Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2009 7 25 /10 /octobre /2009 18:55

LU POUR VOUS : LA TÊTE DE MATHIAS DZON A TOUT PRIX  
                           

Après leur mise en résidence surveillée non notifiée, cela fait exactement un mois, jour après jour que les leaders de l’Opposition Congolaise ont été convoqués et écoutés à la gendarmerie centrale de Brazzaville. Par la voix de son ministre de l’information, porte parole du gouvernement et par un arrêté du préfet de Brazzaville du 25 septembre 2009, le pouvoir avait fait état à l’opinion nationale et internationale, d’une enquête en cours devant conduire à l’ouverture d’une information judiciaire à l’encontre des leaders de l’opposition Congolaise.

Mais dans les officines politiques congolaises y compris dans les milieux proches du pouvoir congolais, la restriction des libertés des responsables de l’opposition congolaise ou plutôt leur mise en résidence surveillée implicite après la marche de 15 juillet 2009, relevait d’une stratégie de décapitation de l’opposition réelle au pouvoir de Sassou Nguesso. La convocation d’un plus grand nombre de responsables de l’opposition à la gendarmerie n’a été qu’un détour. Derrière cette opération, ce sont quelques personnalités politiques que visent Sassou Nguesso et son clan.

La substance de la plainte de Mr MANGALA Sabin Lucrèce (victime du tir à balle réelle lors de cette marche du 15 juillet 2009) contre : NDENGUE Jean François, Général, Directeur Général de la Police Nationale ; OBOURABASSI, Directeur de cabinet de monsieur NDENGUE Jean François ; NGAMPIKA Glébert, Colonel, Directeur Régional de la police judiciaire ; OBARA, colonel, Directeur de la Direction de la Surveillance du Territoire ; est la preuve que Sassou Nguesso et son clan n’ont qu’une seule obsession, celle d’arrêter et d’incarcérer les responsables du front des partis de l’opposition congolaise comme en témoigne les pressions subit par Mr MANGALA Sabin Lucrèce pour témoigner contre Mathias Dzon et Ange Edouard Poungui.

Tous les observateurs nationaux et internationaux savaient que le dossier sur l’information judiciaire à l’encontre des leaders de l’opposition Congolaise sur la marche du 15 juillet 2009, annoncé par le pouvoir, est vide et qu’une arrestation relative à ce dossier serait ni moins ni plus qu’une machination politique. Même les magistrats ou plutôt ce qui reste de ce corps pourri à la solde de Sassou Nguesso savaient également que le dossier sur la marche du 15 juillet est vide et devrait déboucher, en application stricte du droit, sur un non lieu. Même le pauvre magistrat Itoua Priva qui a assigné Mathias Dzon à comparaître devant le juge d’instruction, savait également que le dossier est vide.

Les magistrats congolais savaient qu’après le procès sur les disparus du Beach, l’information judiciaire à l’encontre des leaders de l’opposition Congolaise sur la marche du 15 juillet 2009, allait à nouveau révéler au grand jour, toute l’impuissance de la justice congolaise devant la volonté de Sassou Nguesso. C’est sans doute la raison pour laquelle aucun procureur n’a jamais ouvert officiellement ladite information judiciaire.

Mais devant la volonté de Sassou Nguesso d’écraser Mathias Dzon, ses sbires de l’acabit de Mokoki Gilbert, Jean François Dengue, Blaise Adoua, Jean Dominique Okemba et autres, ce sont planchés pendant 48 heures environ pour trouver un autre chef d’accusation contre Mathias Dzon pour l’arrêter et l’incarcérer afin d’assouvir le désir de Sassou Nguesso d’éliminer physiquement Mathias Dzon.

C’est dans cette optique, qu’après avoir convoqué Mathias Dzon le 21 octobre 2009, à comparaître le vendredi 23 octobre 2009, que sur injonction directe de Sassou et ses hommes, le juge informe les services de Mathias Dzon non seulement du report de l’assignation à comparaître devant le juge mais également du changement du chef d’accusation.

Dorénavant, Mathias Dzon ne comparaît plus pour la marche du 15 juillet 2009, mais plutôt pour détention illégale d’armes de guerre. Il ne fait plus de doute, toutes les subterfuges du pouvoir sur la marche du 15 juillet 2009 et les persécutions que subissent les responsables de l’opposition ainsi que leurs proches, visent simplement l’arrestation de Mathias Dzon.

