Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2013 5 17 /05 /mai /2013 12:56

 

 

 

 REACTION DE Clement MIERASSA SUITE A L' ANNIVERSAIRE DE Madame "TOP TEN" SASSOU A SAINT TROPEZ

 

 

Chers amis,

Peu de temps après que le Président Congolais ait dénoncé dans la cour de l'Elysée ,s'agissant des biens mal acquis,l'ingérence de la France dans les Affaires Congolaises ( Tout en relevant qu'en France, la justice est indépendante;ce qui n'est pas le cas au Congo:se référer en cela à la déclaration du Ministre Charles Zacharie Boawo qui a déclaré ce qui suit:Une justice injuste qui s'attaque machiavéliquement aux innocents, et inversement laissent les vrais coupables libres .Notons que ce  constat est cinglant d'autant qu'il est fait par un Membre du Bureau Politique du Pct),voici qu'un scandale à l'échelle internationale est crée par la Première Dame du Congo.
Les Congolais ont suivi le 7 mai dernier avec beaucoup de sympathie et d'admiration les images de la Première Dame du Congo rendant visite aux orphelins et aux personnes du 3ème âge.Elle a d'ailleurs , à l'occasion fait des dons qu'on peut maintenant considérer comme insignifiants au regard des dépenses qu'elle aura par la suite effectuées en France.
Les Congolais étaient loin de s'imaginer qu'après ce geste qui semblait de cœur, que la Première Dame allait s'envoler avec une délégation de 150 personnes pour aller dépenser d'après les estimations en quelques jours la coquette somme de 656 millions de francs cfa, ceci dans un pays où 70% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, où le smig vanté par le Gouvernement n'est que de 90.000 francs depuis le premier janvier 2013,où les fonctionnaires ont du mal à joindre les deux bouts du mois, où malgré tout un Ministre d’État gagne 15.000.000 francs autant que l'homme le plus puissant du monde à savoir le Président des États-Unis,où un Ministre simple gagne plus que le Président Français, où la situation de l'école est critique, où la santé est dans une situation évanescente,où il n'y a pas d'eau et d'électricité, où le chômage des jeunes est endémique, et autres,
Le Congo est très riche et les congolais sont très pauvres.Ils doivent désormais comprendre pourquoi leurs dirigeants s'évertuent à dire qu'il n'y a pas de crise au Congo, tout marche bien, la démocratie et les Institutions fonctionnent bien.Il faut rappeler au couple Présidentiel une des déclarations du Président Sassou en 1979 à savoir:"Pendant qu'on serre la ceiture ici, il ne faut pas qu'il y'ait gaspillage ailleurs."
Cette façon de faire traduit le mépris que nos dirigeants ont du peuple Congolais et leur manque d'Amour pour le Congo.
J'ai pensé utile pour votre information vous faire parvenir une coupure de presse qui évoque le sujet.

Nice matin raconte.

Le fastueux anniversaire de la femme du chef de l’État du Congo à Saint-Tropez.

délégation congolaise à nice matin

Entre vendredi et dimanche, Antoinette Sassou-Nguesso a célébré en grande pompe son 70e anniversaire à Saint-Tropez.

Une délégation composée de près de 150 personnes accompagnait l’épouse du controversé président congolais Denis Sassou-Nguesso, qui se trouve impliqué dans l’affaire des « biens mal acquis ».

Le programme des Congolais à Saint-Tropez a été clinquant : logés dans des hôtels cinq étoiles, ils ont multiplié les séances shopping dans les boutiques de luxe, les dîners dans les restaurants les plus prestigieux et les sorties en discothèque.

Ce voyage est actuellement au coeur d’une polémique au Congo, un pays où la population est en proie à de graves problèmes de pauvreté. Selon des journalistes congolais opposés au pouvoir en place, le coût de ce fastueux séjour s’élèverait à un million d’euros.

 

Congo - Après la conformité du pays à l'ITIE, la société civile veut le bien-être des populations 

Avec une population d'environ 3,7 millions d'habitants, la République du Congo, dont l'économie repose essentiellement sur le pétrole, a été déclaré en février dernier pays conforme à l'Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), un progrès qui suscite espoir et revendications.

 

 

L'ITIE est une initiative créée en 2002 et adoptée par le G8 d'Evian en 2003 afin d'encourager la transparence des opérations budgétaires des Etats membres et permettre aux citoyens d'accéder à l'information sur les revenus issus de la commercialisation des matières premières. Elle réunit dans une même structure gouvernement, entreprises pétrolières, institutions financières internationales et ONG.

