Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2013 4 01 /08 /août /2013 12:49

  

  

 

 

 

    Richard Attias et Cécilia, nouveaux gourous de la Françafrique

 

 

L’homme d’affaires et l’ex-femme de Sarkozy font la pluie et le beau temps au Gabon, ainsi que beaucoup de dollars…

Même Robert Bourgi s’en plaint. Bourgi, le Jacques Foccart des années 1990, l’envoyé permanent de Chirac et de Sarkozy sur le continent noir, est en train de se faire souffler la place très recherchée de confident des potentats… et de businessman en chef au Gabon. L’ancien patron de Publicis Events Worlwide Richard Attias, et sa femme, Cécilia ex- Sarkozy, ont raflé le job. Basés à New York, «ils passent chaque trimestre plusieurs jours dans la capitale gabonaise», rapporte un habitué des grands hôtels de Libreville. L’homme d’affaires marocain — il se présente pompeusement comme un «citoyen du monde» — a par exemple organisé le centenaire de l’arrivée du docteur Schweitzer au Gabon début juillet, dîner de gala et concert à la clé. Il monte également, depuis l’année dernière à Libreville, d’immenses raouts dont il a le secret: le New York Forum Africa.

Pourquoi Libreville? Selon son site Internet, le Forum «considère que le plan économique à trois piliers du Gabon, comprenant des initiatives écologiques, des politiques industrielles responsables et le développement des programmes de l’industrie des services» serait «un modèle pour le maintien de la croissance» en Afrique. De la pure langue de bois pour qui veut bien ouvrir les yeux sur l’appropriation des richesses par les dirigeants, la déforestation massive, la pauvreté… En réalité, Attias a raté la première édition d’un forum similaire à New York et s’est replié sur l’Afrique. Il fait donc la com’ d’Ali Bongo et met son influence à son service. «Il s’est implanté dans l’Afrique des dictateurs qui ont besoin de visibilité», explique Michel Ongoundou, ancien journaliste membre de Ça suffit comme ça!, un collectif de la société civile.

Officiellement, le budget pour cette rencontre au sommet permettant à des présidents, des ministres, des VIP et des chefs d’entreprise de blablater ensemble s’élèverait à quelque 5, voire 7 millions d’euros, «dont une grosse partie irait directement dans sa poche», pronostique un expert. «Même les ministres ne savent pas combien ça coûte. Tout est traité en direct entre Attias et le secrétaire général adjoint de la présidence, Éric Chesnel, un Français qui a été une sorte de précepteur pour Ali Bongo.» L’agence chargée de la com’ d’Attias n’ayant pas daigné répondre au message de Charlie, on n’en saura pas plus.

En juin 2013, Spike Lee était programmé au Forum de Libreville, aux côtés d’une poignée de Prix Nobel, provoquant une forte réaction du collectif, ulcéré de constater son utilisation comme caution par le pouvoir gabonais. «Devons-nous vous dire qu’Ali Bongo n’a pas été élu par le peuple gabonais?», écrivait le collectif dans une lettre ouverte à Spike Lee dénonçant son installation au pouvoir «grâce au soutien d’institutions et d’une armée dirigées par des membres de sa famille» et le fait que «le juge des élections» (la présidente de la Cour constitutionnelle) «est une maîtresse officielle» de son père.

CÉCILIA AU GABON, COPÉ À BRAZZA

Résultat: Spike Lee s’est décommandé, mais cela n’a pas empêché Christine Ockrent, payée pour un super-ménage, Jacques Attali, Hubert Védrine, le professeur Khayat, Cherie Blair ou Matthieu Pigasse, le patron de la banque Lazard, qui met sur pied une filiale dédiée à l’Afrique, de s’afficher à Libreville. Attias est si heureux de pouvoir l’implanter au Gabon qu’il s’est même fendu d’une «lettre ouverte à Obama» afin de lui demander de s’investir en Afrique, en particulier dans un fonds créé par Bongo pour l’emploi. De quoi faire venir quelques dollars supplémentaires que la population ne verra pas…

Mais là n’est pas le principal. Entre les entretiens et les dîners avec Ali Bongo, Attias tente de faire des affaires. «Le Forum ne paie pas, ce qui rapporte, c’est l’intermédiation», décrypte un proche d’une société pétrolière. «La preuve, c’est que notre boîte a été approchée par un ami de Richard Attias se faisant fort de mettre de l’huile dans les rouages avec le gouvernement gabonais. En échange, il fallait banquer, bien sûr.» Selon un expert, la société Gunvor, un négociant pétrolier suisse, aurait décroché un contrat au Gabon grâce à Attias, bien loin des «initiatives écologiques» prônées par le Forum Africa…

