Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2011 1 16 /05 /mai /2011 09:17

   

    Assemblée Générale

  Le arcel TSOUROUCE   

 

 DÉCLARATION DES TRAVAILLEURS DU SECTEUR PETROLIER

 

   

      

 

 

      

   

 Les Travailleurs de recrutement local des Entreprises du Secteur Pétrolier, réunis en Assemblée Générale le mardi 10 mai 2011 de 12h à 14 h à la Bourse du travail de Pointe-Noire, après avoir suivi avec le maximum d’attention le compte rendu des activités menées par l’Inter Fédérations FESYMEPS, FETRAMIP et FTPP,

- Considérant le relevé des conclusions de la réunion entre le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale avec la délégation fédérale des travailleurs du secteur pétrolier en date du 07 août 2006, réunion a laquelle avaient pris part les responsables des centrales syndicales CSTC et CSC ;

- Considérant le relevé des conclusions de la réunion entre le Ministre d’Etat, Coordonateur du Pôle Socioculturel, Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale avec la délégation fédérale des travailleurs du secteur pétrolier en date du 25 octobre 2010;

- Considérant la fiche synthèse des travaux de la commission mixte paritaire chargée de réviser la grille des salaires en date du 10 mars 2011 et les Procès verbaux des rencontres de ladite commission du 20 avril et du 04 mai 2011;

- Considérant les multiples démarches et rencontres avec les confédérations syndicales (CSTC, CSC et COSYLAC) suivies d’une Motion de Protestation de l’Inter Fédérations formulée le 24 Mai 2010.

- Vu l’arrêté n° 2144/MTSS-CAB du 17 février 2011 mettant en place la commission mixte paritaire chargée de réviser la convention collective des entreprises de recherche et de production d’hydrocarbures,

- Vu l’article 25 de la Constitution du 20 janvier 2002.


Exigent,

Des Employeurs:

1. L’application du taux d’inflation du coût de la vie à 3,6% reconnu par les institutions financières et monétaires de la BEAC et par le Gouvernement de la République avec comme date de prise d’effet le 1er janvier 2010 ;

2. Le paiement sans conditions des jetons de présence à tous les membres de la commission mixte paritaire, pour le compte des années 2010, 2011 et pour les années à venir en tenant compte des us et coutumes.

Demandent,


Au Gouvernement de la République:

1. L’abrogation du décret n° 99-284 du 31 décembre 1999, fixant les plafonds des rémunérations soumises à cotisation du régime de sécurité sociale géré par la caisse nationale de sécurité sociale.


2. Le retrait pur et simple de Messieurs:

Jean Robert IPPET-LETEMBET DGA de CONGOREP représentant les intérêts de la SNPC et porte parole de la partie patronale aux négociations en commission mixte paritaire chargée de réviser la Convention collectives des entreprises de production pétrolière, dont les propos et les attitudes manquent de respect aux autorités de la République et aux Partenaires sociaux;

OKANDZE-NGAKEGNI Directeur Départemental du Travail du Kouilou et de Pointe-Noire, Président de la Commission mixte paritaire pour incompétence et partialité dans la conduite des débats.

Les deux (2) messieurs ont été dénoncés pour leurs mauvais comportements par une correspondance de l’Inter Fédérations adressée au Ministre d’Etat, Coordonateur du Pôle Socioculturel, Ministre du Travail et de la Sécurité Social en date du 19 Mai 2010 ;

3. De mettre fin aux activités de la Sous-traitance de deuxième et de troisième degré ; ces société ne respectant pas les lois et règlements en vigueur (code du travail, conventions collectives, immatriculation et cotisations à la CNSS, paiement des impôts, etc.) ;

4. L’usage de la main d’œuvre expatriée avec obligation de formation des nationaux uniquement dans le seul cas où la compétence locale serait inexistante, et le strict respect de cette disposition par l’ONEMO (taux de travailleurs étrangers trop élevés, frôlant parfois les 50%).

Demandent aux Autorités de la République de s’impliquer pleinement dans la résolution globale, complète et définitive de chacun des points posés depuis l’année 2006 jusqu à ce jour.

Accordent aux Directions des entreprises du secteur pétrolier un délai de soixante douze (72) heures pour la résolution globale, complète et définitive de chacun des points posés.

Dépassé ce délai, un avis de grève sera déposée à partir du 16 mai 2011 par les travailleurs de recrutement local des entreprises du secteur pétrolier.

