Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2013 1 06 /05 /mai /2013 13:39

  

  

  

  

 

LES VRAIES RAISON DU RETOUR DE Lambert NGALIBALI

 

 

Lambert NGALIBALI * Christian VABÉ * Emmanuel NGOUELONDELE MONGO

Encore un de plus à la
photo La Mangeoire
 
Denis Sassou Nguesso n’a plus sommeil. Plus la fin de son dernier mandat s’approche, plus l’inquiétude grandit. Réussira-t-il à modifier la constitution pour se maintenir au pouvoir ? Auquel cas, réussira-t-il à imposer son fils Christel Sassou Nguesso à la tête du pays ? Ces questions troublent ses nuits, qu’il doit sans doute en vouloir à son piètre avocat d’oncle, Aimé Emmanuel Yoka, incapable de se rendre compte que la constitution dont il a dirigé les travaux d’élaboration en 2001, renfermait des pièges qui se refermeraient un jour sur son neveu.

Les propos prononcés par le colonel Marcel Ntsourou à son anniversaire le 3 mars 2012, l’entêtement d’André Okombi Salissa de ne pas dissoudre son association politique, le CADD-MJ, la vive opposition de Mathias Dzon et de Clément Mierassa au pouvoir de Denis Sassou Nguesso, sont perçus dans les milieux mbochis comme un complot téké visant à leur arracher le pouvoir en 2016.

Dans les laboratoires du pouvoir, on rivalise d’idées et de plans. Le puzzle commence par la mise en cause de Mathias Dzon, Clément Miérassa et Marcel Ntsourou dans la préparation d’un coup d’état en 2011. Les généraux Jean François Ndenguet et Jean Dominique Okemba sont chargés de mettre au point le stratagème devant conduire à leur inculpation et leur arrestation. Ainsi, des jeunes gens présentés comme des ninjas, sont arrêtés dans le village Imbimi sur la route du nord. On les accuse d’être en relation avec le colonel Ntsourou. Trois jours durant, des bruits assourdissants d’avions de guerre – deux vieux mirages achetés en Afrique du Sud et stationnées sur l’aéroport militaire d’Olombo – troublent la quiétude des habitants de Brazzaville qui découvrent, soudainement la puissance de feu de leur armée. Convaincu qu’un complot se tramait contre lui par ces deux généraux, le colonel Ntsourou dut se résoudre à tenir une conférence de presse à son domicile pour mettre à nu les manœuvres sordides de ces deux officiers.

Vint la catastrophe du 4 mars 2012, l’occasion tant rêvée pour embastiller l’encombrant colonel Marcel Ntsourou. Présenté par le pouvoir mbochi comme étant l’instigateur de l’inflammation du dépôt d’armes de Mpila, il est arrêté et détenu depuis une année à la maison d’arrêt de Brazzaville, attendant un hypothétique procès que le pouvoir avait pourtant promis pour le mois d’avril qui vient de s’écouler. En vérité, il ne faut pas se leurrer. Le pouvoir mbochi de Denis Sassou Nguesso cherche à se donner le temps et les moyens de préparer la liquidation physique de cet officier téké qu’il juge trop dangereux pour son pouvoir. Qui connaît les composants de la peinture badigeonnée sur les murs de sa cellule ?

André Okombi Salissa est l’un des tékés qui trouble les nuits de l’homme du 5 février 1979. Depuis que l’enfant terrible du CADD-MJ, a refusé de dissoudre son association politique comme le lui exige Pierre Ngolo, il s’est attiré les foudres du pouvoir mbochi de Denis Sassou Nguesso qui, craignant pour sa popularité et ses capacités de mobilisation à travers l’ensemble du pays, ne baisse plus d’ardeur dans la recherche des voies et moyens pour affaiblir, sinon, tuer politiquement André Okombi Salissa.

Dans ses laboratoires d’Oyo, Denis Sassou Nguesso affine ses plans. En plus des menaces d’exclusion du PCT qu’il ne cesse de proférer à « Tout bouge », via Pierre Ngolo, ses relais ethniques au niveau de l’appareil d’Etat sont mobilisés pour atteindre le but. Au niveau de l’appareil judiciaire, n’ayant pas réussi à l’inculper dans l’affaire des explosions du 4 mars 2012, le juge d’instruction Oko-Ngakala se vante d’avoir rassemblé des dossiers qui pourraient conduire Okombi Salissa en prison, si jamais ce dernier persiste dans son entêtement à vouloir détrôner les mbochis du pouvoir en 2016.