Au delà d’une simple arrestation, c’est une étape de la stratégie d’élimination physique de Mathias Dzon que Sassou et ses affidés déploient. Puisque Mathias Dzon ne participe pas depuis 2002 à leurs fêtes mondaines à coup de pétro-CFA, qu’il ne se laisse pas entraîner comme eux dans la boue des « accroux ». Seule son incarcération leur permettrait d’assouvir leur macabre projet. La démarche est toute simple : arrêter et incarcérer Mathias Dzon en prenant la précaution d’induire les murs de sa cellule de substances toxiques qui lui causeront, un arrêt cardiaque ou un foudroyant cancer. Bref, il s’agit d’arrêter et incarcérer Mathias Dzon dans le but de l’éliminer.

Mais le cinéma du pouvoir, n’est pas prêt de prendre fin. Après l’avoir reproché d’avoir bravé Sassou Nguesso et s’être porté candidat ; pris la tête avec d’autres de la marche du 15 juillet 2009 ; voici aujourd’hui, la possession illégale d’armes de guerre comme motif que l’on voudrait s’en servir pour arrêter et éliminer Mathias Dzon. Au pays de Sassou Nguesso, tous les moyens, mêmes illégaux et fallacieux sont bon pour mettre l’adversaire au tapis.

Depuis quand et pourquoi Sassou Nguesso fait-il de l’arrestation de Mathias Dzon une priorité, son programme électoral « chemin d’avenir » se résume t-il aujourd’hui à l’arrestation de Mathias Dzon ?

Non dites-moi que je rêve, détention illégale d’armes de guerre ! Mais franchement de qui se moquent-ils ?

Qui ne sait donc pas que Sassou Nguesso est la seule personne qui dispose d’une milice privée de plus de 5000 Hommes, stationnée à Tsambitso, une bourgade proche d’Oyo et d’un arsenal militaire important ?

Qui ne sait donc pas que de toute l’histoire de notre pays, Sassou Nguesso est celui qui a armé le Peuple pour une reconquête du pouvoir perdu aux urnes.

Qui ne sait plus que c’est aux domiciles de Dengue, Adoua Théophile, Jean Marie Tassoua que Sassou avait stocké et procédé à la distribution des PMAK noirs de fabrication sud-africaine, le 5 juin 1997r pour combattre l’armée congolaise et les partisans de Pascal Lissouba ?

Après avoir distribué les armes aux congolais, Sassou a donc le culot de reprocher à un congolais le port d’une arme de guerre, mais depuis quand le ramassage des armes a eu lieu à Talangai ou à Oyo ?

Comment Sassou peut parler de détention illégale d’arme de guerre alors que c’est lui qui à la veille de la présidentielle de juillet 2009, a distribué à ses partisans, des armes dans les quartiers de Brazzaville ?

Si l’on condamne aujourd’hui Mathias Dzon pour possession illégale d’armes de guerre, combien de congolais devront suivre Mathias Dzon pour le même motif ? De quoi serait alors condamner Sassou Nguesso qui a drogué et armé des enfants de moins de 16 ans pour en faire ses soldats ? Et qu’attendent les magistrats congolais pour l’ouverture d’une information judiciaire sur cette question

La justice congolaise est aujourd’hui prête à ouvrir les dossiers de détention illégale d’arme de guerre, de remonter en amont sur ceux qui ont distribué et en aval sur ceux qui en détiennent aujourd’hui qui en réalité sont aussi les victimes ? Et les chasseurs dans nos villages, qui se servent aujourd’hui des armes de guerres comme des fusils de chasse qu’allons nous en faire ?

Pour revenir sur Mathias Dzon, y a-t-il eu une perquisition à son domicile, à t-il été aperçu en possession d’une arme, ou c’est simplement de son bureau que Mr Itoua à t-il trouvé un tel motif absurde ? Non, que Sassou Nguesso et ses affidés soient clairs, l’opinion nationale connait le mal qu’ils éprouvent pour avoir perdu beaucoup d’argent dans l’achat d’armes de guerre, qu’ils n’ont pas eu l’occasion de s’en servir. L’opinion sait également qu’ils vivent très mal le rejet du pouvoir par le Peuple comme en témoigne l’abstention record de plus de 90% lors de la présidentielle de 2009. Le Peuple congolais à déjà compris la stratégie incendiaire de Sassou Nguesso qui crée lui-même des incidents pour se présenter en pompier et se donner l’image de l’homme de la paix.