"D'être validé et jugé conforme à l'ITIE signifie qu'on a répondu à vingt et un critères, notamment l'adhésion volontaire qui permet de publier toutes les informations nécessaires liées à la gestion de nos industries, surtout le pétrole qui est la première ressource d'exportation", a précisé Florent Michel Okoko, coordonnateur de l'ITIE-Congo.

La conformité du Congo à l'initiative suscite cependant, au niveau de la société civile congolaise, l'espoir d'une vie meilleure dans un pays où le pétrole ne contribue pas assez à l'amélioration des conditions de vie de la population qui vit (plus de la moitié) dans la pauvreté avec moins d'un dollar par jour.

Deux organisations de la société civile, la Coalition congolaise Publiez ce que vous payez (PWYP) et la Commission diocésaine justice et paix (CJP) qui ont salué la conformité du Congo à l'initiative, invitent en même temps le gouvernement à maintenir les standards de la conformité.

"L'objectif de la conformité n'est pas atteint en soi. Le gouvernement doit rendre obligatoire la redistribution des revenus pétroliers, miniers et gaziers", a déclaré le secrétaire général de la commission diocésaine, Brice Mackosso.

Selon lui, cela permettrait aux congolais de jouir au quotidien des revenus pétroliers par l'accès à l'éducation, à l'eau potable, à l'électricité et à une santé de qualité. Officiellement, le pétrole rapporte chaque année quelque 6 milliards de dollars au Congo.

La dernière enquête démographique, de ménages et de santé (EDS) publiée en 2007 démontre qu'au Congo, les taux d'accès à l'eau sont de 47% en milieu urbain contre 11% en zone rural. Ils sont respectivement de 45% et de 6% en matière d'électricité. Entre 24 et 30% de la population de moins de 30 ans est confronté au chômage, selon les estimations de la Banque mondiale en 2011.

Actuellement, l'ITIE se concentre sur l'industrie pétrolière vu que les mines solides sont encore à l'étape de la recherche et pourrait entrer en phase de production en 2014.

"La période qui a suivi l'entrée à l'ITIE a été difficile: le pétrole est resté un sujet tabou. Le gouvernement semble avoir fourni des efforts parce que depuis 2011 nous avons le contrôle, à 80%, des revenus qui ont été déclarés d'une part par les sociétés pétrolières, et d'autre part ceux que le Trésor public déclare avoir perçus", reconnait Christian Mounzéo de la coalition PWYP.

Par ailleurs, si la conformité du Congo à l'ITIE est saluée, aussi bien par le gouvernement, les institutions financières internationales (FMI et Banque mondiale) que par la société civile congolaise, elle appelle cependant à la bonne gouvernance et à la meilleure gestion des finances publiques.

"La conformité ne suffit, il faut plutôt ramener l'argent du pétrole au pays pour une meilleure redistribution", a déclaré un membre de l'opposition congolaise,

Clément Mierassa.

Xinhua

http://www.afreeknews.com/article.php?item_id=3400

Communiqué de Presse du CLAN " TOP TEN"


Depuis quelques jours, des sites internet au professionnalisme douteux et relayés de façon quasi pavlovienne par une certaine presse en mal de sensationnel, se font l’écho de ce qu’ils croient être le scoop de l’année.
En effet, profitant d’un évènement tout ce qu’il y a de plus privé, ils procèdent à des amalgames nauséabonds qui n’honorent nullement la noble profession de journaliste. L’examen approfondi d’un document qu’ils présentent comme étant une preuve irréfragable d’une collusion entre le bien public et cet évènement privé, laisse apparaître, au mieux, une méconnaissance des fondamentaux de la profession, faite de vérification et de recoupement, au pire d’une volonté réelle de nuire qui est à mille lieux d’un traitement rigoureux de l’information.
Le soi-disant programme relatif aux cérémonies d’anniversaire de Madame Antoinette SASSOU N’GUESSO à Saint Tropez, se révèle à l’examen, un faux grossier et participe d’une campagne délibérée de manipulation de l’opinion. La lecture minutieuse de ce document laisse entrevoir à un œil honnête des énormités formelles évidentes :
1/ Les documents officiels de la République du Congo mettent en évidence, le nom du pays en premier, sa devise ensuite, et l’institution qui l’émet enfin. Sur le faux qui circule en ce moment sur la Toile, l’Institution précède la République et aucun cachet, aucun numéro d’enregistrement ni aucun responsable ne vient l’authentifier. Enfin, la formule de fin qui fait référence à l’aide de la Providence, n’est pas en usage dans notre pays, sur tout document émanant de l’Administration.
Si c’est ce document qui établit un lien incestueux entre les deniers publics et une cérémonie privée, nous sommes en mesure de constater que ce faux grossier n’est en rien probant et qu’il participe tout simplement, à une odieuse campagne de manipulation. Le clou de cette campagne a été « le reportage » diffusé ce mardi 14 mai 2013 dans le cadre de l’émission le Petit Journal de la Chaine française Canal+. Les approximations et les erreurs factuelles sont légion dans ce « reportage » :
- Le Président Sassou N’Guesso serait au pouvoir depuis 40 ans, alors que dans