Fait à Pointe-Noire le 10 mai 2011

L’Assemblée Générale
 

   

   

Sergeï ONDAYE dénonce le pillage systématique des revenus pétroliers du CONGO 

 

   

 

 

 

Marien N’GOUABI serait mort dit-on, en partie, parce qu’il ne voulait pas de l’exploitation pétrolière et qu’il voulait que cette ressource soit conservée pour les générations futures. Chacun pourra apprécier combien cette démarche peut paraître visionnaire, tellement avant-gardiste et révolutionnaire à cette époque comme à la nôtre actuellement. Massambat-Debat avait quasiment éradiqué la corruption. Jusqu’à l’arrivée de Yhombi et de Sassou cette dernière était insignifiante. La fin de la rente minière des gisements de potasse de Holle à Pointe Noire, en décembre 1976, causée par l’effondrement de la mine, imposa la course en avant de la ressource pétrolière au mépris de toute autre.

Dès son installation à la présidence du Congo, Sassou NGuesso, fit des hydrocarbures son domaine réservé mais son manque d’assurance et son incompétence flagrante, plus encore alors, ne lui avaient pas permis d’écarter les techniciens d’Hydro-Congo des décisions et de la commercialisation. Il avait seulement un membre de sa famille qui était dans le pétrole, un demi-frère pompiste dans une station-service, vite bombardé à un poste de direction à Hydro-Congo. Le Congo était alors soumis au régime des redevances. Une faible partie de la production de brut lui était accordée, laissant peu de marge pour un enrichissement personnel, sauf quelques cargaisons attribuées clandestinement au président par les compagnies pétrolières pour bien garantir la tranquillité de leurs exploitations.

Les contrats de partage production, imposés par Pascal Lissouba, avec par la suite la création de la SNPC dès 1998 sous Sassou II, mirent enfin la richesse nationale pétrolière dans les seules mains du dictateur de MPila et de sa famille. Le secret devint la règle, comme dans la mafia sicilienne. Des cabinets d’avocats chèrement payés ont initiés les gestionnaires désignés aux subtils fonctionnements des sociétés offshores dans d’obscurs et lointains paradis fiscaux. Ont été successivement à la manœuvre Bruno Itoua, Denis Gokana, Blaise Elenga et pour terminer, lorsqu’il fut prêt à « voler » de ses propres ailes : Denis Christel Sassou NGuesso.

La République du Congo a toujours affirmé depuis le premier accord conclu avec le FMI que la principale raison du secret dans lequel elle a enveloppé la gestion des revenus pétroliers du pays - y compris la commercialisation de son pétrole par des structures offshores contrôlées principalement par Denis Gokana et Denis Christel Sassou NGuesso - a été sa relation controversée avec les créanciers contentieux dont les Fonds Vautour. Alors que le Congo a conclu un accord avec ces créanciers, que la dette a été effacée presque totalement par le Club de Paris, le président congolais au lieu de divulguer ces informations ne les couvre que davantage.

L’occasion en a été la mise à l’écart de Denis Gokana. Il a été promu à un poste de présidence honorifique tandis qu’un flot de nominations leurres, à la tête de la SNPC, étaient destinées à masquer la seule qui soit d’importance : celle de Denis Christel Sassou NGuesso à « l’Aval Pétrolier » ! Depuis quelques mois, « l’héritier », pour bien affirmer qu’il avait déjà pris possession « de son bien » et pour que personne ne vienne le gêner dans ses manœuvres, a fait le vide total autour de lui. Même son fidèle, et parfois bavard, Blaise Elenga, a été sommé de rester à la maison.

La commercialisation du pétrole revenant au Congo, (huit à neuf cargaisons mensuellement, au titre de la redevance, du profit –oil et de l’association dans les champs) est maintenant concentrée dans une seule main, celle du fils du président , Denis Christel Sassou NGuesso !

Nul ne sait à la Société Nationale des Pétroles du Congo :


- Qui est l’acheteur des cargaisons ?
- Combien le pétrole a été payé ?
- Comment la transaction a été payée ?
- Où et dans quel pays ou paradis fiscal ?
- Dans quelle banque l’argent a été finalement versé ?


Une seule cargaison, au prix, de ces dernières semaines, de ces derniers mois, dépasse allègrement les 100 millions de dollars. Soit plus de 50 milliards de FCFA.

Plus le prix du pétrole monte, plus la part de brut qui revient au Congo est importante. La nomination de Denis Christel Sassou NGuesso tombe à pic, car jamais les revenus n’ont été aussi importants. Pas loin d’un milliard de dollars chaque mois, 500 milliards de FCFA, est négocié par lui et seulement par lui !