Denis Sassou Nguesso a plus d’une carte dans sa gibecière. En attendant de mettre en mouvement sa justice pour étouffer les ambitions du coordonnateur du CADD-MJ, il a choisi de jouer la carte de Lambert Galibali. Avec Florent Ntsiba, son complice de tous les temps, ils viennent de réussir à mettre fin à l’exil de l’ancien ministre de Pascal Lissouba. Les derniers détails de ce deal ont été arrangés lors du récent voyage de Denis Sassou Nguesso à Paris. Fatigué et ruiné par plus de 15 ans d’exil, Lambert Galibali, qui n’a cessé d’accuser Florent Ntsiba d’avoir détruit toutes ses habitations pendant la guerre du 5 juin, est de retour au pays. Fauché comme un ras d’église, l’homme commençait par mendier dans les rues de Paris.

Denis Sassou Nguesso s’est engagé à reconstruire les habitations de son nouvel allié, dont le retour rentre dans le cadre de la stratégie mise en place pour anéantir André Okombi Salissa. D’ici là, Pierre Ngolo va prononcer l’exclusion de « Tout bouge » du Parti congolais du travail. Cette exclusion vaudra à Okombi Salissa, la perte de son mandat de député du PCT dans le district de Lékana. Ce qui reviendra à organiser de nouvelles élections pour pourvoir le siège. Ainsi Lambert Galibali s’y présentera avec la bénédiction et le soutien total du pouvoir qui rêve de faire taire l’enfant prodige de Lékana.

Diviser pour mieux régner, tel est le verset biblique qui a toujours sous-tendu l’action du bâtisseur infatigable, maître dans l’art de la manipulation et du complot permanent. Le combat qui va opposer les deux fils de Lékana risque de faire des dégâts, car, on ne voit pas comment les partisans d’André Okombi Salissa, très populaire dans le district, supporteront-ils les manœuvres du pouvoir de Mpila, pour faire élire Lambert Galibali. Une chaude empoignade en perspective qui risque d’enflammer le plateau koukouya, au grand plaisir de l’homme du 5 février 1979 et surtout de Florent Ntsiba, qui rêve de se venger de sa défaite électorale de 2002. Il a été exhibé à la population de Djambala hier dimanche 05 mai au cours la cérémonie de lancement des travaux de la municipalisation des plateaux, soigneusement orchestrée par le folklorique Florent Ntsiba.

Nito Alvès
 

 «Un dictateur n'a pas de concurrent à sa taille tant que le peuple ne relève pas le défi » 

 

Pour une République Juste & Démocratique, Vous Trompez le Peuple Nous dénonçons

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
LA VOIX DU PEUPLE
commenter cet article

commentaires

La Voix Du Peuple

  • : Le blog de la voix du peuple
  • Contact

POUR UN CONGO LIBRE ET DEMOCRATIQUE

 

2013 marketing trends 

 

                              petit gif animé clown qui jongle

 pub_top.gif

     

                                     

             

      VISITEURS                           
         VISITEURS                               

 

 fl8.jpg EDITORIAL                                               

 

 

Nous avons tous  été confrontés un jour ou l’autre à un fait  choquant qui nécessitait d’être révélé à la face du monde.

Mais  désavantagés par l’absence de moyens de nous exprimer, nous avons fini par abandonner. Or, pesant

soigneusement les mots et en cherchant à trouver la bonne formule, il est possible de régler la majeure partie des

problèmes qui nous rongent.

La voix du peuple est cet espace qui nous faisait défaut. Elle a pour ambition l’information du  grand nombre dans la

dénonciation sans appel de toute dérive de nos responsables politiques congolais, tout bord confondu,  qui poseraient

des actes qui opposent le « mal au bien » du peuple congolais à travers des actions telles :

           -des abus de tout genre ;

           -des injustices vis-à-vis des plus faibles ;

           -des scandales économiques, politiques, judiciaires…

La voix du peuple a aussi pour mission, l’assistance des « sans voix » dans la publication de leurs opinions.

La voix du peuple est pour nous tous donc une arme qui nous permet de nous soulager de nos douleurs longtemps

comprimées, et aussi de faire respecter les droits que nous défendons. Désormais, nous parviendrons,  grâce  à elle, à

atteindre dans leurs tanières, leurs châteaux, leurs bunkers, leurs tours…, les intouchables, les protégés, les

invulnérables.

