Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2013 5 10 /05 /mai /2013 09:00

 

Maître Martin MBEMBA DANS LE COLLIMATEUR  DU DICTATEUR DICTATEUR Denis SASSOU NGUESSO

 

 

MARTIN MBEMBA NE FAIT QUE PAYER LE PRIX DE SA TRAHISON POUR AVOIR ASSASSINE LA DÉMOCRATIE CONGOLAISE AVEC SASSOU NGUESSO

 

 

jean martin mbemba

 

Maitre Jean Martin Mbemba serait-il dans le collimateur de SASSOU ?

 

Cela ne semble plus étonné grand monde surtout les avertis de la politique congolaise. A la veille d’un changement politique les mêmes hommes usent des mêmes scénarios.

 

Le pouvoir finissant de Denis Sassou Nguesso nous sert ses plats réchauffés qui font partie de la tiraille de gestion du pouvoir par la soumission, accusation fortuite, violation des droits des citoyens, intimidation et arrestations arbitraires…

 

Tout juste revenu de Djambala où il était accueilli avec liesse par les ressortissants de cette localité dans le cadre de sa « stupide municipalisation accélérée », Denis Sassou Nguesso aurait ordonné l’arrestation de son ancien Ministre d’Etat, ministre de la justice et des droits humains et actuel Président de La Commission Nationale des Droits Humains, Maître Jean Martin Mbemba.

 

Dans la nuit de mardi 07 mai 2013, aux environs de 19 heures 00, c’est à dire en dehors des heures légales d’interpellation, six (6) policiers armés jusqu’aux dents ont pénétré dans la résidence officielle du Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), Maître Jean Martin Mbemba, pour opérer un enlèvement ou une arrestation.

 

Seulement, cette tentative d’enlèvement ou d’arrestation s’est heurtée à la vigilance des éléments de la sécurité rapprochée du Président de la Commission nationale des droits de l’homme qui ont vaillamment repoussé ces assaillants.

 

Pourquoi cette interpellation non notifiée alors qu’une simple convocation d’un juge, du procureur de la République du TGI de Brazzaville ou d’un officier de police judiciaire aurait amené Maître Martin Mbemba à se présenter pour s’enquérir éventuellement des charges qui pèseraient sur sa personne ? S’il y a des faits délictueux qui sont reprochés à un ou plusieurs éléments de la sécurité de Maître Mbemba, pourquoi l’autorité requérante ne s’est-elle pas adressée à Maître Mbemba pour livrer la ou les personnes recherchées ?

 

Le pouvoir de Brazzaville aurait-il délibérément tenté d’arrêter un autre ressortissant Téké au risque d’accréditer le complot Téké en vogue dans certaines officines à Brazzaville ?

 

Depuis, la résidence de maître Jean Martin Mbemba est cernée par une dizaine de véhicules bâchés non identifiés de la police envoyés par la hiérarchie et comprenant chacun 9 à 14 éléments, comme le confirme plusieurs sources.

 

Maître Martin Mbemba paye-t-il le prix de la trahison et de la traîtrise ?

 

Maître Martin Mbemba devra se rappeler à jamais de l’adage qui dit que: « La trahison peut être le fait d’une intelligence supérieure, entièrement affranchie des idéologies civiques. »

 

Mais tout en condamnant cette façon de faire, coutumier au pouvoir de Brazzaville, le sort qu’on vient de réserver à Maître Martin Mbemba qui a rejeté la démocratie dictée par les conclusions de la Conférence Nationale Souveraine (CNS) dont il était l’un des grands acteurs dans l’élaboration de la Constitution du 15 mars 1992 est bien la rançon que mérite tout traître. Il n’est victime que de sa propre turpitude ou hypocrisie.

 

« Quand c’est seulement quelqu’un du clan qu’on tente d’enlever, ce n’est pas grave car à quoi devrait-il s’attendre, Maître Martin Mbemba? Que le pouvoir dictatorial incarné par Denis Sassou Nguesso lui apporte des fleurs ? Maître Martin Mbemba n’était pas aussi stupide, crédule, ignare et bête ? En allant prêter main forte à celui qu’il avait combattu tant d’années plus tôt, il savait à quoi il s’exposait.

 

Maître Martin Mbemba avait été un grand modèle pour nous qui étudions le Droit dans les années 70 et 80. Surtout quand en 1991, lors de la première Conférence Nationale, alors Etudiant en Droit en France, il vint faire une démonstration magistrale qui lui valut beaucoup de charme. A partir de ce moment, il inspira beaucoup d’Étudiants dont moi-même. Tout le long de sa carrière en tant que Homme de Droit et donc de la Justice, Martin Mbemba avait inspiré beaucoup de nos compatriotes.

