Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2012 1 02 /04 /avril /2012 15:26

 

 

 

 

   

          


  

 

SENEGAL : PRESTATION DE SERMENT DU NOUVEAU PRESIDENT Macky SALL  - LA PAGE WADE EST DEFINITIVEMENT TOURNÉE 

 

 

 

 

C'est ce 2 Avril 2012 que le nouveau président  de la République du Sénégal Macky SALL a prêté serment devant les 5 sages du Conseil Constitutionnel.  12 ans après le serment du président déchu, Macky SALL met ainsi un terme au règne d' Abdoulaye WADE, pour écrire une nouvelle page.

 

 

 

 

     

La cérémonie a été solennelle et sobre comme promis par le 4e Président de la République Macky Sall qui a prêté serment devant les 5 sages du Conseil Constitutionnel et des dirigeants Africains et occidentaux.

 

Les invités étaient au nombre de 200, on est bien loin du 19 mars 2000 lorsqu’Abdoulaye Wade prêtait serment en grande pompe au stade Léopold Sédar Senghor avec des milliers de Sénégalais et beaucoup de folklore.

 

Après avoir écouté religieusement Cheikh Tidiane Diakhaté qui lisait la loi sur les charges de Président de la République qui l’attendent, Macky Sall a levé la main droite et a prononcé la phrase institutionnelle traditionnelle : « Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de Président de la République du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois, de consacrer toutes mes forces à défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale, de ne ménager enfin aucun effort pour la réalisation de l’unité africaine.»


Macky Sall qui a été intronisée à la suite de ce moment historique et démocratique sous les regards de son épouse, la toute Première dame 100%100 Sénégalaise, Marieme Faye Sall, son fils aîné, sa fille, quelques membres de l’ancien régime, des souteneurs du candidat de la coalition Benno Bok Yaakar, des candidats malheureux à la Présidentielle de 2012 mais aussi des autorités Africaines, Françaises, Américaines…


Ont pris part à la cérémonie d’investiture de Macky Sall, les Présidents du Cap Vert, du Benin, de la Guinée Bissau, du Burkina, de la Guinée Équatoriale, de la Gambie, du Ghana, du Liberia, de la Côte d’Ivoire, du Togo et de la Sierra Léon.


La France était représentée par une délégation dirigée par Alain Juppé au moment où Barak Obama a envoyé une délégation composée de hautes personnalités de l’Etat Fédéral Américain dont l’ambassadeur des États Unis au Sénégal, Lewis Lukens, le Secrétaire Américain chargé des affaires Africaines, le Patron du Mcc…


La prestation de Serment du Président de la République Macky Sall suivie de son intronisation par le Conseil Constitutionnel tourne définitivement la page Abdoulaye Wade avant la passation de service entre le Président déchu et son ancien premier ministre au palais présidentiel, l’histoire réserve bien des surprises.
 

   

Les 5 sages du conseil constitutionnel  

 

   

  

    

 

DECLARATION DE LA COORDINATION CONGO YA SIKA SUR LA VICTOIRE DE MACKY SALL

 

La coordination CONGO YA SIKA, regroupement des associations politiques congolaises en France, salue  l’élection du Président Macky SALL au Sénégal, ce dimanche 25 mars 2012. Une victoire de la démocratie sans bavure au cœur de l’Afrique noire. Cette victoire va réconforter les démocrates africains qui avaient cédé au profond désespoir en acceptant les propos d’un président européen que : « La démocratie reste un luxe par les Africains ». C’était devenu une chose inimaginable en Afrique noire francophone ! Un rêve impossible pour les peuples africains qui renaît ce 25 mars 2012. L’événement politique majeur de l’année sur le continent s’est produit ! Et pourtant tout avait mal commencé, très mal commencé : un premier tour tumultueux précédé des incidents violents entre les partisans des deux candidats qui avaient fait au moins 6 morts et plusieurs blessés.

 

La coordination CONGO YA SIKA est pleine d’admiration pour le peuple Sénégalais qui a fait preuve d’une maturité politique au cours de ce second tour de cette élection majeure du pays. L’opposant historique Wade qui une fois au pouvoir a fait de ce dit pouvoir un bien personnel et familial, devenant un juriste  manipulateur de constitution pour se maintenir au-delà du nombre de mandat inscrit dans la constitution. Mais reconnaissons tout de même que malgré les différentes gesticulations du président Wade, ce dernier a reconnu sa défaite pour éviter un « éventuel bain de sang inutile aux sénégalais » et c’est un Grand mérite à ne pas négliger malgré sa velléité à vouloir triturer la constitution!  C’est un honneur qu’il a fait à son successeur et à la République Sénégalaise avant la proclamation des résultats. La jeunesse désœuvrée sans perspective d’avenir dans un pays sans ressources naturelles et la soif du peuple sénégalais à l’alternance politique ont terrassé l’opposant historique mué en despote.  