Le pire, c’est qu’Attias fait des émules chez les dictateurs. À Brazzaville avait lieu le 23 juillet le Forum Forbes à la gloire de Sassou, réunissant Ockrent et Pigasse (encore eux...), Jean-François Copé, Kofi Annan, invités à grands frais... La Françafrique du XXIe siècle en somme

Laurent Léger : Charlie Hebdo

 

 

 

     Françafrique : LES NOUVEAUX MARCHANDS DU SYNDROME Jacques FOCCART

COPÉ & Rachida DATI     

 
Jean-François COPÉ doit s'expliquer devant une commission d'enquête parlementaire. D'après nos informations, le Président tricheur de l'UMP et député maire de Meaux a reçu du vieux dictateur sanguinaire et corrompu congolais via le fameux forum Forbes Afrique une somme beaucoup plus importante que les 30 000 euros qui sont indiqués dans Le Journal du dimanche.
 
 
Nous demandons à Monsieur COPÉ de dire lui-même la vérité à ses collègues députés sur la somme qu'il a reçu du vieux dictateur sanguinaire et corrompu, sinon nous le ferons à sa place. Il doit déclarer l'intégralité de cette somme aux impôts.
 
 
Par ce voyage au pays des Biens mal acquis du vieux dictateur sanguinaire et corrompu Denis Sassou N'Guesso, Jean-François COPÉ vient de nous confirmer qu'il est bel et bien ce gros tricheur que le monde entier a decouvert au grand jour après le pugilat Copé-Fillon qui a ébranlé l'UMP.
 
 
A 49 ans, perpétuer des vieilles habitudes qui déshonorent la droite française, c'est tout simplement honteux, Cher Monsieur COPÉ!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
 
Sachez que la très forte communauté franco-congolaise de Meaux et de la Seine et Marne, qui a toujours voté pour vous, s'en souviendra longtemps, très longtemps.
 
 
 
Bienvenu MABILEMONO 

 

      

 «Un dictateur n'a pas de concurrent à sa taille tant que le peuple ne relève pas le défi » 

 

Pour une République Juste & Démocratique, Vous Trompez le Peuple Nous dénonçons

 

Partager cet article

Repost 0
LA VOIX DU PEUPLE
commenter cet article

commentaires

La Voix Du Peuple

  • : Le blog de la voix du peuple
  • Contact

POUR UN CONGO LIBRE ET DEMOCRATIQUE

 

2013 marketing trends 

 

                              petit gif animé clown qui jongle

 pub_top.gif

     

                                     

             

      VISITEURS                           
         VISITEURS                               

 

 fl8.jpg EDITORIAL                                               

 

 

Nous avons tous  été confrontés un jour ou l’autre à un fait  choquant qui nécessitait d’être révélé à la face du monde.

Mais  désavantagés par l’absence de moyens de nous exprimer, nous avons fini par abandonner. Or, pesant

soigneusement les mots et en cherchant à trouver la bonne formule, il est possible de régler la majeure partie des

problèmes qui nous rongent.

La voix du peuple est cet espace qui nous faisait défaut. Elle a pour ambition l’information du  grand nombre dans la

dénonciation sans appel de toute dérive de nos responsables politiques congolais, tout bord confondu,  qui poseraient

des actes qui opposent le « mal au bien » du peuple congolais à travers des actions telles :

           -des abus de tout genre ;

           -des injustices vis-à-vis des plus faibles ;

           -des scandales économiques, politiques, judiciaires…

La voix du peuple a aussi pour mission, l’assistance des « sans voix » dans la publication de leurs opinions.

La voix du peuple est pour nous tous donc une arme qui nous permet de nous soulager de nos douleurs longtemps

comprimées, et aussi de faire respecter les droits que nous défendons. Désormais, nous parviendrons,  grâce  à elle, à

atteindre dans leurs tanières, leurs châteaux, leurs bunkers, leurs tours…, les intouchables, les protégés, les

invulnérables.