 

Mais hélas la fin chez lui a justifié les moyens. Celui que mon Parti, le MCDDI avait porté comme son fils, en faisant de lui Député dans le Pool à Goma Tsé-tsé nous avait trahi. Je vous le dis au cas où vous ne le savez pas, Maître Martin Mbemba a été l’un des acteurs principaux que Sassou avait utilisés pour faire condamner à mort son ancien partenaire politique, celui qui l’avait fait Roi donc Député, je veux parler de Bernard Kolélas.

 

C’est encore lui qui était au devant de tous les procès tronqués, montés de toutes pièces à Brazzaville quand, pour l’élever au plus haut degré de la trahison, Sassou le nomma Ministre d’Etat, Ministre de la justice. C’est lui et son acolyte blanc, l’ancien Imprimeur Michel Lecornec que le même Sassou avait fait condamner en 1982 dans le procès des Bombes et qui 15 ans plus tard devint son Conseiller bien écouté. C’est avec ce monsieur que Maître Martin Mbemba, Gabriel Entcha Ebia, Ambroise Noumazalaye feront condamner à mort Bernard Kolélas. Maître Mbemba ainsi que beaucoup des fils du Pool ont beaucoup de comptes à rendre; au Pool d’abord et à la Nation entière ensuite. Maître Martin Mbemba était au Gouvernement de Sassou à une période charnière, à un moment très trouble de notre pays. Le coup d’Etat du 5 juin au 10 octobre 1997; le 18 décembre 1998, déportation des populations du Sud de Brazzaville dans les forêts; du 5 mai au 30 octobre 1999 l’affaire du Beach de Brazzaville? Qu’a fait Martin Mbemba en tant que praticien du DROIT et de la JUSTICE ?

 

Il est simplement victime de leur propre montage, de leur système dont lui Mbemba n’a plus le contrôle. Il ne paye là que le prix de sa parfaite collaboration.» Maître Tony Gilbert Moudilou.

 

Quelques jours seulement après l’arrestation puis la libération de JOE W. EBINA, les fanatiques du pouvoir de Denis Sassou Nguesso ont semé la terreur dans Brazzaville prétextant conjurés la grève des étudiants.

 

En tout cas, il règne une atmosphère tangible de fin de règne à Brazzaville. Certaines langues disent que Sassou Nguesso aurait été copieusement manipulé à Djambala. Au lieu d’être adoubé comme il a semblé le croire et même le voir, il a été savamment vomi par les féticheurs Téké… Affaire Suivre !!!

Jean Claude BERI

     

 «Un dictateur n'a pas de concurrent à sa taille tant que le peuple ne relève pas le défi » 

 

Pour une République Juste & Démocratique, Vous Trompez le Peuple Nous dénonçons

 

Partager cet article

Repost 0
LA VOIX DU PEUPLE
commenter cet article

commentaires

La Voix Du Peuple

  • : Le blog de la voix du peuple
  • Contact

POUR UN CONGO LIBRE ET DEMOCRATIQUE

 

2013 marketing trends 

 

                              petit gif animé clown qui jongle

 pub_top.gif

     

                                     

             

      VISITEURS                           
         VISITEURS                               

 

 fl8.jpg EDITORIAL                                               

 

 

Nous avons tous  été confrontés un jour ou l’autre à un fait  choquant qui nécessitait d’être révélé à la face du monde.

Mais  désavantagés par l’absence de moyens de nous exprimer, nous avons fini par abandonner. Or, pesant

soigneusement les mots et en cherchant à trouver la bonne formule, il est possible de régler la majeure partie des

problèmes qui nous rongent.

La voix du peuple est cet espace qui nous faisait défaut. Elle a pour ambition l’information du  grand nombre dans la

dénonciation sans appel de toute dérive de nos responsables politiques congolais, tout bord confondu,  qui poseraient

des actes qui opposent le « mal au bien » du peuple congolais à travers des actions telles :

           -des abus de tout genre ;

           -des injustices vis-à-vis des plus faibles ;

           -des scandales économiques, politiques, judiciaires…

La voix du peuple a aussi pour mission, l’assistance des « sans voix » dans la publication de leurs opinions.

La voix du peuple est pour nous tous donc une arme qui nous permet de nous soulager de nos douleurs longtemps

comprimées, et aussi de faire respecter les droits que nous défendons. Désormais, nous parviendrons,  grâce  à elle, à

atteindre dans leurs tanières, leurs châteaux, leurs bunkers, leurs tours…, les intouchables, les protégés, les

invulnérables.