Rend-il compte à son père ? Rien n’est moins sûr !
Paradoxalement, ce ne sont pas les congolais de l’intérieur ou de la diaspora, depuis toujours plus ou moins résignés face à la criminalité de ce régime, qui s’en alarment. Ce sont les cadres, petits ou grands, de « l’ancien système » de « l’ancienne SNPC » qui s’en inquiètent le plus. Tous les gagne-petit, les profiteurs du système qui ont vu tout d’un coup la source se tarir, le robinet se fermer… Ce sont eux qui se lâchent et qui se répandent, par ci , par là, en commentaires pour le moins désobligeants, écœurés de pareils abus !

C’est Denis Christel qui fait tout, pas un Congolais à son côté. Tous les anciens réseaux mis sur la touche, au chômage, au pain sec….
Pendant que le père pose des premières pierres à tour de bras qui verront peut-être le jour grâce à des crédits chinois, le fils accumule des montagnes de cash dont personne aujourd’hui, au Congo ou ailleurs, ne pourra vous dire où elles se trouvent !

Des milliards de dollars qui ont toutes les chances de disparaître à jamais pour les Sassou comme ceux disparus pour la famille Mobutu, à la mort du Maréchal. La Libye et Kadhafi, qui ne sont pas des modèles de transparence et de démocratie ont tous leurs fonds (presqu’une centaine de milliards de dollars) parfaitement recensés de par le monde. S’agissant du Congo, il sera impossible, totalement impossible de remettre la main ou de cibler ceux détournés par Sassou NGuesso et sa famille !

Cet argent, qui devait être réservé pour les générations futures du Congo, ne servira même pas aux générations futures des Sassou NGuesso. Cette hémorragie financière, dans le silence le plus total de l’opposition fausse ou réelle, pénalisera le Congo à jamais.

Alors que tous les pays producteurs de pétrole profitent de cette augmentation de leurs revenus pour améliorer les conditions de vie de leurs populations, à contre-courant de tous, le Congo de Sassou & Co, épicerie familiale consacrée, a décidé de serrer encore davantage les boulons de leurs détournements.

Ce ne sera pas l’annonce d’une grève dans le secteur pétrolier qui leur fera changer leur fusil d’épaule. Le fusil servira peut-être à remettre les gens au boulot.

Aujourd’hui, alors que l’opposition est muette sur ce hold-up pétrolier le seul espoir d’y mettre un terme réside dans le combat de ces travailleurs….. !

Sergeï ONDAYE

   

Pour une République Juste & Démocratique,  Vous Trompez le Peuple Nous dénonçons

   

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

La Voix Du Peuple

  • : Le blog de la voix du peuple
  • Contact

POUR UN CONGO LIBRE ET DEMOCRATIQUE

 

2013 marketing trends 

 

                              petit gif animé clown qui jongle

 pub_top.gif

     

                                     

             

      VISITEURS                           
         VISITEURS                               

 

 fl8.jpg EDITORIAL                                               

 

 

Nous avons tous  été confrontés un jour ou l’autre à un fait  choquant qui nécessitait d’être révélé à la face du monde.

Mais  désavantagés par l’absence de moyens de nous exprimer, nous avons fini par abandonner. Or, pesant

soigneusement les mots et en cherchant à trouver la bonne formule, il est possible de régler la majeure partie des

problèmes qui nous rongent.

La voix du peuple est cet espace qui nous faisait défaut. Elle a pour ambition l’information du  grand nombre dans la

dénonciation sans appel de toute dérive de nos responsables politiques congolais, tout bord confondu,  qui poseraient

des actes qui opposent le « mal au bien » du peuple congolais à travers des actions telles :

           -des abus de tout genre ;

           -des injustices vis-à-vis des plus faibles ;

           -des scandales économiques, politiques, judiciaires…

La voix du peuple a aussi pour mission, l’assistance des « sans voix » dans la publication de leurs opinions.

La voix du peuple est pour nous tous donc une arme qui nous permet de nous soulager de nos douleurs longtemps

comprimées, et aussi de faire respecter les droits que nous défendons. Désormais, nous parviendrons,  grâce  à elle, à

atteindre dans leurs tanières, leurs châteaux, leurs bunkers, leurs tours…, les intouchables, les protégés, les

invulnérables.

