Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2013 1 19 /08 /août /2013 08:12

  

  

 

  

  

 

 

 

               

          

 

 
Cette question qui obsède les Congolais a encore une fois resurgi avec la polémique sur le voyage de Jean-François Copé au Congo pour une conférence rémunérée le 23 juillet dernier.

Le Congo-Brazzaville est un petit pays riche, notamment en ressources naturelles mais très mal géré. L'argent du Congo c'est d'abord, vous le savez, le pétrole mais aussi le sous-sol avec du manganèse, le gaz, le fer, l'uranium, l'or et même du niobium, un métal rare utilisé notamment dans les réacteurs nucléaires, sans oublier une forêt exceptionnelle. Bref, le Congo est beaucoup moins pauvre que la plupart de ses voisins, mais la misère y est pourtant bien présente. En effet, avec une production quotidienne de pétrole de plus de 300 000 barils engendrant à elle seule plus des 2/3 des recettes de l’État, la manne semblait effectivement belle surtout au regard de la faible population du pays, à peine 3,5 millions d'habitants. Aujourd'hui pourtant le Congo n'est que 142è de l'indicateur de développement des nations unies et accuse un taux de chômage record, notamment chez les jeunes. 70% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, c'est-à-dire avec moins d'1 dollar US par jour.

Et, avec l'aide de ses amis de la droite française, un homme, Denis Sassou N'Guesso, officiellement né vers 1943, règne sans partage et d'une main de fer sur ce petit émirat du golfe de Guinée, presque sans discontinuer depuis le 05 février 1979, à l'exception d'un court intermède entre 1992 et 1997.

Monsieur le Président François Hollande, nous savons qu'en ce qui concerne l'Afrique, vous gérez vous-même directement les dossiers du Mali et de la République Démocratique du Congo, et le reste est géré par votre ministre des affaires étrangères Monsieur Laurent Fabius. Ce qui nous pousse à dire, en clair, que vous considérez que tant qu'il n'y a ni massacres, ni catastrophe humanitaire, pour vous tout est normal.

Quant au Quai d'Orsay sa ligne est que « François Hollande représente les intérêts français au Congo. Pour le reste, du point de vue de la diplomatie française, il faut que Denis Sassou N'Guesso arrive au terme de son mandat », feignant d'ignorer que la modification de la Constitution est la priorité des priorités pour ce vieux dictateur sanguinaire et corrompu, qui aura 73 ans en 2016 dont la moitié passée au pouvoir et qui considère que le pouvoir est son patrimoine, sa propriété. Autrement dit, pour Laurent Fabius, si les Congolais ne font rien eux-mêmes pour l’en empêcher, la France laissera faire car la France n'a pas intérêt à ce que le Congo soit instable.

D'ailleurs, Denis Sassou N'Guesso en est lui-même convaincu puisqu'il dit à qui veut l'entendre : « Ne comptez pas sur Hollande pour provoquer un coup de force au Congo comme la droite aime à le faire sans vergogne à l'exemple de la Côte d'Ivoire ou de la Libye », occultant volontairement le soutien dont il a lui-même bénéficié de cette droite française pour son retour au pouvoir par les armes, en 1997. Aurait-t-il reçu les assurances de la part du Quai d'Orsay ?

Pourtant cela n'enlève en rien sa détermination bien connue de voir François Hollande déguerpir en 2017 pour le retour au pouvoir de ses "Maîtres" de la droite. Et il y travaille très activement, cela est vrai, puisqu'il s’est juré de l'avoir pour son second quinquennat lors de la prochaine présidentielle française de 2017 en ces termes : « Ce François Hollande oublie que je suis un vieux président africain… » C'est bien connu, le vieux dictateur congolais a la rancune très tenace.

Par ailleurs, depuis sa rencontre avec François Hollande à l’Élysée, le 08 avril dernier, l'entourage proche de Denis Sassou N'Guesso laisse entendre « qu’il n’y a plus de problèmes entre François Hollande et Denis Sassou N'Guesso parce que tout homme a un prix et François Hollande n’a pas été insensible… » Or, nous savons que François Hollande a certes ses défauts, comme tout humain, mais en tout cas les personnes qui le connaissent bien nous disent : « la chance pour le Congo, c’est d’avoir François Hollande à l’Élysée parce qu’il est incorruptible. Cela doit fortement inquiéter Sassou N'Guesso. » Pourquoi Denis Sassou N'Guesso fait-il donc passer en sourdine cette nouvelle de corruption concernant François Hollande ? Est-ce une stratégie pour le déstabiliser avec cette rumeur de corruption en 2017 au profit de ses amis de la droite ?

Adossé, comme on peut le voir, à sa puissance financière, le fruit du pillage des richesses du pays au détriment du peuple depuis 30 ans, et à son assise internationale via de puissants réseaux (politiques, économiques et maçonniques) qu'il s'est constitués en soudoyant et en arrosant à tout va tout au long de ses 30 années de pouvoir sans partage, Denis Sassou N'Guesso est persuadé qu'il va, une fois encore, corrompre et acheter tout le monde et parvenir à modifier tranquillement la Constitution pour rester au pouvoir à vie.

