Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2010 1 26 /07 /juillet /2010 18:43

  New-anim--.gif

 

 

 

LA JEUNESSE DU PARTI SOCIAL DEMOCRATE CONGOLAIS DENONCE LES DÉRIVES DU POUVOIR

 

 

 

COMMUNIQUÉ FINAL DE LA JEUNESSE DU P.S.D.C

 

 

 

 

 

PARTI SOCIAL

DEMOCRATE CONGOLAIS

_____________

 

BUREAU EXECUTIF NATIONAL

_____________

 

JEUNESSE DU PARTI SOCIAL

DEMOCRATE CONGOLAIS

Démocratie * Tolérance * justice

___________

 

 

 

Convoquée par décision du Bureau National du Parti, la Jeunesse du Parti Social-démocrate Congolais (P.S.D.C) s’est réunie ce samedi  24/07/2010 au siège du Parti sous la Présidence de  Mr  Clément MIERASSA, Président dudit Parti.

Dans son mot liminaire, le Président a félicité les coordonateurs des sections de Brazzaville pour la mobilisation réussie .Il a aussi relevé la baisse tendancielle du taux de réussite aux examens d’Etat et a attiré l’attention des jeunes sur leur responsabilité devant leur déchéance. Il a ensuite souhaité pleins succès aux assises avant de déclarer ouverte l’Assemblée.

L’examen de l’ordre du jour a permit aux participants de relever les préoccupations suivantes :

 

1-      LE TAUX DE REUSSITE AUX EXAMENS D’ETAT.

La Jeunesse du Parti Social Démocrate Congolais a noté avec forte inquiétude, la baisse préoccupante du niveau de l’enseignement au Congo qui s’illustre par le très faible taux de réussite aux examens d’Etat avec un taux de réussite de :

●1.5% au BAC général au premier tour

●5.9/10.000 au BAC technique au premier tour

●Près de 53% au B.E.P.C

La Jeunesse du Parti Social Démocrate Congolais a déploré que l’on ait choisi la voie de la facilité en utilisant la corruption dans notre pays comme moyen de réussite devant un Gouvernement qui tolère l’impunité et qui assiste impuissant à la grave catastrophe qui touche le secteur de l’enseignement et qui hypothèque l’avenir de la jeunesse et celle de notre pays.

 A cet effet, la Jeunesse du Parti Social-démocrate Congolais interpelle le Gouvernement pour qu’il convoque dans les meilleurs délais les Etats Généraux de l’Enseignement, afin que  les représentants de toutes les couches de notre société examinent sans complaisance et laxisme ce drame intolérable en vue de trouver une thérapeutique adaptée et appropriée à la situation.

Par ailleurs, la Jeunesse du Parti Social-démocrate Congolais s’étonne du choix fait par le Gouvernement de notre pays pour la médiocratie, choix qui s’illustre par la tenue de la session de la Commission Nationale des Ressources Humaines qui attribue et renouvelle les bourses en fin d’année académique c'est-à-dire, au moment où les établissements ferment leurs portes.

Le cas du Congo doit être particulier et unique dans ce domaine prioritaire qu’est la formation.

Comment peut-on penser voir les élèves et étudiants réussir dans ces conditions ?

A ce propos, la Jeunesse du Parti Social-démocrate Congolais exige du Gouvernement d’arrêter avec  cette mauvaise pratique et de prendre les dispositions pour que, comme par le passé, ladite commission se réunisse en septembre, peu avant la rentrée scolaire et universitaire ; et avant la fin de l’année pour tenir compte des examens  de la deuxième session dans les universités.

 

2-      LA CESSION DU TERRAIN DE LA FACULTE DES SCIENCES DE l’UNIVERSITE MARIEN NGOUABI  A UNE REPRESENTATION DIPLOMATIQUE D’UN PAYS AMI.

La Jeunesse du Parti Social- Démocrate Congolais a noté avec stupéfaction la cession du terrain de la Faculté des Sciences à la représentation diplomatique d’un pays ami.

La jeunesse du Parti Social- Démocrate Congolais rappelle que l’article 47 de la loi 25-95 du 17/11/1995 relative à la réorganisation du système éducatif en République du Congo stipule :

 <<Les biens du domaine public scolaire et universitaire sont inaliénables, incessibles, insaisissables, imprescriptibles>>. 

Par ailleurs l’article 8 de la constitution du 20/01/2002 dispose clairement que :Tous les Congolais sont égaux devant la loi.

La Jeunesse du Parti Social- Démocrate Congolais dénonce avec vigueur cette nouvelle violation des  lois et règlements de la République.

Elle exige du Gouvernement que soit reconsidérée cette décision et qu’un point exhaustif soit fait sur tous les terrains spoliés de l’Université MARIEN NGOUABI afin que celle-ci jouisse pleinement de tous ces droits de propriété.

