APPEL A LA MOBILISATION GENERALE DE LA DIASPORA

Nous invitons tous les démocrates congolais à se présenter le lundi 5 octobre 2009 à 14h30 au Tribunal de Grande Instance de Paris au n°4, Boulevard du Palais; métro: Cité.
PROCES DE MAURICE NGUESSO CONTRE LE LION DE MAKANDA
Chers Compatriotes,
Je ne reviendrai pas sur l’absence d’une opposition fiable et crédible ; je ne parlerai pas de la nécessité de s’organiser ; je ne parlerai pas de la misère de nos populations et de leur désarroi qui peuvent se traduire par le refus d’aller aux urnes. Tout cela a été dit et bien dit depuis des mois, et je constate avec satisfaction que nous sommes nombreux à demander le passage aux actes.
Cependant j’aimerais insister sur un point : L’absence de notre solidarité. La réponse à une question qui m’a
taraudé dès que je suis sorti du bureau du président du conseil de la 17ème chambre du tribunal avec le Lion de Makanda.
Jusqu’à quand les congolais de la Diaspora de France pourront-ils demeurer indifférents face à une situation qui les interpelle?
J’entends encore et je lis encore sur la toile des théories savantes et des
compliments aux bourreaux de nos populations et j’ai envie d’en parler.
Voilà une occasion d’action qui nous est offerte par ceux là même qui oppriment nos filles, nos fils, nos parents et donc nous oppriment. Au delà des obligations professionnelles, de la distance
et que sais-je encore ! Il va de soi que la liberté n’a pas de prix, pour le combat de la liberté la distance n’existe pas. N’avons-nous jamais effectué des distances pour aller à un mariage à
Paris, à Bordeaux ou à Lyon ? N’avons-nous jamais posé une journée de congé pour des convenances personnelles ? Mes chers frères et sœurs, croyez moi, la solidarité est une vertu.
Aujourd’hui c’est le lion de Makanda, mais demain ! C’est peut être Raphaël, Gertrude, Marie-Louise, Lionel, Maurice… bref serons nous toujours indifférents ?
Nous avons l’obligation d’être très nombreux le lundi 5 octobre 2009 pour notre première action de sensibilisation post électorale. Je vous invite donc de venir nombreux ce jour, tous ensemble nous donnerons un signe fort à ceux qui pensent que la Diaspora est inactive.
Raphaël GOMA
Chers Compatriotes,
PEU IMPORTE CE QUE LE LION DE MAKANDA A
PU ÉCRIRE, IL NE PEUT PAS AVOIR COMMIS PLUS DE CRIMES QUE CEUX QUI LE POURSUIVENT, Pour cela, même si je n'en sais rien, il a mon soutien.
A tous les compatriotes de France et d'ailleurs, ce combat est le nôtre, le Lion de Makanda c'est vous, c'est moi, c'est
nous tous réunis. Ce procès est également le nôtre et nous avons tous le devoir de nous l'approprier.
Raphaël et bien d'autres internautes ont raison; si nous ne sommes pas capable de nous soutenir et de nous montrer solidaires lorsque un des nôtres est menacé par nos bourreaux communs, si nous
ne sommes pas capables de nous lever massivement, de faire bouclier autour d'un de nos vaillants combattants qui défend NOS intérêts communs, si,
après une prise de conscience et un réveil citoyen comme les nôtres, nous ne sommes toujours pas capables d'affronter raisonnablement nos semblables - humains mortels comme nous, mais qui se
prennent pour des dieux en voulant manipuler nos destins - pour leur signifier notre détermination D'HOMMES LIBRES, à quelle occasion le serions-nous ?
Souvenons-nous de ceux de nos combattants qui ont payé de leur vie pour ce même type de combat sans que nous n'ayons significativement bougé pour les défendre; ils sont nombreux et nous les
connaissons tous.
NOUS NE VOULONS PLUS DE MARTYRS, NOUS VOULONS DES HÉROS et Le Lion de Makanda
en est un.
Aujourd'hui, il est encore temps, il nous est encore possible d'empêcher le pire et surtout, ce procès est l'occasion, pour nous, DE TRANSFORMER NOS PAROLES ET NOS ÉCRITS EN ACTION afin que le
clan Sassou soit bien conscient que les temps ont bel et bien changé, et qu'ils ne s'avisent plus jamais à vouloir contrôler nos libertés même hors des frontières du Congo.
JE VIENDRAIS DE LOIN, DE L'EXTÉRIEUR DE LA FRANCE, JE FERAI LE VOYAGE UNIQUEMENT POUR SOUTENIR UN FRÈRE ET UN AMI : JE SERAI LA POUR NOTRE LION.
Chers compatriotes, où que nous soyons, s'il nous est possible de nous libérer, LIBÉRONS-NOUS ET RENDONS-NOUS A CE PROCÈS.
Si Le Lion de Makanda a commis un crime que la justice française juge
impardonnable, alors, chers compatriotes, dépoussiérons les placards et sortons-y les squelettes cachés qui constituent aussi des crimes impardonnables contre le PEUPLE CONGOLAIS.
Pour une République Juste et Démocratique. Vous trompez le peuple, nous dénonçons.