Son clan a caporalisé tous les pans de l'économie du pays et occupe tous les postes importants dans le gouvernement, dans l'administration, dans l'armée, la gendarmerie et la police..., érigeant ainsi le clientélisme et la corruption comme mode de gestion du pays. La presse, les organisations syndicales indépendantes et l'opposition sont bâillonnées pour bien faire passer dans l'opinion nationale et internationale l'idée selon laquelle il manque d'adversaire à sa taille. Bref, gouverner par la terreur, telle est sa stratégie pour tenter d'imposer un passage en force en 2016. C'est aussi cela la stabilité selon Denis Sassou N'Guesso et ses soutiens français.

Contrairement à la propagande officielle du pouvoir, le peuple congolais réclame le changement et l'alternance démocratique. Bien que paupérisés (à dessein pour les rendre plus vulnérables) et écrasés par le poids de sa dictature féroce, les Congolais dans leur écrasante majorité se battent pour le changement et demandent à Denis Sassou N'Guesso de respecter la Constitution et de ne plus se représenter en 2016. Les Congolais ne cherchent pas la guerre, ils demandent simplement le respect de la Constitution et l'alternance démocratique dans la paix. Pendant ce temps, Denis Sassou N'Guesso, lui, continue d'acheter massivement des armes en Chine et en Russie. Toutes ces armes pour quoi en faire ?

Oui, le peuple congolais veut mettre fin à toutes ces injustices flagrantes qui ont déjà trop duré, et il se bat pour que la Constitution soit respectée dans toutes ses dispositions afin d'assurer une alternance démocratique et pacifique en 2016. Jusqu'à présent, c'est David contre Goliath, mais si la communauté internationale et notamment la France fait barrage et fait clairement savoir qu'elle ne tolérera pas une modification opportuniste de la Constitution au Congo ou partout ailleurs, ce message sera reçu cinq sur cinq par tous dictateurs africains, et Denis Sassou N'Guesso ne prendra pas le risque car il sait qu'il s'exposerait éventuellement aux représailles de la France.

Monsieur le Président François Hollande, c'est parce que nous sommes conscients que la voix de la France pèse suffisamment lourd pour décourager toute tentative de modification opportuniste de la Constitution que nous vous demandons, nous vous implorons, nous vous supplions de nous aider à créer dès maintenant les conditions d'une alternance démocratique et pacifique en 2016 et de mettre fin une fois pour toutes à ce funeste projet d'un vieux dictateur sanguinaire et corrompu, qui aura 73 ans en 2016 dont la moitié passée au pouvoir et qui considère que le pouvoir est son patrimoine, sa propriété.

La relation franco-congolaise n'est pas l'apanage de Monsieur Denis Sassou N'Guesso. C'est une relation séculaire qui existe bien avant lui et qui continuera, nous en sommes convaincus, d'une manière encore beaucoup plus intense et beaucoup plus enrichissante pour les deux pays, après lui.


Bienvenu MABILEMONO
 

 «Un dictateur n'a pas de concurrent à sa taille tant que le peuple ne relève pas le défi » 

 

Pour une République Juste & Démocratique, Vous Trompez le Peuple Nous dénonçons

 

 

 

 

  

 

Partager cet article

Repost 0
LA VOIX DU PEUPLE
commenter cet article

commentaires

La Voix Du Peuple

  • : Le blog de la voix du peuple
  • Contact

POUR UN CONGO LIBRE ET DEMOCRATIQUE

 

2013 marketing trends 

 

                              petit gif animé clown qui jongle

 pub_top.gif

     

                                     

             

      VISITEURS                           
         VISITEURS                               

 

 fl8.jpg EDITORIAL                                               

 

 

Nous avons tous  été confrontés un jour ou l’autre à un fait  choquant qui nécessitait d’être révélé à la face du monde.

Mais  désavantagés par l’absence de moyens de nous exprimer, nous avons fini par abandonner. Or, pesant

soigneusement les mots et en cherchant à trouver la bonne formule, il est possible de régler la majeure partie des

problèmes qui nous rongent.

La voix du peuple est cet espace qui nous faisait défaut. Elle a pour ambition l’information du  grand nombre dans la

dénonciation sans appel de toute dérive de nos responsables politiques congolais, tout bord confondu,  qui poseraient

des actes qui opposent le « mal au bien » du peuple congolais à travers des actions telles :

           -des abus de tout genre ;

           -des injustices vis-à-vis des plus faibles ;

           -des scandales économiques, politiques, judiciaires…

La voix du peuple a aussi pour mission, l’assistance des « sans voix » dans la publication de leurs opinions.