Enfin, se voulant porteuse des valeurs de vérité, de justice, de paix, de la morale, de la vertu et de l’unité de tous les

enfants du Congo du nord au sud, de l’ouest à l’est, la voix du peuple s’insurge, dans l’impartialité, contre des

agissements s’apparentant à de la propagande, au dénigrement matérialisés par :

           -des propos indélicats ; 

           -du culte de la division ;

           -des accusations affamantes ;

           -des observations désobligeantes ;

           -des contre vérités…

Aussi, au regard de ce qui précède, un article des « sans voix » qui ne respecterait point les dites prescriptions, sera

purement et simplement écarté.

email2.gifNous contacter :

dpeuplelavoix@yahoo.fr  

 

 

CONGO.jpg-1.jpg

   

  Le symbole de la liberté

  

         Non à la dictature

    

   

   

 

      L' INCORRUPTIBLE       

     Légende d'Afrique

  

  

 

       La colombe de la paix et de l'esperance

        

 

 

 

         Non à l' omerta

   

 

 

BONGO - CHIRAC - SASSOU les principaux acteurs

du coup d' Etat sanglant du 5 Juin 1997 au Congo Brazzaville

   

   

 

 

 

  Pour une Jusitce transparente et équitable

  

 

     

 

   

  carteanime.gif

 

  undefinedAu pillage des richesses en Afrique

 

 

    Capture

     Kwame NKRUMAH

   

 

        Emery Patrice LUMUMBA

   

 

  Alphonse MASSAMBA - DEBAT

          

 

  

        Marien NGOUABI

       

 

        Cardinal Emile Biayenda

  

             Thomas SANKARA

  

          drapeau des états unis

       Martin Luther KING

  

 

    

   

 

       Mahatma GANDHI

   

 

         Nelson MANDELA

    

 

          John Fitzgerlald KENNEDY  

    

 

       

 

   Pour une alternance démocrtique au Congo

     

     à la santé des Biens mal acquis  

        hautbma.jpg

   

                              drapeau france

    

                          Le TonTon

       undefined

 

           Un grand et un petit

   

 

 

         

                   Non à la chasse à l' homme

        

 

     

      

 

        

 

                

   

 

     

 

       ststop.gif   

 

        sujets-interdits.jpg     

 

          CAF7X9TP.jpg

 

          

               La métamorphose

      

 

           

            La tour de contrôle

      

 

       CALV3Y6Z.jpg      

 

       CARELW57.jpg   

 

       CARTE-CONGO.jpg

 

       medium_sassou-hu-jintao-congo-chine.jpg

 

       FORET-EN-DANGER.gif  

 

        pillards.jpg

 

       le-pillage-des-for-ts-du-congo1.jpg  

 

 

  

 

   

 

       CAG9I7CH-copie-1.jpg

                 

 

                   

                

          

 

         billet 500 euros

           portefeuille dollard

        

                        undefined

 

 

 

                       gif carte mastercard

        Aux massacres

        

 

            

         Des jeunes patriotes Ivoiriens tombés sous les bales

        

 

   Bombardement  de la résidence de Laurent GBAGBO

                          

       Des hélicoptères ont bombardé la résidence de Laurent Gbagbo.

 

        AFRIQUE-LIBERATION.gif

 

        afrique-au-secours.jpg

 

        CRISE.gif

            

                    

     Le  chemin  d' avenir, le chemin sans issue

                  

            

 

      voie-sans-issu-la-d-silusion-du-chemin-d--avenir-copie-1.jpg

      L'eau une denrée rare à Brazzaville, pourtant vitale

      

 

        eau7.jpg

 

        

                          Le fleuve Congo

        

     Le bord du fleuve Congo à Brazzaville pourtant les habitants manquent cruellement l' eau potable

         

 

       

 

                    

 

        arton42-100x29

 

        logo_lexpress.gif

 

        Leparisien

 

        nouvelobs

 

         butin azuréen

 

         rue89_logo1.jpg

 

 

        Logo Mafia

 

        corruption menottes

        Révélations effarantes de John Perkins ancien assassin économique

        JohnPerkinsCourage824

 

        arnaques.jpg

 

        france2

        Le Grand Journal...

 

        canal +

 

            

 

       

 

      

 

       

 

       

 

        

 

       

       

 

       

          

          DES FEMMES ATYPIQUES

 

           

 

           

              

        

 

       

 

           

            congo-brazza1

       Ou est le serieux

            mammamia

 

            aubout

 

            sassou dictateur-copie-1

 

                  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            

 

      

  Gold Man sachs - LA BANQUE QUI DIRIGE LE MONDE

 

     

     

      News

 

          Le malheur des congolais

 

     

      

        

     

 

 

 

 

 

 

 

      

     

 

Recherche

Texte Libre

Catégories