  

Souvenons-nous que SALL avait demandé au fils du président Wade, Karim Wade, le tout puissant ministre d'Etat de rendre compte de la gestion des fonds publics dont il avait la charge. Il en fut exclu du parti ! 

 

Cette victoire toujours du candidat Macky SALL est une énorme bouffée d’oxygène pour tous les démocrates africains écœurés et très impuissants aux modifications de constitution, aux élections truquées, aux fraudes électorales, aux décisions partisanes des conseils constitutionnels à la solde des pouvoirs en place.

 

Une page de l’Afrique en marche sur le chemin de la démocratie vient donc de s’écrire au Sénégal le dimanche 25 mars 2012. La Coordination CONGO YA SIKA est très fière de ses frères du Sénégal, elle espère que la démocratie est désormais en marche sur l’ensemble du continent noir.

 

La Coordination CONGO YA SIKA souhaite au Président élu Macky SALL un bon travail et beaucoup de succès. Qu’il conserve les acquis démocratiques pour que l’alternance politique ne soit pas à nouveau un luxe au Sénégal et en Afrique ! Que la victoire de Macky SALL serve de leçon aux autres Présidents africains enclins à vouloir tripatouiller leurs constitutions pour s’éterniser au pouvoir ou en faire des instruments de succession dynastique.

 

 

Fait à Paris le 27/03/2012

Le Président de la Coordination

Monsieur Raphaël Goma

 

   

  

La belle leçon démocratique du peuple sénégalais a été entériné ce jour, Lundi 2 Avril 2012  en présence des 5 sages du Conseil Constitutionnel. C'est l'épilogue du combat d'un vaillant peuple contre les dictateurs qui tripatouillent la constitution pour se  maintenir au pouvoir éternellement ou pour une succession dynastique au pouvoir. Les dictateurs africains sont avertis, le vaillant peuple sénégalais vient de tester le mode d'emploi.   

 

 

Dakar, Cheriff FALL  pour la Voix du Peuple.

        

 

 «Un dictateur n'a pas de concurrent à sa taille tant que le peulpe ne relève pas le défi » 

 

Pour une République Juste & Démocratique, Vous trompez le Peuple Nous dénonçons

Partager cet article
Repost0

commentaires

La Voix Du Peuple

  • : Le blog de la voix du peuple
  • Contact

POUR UN CONGO LIBRE ET DEMOCRATIQUE

 

2013 marketing trends 

 

                              petit gif animé clown qui jongle

 pub_top.gif

     

                                     

             

      VISITEURS                           
         VISITEURS                               

 

 fl8.jpg EDITORIAL                                               

 

 

Nous avons tous  été confrontés un jour ou l’autre à un fait  choquant qui nécessitait d’être révélé à la face du monde.

Mais  désavantagés par l’absence de moyens de nous exprimer, nous avons fini par abandonner. Or, pesant

soigneusement les mots et en cherchant à trouver la bonne formule, il est possible de régler la majeure partie des

problèmes qui nous rongent.

La voix du peuple est cet espace qui nous faisait défaut. Elle a pour ambition l’information du  grand nombre dans la

dénonciation sans appel de toute dérive de nos responsables politiques congolais, tout bord confondu,  qui poseraient

des actes qui opposent le « mal au bien » du peuple congolais à travers des actions telles :

           -des abus de tout genre ;

           -des injustices vis-à-vis des plus faibles ;

           -des scandales économiques, politiques, judiciaires…

La voix du peuple a aussi pour mission, l’assistance des « sans voix » dans la publication de leurs opinions.

La voix du peuple est pour nous tous donc une arme qui nous permet de nous soulager de nos douleurs longtemps

comprimées, et aussi de faire respecter les droits que nous défendons. Désormais, nous parviendrons,  grâce  à elle, à

atteindre dans leurs tanières, leurs châteaux, leurs bunkers, leurs tours…, les intouchables, les protégés, les

invulnérables.