Enfin, se voulant porteuse des valeurs de vérité, de justice, de paix, de la morale, de la vertu et de l’unité de tous les

enfants du Congo du nord au sud, de l’ouest à l’est, la voix du peuple s’insurge, dans l’impartialité, contre des

agissements s’apparentant à de la propagande, au dénigrement matérialisés par :

           -des propos indélicats ; 

           -du culte de la division ;

           -des accusations affamantes ;

           -des observations désobligeantes ;

           -des contre vérités…

Aussi, au regard de ce qui précède, un article des « sans voix » qui ne respecterait point les dites prescriptions, sera

purement et simplement écarté.

email2.gifNous contacter :

dpeuplelavoix@yahoo.fr  

 

 

CONGO.jpg-1.jpg

   

  Le symbole de la liberté

  

         Non à la dictature

    

   

   

 

      L' INCORRUPTIBLE       

     Légende d'Afrique

  

  

 

       La colombe de la paix et de l'esperance

        

 

 

 

         Non à l' omerta

   

 

 

BONGO - CHIRAC - SASSOU les principaux acteurs

du coup d' Etat sanglant du 5 Juin 1997 au Congo Brazzaville

   

   

 

 

 

  Pour une Jusitce transparente et équitable

  

 

     

 

   

  carteanime.gif

 

  undefinedAu pillage des richesses en Afrique

 

 

    Capture

     Kwame NKRUMAH

   

 

        Emery Patrice LUMUMBA

   

 

  Alphonse MASSAMBA - DEBAT

          

 

  

        Marien NGOUABI

       

 

        Cardinal Emile Biayenda

  

             Thomas SANKARA

  

          drapeau des états unis

       Martin Luther KING

  

 

    

   

 

       Mahatma GANDHI

   

 

         Nelson MANDELA

    

 

          John Fitzgerlald KENNEDY  

    

 

       

 

   Pour une alternance démocrtique au Congo

     

     à la santé des Biens mal acquis  

        hautbma.jpg

   

                              drapeau france

    

                          Le TonTon

       undefined

 

           Un grand et un petit

   

 

 

         

                   Non à la chasse à l' homme

        

 

     

      

 

        

 

                

   

 

     

 

       ststop.gif   

 

        sujets-interdits.jpg     

 

          CAF7X9TP.jpg

 

          

               La métamorphose

      

 

           

            La tour de contrôle

      

 

       CALV3Y6Z.jpg      

 

       CARELW57.jpg   

 

       CARTE-CONGO.jpg

 

       medium_sassou-hu-jintao-congo-chine.jpg

 

       FORET-EN-DANGER.gif  

 

        pillards.jpg

 

       le-pillage-des-for-ts-du-congo1.jpg  

 

 

  

 

   

 

       CAG9I7CH-copie-1.jpg

                 

 

                   

                

          

 

         billet 500 euros

           portefeuille dollard

        

                        undefined

 

 

 

                       gif carte mastercard

        Aux massacres

        

 

            

         Des jeunes patriotes Ivoiriens tombés sous les bales

        

 

   Bombardement  de la résidence de Laurent GBAGBO

                          

       Des hélicoptères ont bombardé la résidence de Laurent Gbagbo.

 

        AFRIQUE-LIBERATION.gif

 

        afrique-au-secours.jpg

 

        CRISE.gif

            

                    

     Le  chemin  d' avenir, le chemin sans issue

                  

            

 

      voie-sans-issu-la-d-silusion-du-chemin-d--avenir-copie-1.jpg

      L'eau une denrée rare à Brazzaville, pourtant vitale

      

 

        eau7.jpg

 

        

                          Le fleuve Congo

        

     Le bord du fleuve Congo à Brazzaville pourtant les habitants manquent cruellement l' eau potable

         

 

       

 

                    

 

        arton42-100x29

 

        logo_lexpress.gif

 

        Leparisien

 

        nouvelobs

 

         butin azuréen

 

         rue89_logo1.jpg

 

 

        Logo Mafia

 

        corruption menottes

        Révélations effarantes de John Perkins ancien assassin économique

        JohnPerkinsCourage824

 

        arnaques.jpg

 

        france2

        Le Grand Journal...

 

        canal +

 

            

 

       

 

      

 

       

 

       

 

        

 

       

       

 

       

          

          DES FEMMES ATYPIQUES

 

           

 

           

              

        

 

       

 

           

            congo-brazza1

       Ou est le serieux

            mammamia

 

            aubout

 

            sassou dictateur-copie-1

 

                  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            

 

      

  Gold Man sachs - LA BANQUE QUI DIRIGE LE MONDE

 

     

     

      News

 

          Le malheur des congolais

 

     

      

        

     

 

 

 

 

 

 

 

      

     

 

Recherche

Texte Libre

Catégories