Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2014 4 22 /05 /mai /2014 08:25

  

  

  

 

 

 

CONGO BRAZZAVILLE   CONGO BRAZZAVILLE : LE PREMIER PARTI DE LA MAJORITÉ PRESIDENTIELLE MCDDI MONTE AU CRENEAU

 

 

 
Premier Parti de la majorité présidentielle à zapper ouvertement les réunions avec le Parti congolais du travail (PCT) sur la modification de la constitution et d’émettre au grand jour des doutes sur le recensement administratif spécial organisé tout récemment, le MCDDI vient de pondre un projet de loi portant modification de la Loi électorale modifiant et complétant certaines dispositions des loi n°9-2001 du 10 décembre 2001 portant loi électorale n°5 -2007, du 25 mai 2007, 9-2012 du 23 mai 2012.

Le groupe parlementaire du Mouvement Congolais pour la Démocratie et le Développement Intégral (MCDDI) s’est réuni le 27 avril 2014 au Palais des Congrès sous la direction de son président, l’honorable BATINA Réhodule.
Dans le souci d’organiser des élections démocratiques et apaisées, le groupe a examiné la loi électorale n° 9 du 23 Mai 2012 dans la perspective des futures échéances électorales.

Présentation de l’affaire

Selon, le président du Groupe parlementaire du MCDDI, la classe politique congolaise ayant constaté que les élections au Congo ont été souvent source de conflits voire des guerres fratricides, a souhaité aplanir, avant les futures échéances, les divergences qui peuvent entraver la bonne marche du processus électoral. Ainsi, des concertations politiques ont eu lieu à Ewo et à Dolisie. Ces concertations ont abouti à un consensus sur des points qui devraient permettre l’organisation des élections libres et transparentes.

C’est dans cette perspective que des solutions et des recommandations ont été faites pour améliorer la gestion du processus électoral. Les textes ont été modifiés et complétés. Malheureusement, dans la pratique, ces mesures n’ont pas atteint l’objectif escompté. Le recensement administratif spécial qui a été la mesure clé pour doter le pays d’un corps électoral fiable en vue de l’organisation des élections libres et transparentes a péché, dans sa mise en exécution, comme vient de le faire remarquer l’Organisation Internationale de la Francophonie dans son rapport publié en date du 7 décembre 2013. Cela a eu, sans aucun doute pour effet, la méfiance au sein de la classe politique.

Examen de l’affaire

Après avoir rappelé le risque auquel le pays pourrait être exposé lors des prochaines élections, si les solutions trouvées à Ewo et à Dolisie ne sont pas appliquées de façon effective, le Président du Groupe parlementaire a émis le vœu de voir modifier les dispositions des articles (voir article 1er) de la loi électorale et être adoptées dans les meilleurs délais afin que les élections locales se tiennent en Août 2014.

Au cours de ce conclave, les membres de la commission ont procédé à l’examen de ces différents articles. Certains de ces articles ont subi de modifications profondes. Ces derniers ont adopté avec amendement et à l’unanimité la proposition de loi. En conséquence, ils demandent aux autres honorables députés à faire autant.

Exposé des motifs

La classe politique congolaise animée par le souci d’épargner le pays des dures crises socio-politiques nées des contestations des élections, s’est résolument engagée depuis 2009 à organiser des rencontres ou concertations politiques à la veille de chaque scrutin.
C’est dans cette perspective qu’ont été organisées les concertations politiques d’Ewo en 2011 et de Dolisie en 2013, pour préparer respectivement les élections législatives de 2012 et les élections locales initialement prévues en 2013.

Toutes ces rencontres ont eu, pour préoccupation fondamentale, l’amélioration du cade juridique régissant l’organisation des élections au Congo en vue d’organiser des élections véritablement transparentes et crédibles dans un climat apaisé.
Malheureusement, il a été observé par l’ensemble de cette même classe politique que l’organisation des différents scrutins (voire les législatives de 2012) souffre encore de plusieurs faiblesses qui minent leur crédibilité et constituent une menace pour la paix et la stabilité du pays.
Pour illustrer ce triste constat reconnu par tous à la concertation de Dolisie, on peut citer :

• Le rachat des bulletins des candidats à la sortie des bureaux de vote ;
• La distribution des sommes d’argent aux abords des bureaux de vote ;
• La distribution des présents pendant les réunions électorales ;
• La rétention, par le personnel électoral, de certains documents notamment les formulaires de transcription et de publication des résultats, privant par cet acte, les délégués des candidats d’un moyen de preuve des résultats réels du bureau de vote, ceci en violation des dispositions de l’article 99 de la loi électorale.


