Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2009 3 16 /09 /septembre /2009 21:17

Quand Sassou vend le mensonge aux Congolais

                                          Le Pays d’avenir


Les Congolais ont la rancune tenace. Sassou a beau leur tracer le « chemin d’avenir », rien n’y fait : ce chemin-là, ils n’en veulent pas. Au contraire, ils en rigolent à gorge déployée, à défaut de pleurer et de lui signifier son congé. Pauvre homme. Malgré tout le mal qu’il se donne pour redorer son image d’autocrate corrompu qui lui colle désespérément à la peau, les Congolais prennent un malin plaisir de l’afficher en tête de gondole comme un vulgaire menteur qui n’a jamais tenu parole. Quel peuple ingrat !

 Le chemin d'avenir refusé par le peuple le 12/07/2009

Pas étonnant car le personnage empile les promesses année après année. Si on ne le connait pas, on lui donnerait le bon Dieu sans confession. En inaugurant son nouveau septennat par la promesse de la « modernisation » du Congo Sassou, qui ne manque pas d’humour, est passé sans le vouloir aux aveux : à part « veiller sur la paix », une paix qu’il est d'ailleurs l'un des seuls à avoir compromis dans ce pays,  il reconnaît de ce fait qu’il n’a rien fait de notable jusque-là. Pathétique et pitoyable. Comme si la paix, à elle seule, suffisait à rendre les gens heureux !

Sassou serait donc sorti de sa léthargie. On voudrait bien le croire. Avec sa nouvelle promesse, il ne prend pas la mesure de son propos. Même le plus crétin des Congolais s’en trouve offusqué. « Moderniser le Congo ». Les Congolais auraient pu lui dire « Amen ». Pour cela, encore eût-il fallu qu’il fût crédible.

Pourquoi donc lui, Sassou, n’y a-t-il pas pensé plus tôt ? Le Congo se serait déjà hissé au niveau des pays émergents. Ce serait une belle vitrine dont il aurait été si fier sur le continent. Les Congolais ne rêvent que de ça ! Un habitat moderne, des infrastructures dans l’air du temps, de vrais hôpitaux, de vraies écoles, boire à volonté une bonne eau potable, manger à sa faim, travailler et réaliser ses projets, accomplir ses rêves, profiter simplement de tous ces plaisirs qui rendent la vie plus agréable et plus douce, comme lui, Sassou et son clan, profitent de la vie à Marbella ou ailleurs.

C’est un truc de fous. Il lui aura donc fallu plus de 25 ans au pouvoir pour enfin se rendre compte que son peuple vit dans des masures, complètement démuni ! Que ce pays pour lequel il se plie en quatre est classé parmi les nations les plus pauvres au monde malgré toutes ses richesses. Comment cette information si capitale, a-t-elle pu échapper aussi longtemps à ses indics qui lui rapportent toutes les infos en live ? Les moindres faits et gestes de la population sont passés au peigne fin puis consignés, le moindre pet des opposants, qu’il a fini par tous assigner à résidence, surveillé. C’est sûr, sa police secrète n’a pas fait correctement son boulot. Nous croupissons dans la misère depuis des décennies, les Okemba et les Ndenguet n'en ont rien dit à leur patron. Finalement, tout ce matériel de renseignements ultra moderne acheté avec notre fric ne sert donc qu’à glaner des infos sur les impérialistes et contre-révolutionnaires assoiffés de pouvoir. Pas sur nos bobos au quotidien. Voilà qui est bien. Nous sommes bien dans un Etat policier. Pas en démocratie. Qu’on arrête de nous prendre pour des cons !   


                     Le pays se modernise

                     Municipalisation accélérée

Trêve de plaisanterie. Prenons Sassou au mot. Il veut « moderniser le Congo » ? OK. Mais comment va-t-il s’y prendre cette fois-ci, lui qui n’a jamais rien fait qui vaille et qui, par populisme, a fait croire aux Congolais que l’on pouvait moderniser un pays en si peu de temps avec ce concept bidon de la « municipalisation accélérée » ? Le résultat, nous le connaissons tous : Des travaux bâclés, de nombreux chantiers inachevés, des caisses de l’Etat dilapidées, des opérateurs économiques volatilisés, une urbanisation laissant à désirer : une vraie catastrophe ! Sa promesse ne tient décidemment pas la route. Trop bancale !

Le sujet est vraiment trop sérieux pour être galvaudé. Contrairement à ce que notre homme veut faire croire, la modernisation, tout comme l’industrialisation d’un pays, sont un processus à long terme. C’est une affaire de générations. Aucun pays au monde ne s’est modernisé en un ou deux septennats. C’est impossible. Personne avant lui n’a réalisé pareil exploit. Il aurait dû y penser dès son arrivée au pouvoir en 1979. Les Congolais lui en sauraient gré et ne l’auraient pas viré comme un malfrat en 1992. En plus, il aurait pu rêver de mourir au pouvoir, sans qu’aucune personne ne lorgne sur son fauteuil. Le roi émirati a tout donné à ses sujets : un habitat moderne, des infrastructures flambant neuves, des hôpitaux ultra modernes, des écoles qui n’ont rien à envier à ceux des grands pays de ce monde, le plein emploi... Que demande le peuple ? Rien d’autre. Sassou aurait bien pu s’en inspirer. Hélas.

