Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2013 3 10 /04 /avril /2013 08:25

 

  

 

 

  

 


LES PERIPETIES DE LA DÉBACLE DU DICTATEUR Denis SASSOU NGUESSO A L' ELYSÉE 

 

   

  
 
1)- Alors que le dictateur Denis Sassou Nguesso monte tout souriant les marches du perron de l’Elysée, le président François Hollande, visage grave, lui tend la main à plus de 5 mètres.  
 
 
 

 

                                          

      

2)- Le dictateur Denis Sassou Nguesso comprenant que le geste de François Hollande est rapetissant, il se précipite pour tenir sa main le plus vite possible. Et le plus grave et l’impensable pour le dictateur et son équipe se produit.   

 

 

           

 

                                        

      

( 3) François Hollande faisant semblant de s’adresser à un de ses conseillers tourne le dos laissant le dictateur sans mot avec seule réaction, le geste de sa main gauche se posant soi-même la question de ce qui lui arrive 

Denis Sassou Nguesso accueilli lundi 8 avril 2013 par François Hollande à l'Elysée. 

            Comme un enfant à l'assaut d'un bonbon

 

   

 
 

(4)- Le Président François Hollande se retournant gêné tend finalement la main à son visiteur qui malgré cette humiliation regarde vers les journalistes (comme pour leur prier d’immortaliser la séquence)  et sourire aux lèvres alors que son partenaire a le visage serré et fixant le sol pour signifier aux journalistes que ceci n’est  qu’obligation diplomatique

 

 

 


 
5)- Le dictateur Denis Sassou Nguesso qui espère et est convaincu d’obtenir un tête à tête avec le Président Français se voit conduit avec toute sa délégation dans une salle de conférence pour un travail bilatéral avec l’équipe du cabinet de François Hollande 
  Denis Sassou Nguesso et François Hollande ont eu un entretien de plus d'une heure, ce lundi 8 avril à l'Elysée.

 

Et le Président Français prenant la parole, dit le mot de bienvenu à ses visiteurs tout en présentant les membres de son cabinet qui l’assistent. Et en bon moqueur qu’il est et avec l’humour que tout le monde lui reconnait, François Hollande conclut en disant: Puisque vous avez longtemps souhaité cette rencontre, j’espère que nous aurons le temps nécessaire de traiter tous les points que vous avez à nous présenter. Enfin vous avez la parole et nous vous écoutons avec attention.

Un grand silence de plus 5 minutes s’ensuit, laissant dubitatif un des membres de la délégation de Sassou qui ne peut à l’instant que contempler le décor de la salle; car le dictateur cherche dans ses documents, le papier du dossier sur lequel il devra commencer. Ne retrouvant pas le fameux papier, un des membres de sa délégation lui tend un petit bout de papier, attirant l’attention de François Hollande.

Le dictateur Denis Sassou Nguesso gêné, prend la parole et remercie le Président Français de lui avoir accordé cette visite. Et il continue pèle mêle sur le caractère historique des relations et l’amitié entre le Congo et la France tout en ajoutant qu’il est plus à l’aise de travailler avec un homme de gauche. Le Président François Hollande qui ne veut pas que cette rencontre tire en longueur, s’excuse pendant que le dictateur Sassou Nguesso parle, et lui dit: monsieur le président, je pense que nous devons tenir compte du temps qui est si cher à nous tous.

Et là le dictateur dit, oui, son Excellence. En fait nous avons quatre points importants à vous présenter dont :

1-      La guerre contre le terrorisme au Mali. Nous voulons sincèrement vous remercier pour  votre courage et votre engagement ayant permis la libération du peuple Malien contre les terroristes. Nous soutenons  et adhérons à la feuille de route fixée sous votre impulsion et le Congo sera toujours à vos côtés et nous vous soutiendrons avec détermination si nécessaire.

2-      Le conflit Centrafricain. Le conseil des chefs d’Etats de l’Afrique Centrale a condamné lors de leur dernière rencontre le coup d’Etat dans ce pays et a décidé d’exiger aux parties en conflit de former un gouvernement d’union nationale et de créer un conseil de transition qui élira le président de la république jusqu’à la tenue et l’organisation de toutes les élections. La durée de la transition sera déterminée par le conseil de transition.