Afin d’améliorer le système et corriger ces faiblesses voire lutter contre ces maux, la concertation politique de Dolisie a recommandé par consensus, entre autres, pour les élections futures :

• L’usage du bulletin unique ;
• Le réaménagement de la CONEL en vue de renforcer ses compétences ;
• L’établissement de la carte biométrique pour les électeurs ;
• L’organisation d’un recensement administratif spécial en vue de doter le Congo d’un fichier électoral crédible acceptable par tous.


Ces préoccupations soulevées par la classe politique à Dolisie, après Ewo, ont été confortées par le rapport de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) qui a séjourné au Congo en décembre 2013.
Dans son rapport, l’OIF relève plusieurs faiblesses dans l’organisation des élections au Congo, et ce de la préparation à la tenue des scrutins.

La persistance de ces faiblesses prouve, une fois encore, qu’en dépit de plusieurs corrections apportées à la loi électorale et bien d’autres textes réglementaires, les objectifs que se sont fixés ces différentes rencontres politiques sont loin d’être atteints.

Dans ce même cadre, on peut rappeler les critiques formulées contre les résultats du recensement administratif spécial décidé par consensus lors de la concertation politique de Dolisie. En effet, il est difficile de démontrer que l’objectif est atteint, au regard de toutes les critiques formulées contre cette opération y compris par les parties prenantes à ladite opération, à savoir doter le pays d’un corps électoral fiable, gage de la tenue des élections crédibles et transparentes. Il n’est pas en revanche risqué d’affirmer qu’en réalité l’objectif n’a pas été atteint comme l’a reconnu, aussi, l’OIF dans son rapport.

Au regard de ce constat sur la préparation et l’organisation des élections dans notre pays, et soucieux de traduire en acte les recommandations de la concertation politique de Dolisie qui visent l’amélioration du système électoral, le Groupe parlementaire du Mouvement Congolais pour la Démocratie et le Développement Intégral (MCDDI), par la voix de son Président, l’Honorable BATINA Réhodule, propose la modification de la loi électorale dans certaines de ses dispositions à travers la proposition de loi annexée au présent exposé de motifs.

Le but poursuivi est, bien entendu, l’organisation des élections crédibles et transparentes, gage d’un climat de paix et de stabilité dans le pays.
C’est pour répondre à ce but que les dispositions des articles 12,15-16-17-18-27-96-99-120 sont modifiées et complétées.

Ci-dessous les dispositions desdits articles modifiés et complétées

Article 12: (Nouveau) :
Tout électeur régulièrement inscrit sur une liste électorale a droit à l’obtention d’une carte d’électeur biométrique.
Les modalités d’établissement et de délivrance de la carte d’électeur biométrique ainsi que la durée de sa validité sont définies par arrêté du ministre chargé des élections.


Article 15 : (Nouveau) :
La commission nationale d’organisation des élections (CONEL) prépare conjointement les élections avec le ministre chargé des élections.
L’organisation, le contrôle et le suivi des différents scrutins relèvent exclusivement de la compétence de la commission nationale d’organisation des élections.
Les crédits nécessaires à la préparation, à l’organisation, au suivi et au contrôle des élections font l’objet d’une inscription au budget de l’Etat.


Article 16 : (Nouveau) :
Les actes préparatoires sont conjointement accomplis par l’administration et la commission nationale d’organisation des élections. L’administration est chargée, notamment de :

• La centralisation des candidatures ;
• L’établissement des cartes d’électeurs ;
• L’acquisition du matériel électoral.