Au lieu de cela, « l’homme des masses » s’est tracé son « chemin d’avenir » à lui. Il a choisi de faire la une des tabloïds du monde quand ce n’est pas de celle de certaines télévisions étrangères telle El Jazeera où il est présenté comme un tyran qui a fait fortune sur le dos de ses concitoyens sans leur apporter le minimum vital. C’est tout le problème de Sassou :  « moderniser » le Congo alors que voici plus d’un quart de siècle il est censé y travailler. Or il nous ressasse les discours ringards. Pendant ce temps, le peuple, lui, voit le pays s’enfoncer chaque jour davantage dans les abimes du sous-développement. Ce qu’il avait hier, à savoir l’eau courante, l’électricité, la désinsectisation de la ville, le service de voirie, il ne l’a plus. Aujourd’hui il en est réduit à boire l’eau des puits et à s’éclairer à la bougie ou à la lampe tempête. Vraiment, il faut en finir avec le soutien à Sassou et son système complètement pourri qui appauvrit les populations tout en enrichissant ses « dirigeants ». Un homme incapable de reproduire chez lui ce qui se fait de mieux ailleurs mais qui a le toupet de s’autoproclamer « bâtisseur infatigable ». Lui qui, en plus d’un quart de siècle, aura écumé les pays de ce monde. La honte. Ailleurs, c’est sûr, cet homme du passé serait un « has been ». Pas au Congo, où certains abrutis le prennent pour un bâtisseur. Qu’a-t-il bâti ? Rien. Que dalle. Nada, à part peut-être le mausolée Savorgnan de Brazza et l’aéroport international d’Ollombo lequel jusque-là ne sert qu’à recevoir son hélicoptère pour ses week-end à Oyo. Un exemple unique au monde. Le tout construit après nous avoir piqué notre pognon en plus de nous avoir plongés dans la misère. Sassou, un bâtisseur ? Quelque chose ne tourne visiblement pas rond dans ce pays.

C’est bien connu. Les promesses n’engagent que ceux qui les croient. D’ici à ce que les industries voient le jour au Congo de Sassou, que les 40.000 emplois annuels  promis en 2002 soient créés, que notre pays connaisse l’autosuffisance alimentaire annoncée il y a plus de vingt ans, que les plans quinquennaux passés ou supra-quinquennaux à venir se traduisent dans les faits, je vous le jure sans le moindre risque de me tromper d’un iota que mes enfants, mes petits enfants, mes arrières-petits enfants et moi-même, nous aurions tous déjà quitté ce bas monde. Inch Allah !

La plume libre !
Diaz MAHINDOU
Diaz.mahindou@hotmail.com

                                              

Pour une République Juste et Démocratique. Vous trompez le peuple, nous dénonçons.                                                                                            

                                                

 dpeuplelavoix@yahoo.fr

                           lavoixdupeuple58@hotmail.fr                

 

                                                                              


           
Partager cet article
Repost0

commentaires

La Voix Du Peuple

  • : Le blog de la voix du peuple
  • Contact

POUR UN CONGO LIBRE ET DEMOCRATIQUE

 

2013 marketing trends 

 

                              petit gif animé clown qui jongle

 pub_top.gif

     

                                     

             

      VISITEURS                           
         VISITEURS                               

 

 fl8.jpg EDITORIAL                                               

 

 

Nous avons tous  été confrontés un jour ou l’autre à un fait  choquant qui nécessitait d’être révélé à la face du monde.

Mais  désavantagés par l’absence de moyens de nous exprimer, nous avons fini par abandonner. Or, pesant

soigneusement les mots et en cherchant à trouver la bonne formule, il est possible de régler la majeure partie des

problèmes qui nous rongent.

La voix du peuple est cet espace qui nous faisait défaut. Elle a pour ambition l’information du  grand nombre dans la

dénonciation sans appel de toute dérive de nos responsables politiques congolais, tout bord confondu,  qui poseraient

des actes qui opposent le « mal au bien » du peuple congolais à travers des actions telles :

           -des abus de tout genre ;

           -des injustices vis-à-vis des plus faibles ;

           -des scandales économiques, politiques, judiciaires…

La voix du peuple a aussi pour mission, l’assistance des « sans voix » dans la publication de leurs opinions.

La voix du peuple est pour nous tous donc une arme qui nous permet de nous soulager de nos douleurs longtemps

comprimées, et aussi de faire respecter les droits que nous défendons. Désormais, nous parviendrons,  grâce  à elle, à

atteindre dans leurs tanières, leurs châteaux, leurs bunkers, leurs tours…, les intouchables, les protégés, les

invulnérables.