la même phrase on dit qu’il est arrivé aux affaires en 1979, en est parti en 1992 et ; est revenu ensuite en 1997 ;
- La fête aurait couté un million d’euros aux contribuables congolais sans apporter un début de preuve sur une telle allégation ;
- Prendre au premier degré une fanfaronnade de jeunes à qui l’on suggère grossièrement une réponse et en faire un élément de preuve ;
et le summum de tout,
- Affirmer que Madame Sassou N’Guesso n’a jamais remis des dons à des hospices et des orphelinats de Brazzaville le mardi 7 mai, démontre tout le manque de rigueur et le peu de crédit d’une certaine presse occidentale dans son traitement informatif anachronique et condescendant, fait de clichés misérabilistes, sur le continent africain.
2/ Madame Antoinette SASSOU N’GUESSO est une Dame de grand cœur qui a discrètement, mais efficacement œuvré, avec patience et détermination pour la réconciliation nationale et qui depuis des décennies, à travers sa Fondation, rend des multiples services aux populations vulnérables de notre pays et aussi à des amis du Congo venus d’horizons divers.
Est-ce qu’il serait surprenant que ces amis là lui offre à un cap important de sa vie, une belle cérémonie d’anniversaire sur leur deniers personnels ?
Mettons de côté la passion et les condamnations a priori, pour mieux interroger la nature des faits et en rendre compte en toute honnêteté.
L’intelligence et le bon sens ne sont pas le monopole de ceux qui s’érigent en donneurs de leçons. Madame Antoinette SASSOU N’GUESSO et ses collaborateurs, sont aussi en mesure d’avoir quelques vertus et quelques principes moraux vis-à-vis du bien commun. A ces contempteurs elle n’attend pas l’objectivité mais l’honnêteté.
Tout le reste est insignifiant.


Fait à Brazzaville, le 15 Mai 2013
Michel MONGO
Secrétaire Général de la Fondation Congo Assistance

 

 «Un dictateur n'a pas de concurrent à sa taille tant que le peuple ne relève pas le défi » 

 

Pour une République Juste & Démocratique, Vous Trompez le Peuple Nous dénonçons

Partager cet article

Repost 0
LA VOIX DU PEUPLE
commenter cet article

commentaires

La Voix Du Peuple

  • : Le blog de la voix du peuple
  • Contact

POUR UN CONGO LIBRE ET DEMOCRATIQUE

 

2013 marketing trends 

 

                              petit gif animé clown qui jongle

 pub_top.gif

     

                                     

             

      VISITEURS                           
         VISITEURS                               

 

 fl8.jpg EDITORIAL                                               

 

 

Nous avons tous  été confrontés un jour ou l’autre à un fait  choquant qui nécessitait d’être révélé à la face du monde.

Mais  désavantagés par l’absence de moyens de nous exprimer, nous avons fini par abandonner. Or, pesant

soigneusement les mots et en cherchant à trouver la bonne formule, il est possible de régler la majeure partie des

problèmes qui nous rongent.

La voix du peuple est cet espace qui nous faisait défaut. Elle a pour ambition l’information du  grand nombre dans la

dénonciation sans appel de toute dérive de nos responsables politiques congolais, tout bord confondu,  qui poseraient

des actes qui opposent le « mal au bien » du peuple congolais à travers des actions telles :

           -des abus de tout genre ;

           -des injustices vis-à-vis des plus faibles ;

           -des scandales économiques, politiques, judiciaires…

La voix du peuple a aussi pour mission, l’assistance des « sans voix » dans la publication de leurs opinions.

La voix du peuple est pour nous tous donc une arme qui nous permet de nous soulager de nos douleurs longtemps

comprimées, et aussi de faire respecter les droits que nous défendons. Désormais, nous parviendrons,  grâce  à elle, à

atteindre dans leurs tanières, leurs châteaux, leurs bunkers, leurs tours…, les intouchables, les protégés, les

invulnérables.