La commission nationale d’organisation des élections est chargée, notamment de :

• L’établissement des bulletins uniques de vote ;

Article 17 : (Nouveau) il est crée une Commission nationale d’organisation des élections en abrégé « CONEL »
La Commission nationale d’organisation des élections est un organe indépendant et permanent.
La Commission nationale d’organisation des élections est dotée de la personnalité juridique et jouit de l’autonomie administrative et financière.
Dans l’accomplissement de ses missions, la Commission nationale d’organisation des élections jouit de son indépendance par rapport aux autres institutions. Elle entretien avec elles des relations de collaboration.


Article 17 bis : (Nouveau) La Commission nationale d’organisation des élections a pour mission :

a) Au stade des actes préparatoires exécutés par l’administration

- de suivre et de veiller à l’accomplissement des actes préparatoires ;
- de proposer à l’administration toute mesure susceptible de contribuer à la bonne tenue des élections ;


b) au stade de l’organisation du scrutin

- de veiller au bon fonctionnement de la campagne électorale ;
- d’assurer, de concert avec l’administration, la formation des membres des bureaux de vote ;
- d’assurer, de concert avec l’administration, la distribution des cartes des électeurs ;
- de vérifier et d’afficher, de concert avec l’administration, les listes électorales avant chaque scrutin ;
- de concevoir et de mettre en oeuvre, de concert avec l’administration, une campagne d’éducation civique et morale de la population sur les élections ;
- d’exécuter et d’assurer le suivi des opérations électorales ;
- de centraliser les résultats électoraux en provenance des commissions locales ;
- de proposer à l’administration toute mesure susceptible de contribuer à la bonne tenue des élections ;
- de transmettre les résultats au ministre chargé des élections et au juge constitutionnel


Article 18 : La Commission nationale d’organisation des élections est composée des représentants de l’Etat, des partis politiques et de la société civile dont l‘objet est en rapport avec les élections et des personnalités jouissant d’une bonne moralité.
Les membres de la Commission nationale d’organisation des élections sont astreints à une obligation générale de réserve. Ils ne peuvent ni prendre part à des activités de campagne électorale ou référendaire ni exprimer publiquement leur préférence.
Tout membre de la Commission nationale d’organisation des élections est tenu de n’exercer aucune activité susceptible de nuire à l’indépendance, à la neutralité, à la transparence et à l’impartialité de la CONEL.


Article 27: (Nouveau)
Les réunions électorales sont celles qui ont pour but de faire connaître un candidat ou une liste de candidats, de présenter les programmes ou les arguments d’un candidat ou des candidats d’une même liste.

Sont interdits :

• La distribution des sommes d’argent ;
• La distribution des présents ;
• L’organisation des repas collectifs autres que ceux destinés à la restauration des équipes de campagne.


La violation des dispositions de l’alinéa ci-dessus entraine, outre les sanctions prévues aux articles 131, 133 et 134 de la présente loi, la disqualification du ou des candidats.
Les conditions de la tenue des réunions électorales sont fixées par la loi.


Article 96 : (Nouveau)
Le vote par procuration est interdit pour l’élection du Président de la République, des députés à l’Assemblée Nationale, l’élection des Conseillers départementaux et communaux.. Il est autorisé pour l’élection des Sénateurs.
Les modalités du vote par procuration sont définies par voie réglementaire.
Les contrevenants à ces dispositions, s’exposent aux sanctions prévues à l’article 137 de la présente loi.


Article 99 : (Ancien)
Le président du bureau de vote, immédiatement après le dépouillement et décompte des voix, rend public et affiche le résultat provisoire du scrutin.

Il remet aux représentants de chaque candidat le formulaire des résultats du scrutin dûment signé de toutes les parties. Il transmet, à la commission locale d’organisation des élections, le procès-verbal accompagné des pièces suivantes :

- Les enveloppes et les bulletins annulés ;
- Une feuille de dépouillement des votes dûment arrêté ;
- Les réclamations du bureau de vote relatives au déroulement du scrutin.