Enfin, se voulant porteuse des valeurs de vérité, de justice, de paix, de la morale, de la vertu et de l’unité de tous les

enfants du Congo du nord au sud, de l’ouest à l’est, la voix du peuple s’insurge, dans l’impartialité, contre des

agissements s’apparentant à de la propagande, au dénigrement matérialisés par :

           -des propos indélicats ; 

           -du culte de la division ;

           -des accusations affamantes ;

           -des observations désobligeantes ;

           -des contre vérités…

Aussi, au regard de ce qui précède, un article des « sans voix » qui ne respecterait point les dites prescriptions, sera

purement et simplement écarté.

email2.gifNous contacter :

dpeuplelavoix@yahoo.fr  

 

 

CONGO.jpg-1.jpg

   

  Le symbole de la liberté

  

         Non à la dictature

    

   

   

 

      L' INCORRUPTIBLE       

     Légende d'Afrique

  

  

 

       La colombe de la paix et de l'esperance

        

 

 

 

         Non à l' omerta

   

 

 

BONGO - CHIRAC - SASSOU les principaux acteurs

du coup d' Etat sanglant du 5 Juin 1997 au Congo Brazzaville

   

   

 

 

 

  Pour une Jusitce transparente et équitable

  

 

     

 

   

  carteanime.gif

 

  undefinedAu pillage des richesses en Afrique

 

 

    Capture

     Kwame NKRUMAH

   

 

        Emery Patrice LUMUMBA

   

 

  Alphonse MASSAMBA - DEBAT

          

 

  

        Marien NGOUABI

       

 

        Cardinal Emile Biayenda

  

             Thomas SANKARA

  

          drapeau des états unis

       Martin Luther KING

  

 

    

   

 

       Mahatma GANDHI

   

 

         Nelson MANDELA

    

 

          John Fitzgerlald KENNEDY  

    

 

       

 

   Pour une alternance démocrtique au Congo

     

     à la santé des Biens mal acquis  

        hautbma.jpg

   

                              drapeau france

    

                          Le TonTon

       undefined

 

           Un grand et un petit

   

 

 

         

                   Non à la chasse à l' homme

        

 

     

      

 

        

 

                

   

 

     

 

       ststop.gif   

 

        sujets-interdits.jpg     

 

          CAF7X9TP.jpg

 

          

               La métamorphose

      

 

           

            La tour de contrôle

      

 

       CALV3Y6Z.jpg      

 

       CARELW57.jpg   

 

       CARTE-CONGO.jpg

 

       medium_sassou-hu-jintao-congo-chine.jpg

 

       FORET-EN-DANGER.gif  

 

        pillards.jpg

 

       le-pillage-des-for-ts-du-congo1.jpg  

 

 

  

 

   

 

       CAG9I7CH-copie-1.jpg

                 

 

                   

                

          

 

         billet 500 euros

           portefeuille dollard

        

                        undefined

 

 

 

                       gif carte mastercard

        Aux massacres

        

 

            

         Des jeunes patriotes Ivoiriens tombés sous les bales

        

 

   Bombardement  de la résidence de Laurent GBAGBO

                          

       Des hélicoptères ont bombardé la résidence de Laurent Gbagbo.

 

        AFRIQUE-LIBERATION.gif

 

        afrique-au-secours.jpg

 

        CRISE.gif

            

                    

     Le  chemin  d' avenir, le chemin sans issue

                  

            

 

      voie-sans-issu-la-d-silusion-du-chemin-d--avenir-copie-1.jpg

      L'eau une denrée rare à Brazzaville, pourtant vitale

      

 

        eau7.jpg

 

        

                          Le fleuve Congo

        

     Le bord du fleuve Congo à Brazzaville pourtant les habitants manquent cruellement l' eau potable

         

 

       

 

                    

 

        arton42-100x29

 

        logo_lexpress.gif

 

        Leparisien

 

        nouvelobs

 

         butin azuréen

 

         rue89_logo1.jpg

 

 

        Logo Mafia

 

        corruption menottes

        Révélations effarantes de John Perkins ancien assassin économique

        JohnPerkinsCourage824

 

        arnaques.jpg

 

        france2

        Le Grand Journal...

 

        canal +

 

            

 

       

 

      

 

       

 

       

 

        

 

       

       

 

       

          

          DES FEMMES ATYPIQUES

 

           

 

           

              

        

 

       

 

           

            congo-brazza1

       Ou est le serieux

            mammamia

 

            aubout

 

            sassou dictateur-copie-1

 

                  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            

 

      

  Gold Man sachs - LA BANQUE QUI DIRIGE LE MONDE

 

     

     

      News

 

          Le malheur des congolais

 

     

      

        

     

 

 

 

 

 

 

 

      

     

 

Recherche

Texte Libre

Catégories