Enfin, se voulant porteuse des valeurs de vérité, de justice, de paix, de la morale, de la vertu et de l’unité de tous les

enfants du Congo du nord au sud, de l’ouest à l’est, la voix du peuple s’insurge, dans l’impartialité, contre des

agissements s’apparentant à de la propagande, au dénigrement matérialisés par :

           -des propos indélicats ; 

           -du culte de la division ;

           -des accusations affamantes ;

           -des observations désobligeantes ;

           -des contre vérités…

Aussi, au regard de ce qui précède, un article des « sans voix » qui ne respecterait point les dites prescriptions, sera

purement et simplement écarté.

email2.gifNous contacter :

dpeuplelavoix@yahoo.fr  

 

 

CONGO.jpg-1.jpg

   

  Le symbole de la liberté

  

         Non à la dictature

    

   

   

 

      L' INCORRUPTIBLE       

     Légende d'Afrique

  

  

 

       La colombe de la paix et de l'esperance

        

 

 

 

         Non à l' omerta

   

 

 

BONGO - CHIRAC - SASSOU les principaux acteurs

du coup d' Etat sanglant du 5 Juin 1997 au Congo Brazzaville

   

   

 

 

 

  Pour une Jusitce transparente et équitable

  

 

     

 

   

  carteanime.gif

 

  undefinedAu pillage des richesses en Afrique

 

 

    Capture

     Kwame NKRUMAH

   

 

        Emery Patrice LUMUMBA

   

 

  Alphonse MASSAMBA - DEBAT

          

 

  

        Marien NGOUABI

       

 

        Cardinal Emile Biayenda

  

             Thomas SANKARA

  

          drapeau des états unis

       Martin Luther KING

  

 

    

   

 

       Mahatma GANDHI

   

 

         Nelson MANDELA

    

 

          John Fitzgerlald KENNEDY  

    

 

       

 

   Pour une alternance démocrtique au Congo

     

     à la santé des Biens mal acquis  

        hautbma.jpg

   

                              drapeau france

    

                          Le TonTon

       undefined

 

           Un grand et un petit

   

 

 

         

                   Non à la chasse à l' homme

        

 

     

      

 

        

 

                

   

 

     

 

       ststop.gif   

 

        sujets-interdits.jpg     

 

          CAF7X9TP.jpg

 

          

               La métamorphose

      

 

           

            La tour de contrôle

      

 

       CALV3Y6Z.jpg      

 

       CARELW57.jpg   

 

       CARTE-CONGO.jpg

 

       medium_sassou-hu-jintao-congo-chine.jpg

 

       FORET-EN-DANGER.gif  

 

        pillards.jpg

 

       le-pillage-des-for-ts-du-congo1.jpg  

 

 

  

 

   

 

       CAG9I7CH-copie-1.jpg

                 

 

                   

                

          

 

         billet 500 euros

           portefeuille dollard

        

                        undefined

 

 

 

                       gif carte mastercard

        Aux massacres

        

 

            

         Des jeunes patriotes Ivoiriens tombés sous les bales

        

 

   Bombardement  de la résidence de Laurent GBAGBO

                          

       Des hélicoptères ont bombardé la résidence de Laurent Gbagbo.

 

        AFRIQUE-LIBERATION.gif

 

        afrique-au-secours.jpg

 

        CRISE.gif

            

                    

     Le  chemin  d' avenir, le chemin sans issue

                  

            

 

      voie-sans-issu-la-d-silusion-du-chemin-d--avenir-copie-1.jpg

      L'eau une denrée rare à Brazzaville, pourtant vitale

      

 

        eau7.jpg

 

        

                          Le fleuve Congo

        

     Le bord du fleuve Congo à Brazzaville pourtant les habitants manquent cruellement l' eau potable

         

 

       

 

                    

 

        arton42-100x29

 

        logo_lexpress.gif

 

        Leparisien

 

        nouvelobs

 

         butin azuréen

 

         rue89_logo1.jpg

 

 

        Logo Mafia

 

        corruption menottes

        Révélations effarantes de John Perkins ancien assassin économique

        JohnPerkinsCourage824

 

        arnaques.jpg

 

        france2

        Le Grand Journal...

 

        canal +

 

            

 

       

 

      

 

       

 

       

 

        

 

       

       

 

       

          

          DES FEMMES ATYPIQUES

 

           

 

           

              

        

 

       

 

           

            congo-brazza1

       Ou est le serieux

            mammamia

 

            aubout

 

            sassou dictateur-copie-1

 

                  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            

 

      

  Gold Man sachs - LA BANQUE QUI DIRIGE LE MONDE

 

     

     

      News

 

          Le malheur des congolais

 

     

      

        

     

 

 

 

 

 

 

 

      

     

 

Recherche

Texte Libre

Catégories