Mais le problème aujourd’hui ce n’est pas Mathias Dzon mais le peuple congolais qui dit simplement stop à la destruction du pays. Le peuple n’est pas dupe, si Sassou Nguesso pense qu’il faut exterminer les 90% de la population congolaise qui continue de dire non à son pouvoir clanique et lui empêche de rêver d’une succession familiale, qu’il le fasse en toute responsabilité. Il ne sert à rien de multiplier les subterfuges pour tenter d’arrêter Mathias Dzon et espérer un soulèvement populaire afin de se servir de sa milice et son arsenal de guerre et donner la mort à des milliers de congolais et les pousser à se résigner à une succession familiale du pouvoir. Le Peuple congolais sait également que ce n’est pas contre Mathias Dzon que Sassou Nguesso s’est constitué une armée privée mais contre le Peuple souverain. Il se lèvera pour dire non aux provocations de Sassou Nguesso et son clan, cela aura l’effet d’un tsunami de grande amplitude qui ravagera tous sur son passage et une quelconque arrestation ou mouvement de protestation pourrait être un séisme qui en déclenchera ce Tsunami. Qui vivra verra.

Le Peuple congolais demande à la communauté internationale de sortir enfin de son silence sur la situation au Congo Brazzaville et de sa complaisance vis-à-vis du pouvoir de Sassou Nguesso. Les commissions d’enquêtes ou les réunions de négociations post crise, ce n’est pas ce qu’attend le peuple congolais qui en a ras le bol de la politique de Sassou Nguesso qui met le pays à sac, crée des situations explosives et rejette la faute sur ses adversaires. La maturité du Peuple qui n’a pas voulu l’affrontement en juillet 2009 après la mascarade électorale de Sassou Nguesso a ses limites et elles sont peut être atteintes.

Marcel Mobengo

Partager cet article
Repost0

commentaires

La Voix Du Peuple

  • : Le blog de la voix du peuple
  • Contact

POUR UN CONGO LIBRE ET DEMOCRATIQUE

 

2013 marketing trends 

 

                              petit gif animé clown qui jongle

 pub_top.gif

     

                                     

             

      VISITEURS                           
         VISITEURS                               

 

 fl8.jpg EDITORIAL                                               

 

 

Nous avons tous  été confrontés un jour ou l’autre à un fait  choquant qui nécessitait d’être révélé à la face du monde.

Mais  désavantagés par l’absence de moyens de nous exprimer, nous avons fini par abandonner. Or, pesant

soigneusement les mots et en cherchant à trouver la bonne formule, il est possible de régler la majeure partie des

problèmes qui nous rongent.

La voix du peuple est cet espace qui nous faisait défaut. Elle a pour ambition l’information du  grand nombre dans la

dénonciation sans appel de toute dérive de nos responsables politiques congolais, tout bord confondu,  qui poseraient

des actes qui opposent le « mal au bien » du peuple congolais à travers des actions telles :

           -des abus de tout genre ;

           -des injustices vis-à-vis des plus faibles ;

           -des scandales économiques, politiques, judiciaires…

La voix du peuple a aussi pour mission, l’assistance des « sans voix » dans la publication de leurs opinions.

La voix du peuple est pour nous tous donc une arme qui nous permet de nous soulager de nos douleurs longtemps

comprimées, et aussi de faire respecter les droits que nous défendons. Désormais, nous parviendrons,  grâce  à elle, à

atteindre dans leurs tanières, leurs châteaux, leurs bunkers, leurs tours…, les intouchables, les protégés, les

invulnérables.