Enfin, se voulant porteuse des valeurs de vérité, de justice, de paix, de la morale, de la vertu et de l’unité de tous les

enfants du Congo du nord au sud, de l’ouest à l’est, la voix du peuple s’insurge, dans l’impartialité, contre des

agissements s’apparentant à de la propagande, au dénigrement matérialisés par :

           -des propos indélicats ; 

           -du culte de la division ;

           -des accusations affamantes ;

           -des observations désobligeantes ;

           -des contre vérités…

Aussi, au regard de ce qui précède, un article des « sans voix » qui ne respecterait point les dites prescriptions, sera

purement et simplement écarté.

email2.gifNous contacter :

dpeuplelavoix@yahoo.fr  

 

 

CONGO.jpg-1.jpg

   

  Le symbole de la liberté

  

         Non à la dictature

    

   

   

 

      L' INCORRUPTIBLE       

     Légende d'Afrique

  

  

 

       La colombe de la paix et de l'esperance

        

 

 

 

         Non à l' omerta

   

 

 

BONGO - CHIRAC - SASSOU les principaux acteurs

du coup d' Etat sanglant du 5 Juin 1997 au Congo Brazzaville

   

   

 

 

 

  Pour une Jusitce transparente et équitable

  

 

     

 

   

  carteanime.gif

 

  undefinedAu pillage des richesses en Afrique

 

 

    Capture

     Kwame NKRUMAH

   

 

        Emery Patrice LUMUMBA

   

 

  Alphonse MASSAMBA - DEBAT

          

 

  

        Marien NGOUABI

       

 

        Cardinal Emile Biayenda

  

             Thomas SANKARA

  

          drapeau des états unis

       Martin Luther KING

  

 

    

   

 

       Mahatma GANDHI

   

 

         Nelson MANDELA

    

 

          John Fitzgerlald KENNEDY  

    

 

       

 

   Pour une alternance démocrtique au Congo

     

     à la santé des Biens mal acquis  

        hautbma.jpg

   

                              drapeau france

    

                          Le TonTon

       undefined

 

           Un grand et un petit

   

 

 

         

                   Non à la chasse à l' homme

        

 

     

      

 

        

 

                

   

 

     

 

       ststop.gif   

 

        sujets-interdits.jpg     

 

          CAF7X9TP.jpg

 

          

               La métamorphose

      

 

           

            La tour de contrôle

      

 

       CALV3Y6Z.jpg      

 

       CARELW57.jpg   

 

       CARTE-CONGO.jpg

 

       medium_sassou-hu-jintao-congo-chine.jpg

 

       FORET-EN-DANGER.gif  

 

        pillards.jpg

 

       le-pillage-des-for-ts-du-congo1.jpg  

 

 

  

 

   

 

       CAG9I7CH-copie-1.jpg

                 

 

                   

                

          

 

         billet 500 euros

           portefeuille dollard

        

                        undefined

 

 

 

                       gif carte mastercard

        Aux massacres

        

 

            

         Des jeunes patriotes Ivoiriens tombés sous les bales

        

 

   Bombardement  de la résidence de Laurent GBAGBO

                          

       Des hélicoptères ont bombardé la résidence de Laurent Gbagbo.

 

        AFRIQUE-LIBERATION.gif

 

        afrique-au-secours.jpg

 

        CRISE.gif

            

                    

     Le  chemin  d' avenir, le chemin sans issue

                  

            

 

      voie-sans-issu-la-d-silusion-du-chemin-d--avenir-copie-1.jpg

      L'eau une denrée rare à Brazzaville, pourtant vitale

      

 

        eau7.jpg

 

        

                          Le fleuve Congo

        

     Le bord du fleuve Congo à Brazzaville pourtant les habitants manquent cruellement l' eau potable

         

 

       

 

                    

 

        arton42-100x29

 

        logo_lexpress.gif

 

        Leparisien

 

        nouvelobs

 

         butin azuréen

 

         rue89_logo1.jpg

 

 

        Logo Mafia

 

        corruption menottes

        Révélations effarantes de John Perkins ancien assassin économique

        JohnPerkinsCourage824

 

        arnaques.jpg

 

        france2

        Le Grand Journal...

 

        canal +

 

            

 

       

 

      

 

       

 

       

 

        

 

       

       

 

       

          

          DES FEMMES ATYPIQUES

 

           

 

           

              

        

 

       

 

           

            congo-brazza1

       Ou est le serieux

            mammamia

 

            aubout

 

            sassou dictateur-copie-1

 

                  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            

 

      

  Gold Man sachs - LA BANQUE QUI DIRIGE LE MONDE

 

     

     

      News

 

          Le malheur des congolais

 

     

      

        

     

 

 

 

 

 

 

 

      

     

 

Recherche

Texte Libre

Catégories