Comment peut-on comprendre que les Gouvernants de notre pays qui prônent sans cesse la bonne gouvernance continuent de violer en toute impunité les lois et règlements de notre pays particulièrement la Constitution qui est notre loi fondamentale ?

Comment peut-on expliquer le silence de toutes les Institutions de notre République particulièrement l’Assemblée Nationale devant des dérapages aussi graves et dangereux qui mettent en mal la démocratie congolaise.

 

3-      LA CONSTRUCTION D’UNE NOUVELLE UNIVERSITE A KINTELE

Conscients d’une part de la situation dans laquelle se trouve l’Université MARIEN NGOUABI et des conditions déplorables dans lesquelles les étudiants y prennent cours et d’autre part de ce que ladite Université doit remplir dans des brefs délais les conditions d’instauration du système L.M.D (Licence-Master-Doctorat) ;

Les Jeunes du Parti Social-démocrate Congolais déplorent une fois de plus la décision prise de construire une nouvelle Université à Kintélé avant de résoudre les nombreux problèmes qui se posent présentement à l’Université MARIEN NGOUABI.

Ils relèvent fortement le fait qu’il ne s’agisse pas là d’un problème financier mais d’un choix qui semble à leurs yeux difficile à comprendre.

A ce propos, la Jeunesse du Parti Social-démocrate Congolais exige que les dispositions soient prises pour que l’on commence par construire l’Université MARIEN NGOUABI qui du reste ne l’a jamais été ; ceci, avant d’envisager la construction d’une nouvelle université.

 

4-      LES FESTIVITES POUR LA COMMEMORATION DU CINQUANTENAIRE DE L’INDEPENDANCE DU CONGO.

La question qui se pose est de savoir que va-t-on fêter en réalité ?

Au moment où le Gouvernement, malgré les nombreuses promesses non tenues, éprouve des difficultés à résoudre l’épineux problème de l’emploi des jeunes au Congo et ; où les Congolais dans leur grande majorité ont pris conscience du bilan globalement négatif de la gestion gouvernementale ;

 La Jeunesse du Parti Social Démocrate Congolais déplore l’attitude du Gouvernement qui a choisi  de fêter avec faste cet évènement et qui va engloutir près de 27 Milliards de Francs CFA ; somme qu’il n’a jamais envisagée en aucune fois pour résoudre le problème de la jeunesse.

S’agissant du problème de l’emploi des jeunes, la Jeunesse du Parti Social Démocrate Congolais propose au Gouvernement d’organiser une concertation nationale sur la question. Celle-ci à son avis, devra réunir les représentants du Gouvernement, les représentants des syndicats patronaux, de la société civile notamment celles des organisations des jeunes, des banques,  des organismes internationaux (ONUDI, FAO, PNUD…), des bailleurs de fonds et autres pour plancher sur cette importante question.

Pour terminer, la Jeunesse du Parti Social Démocrate Congolais lance un vibrant appel pour que la jeunesse congolaise prenne conscience de sa situation, de son devenir et de ce que l’avenir lui appartient. Elle doit se mobiliser pour barrer la route aux comportements négatifs, aux antivaleurs et aux pratiques qui ont cours dans notre pays notamment  la corruption, l’achat des consciences, l’instrumentalisation de la jeunesse, la mauvaise gouvernance, les détournements de fonds publics, le non respect des lois et règlements de la République et autres.

 

                                                                              Fait à Brazzaville, le 24 Juillet 2010

 

                                                                                           ASSEMBLEE  GENERALE

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

La Voix Du Peuple

  • : Le blog de la voix du peuple
  • Contact

POUR UN CONGO LIBRE ET DEMOCRATIQUE

 

2013 marketing trends 

 

                              petit gif animé clown qui jongle

 pub_top.gif

     

                                     

             

      VISITEURS                           
         VISITEURS                               

 

 fl8.jpg EDITORIAL                                               

 

 

Nous avons tous  été confrontés un jour ou l’autre à un fait  choquant qui nécessitait d’être révélé à la face du monde.

Mais  désavantagés par l’absence de moyens de nous exprimer, nous avons fini par abandonner. Or, pesant

soigneusement les mots et en cherchant à trouver la bonne formule, il est possible de régler la majeure partie des

problèmes qui nous rongent.

La voix du peuple est cet espace qui nous faisait défaut. Elle a pour ambition l’information du  grand nombre dans la

dénonciation sans appel de toute dérive de nos responsables politiques congolais, tout bord confondu,  qui poseraient

des actes qui opposent le « mal au bien » du peuple congolais à travers des actions telles :

           -des abus de tout genre ;

           -des injustices vis-à-vis des plus faibles ;

           -des scandales économiques, politiques, judiciaires…

La voix du peuple a aussi pour mission, l’assistance des « sans voix » dans la publication de leurs opinions.

La voix du peuple est pour nous tous donc une arme qui nous permet de nous soulager de nos douleurs longtemps

comprimées, et aussi de faire respecter les droits que nous défendons. Désormais, nous parviendrons,  grâce  à elle, à

atteindre dans leurs tanières, leurs châteaux, leurs bunkers, leurs tours…, les intouchables, les protégés, les

invulnérables.