Enfin, se voulant porteuse des valeurs de vérité, de justice, de paix, de la morale, de la vertu et de l’unité de tous les

enfants du Congo du nord au sud, de l’ouest à l’est, la voix du peuple s’insurge, dans l’impartialité, contre des

agissements s’apparentant à de la propagande, au dénigrement matérialisés par :

           -des propos indélicats ; 

           -du culte de la division ;

           -des accusations affamantes ;

           -des observations désobligeantes ;

           -des contre vérités…

Aussi, au regard de ce qui précède, un article des « sans voix » qui ne respecterait point les dites prescriptions, sera

purement et simplement écarté.

email2.gifNous contacter :

dpeuplelavoix@yahoo.fr  

 

 

CONGO.jpg-1.jpg

   

  Le symbole de la liberté

  

         Non à la dictature

    

   

   

 

      L' INCORRUPTIBLE       

     Légende d'Afrique

  

  

 

       La colombe de la paix et de l'esperance

        

 

 

 

         Non à l' omerta

   

 

 

BONGO - CHIRAC - SASSOU les principaux acteurs

du coup d' Etat sanglant du 5 Juin 1997 au Congo Brazzaville

   

   

 

 

 

  Pour une Jusitce transparente et équitable

  

 

     

 

   

  carteanime.gif

 

  undefinedAu pillage des richesses en Afrique

 

 

    Capture

     Kwame NKRUMAH

   

 

        Emery Patrice LUMUMBA

   

 

  Alphonse MASSAMBA - DEBAT

          

 

  

        Marien NGOUABI

       

 

        Cardinal Emile Biayenda

  

             Thomas SANKARA

  

          drapeau des états unis

       Martin Luther KING

  

 

    

   

 

       Mahatma GANDHI

   

 

         Nelson MANDELA

    

 

          John Fitzgerlald KENNEDY  

    

 

       

 

   Pour une alternance démocrtique au Congo

     

     à la santé des Biens mal acquis  

        hautbma.jpg

   

                              drapeau france

    

                          Le TonTon

       undefined

 

           Un grand et un petit

   

 

 

         

                   Non à la chasse à l' homme

        

 

     

      

 

        

 

                

   

 

     

 

       ststop.gif   

 

        sujets-interdits.jpg     

 

          CAF7X9TP.jpg

 

          

               La métamorphose

      

 

           

            La tour de contrôle

      

 

       CALV3Y6Z.jpg      

 

       CARELW57.jpg   

 

       CARTE-CONGO.jpg

 

       medium_sassou-hu-jintao-congo-chine.jpg

 

       FORET-EN-DANGER.gif  

 

        pillards.jpg

 

       le-pillage-des-for-ts-du-congo1.jpg  

 

 

  

 

   

 

       CAG9I7CH-copie-1.jpg

                 

 

                   

                

          

 

         billet 500 euros

           portefeuille dollard

        

                        undefined

 

 

 

                       gif carte mastercard

        Aux massacres

        

 

            

         Des jeunes patriotes Ivoiriens tombés sous les bales

        

 

   Bombardement  de la résidence de Laurent GBAGBO

                          

       Des hélicoptères ont bombardé la résidence de Laurent Gbagbo.

 

        AFRIQUE-LIBERATION.gif

 

        afrique-au-secours.jpg

 

        CRISE.gif

            

                    

     Le  chemin  d' avenir, le chemin sans issue

                  

            

 

      voie-sans-issu-la-d-silusion-du-chemin-d--avenir-copie-1.jpg

      L'eau une denrée rare à Brazzaville, pourtant vitale

      

 

        eau7.jpg

 

        

                          Le fleuve Congo

        

     Le bord du fleuve Congo à Brazzaville pourtant les habitants manquent cruellement l' eau potable

         

 

       

 

                    

 

        arton42-100x29

 

        logo_lexpress.gif

 

        Leparisien

 

        nouvelobs

 

         butin azuréen

 

         rue89_logo1.jpg

 

 

        Logo Mafia

 

        corruption menottes

        Révélations effarantes de John Perkins ancien assassin économique

        JohnPerkinsCourage824

 

        arnaques.jpg

 

        france2

        Le Grand Journal...

 

        canal +

 

            

 

       

 

      

 

       

 

       

 

        

 

       

       

 

       

          

          DES FEMMES ATYPIQUES

 

           

 

           

              

        

 

       

 

           

            congo-brazza1

       Ou est le serieux

            mammamia

 

            aubout

 

            sassou dictateur-copie-1

 

                  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            

 

      

  Gold Man sachs - LA BANQUE QUI DIRIGE LE MONDE

 

     

     

      News

 

          Le malheur des congolais

 

     

      

        

     

 

 

 

 

 

 

 

      

     

 

Recherche

Texte Libre

Catégories