorité des moments macabres, dramatiques et douloureux de triste mémoire que le Congo a connu en 54 ans de vie commune : pour nous vivre ensemble au Congo c’est quoi ?
Parce que pour nous les mamans, qui avons la mission éternelle de l’éternel de portée pendant 9 mois dans le ventre une progéniture, nous qui donnons la vie et qui élevons nos enfants parfois seules avec toutes les difficultés du monde, que d’autres viennent recruter sans nous consulter pour en faire des chiens de chasse et des chaires a canons : pour nous, vivre ensemble au Congo c’est quoi !
Parce que pour nous la jeunesse, avenir de demain. Nous les parias de la république. Nous que la société montre désormais du doigt comme le vivier intarissable des monstres froid de la république.
Nous dont les totèmes tristement célèbre vont hanter encore pendant longtemps notre existence : mambas –cocoyes – cobras – ninjas – faucons – aubbevillois…etc.
Nous a qui on apprit sans état d’âme : à tuer, piller, violer (même nos propres parents).nous les chômeurs chroniques et les diplômés sans emploie à vie, nous les éternels porteurs des casquettes et des tee-shirts : pour nous, vivre ensemble au Congo c’est quoi !
Parce que pour nous la classe politique, géniteurs, incitateurs, excitateurs, responsables directs de tous les drames, de toutes les atrocités, de toutes les horreurs que le Congo a connues en 54 ans de vie commune. Nous les spécialistes dans la création des crises politiques artificielles
Nous qui ne rêvons en permanence que d’en découdre avec les autres. Nous qui, à cause de nos inconséquences, nos inconstances et l’inconsistance de nos messages politiques, avons désorienté des centaines de milliers de congolaises et de congolais dont plusieurs ont perdu leurs jeunesses et leurs vies.
Nous que le peuple observe désormais dans un doute permanent à cause de nos multiples facettes relationnelles, tantôt amis, tantôt adversaires ou ennemies
Nous, à cause de qui d’autres se sont vues briser leurs brillantes carrières politiques à cause de nos pratiques politiques nuisibles, ou beaucoup seront baptiser :
Réactionnaires et contres révolutionnaires
Chiens couchant et valets de l’impérialisme international
Bourgeois bureaucratique et compradore
Idéalistes et inconséquents idéologiques
Ligne droitière et liquidationiste
Enveloppeurs et enveloppés
Génocidaires et collabos
Le nguirisme et les nguirites …etc.
Pour nous vivre ensemble au Congo c’est quoi !
Comme nous pouvons le constater, vivre ensemble au Congo est une notion ou un objectif noble, dont le débat ne doit pas être sectorisé.il faut l’ouvrir le plus largement possible et le garantir.
Et surtout ne pas faire ce que nous savons faire de mieux depuis des décennies : à savoir l’organisation des débats brouillons et brouillé, juste pour embrouiller le peuple, puisqu’à la fin, il n’y a jamais rien eu de concret sur le terrain.
Mais si nous croyons ou si nous voulons ou si nous pensons que nous pouvons vivre ensemble, nous devons changer de manière de faire la politique dans notre pays.
Car, chaque fois qu’il y a eu une opportunité pour parler du Congo, nous sommes toujours passés à côté, comme :
En 1972 à la conférence nationale au cinéma VOG
En 1991 à la conférence nationale souveraine, ou les hommes
Politiques congolais s’étaient même publiquement laver les mains, et la suite nous la connaissons.
En 1998, le forum national pour la réconciliation et la paix reconnais un génocide en 1997 et publie même une liste des génocidaires.la suite nous la connaissons
Il y a eu même un dialogue national sans exclusive.la suite nous la connaissons
Les choses se passent comme si dans ce pays nous ne connaissons pas ou se trouve les problèmes des congolais.
Nos problèmes, je nous les rappels, ce sont:
La question de la violence politique au Congo. Depuis l’indépendance et même avant, chaque alternance politique a toujours été suivit de violence (comme si la violence politique au Congo était une fatalité).et cela n’interpelle pas notre classe politique.
Nous avons la question de la sécurité alimentaire et de l’autosuffisance alimentaire
Nous avons la question des inégalités sociales et des antivaleurs qui prospèrent chaque jour au vu et au su de tous.
Nous avons la question de la misère, de la pauvreté et du chômage chronique des jeunes…etc.
Et voilà qu’aujourd’hui nous nous focalisons sur la constitution qui n’a rien n’avoir avec ce que les congolais ont vécu de : dramatique, de douloureux et de triste mémoire.
Vivre ensemble au Congo, utopie ou réalité
Si nous continuons à fonctionner comme nous le faisons depuis des décennies, nous pouvons dire oui c’est une utopie
Si nous nous engageons fermement à tourner la page et surtout à changer de système, nous pouvons dire oui
Voilà pourquoi nous ne devons pas sacrifier l’avenir.
Mes dames et Monsieurs voila ci qui devra constituer ; la base des discutions de vos assises
Marcel Mbete
au changement de la constitution
Brazzaville, Steve OBORABASSI pour la Voix du Peuple