Faute, pour le Président du bureau de vote de publier et d’afficher les résultats provisoires, de remettre à chaque délégué des candidats un exemplaire du formulaire de transcription et de proclamation des résultats dûment signé par toutes les parties, les résultats provisoires du bureau de vote sont nuls et l’auteur s’expose aux sanctions prévues au titre V chapitre II de la loi électorale.

Article 120 (Nouveau)
Constituent des causes d’annulation totale ou partielle des élections :


- la constatation de l’inéligibilité des candidats ;
- l’organisation des élections en dehors des circonscriptions électorales et des bureaux de vote définis par les textes en vigueur ;
- l’existence d’une candidature multiple ;
- le défaut d’isoloir dans un bureau de vote, même hors de toute intention de fraude ;
- le déplacement de l’urne hors du bureau de vote avant ou pendant le dépouillement ;
- la constatation d’un nombre d’enveloppes supérieures au nombre d’émargements ;
- la rétention, l’absence ou l’insuffisance des formulaires de transcription et de proclamation des résultats provisoires ;
- la non proclamation et le non affichage des résultats provisoires par le Président du bureau de vote.


Article 2 : Les dispositions non contraires à la présente loi contenues dans les lois n° 9-2001 du 10 décembre 2001 portant loi électorale, n° 5-2007 du 25 mai 2007 modifiant et complétant certaines dispositions de la loi n° 9 -2001 du 10 décembre 2001 et la loi n° 9-2012 du 23 mai 2012 modifiant et complétant certaines dispositions des lois sus-indiquées demeurent en vigueur.


Ghys Fortuné Dombe-Mbemba
 
 
 
 
 
 

 «Un dictateur n'a pas de concurrent à sa taille tant que le peuple ne relève pas le défi » 

 

Pour une République Juste & Démocratique, Vous Trompez le Peuple Nous dénonçons

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

La Voix Du Peuple

  • : Le blog de la voix du peuple
  • Contact

POUR UN CONGO LIBRE ET DEMOCRATIQUE

 

2013 marketing trends 

 

                              petit gif animé clown qui jongle

 pub_top.gif

     

                                     

             

      VISITEURS                           
         VISITEURS                               

 

 fl8.jpg EDITORIAL                                               

 

 

Nous avons tous  été confrontés un jour ou l’autre à un fait  choquant qui nécessitait d’être révélé à la face du monde.

Mais  désavantagés par l’absence de moyens de nous exprimer, nous avons fini par abandonner. Or, pesant

soigneusement les mots et en cherchant à trouver la bonne formule, il est possible de régler la majeure partie des

problèmes qui nous rongent.

La voix du peuple est cet espace qui nous faisait défaut. Elle a pour ambition l’information du  grand nombre dans la

dénonciation sans appel de toute dérive de nos responsables politiques congolais, tout bord confondu,  qui poseraient

des actes qui opposent le « mal au bien » du peuple congolais à travers des actions telles :

           -des abus de tout genre ;

           -des injustices vis-à-vis des plus faibles ;

           -des scandales économiques, politiques, judiciaires…

La voix du peuple a aussi pour mission, l’assistance des « sans voix » dans la publication de leurs opinions.

La voix du peuple est pour nous tous donc une arme qui nous permet de nous soulager de nos douleurs longtemps

comprimées, et aussi de faire respecter les droits que nous défendons. Désormais, nous parviendrons,  grâce  à elle, à

atteindre dans leurs tanières, leurs châteaux, leurs bunkers, leurs tours…, les intouchables, les protégés, les

invulnérables.

Enfin, se voulant porteuse des valeurs de vérité, de justice, de paix, de la morale, de la vertu et de l’unité de tous les

enfants du Congo du nord au sud, de l’ouest à l’est, la voix du peuple s’insurge, dans l’impartialité, contre des

agissements s’apparentant à de la propagande, au dénigrement matérialisés par :

           -des propos indélicats ; 

           -du culte de la division ;

           -des accusations affamantes ;

           -des observations désobligeantes ;

           -des contre vérités…

Aussi, au regard de ce qui précède, un article des « sans voix » qui ne respecterait point les dites prescriptions, sera

purement et simplement écarté.

email2.gifNous contacter :

dpeuplelavoix@yahoo.fr  

 

