Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2013 1 19 /08 /août /2013 08:05

  

  

 

  

  

 

 

 

               

          

 

 
Aux dernières nouvelles, des personnes auraient été interpellées par les services de police au domicile privé de l’ancien ministre André Okombi Salissa à Lékana. Il s’agirait des ouvriers travaillant dans le domaine (plombiers, maçons…), de son maître d’hôtel et d’une gouvernante des lieux.

Visiblement, selon des informations obtenues auprès des proches du ministre Okombi, les services de sécurité gèreraient des fiches de renseignement selon lesquelles, ¨Tout Bouge¨, de son petit nom, possèderait des armes dans sa résidence de Lékana. Sur ces entrefaites, avance un fin limier sécurocrate « quoi de plus normal que la police procède à l’interpellation de certaines personnes, voire à une perquisition ». Selon la rumeur brazzavilloise, c’est le général Jean François Ndengue en personne qui s’est rendu sur les lieux. Information rejetée par un proche de ce dernier qui a requis l’anonymat. « Ce n’est peut-être pas lui-même Ndengue qui est parti à Lékana, mais ce sont ses services qui ont été à l’œuvre », a pesté un homme lige d’André Okombi Salissa qui se trouve actuellement avec lui en France et que ¨La Voix du Peuple¨ a pu joindre au téléphone.

Règlement de comptes ?

Si la mésentente de l’époque, dans le salon d’honneur de l’aéroport international de Brazzaville, entre André Okombi Salissa et Jean François Ndengue, a souvent été brandie en guise de règlement de compte du directeur général de la police, lorsqu’il s’agit des affaires de l’ancien ministre de l’Enseignement, il n’en demeure pas moins vrai que le même jour dans la soirée, les deux hommes avaient fumé le calumet de la paix, même si le général ¨Werrason¨ avait fait faux bond à ¨Tout Bouge¨ qui tenait à le rencontrer à nouveau. Qu’à cela ne tienne, pour ceux qui connaissent parfaitement l’homme, le général de police 2ème classe ne peut hésiter un seul instant d’ordonner l’arrestation d’Okombi s’il venait d’être avéré que ce dernier possède des armes. « Ndengue n’a pas d’amis quand il est question de sécurité et défense du pouvoir en place », a assené une source sécuritaire qui a requis l’anonymat.

Le pouvoir en veut-il à Okombi ?

« La focalisation des services de sécurité sur André Okombi Salissa n’est-elle pas de nature à compromettre la paix sociale ? », s’interrogent déjà à tort ou à raison certains citoyens. Une interrogation qui n’est pas saugrenue au regard de la forte mobilisation des civils, militaires et ex-combattants dont peut faire preuve ¨Tout Bouge¨, ancien guerrier qui plus est. Nonobstant ceci, il est plausible de reconnaître en outre, commentent des militants de la majorité présidentielle, que depuis sa disconvenue avec le P.C.T au sujet du CADD-MJ, le pouvoir semble vouloir en découdre définitivement avec lui. Il convient également de signifier à l’opinion nationale que deux camps semblent voir le jour au sein même de la majorité présidentielle : celui du changement de la constitution pour permettre à Denis Sassou-Nguesso de rempiler à la tête de l’Etat et de la rupture avec son règne en 2016. Ce dernier camp n’est autre que celui-là même qui applaudissait et riait à gorge déployée à ¨La Congolaise¨ en plein siège du parti au pouvoir, lorsqu’André Okombi Salissa parlait de la démission du Pape Benoît XVI qui aurait pu inspirer certains dirigeants, allusion à peine voilée faite à Sassou-N’guesso. Des propos qui n’ont pas été du goût de plusieurs, du président de la République et de certains de ses affidés, parmi lesquels des officiers supérieurs. La récente nomination d’André Okombi Salissa comme vice-président d’honneur de la jeunesse du P.C.T aurait été une décision unilatérale du président de la République. « Je n’ai pas été consulté », soutient en privé l’ancien ministre de l’Enseignement technique et de la profession qualifiante.

Préparatifs pour la présidentielle de 2016 ?