3-      Le conflit en République Démocratique du Congo. Le dictateur Denis Sassou Nguesso a rendu compte de ses rencontres avec les présidents Ougandais et Rwandais tout en rassurant qu’il ya de l’espoir d’aboutir à une paix durable.

4-      La situation économique et sociale au Congo qui est très satisfaisante et que la France reste le partenaire économique privilégié du Congo.

Le président Hollande reprenant la parole, remercie le dictateur Denis Sassou Nguesso pour ses efforts déployés dans la résolution des crises en Afrique et pour son soutien à l’intervention Française au Mali qui avait été engagée dans le respect de la résolution 2085 du conseil de sécurité des Nations-Unies. Et il ajoute que pour tous les dictateurs et putschistes, il est clair que le cap qu’il a fixé lors de ses discours de Dakar et de Kinshasa n’a pas changé. Et que l’ère de la politique Africaine de la France au service des dictateurs est révolue. L’alternance politique, la démocratie et la liberté des peuples représentent désormais des exigences indestructibles et inviolables de la part des dirigeants et amis de la France.

Il conclut en disant au dictateur que la France et le peuple Français restent attachés à la relation historique avec le Congo et le peuple Congolais. Merci de votre visite et bon séjour en France.

Et là le dictateur prend un coup fatal. La séance est levée et le président Français se levant se dirige vers le chef de la délégation de ses visiteurs, lui disant au revoir et demandant à un de ses conseillers de raccompagner la délégation.

Les membres de la délégation du dictateur se chuchotant se dirigent à leur tour vers la sortie et attendent leur chef qui traine ses pas, visage serré comme un lion blessé. Regarde la photo.  

  

     

  (6)- Le dictateur Denis Sassou Nguesso, visage serré comme un lion blessé hésite d’aller vers les journalistes qui l’attendent impatients et enthousiastes de lui poser des questions  

 

 

           

 

  

  

(7)- Le dictateur ne pouvant éviter le micro préparé pour la circonstance est obligé de s’y arrêter et répondre difficilement et maladroitement aux questions des journalistes  

 
 

   

      

(8)- Le dictateur répond à quelques questions des journalistes dont celle des biens mal acquis. Il récuse l’autorité de la justice Française d’instruire une information judiciaire sur des dossiers dont les faits ne se seraient pas produits sur le territoire Français. Quelque soient les crimes de sang et économiques du Congo, la France et sa justice ne devraient pas s’y intéresser et laisser le peuple Congolais demander des comptes à ses dirigeants.  

 

 

 

Le dictateur Président Congolais Denis Sassou Nguesso a dénié lundi à la justice française le droit d'enquêter sur son patrimoine en France, au premier jour d'une visite contestée par des opposants et militants anti-corruption indignés par l'accueil officiel qui lui est réservé.

 

   

Publication d’un communiqué de la république Française dont voici le contenu :

Le président de la République a reçu ce matin à l’Elysée M. Denis Sassou N’Guesso, président de la République du Congo.

Le chef de l’Etat a remercié son homologue congolais pour le soutien politique et logistique apporté aux forces africaines et à la France dans le cadre de l’opération de libération du Nord du Mali.

En tant que médiateur de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), le président congolais a fait un point de la situation en République centrafricaine et rappelé les conclusions du sommet de N’djamena consacré à cette crise. Les deux présidents ont constaté l’illégalité d’une prise de pouvoir par la force. Ils ont souligné la nécessité de préserver l’esprit des accords de Libreville, notamment en organisant des élections dans des délais courts, conformément aux recommandations de la CEEAC. Le président de la République française a également indiqué sa volonté que l’ensemble des forces politiques centrafricaines soient associées au sein d’un gouvernement d’union nationale. Enfin, le chef de l’Etat a tenu à rappeler que la présence militaire en Centrafrique est seulement destinée à renforcer la sécurité des ressortissants français.