La voix du peuple est pour nous tous donc une arme qui nous permet de nous soulager de nos douleurs longtemps

comprimées, et aussi de faire respecter les droits que nous défendons. Désormais, nous parviendrons,  grâce  à elle, à

atteindre dans leurs tanières, leurs châteaux, leurs bunkers, leurs tours…, les intouchables, les protégés, les

invulnérables.

Enfin, se voulant porteuse des valeurs de vérité, de justice, de paix, de la morale, de la vertu et de l’unité de tous les

enfants du Congo du nord au sud, de l’ouest à l’est, la voix du peuple s’insurge, dans l’impartialité, contre des

agissements s’apparentant à de la propagande, au dénigrement matérialisés par :

           -des propos indélicats ; 

           -du culte de la division ;

           -des accusations affamantes ;

           -des observations désobligeantes ;

           -des contre vérités…

Aussi, au regard de ce qui précède, un article des « sans voix » qui ne respecterait point les dites prescriptions, sera

purement et simplement écarté.

email2.gifNous contacter :

dpeuplelavoix@yahoo.fr  

 

 

CONGO.jpg-1.jpg

   

  Le symbole de la liberté

  

         Non à la dictature

    

   

   

 

      L' INCORRUPTIBLE       

     Légende d'Afrique

  

  

 

       La colombe de la paix et de l'esperance

        

 

 

 

         Non à l' omerta

   

 

 

BONGO - CHIRAC - SASSOU les principaux acteurs

du coup d' Etat sanglant du 5 Juin 1997 au Congo Brazzaville

   

   

 

 

 

  Pour une Jusitce transparente et équitable

  

 

     

 

   

  carteanime.gif

 

  undefinedAu pillage des richesses en Afrique

 

 

    Capture

     Kwame NKRUMAH

   

 

        Emery Patrice LUMUMBA

   

 

  Alphonse MASSAMBA - DEBAT

          

 

  

        Marien NGOUABI

       

 

        Cardinal Emile Biayenda

  

             Thomas SANKARA

  

          drapeau des états unis

       Martin Luther KING

  

 

    

   

 

       Mahatma GANDHI

   

 

         Nelson MANDELA

    

 

          John Fitzgerlald KENNEDY  

    

 

       

 

   Pour une alternance démocrtique au Congo

     

     à la santé des Biens mal acquis  

        hautbma.jpg

   

                              drapeau france

    

                          Le TonTon

       undefined

 

           Un grand et un petit

   

 

 

         

                   Non à la chasse à l' homme

        

 

     

      

 

        

 

                

   

 

     

 

       ststop.gif   

 

        sujets-interdits.jpg     

 

          CAF7X9TP.jpg

 

          

               La métamorphose

      

 

           

            La tour de contrôle

      

 

       CALV3Y6Z.jpg      

 

       CARELW57.jpg   

 

       CARTE-CONGO.jpg

 

       medium_sassou-hu-jintao-congo-chine.jpg

 

       FORET-EN-DANGER.gif  

 

        pillards.jpg

 

       le-pillage-des-for-ts-du-congo1.jpg  

 

 

  

 

   

 

       CAG9I7CH-copie-1.jpg

                 

 

                   

                

          

 

         billet 500 euros

           portefeuille dollard

        

                        undefined

 

 

 

                       gif carte mastercard

        Aux massacres

        

 

            

         Des jeunes patriotes Ivoiriens tombés sous les bales

        

 

   Bombardement  de la résidence de Laurent GBAGBO

                          

       Des hélicoptères ont bombardé la résidence de Laurent Gbagbo.

 

        AFRIQUE-LIBERATION.gif

 

        afrique-au-secours.jpg

 

        CRISE.gif

            

                    

     Le  chemin  d' avenir, le chemin sans issue

                  

            

 

      voie-sans-issu-la-d-silusion-du-chemin-d--avenir-copie-1.jpg

      L'eau une denrée rare à Brazzaville, pourtant vitale

      

 

        eau7.jpg

 

        

                          Le fleuve Congo

        

     Le bord du fleuve Congo à Brazzaville pourtant les habitants manquent cruellement l' eau potable

         

 

       

 

                    

 

        arton42-100x29

 

        logo_lexpress.gif

 

        Leparisien

 

        nouvelobs

 

         butin azuréen

 

         rue89_logo1.jpg

 

 

        Logo Mafia

 

        corruption menottes

        Révélations effarantes de John Perkins ancien assassin économique

        JohnPerkinsCourage824

 

        arnaques.jpg

 

        france2

        Le Grand Journal...

 

        canal +

 

            

 

       

 

      

 

       

 

       

 

        

 

       

       

 

       

          

          DES FEMMES ATYPIQUES

 

           

 

           

              

        

 

       

 

           

            congo-brazza1

       Ou est le serieux

            mammamia

 

            aubout

 

            sassou dictateur-copie-1

 

                  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            

 

      

  Gold Man sachs - LA BANQUE QUI DIRIGE LE MONDE

 

     

     

      News

 

          Le malheur des congolais

 

     

      

        

     

 

 

 

 

 

 

 

      

     

 

Recherche

Texte Libre

Catégories