Selon des informations obtenues auprès de nos sources du parti socialiste français, Okombi Salissa en visite privée en France aurait été reçu par le premier secrétaire du parti socialiste (PS), Harlem Désir, par le secrétaire national à l’Europe et à l’international de ce même parti, Jean Christophe Cambadélis et aussi par Pouria Amirshabi, le secrétaire national aux transitions démocratiques et à la francophonie. André Okombi Salissa prépare-t-il, en coulisse, l’alternance démocratique au Congo-Brazzaville ? Pis, ¨Tout bouge¨ aurait également rencontré certains de ses amis de l’UMP y compris quelques fonctionnaires du Quai d’Orsay en particulier Sébastien Minot, sous directeur Afrique Centrale. Ce qui fait dire aux observateurs aguerris du landernau politique congolais qu’Okombi veut de la magistrature suprême en 2016. Mais pourra-t-il déjouer la carte de son mentor Sassou ? « Nganga a ta a formé mwana na yé a lakissa ka yé secret nionso té (en langue française : en formant son élève, le féticheur ne lui apprend jamais tous ses secrets », propos du musicien Koffi Olomidé épousés désormais par certains caciques du parti au pouvoir en parlant d’André Okombi Salissa. Toutefois, « dans certains cas, l’élève peut surpasser le maître », a assené sans coup férir un proche d’Okombi. Par ailleurs, si son ¨frère¨ du même département des plateaux, Mathias Dzon, qui veut également la même chose que lui, n’a pas pu rencontrer les dirigeants français lors de son dernier voyage en France où il a dû se limiter à une interview avec Paul Tedga dans Afrique Education soutenant que le départ de Sassou n’est pas négociable, Okombi, lui, semble avoir le vent en poupe au pays du colonisateur. Et pour cause, plusieurs dossiers pétroliers dans lesquels le président de la République est compromis ont été contresignés à l’époque par l’ancien ministre des Finances, Mathias Dzon. Dans la stratégie Française, en ce qui concerne le changement de Sassou à la tête du Congo-Brazzaville, il serait mieux que quelqu’un du sérail prenne le pouvoir en 2016 pour ne pas avoir à recommencer tout à zéro. Okombi Salissa qui, aux yeux de la France, d’après certaines indiscrétions, paraît ¨propre¨ pour n’être pas compromis dans les affaires des biens mal acquis sur le territoire français, des disparus du Beach et dans aucun crime économique, serait, pour certains lobbies français, l’homme de la situation.

Jean-Pierre MAKOSSO
 

 «Un dictateur n'a pas de concurrent à sa taille tant que le peuple ne relève pas le défi » 

 

Pour une République Juste & Démocratique, Vous Trompez le Peuple Nous dénonçons

 

 

 

 

  

 

Partager cet article

Repost 0
LA VOIX DU PEUPLE
commenter cet article

commentaires

Benice 12/09/2015 22:09

La vérité triomphera un jour car tout est vanité ne pensé pas tout finir

La Voix Du Peuple

  • : Le blog de la voix du peuple
  • Contact

POUR UN CONGO LIBRE ET DEMOCRATIQUE

 

2013 marketing trends 

 

                              petit gif animé clown qui jongle

 pub_top.gif

     

                                     

             

      VISITEURS                           
         VISITEURS                               

 

 fl8.jpg EDITORIAL                                               

 

 

Nous avons tous  été confrontés un jour ou l’autre à un fait  choquant qui nécessitait d’être révélé à la face du monde.

Mais  désavantagés par l’absence de moyens de nous exprimer, nous avons fini par abandonner. Or, pesant

soigneusement les mots et en cherchant à trouver la bonne formule, il est possible de régler la majeure partie des

problèmes qui nous rongent.

La voix du peuple est cet espace qui nous faisait défaut. Elle a pour ambition l’information du  grand nombre dans la

dénonciation sans appel de toute dérive de nos responsables politiques congolais, tout bord confondu,  qui poseraient

des actes qui opposent le « mal au bien » du peuple congolais à travers des actions telles :

           -des abus de tout genre ;

           -des injustices vis-à-vis des plus faibles ;

           -des scandales économiques, politiques, judiciaires…

La voix du peuple a aussi pour mission, l’assistance des « sans voix » dans la publication de leurs opinions.

La voix du peuple est pour nous tous donc une arme qui nous permet de nous soulager de nos douleurs longtemps

comprimées, et aussi de faire respecter les droits que nous défendons. Désormais, nous parviendrons,  grâce  à elle, à

atteindre dans leurs tanières, leurs châteaux, leurs bunkers, leurs tours…, les intouchables, les protégés, les

invulnérables.