Concernant la situation en République Démocratique du Congo, les présidents français et congolais se sont réjouis de l’adoption de la résolution 2098 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, à l’initiative de la France et conformément aux engagements pris par le président de la République à Kinshasa. Cette résolution permettra un renforcement des moyens humains et matériels de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO), à travers le déploiement d’une brigade d’intervention africaine dotée d’un mandat robuste.

Au plan bilatéral, il a été convenu de poursuivre le développement des relations économiques entre la France et le Congo, dans un cadre de transparence renforcé.

 

Conclusion :

Il n’ya donc pas eu de tête à tête François Hollande-Sassou Nguesso. La rencontre bilatérale  de moins de 45 minutes préparée minutieusement par le président Français et son cabinet n’aurait donc pas permis au dictateur Denis Sassou Nguesso de parler des dossiers qui lui tiennent toujours à cœur dont:

1-     l’intervention du président Français pour l’arrêt de l’instruction judiciaire sur le dossier des biens mal acquis (plus de 119 appartements en France, plus 139 comptes bancaires…) et le dossier des disparus du beach (353 jeunes froidement tués par le dictateur en 1999).

2-     Le soutien du président Français à son idée machiavélique de réviser en 2016 les articles 57 et 58 de sa propre constitution déjà taillée sur mesure, limitant respectivement le nombre de mandat de 7 ans à un renouvelable une fois et l’âge de chacun des candidats à 70 ans au plus, au moment du dépôt du dossier de la candidature.  

 
 

 «Un dictateur n'a pas de concurrent à sa taille tant que le peuple ne relève pas le défi » 

 

Pour une République Juste & Démocratique, Vous Trompez le Peuple Nous dénonçons 

   

     

Partager cet article

Repost 0
LA VOIX DU PEUPLE
commenter cet article

commentaires

La Voix Du Peuple

  • : Le blog de la voix du peuple
  • Contact

POUR UN CONGO LIBRE ET DEMOCRATIQUE

 

2013 marketing trends 

 

                              petit gif animé clown qui jongle

 pub_top.gif

     

                                     

             

      VISITEURS                           
         VISITEURS                               

 

 fl8.jpg EDITORIAL                                               

 

 

Nous avons tous  été confrontés un jour ou l’autre à un fait  choquant qui nécessitait d’être révélé à la face du monde.

Mais  désavantagés par l’absence de moyens de nous exprimer, nous avons fini par abandonner. Or, pesant

soigneusement les mots et en cherchant à trouver la bonne formule, il est possible de régler la majeure partie des

problèmes qui nous rongent.

La voix du peuple est cet espace qui nous faisait défaut. Elle a pour ambition l’information du  grand nombre dans la

dénonciation sans appel de toute dérive de nos responsables politiques congolais, tout bord confondu,  qui poseraient

des actes qui opposent le « mal au bien » du peuple congolais à travers des actions telles :

           -des abus de tout genre ;

           -des injustices vis-à-vis des plus faibles ;

           -des scandales économiques, politiques, judiciaires…

La voix du peuple a aussi pour mission, l’assistance des « sans voix » dans la publication de leurs opinions.

La voix du peuple est pour nous tous donc une arme qui nous permet de nous soulager de nos douleurs longtemps

comprimées, et aussi de faire respecter les droits que nous défendons. Désormais, nous parviendrons,  grâce  à elle, à

atteindre dans leurs tanières, leurs châteaux, leurs bunkers, leurs tours…, les intouchables, les protégés, les

invulnérables.

Enfin, se voulant porteuse des valeurs de vérité, de justice, de paix, de la morale, de la vertu et de l’unité de tous les

enfants du Congo du nord au sud, de l’ouest à l’est, la voix du peuple s’insurge, dans l’impartialité, contre des

agissements s’apparentant à de la propagande, au dénigrement matérialisés par :

           -des propos indélicats ; 

           -du culte de la division ;

           -des accusations affamantes ;

           -des observations désobligeantes ;

           -des contre vérités…

Aussi, au regard de ce qui précède, un article des « sans voix » qui ne respecterait point les dites prescriptions, sera

purement et simplement écarté.

email2.gifNous contacter :

dpeuplelavoix@yahoo.fr  

 