Enfin, se voulant porteuse des valeurs de vérité, de justice, de paix, de la morale, de la vertu et de l’unité de tous les

enfants du Congo du nord au sud, de l’ouest à l’est, la voix du peuple s’insurge, dans l’impartialité, contre des

agissements s’apparentant à de la propagande, au dénigrement matérialisés par :

           -des propos indélicats ; 

           -du culte de la division ;

           -des accusations affamantes ;

           -des observations désobligeantes ;

           -des contre vérités…

Aussi, au regard de ce qui précède, un article des « sans voix » qui ne respecterait point les dites prescriptions, sera

purement et simplement écarté.

email2.gifNous contacter :

dpeuplelavoix@yahoo.fr  

 

 

CONGO.jpg-1.jpg

   

  Le symbole de la liberté

  

         Non à la dictature

    

   

   

 

      L' INCORRUPTIBLE       

     Légende d'Afrique

  

  

 

       La colombe de la paix et de l'esperance

        

 

 

 

         Non à l' omerta

   

 

 

BONGO - CHIRAC - SASSOU les principaux acteurs

du coup d' Etat sanglant du 5 Juin 1997 au Congo Brazzaville

   

   

 

 

 

  Pour une Jusitce transparente et équitable

  

 

     

 

   

  carteanime.gif

 

  undefinedAu pillage des richesses en Afrique

 

 

    Capture

     Kwame NKRUMAH

   

 

        Emery Patrice LUMUMBA

   

 

  Alphonse MASSAMBA - DEBAT

          

 

  

        Marien NGOUABI

       

 

        Cardinal Emile Biayenda

  

             Thomas SANKARA

  

          drapeau des états unis

       Martin Luther KING

  

 

    

   

 

       Mahatma GANDHI

   

 

         Nelson MANDELA

    

 

          John Fitzgerlald KENNEDY  

    

 

       

 

   Pour une alternance démocrtique au Congo

     

     à la santé des Biens mal acquis  

        hautbma.jpg

   

                              drapeau france

    

                          Le TonTon

       undefined

 

           Un grand et un petit

   

 

 

         

                   Non à la chasse à l' homme

        

 

     

      

 

        

 

                

   

 

     

 

       ststop.gif   

 

        sujets-interdits.jpg     

 

          CAF7X9TP.jpg

 

          

               La métamorphose

      

 

           

            La tour de contrôle

      

 

       CALV3Y6Z.jpg      

 

       CARELW57.jpg   

 

       CARTE-CONGO.jpg

 

       medium_sassou-hu-jintao-congo-chine.jpg

 

       FORET-EN-DANGER.gif  

 

        pillards.jpg

 

       le-pillage-des-for-ts-du-congo1.jpg  

 

 

  

 

   

 

       CAG9I7CH-copie-1.jpg

                 

 

                   

                

          

 

         billet 500 euros

           portefeuille dollard

        

                        undefined

 

 

 

                       gif carte mastercard

        Aux massacres

        

 

            

         Des jeunes patriotes Ivoiriens tombés sous les bales

        

 

   Bombardement  de la résidence de Laurent GBAGBO

                          

       Des hélicoptères ont bombardé la résidence de Laurent Gbagbo.

 

        AFRIQUE-LIBERATION.gif

 

        afrique-au-secours.jpg

 

        CRISE.gif

            

                    

     Le  chemin  d' avenir, le chemin sans issue

                  

            

 

      voie-sans-issu-la-d-silusion-du-chemin-d--avenir-copie-1.jpg

      L'eau une denrée rare à Brazzaville, pourtant vitale

      

 

        eau7.jpg

 

        

                          Le fleuve Congo

        

     Le bord du fleuve Congo à Brazzaville pourtant les habitants manquent cruellement l' eau potable

         

 

       

 

                    

 

        arton42-100x29

 

        logo_lexpress.gif

 

        Leparisien

 

        nouvelobs

 

         butin azuréen

 

         rue89_logo1.jpg

 

 

        Logo Mafia

 

        corruption menottes

        Révélations effarantes de John Perkins ancien assassin économique

        JohnPerkinsCourage824

 

        arnaques.jpg

 

        france2

        Le Grand Journal...

 

        canal +

 

            

 

       

 

      

 

       

 

       

 

        

 

       

       

 

       

          

          DES FEMMES ATYPIQUES

 

           

 

           

              

        

 

       

 

           

            congo-brazza1

       Ou est le serieux

            mammamia

 

            aubout

 

            sassou dictateur-copie-1

 

                  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            

 

      

  Gold Man sachs - LA BANQUE QUI DIRIGE LE MONDE

 

     

     

      News

 

          Le malheur des congolais

 

     

      

        

     

 

 

 

 

 

 

 

      

     

 

Recherche

Texte Libre

Catégories