Enfin, se voulant porteuse des valeurs de vérité, de justice, de paix, de la morale, de la vertu et de l’unité de tous les

enfants du Congo du nord au sud, de l’ouest à l’est, la voix du peuple s’insurge, dans l’impartialité, contre des

agissements s’apparentant à de la propagande, au dénigrement matérialisés par :

           -des propos indélicats ; 

           -du culte de la division ;

           -des accusations affamantes ;

           -des observations désobligeantes ;

           -des contre vérités…

Aussi, au regard de ce qui précède, un article des « sans voix » qui ne respecterait point les dites prescriptions, sera

purement et simplement écarté.

email2.gifNous contacter :

dpeuplelavoix@yahoo.fr  

 

 

CONGO.jpg-1.jpg

   

  Le symbole de la liberté

  

         Non à la dictature

    

   

   

 

      L' INCORRUPTIBLE       

     Légende d'Afrique

  

  

 

       La colombe de la paix et de l'esperance

        

 

 

 

         Non à l' omerta

   

 

 

BONGO - CHIRAC - SASSOU les principaux acteurs

du coup d' Etat sanglant du 5 Juin 1997 au Congo Brazzaville

   

   

 

 

 

  Pour une Jusitce transparente et équitable

  

 

     

 

   

  carteanime.gif

 

  undefinedAu pillage des richesses en Afrique

 

 

    Capture

     Kwame NKRUMAH

   

 

        Emery Patrice LUMUMBA

   

 

  Alphonse MASSAMBA - DEBAT

          

 

  

        Marien NGOUABI

       

 

        Cardinal Emile Biayenda

  

             Thomas SANKARA

  

          drapeau des états unis

       Martin Luther KING

  

 

    

   

 

       Mahatma GANDHI

   

 

         Nelson MANDELA

    

 

          John Fitzgerlald KENNEDY  

    

 

       

 

   Pour une alternance démocrtique au Congo

     

     à la santé des Biens mal acquis  

        hautbma.jpg

   

                              drapeau france

    

                          Le TonTon

       undefined

 

           Un grand et un petit

   

 

 

         

                   Non à la chasse à l' homme

        

 

     

      

 

        

 

                

   

 

     

 

       ststop.gif   

 

        sujets-interdits.jpg     

 

          CAF7X9TP.jpg

 

          

               La métamorphose

      

 

           

            La tour de contrôle

      

 

       CALV3Y6Z.jpg      

 

       CARELW57.jpg   

 

       CARTE-CONGO.jpg

 

       medium_sassou-hu-jintao-congo-chine.jpg

 

       FORET-EN-DANGER.gif  

 

        pillards.jpg

 

       le-pillage-des-for-ts-du-congo1.jpg  

 

 

  

 

   

 

       CAG9I7CH-copie-1.jpg

                 

 

                   

                

          

 

         billet 500 euros

           portefeuille dollard

        

                        undefined

 

 

 

                       gif carte mastercard

        Aux massacres

        

 

            

         Des jeunes patriotes Ivoiriens tombés sous les bales

        

 

   Bombardement  de la résidence de Laurent GBAGBO

                          

       Des hélicoptères ont bombardé la résidence de Laurent Gbagbo.

 

        AFRIQUE-LIBERATION.gif

 

        afrique-au-secours.jpg

 

        CRISE.gif

            

                    

     Le  chemin  d' avenir, le chemin sans issue

                  

            

 

      voie-sans-issu-la-d-silusion-du-chemin-d--avenir-copie-1.jpg

      L'eau une denrée rare à Brazzaville, pourtant vitale

      

 

        eau7.jpg

 

        

                          Le fleuve Congo

        

     Le bord du fleuve Congo à Brazzaville pourtant les habitants manquent cruellement l' eau potable

         

 

       

 

                    

 

        arton42-100x29

 

        logo_lexpress.gif

 

        Leparisien

 

        nouvelobs

 

         butin azuréen

 

         rue89_logo1.jpg

 

 

        Logo Mafia

 

        corruption menottes

        Révélations effarantes de John Perkins ancien assassin économique

        JohnPerkinsCourage824

 

        arnaques.jpg

 

        france2

        Le Grand Journal...

 

        canal +

 

            

 

       

 

      

 

       

 

       

 

        

 

       

       

 

       

          

          DES FEMMES ATYPIQUES

 

           

 

           

              

        

 

       

 

           

            congo-brazza1

       Ou est le serieux

            mammamia

 

            aubout

 

            sassou dictateur-copie-1

 

                  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            

 

      

  Gold Man sachs - LA BANQUE QUI DIRIGE LE MONDE

 

     

     

      News

 

          Le malheur des congolais

 

     

      

        

     

 

 

 

 

 

 

 

      

     

 

Recherche

Texte Libre

Catégories