 

CONGO.jpg-1.jpg

   

  Le symbole de la liberté

  

         Non à la dictature

    

   

   

 

      L' INCORRUPTIBLE       

     Légende d'Afrique

  

  

 

       La colombe de la paix et de l'esperance

        

 

 

 

         Non à l' omerta

   

 

 

BONGO - CHIRAC - SASSOU les principaux acteurs

du coup d' Etat sanglant du 5 Juin 1997 au Congo Brazzaville

   

   

 

 

 

  Pour une Jusitce transparente et équitable

  

 

     

 

   

  carteanime.gif

 

  undefinedAu pillage des richesses en Afrique

 

 

    Capture

     Kwame NKRUMAH

   

 

        Emery Patrice LUMUMBA

   

 

  Alphonse MASSAMBA - DEBAT

          

 

  

        Marien NGOUABI

       

 

        Cardinal Emile Biayenda

  

             Thomas SANKARA

  

          drapeau des états unis

       Martin Luther KING

  

 

    

   

 

       Mahatma GANDHI

   

 

         Nelson MANDELA

    

 

          John Fitzgerlald KENNEDY  

    

 

       

 

   Pour une alternance démocrtique au Congo

     

     à la santé des Biens mal acquis  

        hautbma.jpg

   

                              drapeau france

    

                          Le TonTon

       undefined

 

           Un grand et un petit

   

 

 

         

                   Non à la chasse à l' homme

        

 

     

      

 

        

 

                

   

 

     

 

       ststop.gif   

 

        sujets-interdits.jpg     

 

          CAF7X9TP.jpg

 

          

               La métamorphose

      

 

           

            La tour de contrôle

      

 

       CALV3Y6Z.jpg      

 

       CARELW57.jpg   

 

       CARTE-CONGO.jpg

 

       medium_sassou-hu-jintao-congo-chine.jpg

 

       FORET-EN-DANGER.gif  

 

        pillards.jpg

 

       le-pillage-des-for-ts-du-congo1.jpg  

 

 

  

 

   

 

       CAG9I7CH-copie-1.jpg

                 

 

                   

                

          

 

         billet 500 euros

           portefeuille dollard

        

                        undefined

 

 

 

                       gif carte mastercard

        Aux massacres

        

 

            

         Des jeunes patriotes Ivoiriens tombés sous les bales

        

 

   Bombardement  de la résidence de Laurent GBAGBO

                          

       Des hélicoptères ont bombardé la résidence de Laurent Gbagbo.

 

        AFRIQUE-LIBERATION.gif

 

        afrique-au-secours.jpg

 

        CRISE.gif

            

                    

     Le  chemin  d' avenir, le chemin sans issue

                  

            

 

      voie-sans-issu-la-d-silusion-du-chemin-d--avenir-copie-1.jpg

      L'eau une denrée rare à Brazzaville, pourtant vitale

      

 

        eau7.jpg

 

        

                          Le fleuve Congo

        

     Le bord du fleuve Congo à Brazzaville pourtant les habitants manquent cruellement l' eau potable

         

 

       

 

                    

 

        arton42-100x29

 

        logo_lexpress.gif

 

        Leparisien

 

        nouvelobs

 

         butin azuréen

 

         rue89_logo1.jpg

 

 

        Logo Mafia

 

        corruption menottes

        Révélations effarantes de John Perkins ancien assassin économique

        JohnPerkinsCourage824

 

        arnaques.jpg

 

        france2

        Le Grand Journal...

 

        canal +

 

            

 

       

 

      

 

       

 

       

 

        

 

       

       

 

       

          

          DES FEMMES ATYPIQUES

 

           

 

           

              

        

 

       

 

           

            congo-brazza1

       Ou est le serieux

            mammamia

 

            aubout

 

            sassou dictateur-copie-1

 

                  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            

 

      

  Gold Man sachs - LA BANQUE QUI DIRIGE LE MONDE

 

     

     

      News

 

          Le malheur des congolais

 

     

      

        

     

 

 

 

 

 

 

 

      

     

 

Recherche

Texte Libre

Catégories