Enfin, se voulant porteuse des valeurs de vérité, de justice, de paix, de la morale, de la vertu et de l’unité de tous les

enfants du Congo du nord au sud, de l’ouest à l’est, la voix du peuple s’insurge, dans l’impartialité, contre des

agissements s’apparentant à de la propagande, au dénigrement matérialisés par :

           -des propos indélicats ; 

           -du culte de la division ;

           -des accusations affamantes ;

           -des observations désobligeantes ;

           -des contre vérités…

Aussi, au regard de ce qui précède, un article des « sans voix » qui ne respecterait point les dites prescriptions, sera

purement et simplement écarté.

email2.gifNous contacter :

dpeuplelavoix@yahoo.fr  

 

 

CONGO.jpg-1.jpg

   

  Le symbole de la liberté

  

         Non à la dictature

    

   

   

 

      L' INCORRUPTIBLE       

     Légende d'Afrique

  

  

 

       La colombe de la paix et de l'esperance

        

 

 

 

         Non à l' omerta

   

 

 

BONGO - CHIRAC - SASSOU les principaux acteurs

du coup d' Etat sanglant du 5 Juin 1997 au Congo Brazzaville

   

   

 

 

 

  Pour une Jusitce transparente et équitable

  

 

     

 

   

  carteanime.gif

 

  undefinedAu pillage des richesses en Afrique

 

 

    Capture

     Kwame NKRUMAH

   

 

        Emery Patrice LUMUMBA

   

 

  Alphonse MASSAMBA - DEBAT

          

 

  

        Marien NGOUABI

       

 

        Cardinal Emile Biayenda

  

             Thomas SANKARA

  

          drapeau des états unis

       Martin Luther KING

  

 

    

   

 

       Mahatma GANDHI

   

 

         Nelson MANDELA

    

 

          John Fitzgerlald KENNEDY  

    

 

       

 

   Pour une alternance démocrtique au Congo

     

     à la santé des Biens mal acquis  

        hautbma.jpg

   

                              drapeau france

    

                          Le TonTon

       undefined

 

           Un grand et un petit

   

 

 

         

                   Non à la chasse à l' homme

        

 

     

      

 

        

 

                

   

 

     

 

       ststop.gif   

 

        sujets-interdits.jpg     

 

          CAF7X9TP.jpg

 

          

               La métamorphose

      

 

           

            La tour de contrôle

      

 

       CALV3Y6Z.jpg      

 

       CARELW57.jpg   

 

       CARTE-CONGO.jpg

 

       medium_sassou-hu-jintao-congo-chine.jpg

 

       FORET-EN-DANGER.gif  

 

        pillards.jpg

 

       le-pillage-des-for-ts-du-congo1.jpg  

 

 

  

 

   

 

       CAG9I7CH-copie-1.jpg

                 

 

                   

                

          

 

         billet 500 euros

           portefeuille dollard

        

                        undefined

 

 

 

                       gif carte mastercard

        Aux massacres

        

 

            

         Des jeunes patriotes Ivoiriens tombés sous les bales

        

 

   Bombardement  de la résidence de Laurent GBAGBO

                          

       Des hélicoptères ont bombardé la résidence de Laurent Gbagbo.

 

        AFRIQUE-LIBERATION.gif

 

        afrique-au-secours.jpg

 

        CRISE.gif

            

                    

     Le  chemin  d' avenir, le chemin sans issue

                  

            

 

      voie-sans-issu-la-d-silusion-du-chemin-d--avenir-copie-1.jpg

      L'eau une denrée rare à Brazzaville, pourtant vitale

      

 

        eau7.jpg

 

        

                          Le fleuve Congo

        

     Le bord du fleuve Congo à Brazzaville pourtant les habitants manquent cruellement l' eau potable

         

 

       

 

                    

 

        arton42-100x29

 

        logo_lexpress.gif

 

        Leparisien

 

        nouvelobs

 

         butin azuréen

 

         rue89_logo1.jpg

 

 

        Logo Mafia

 

        corruption menottes

        Révélations effarantes de John Perkins ancien assassin économique

        JohnPerkinsCourage824

 

        arnaques.jpg

 

        france2

        Le Grand Journal...

 

        canal +

 

            

 

       

 

      

 

       

 

       

 

        

 

       

       

 

       

          

          DES FEMMES ATYPIQUES

 

           

 

           

              

        

 

       

 

           

            congo-brazza1

       Ou est le serieux

            mammamia

 

            aubout

 

            sassou dictateur-copie-1

 

                  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            

 

      

  Gold Man sachs - LA BANQUE QUI DIRIGE LE MONDE

 

     

     

      News

 

          Le malheur des congolais

 

     

      

        

     

 

 

 

 

 

 

 

      

     

 

Recherche

Texte Libre

Catégories