Enfin, se voulant porteuse des valeurs de vérité, de justice, de paix, de la morale, de la vertu et de l’unité de tous les

enfants du Congo du nord au sud, de l’ouest à l’est, la voix du peuple s’insurge, dans l’impartialité, contre des

agissements s’apparentant à de la propagande, au dénigrement matérialisés par :

           -des propos indélicats ; 

           -du culte de la division ;

           -des accusations affamantes ;

           -des observations désobligeantes ;

           -des contre vérités…

Aussi, au regard de ce qui précède, un article des « sans voix » qui ne respecterait point les dites prescriptions, sera

purement et simplement écarté.

email2.gifNous contacter :

dpeuplelavoix@yahoo.fr  

 

 

CONGO.jpg-1.jpg

   

  Le symbole de la liberté

  

         Non à la dictature

    

   

   

 

      L' INCORRUPTIBLE       

     Légende d'Afrique

  

  

 

       La colombe de la paix et de l'esperance

        

 

 

 

         Non à l' omerta

   

 

 

BONGO - CHIRAC - SASSOU les principaux acteurs

du coup d' Etat sanglant du 5 Juin 1997 au Congo Brazzaville

   

   

 

 

 

  Pour une Jusitce transparente et équitable

  

 

     

 

   

  carteanime.gif

 

  undefinedAu pillage des richesses en Afrique

 

 

    Capture

     Kwame NKRUMAH

   

 

        Emery Patrice LUMUMBA

   

 

  Alphonse MASSAMBA - DEBAT

          

 

  

        Marien NGOUABI

       

 

        Cardinal Emile Biayenda

  

             Thomas SANKARA

  

          drapeau des états unis

       Martin Luther KING

  

 

    

   

 

       Mahatma GANDHI

   

 

         Nelson MANDELA

    

 

          John Fitzgerlald KENNEDY  

    

 

       

 

   Pour une alternance démocrtique au Congo

     

     à la santé des Biens mal acquis  

        hautbma.jpg

   

                              drapeau france

    

                          Le TonTon

       undefined

 

           Un grand et un petit

   

 

 

         

                   Non à la chasse à l' homme

        

 

     

      

 

        

 

                

   

 

     

 

       ststop.gif   

 

        sujets-interdits.jpg     

 

          CAF7X9TP.jpg

 

          

               La métamorphose

      

 

           

            La tour de contrôle

      

 

       CALV3Y6Z.jpg      

 

       CARELW57.jpg   

 

       CARTE-CONGO.jpg

 

       medium_sassou-hu-jintao-congo-chine.jpg

 

       FORET-EN-DANGER.gif  

 

        pillards.jpg

 

       le-pillage-des-for-ts-du-congo1.jpg  

 

 

  

 

   

 

       CAG9I7CH-copie-1.jpg

                 

 

                   

                

          

 

         billet 500 euros

           portefeuille dollard

        

                        undefined

 

 

 

                       gif carte mastercard

        Aux massacres

        

 

            

         Des jeunes patriotes Ivoiriens tombés sous les bales

        

 

   Bombardement  de la résidence de Laurent GBAGBO

                          

       Des hélicoptères ont bombardé la résidence de Laurent Gbagbo.

 

        AFRIQUE-LIBERATION.gif

 

        afrique-au-secours.jpg

 

        CRISE.gif

            

                    

     Le  chemin  d' avenir, le chemin sans issue

                  

            

 

      voie-sans-issu-la-d-silusion-du-chemin-d--avenir-copie-1.jpg

      L'eau une denrée rare à Brazzaville, pourtant vitale

      

 

        eau7.jpg

 

        

                          Le fleuve Congo

        

     Le bord du fleuve Congo à Brazzaville pourtant les habitants manquent cruellement l' eau potable

         

 

       

 

                    

 

        arton42-100x29

 

        logo_lexpress.gif

 

        Leparisien

 

        nouvelobs

 

         butin azuréen

 

         rue89_logo1.jpg

 

 

        Logo Mafia

 

        corruption menottes

        Révélations effarantes de John Perkins ancien assassin économique

        JohnPerkinsCourage824

 

        arnaques.jpg

 

        france2

        Le Grand Journal...

 

        canal +

 

            

 

       

 

      

 

       

 

       

 

        

 

       

       

 

       

          

          DES FEMMES ATYPIQUES

 

           

 

           

              

        

 

       

 

           

            congo-brazza1

       Ou est le serieux

            mammamia

 

            aubout

 

            sassou dictateur-copie-1

 

                  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            

 

      

  Gold Man sachs - LA BANQUE QUI DIRIGE LE MONDE

 

     

     

      News

 

          Le malheur des congolais

 

     

      

        

     

 

 

 

 

 

 

 

      

     

 

Recherche

Texte Libre

Catégories