 

CONGO.jpg-1.jpg

   

  Le symbole de la liberté

  

         Non à la dictature

    

   

   

 

      L' INCORRUPTIBLE       

     Légende d'Afrique

  

  

 

       La colombe de la paix et de l'esperance

        

 

 

 

         Non à l' omerta

   

 

 

BONGO - CHIRAC - SASSOU les principaux acteurs

du coup d' Etat sanglant du 5 Juin 1997 au Congo Brazzaville

   

   

 

 

 

  Pour une Jusitce transparente et équitable

  

 

     

 

   

  carteanime.gif

 

  undefinedAu pillage des richesses en Afrique

 

 

    Capture

     Kwame NKRUMAH

   

 

        Emery Patrice LUMUMBA

   

 

  Alphonse MASSAMBA - DEBAT

          

 

  

        Marien NGOUABI

       

 

        Cardinal Emile Biayenda

  

             Thomas SANKARA

  

          drapeau des états unis

       Martin Luther KING

  

 

    

   

 

       Mahatma GANDHI

   

 

         Nelson MANDELA

    

 

          John Fitzgerlald KENNEDY  

    

 

       

 

   Pour une alternance démocrtique au Congo

     

     à la santé des Biens mal acquis  

        hautbma.jpg

   

                              drapeau france

    

                          Le TonTon

       undefined

 

           Un grand et un petit

   

 

 

         

                   Non à la chasse à l' homme

        

 

     

      

 

        

 

                

   

 

     

 

       ststop.gif   

 

        sujets-interdits.jpg     

 

          CAF7X9TP.jpg

 

          

               La métamorphose

      

 

           

            La tour de contrôle

      

 

       CALV3Y6Z.jpg      

 

       CARELW57.jpg   

 

       CARTE-CONGO.jpg

 

       medium_sassou-hu-jintao-congo-chine.jpg

 

       FORET-EN-DANGER.gif  

 

        pillards.jpg

 

       le-pillage-des-for-ts-du-congo1.jpg  

 

 

  

 

   

 

       CAG9I7CH-copie-1.jpg

                 

 

                   

                

          

 

         billet 500 euros

           portefeuille dollard

        

                        undefined

 

 

 

                       gif carte mastercard

        Aux massacres

        

 

            

         Des jeunes patriotes Ivoiriens tombés sous les bales

        

 

   Bombardement  de la résidence de Laurent GBAGBO

                          

       Des hélicoptères ont bombardé la résidence de Laurent Gbagbo.

 

        AFRIQUE-LIBERATION.gif

 

        afrique-au-secours.jpg

 

        CRISE.gif

            

                    

     Le  chemin  d' avenir, le chemin sans issue

                  

            

 

      voie-sans-issu-la-d-silusion-du-chemin-d--avenir-copie-1.jpg

      L'eau une denrée rare à Brazzaville, pourtant vitale

      

 

        eau7.jpg

 

        

                          Le fleuve Congo

        

     Le bord du fleuve Congo à Brazzaville pourtant les habitants manquent cruellement l' eau potable

         

 

       

 

                    

 

        arton42-100x29

 

        logo_lexpress.gif

 

        Leparisien

 

        nouvelobs

 

         butin azuréen

 

         rue89_logo1.jpg

 

 

        Logo Mafia

 

        corruption menottes

        Révélations effarantes de John Perkins ancien assassin économique

        JohnPerkinsCourage824

 

        arnaques.jpg

 

        france2

        Le Grand Journal...

 

        canal +

 

            

 

       

 

      

 

       

 

       

 

        

 

       

       

 

       

          

          DES FEMMES ATYPIQUES

 

           

 

           

              

        

 

       

 

           

            congo-brazza1

       Ou est le serieux

            mammamia

 

            aubout

 

            sassou dictateur-copie-1

 

                  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            

 

      

  Gold Man sachs - LA BANQUE QUI DIRIGE LE MONDE

 

     

     

      News

 

          Le malheur des congolais

 

     

      

        

     

 

 

 

 

 

 

 

      

     

 

Recherche

Texte Libre

Catégories