Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 23:30

 

 

 

 

 

 Auteur : Romuald OSSEBI

 

QUAND LE MALHEUR DES UNS FAIT LE BONHEUR DES AUTRES .......OU COMMENT S'ENRICHIR ENCORE PLUS ? 

 

                                             Christel SASSOU NGUESSO

 

    

                                                        Jean Jacques BOUYA

 

 

 

 

   

 

 

Le matin tragique du 4 mars 2012, à Brazzaville, restera pour toujours gravé dans nos mémoires, comme les évènements qui ont endeuillé d’autres quartiers de la capitale en 1997 et 1998. Pour des milliers de Congolais, les multiples blessures ne sont pas prêtent à se refermer. Ils  y ont perdu ce jour-là leur maison, leurs biens, un ou plusieurs êtres chers ; tous à jamais disparus.

 

La douleur, le deuil, l’abandon, le désespoir sont devenus un quotidien que trois millions de FCFA ne sauraient atténuer quand bien même ils les auraient obtenus. Les grandes pluies ne cessent de s’abattre sur les ruines, qui leur servent parfois d’abris, ajoutant encore plus à leur détresse et à la désolation. Les nantis et les prédateurs, eux, ont trouvé refuge dans des hôtels de luxe de la capitale. Comme toujours, cette situation est le reflet de ce qui prévaut depuis que Sassou NGuesso tient le Congo sous son emprise : une infime minorité vit en « première classe » et le reste de la population s’enfonce chaque jour dans la misère et l’extrême pauvreté.

 

Les ONG ont presque toutes quitté le terrain et les rescapés de la catastrophe sont d’autant plus malheureux qu’ils ont acquis la conviction qu’ils ne retrouveront pas leur vie antérieure, celle qu’ils connaissaient avant les explosions !  L’incompétence tellement flagrante du pouvoir, qui s’est révélée lors du « petit problème » du règlement de l’allocation de secours, augure mal des solutions qui pourraient être trouvées pour la « reconstruction » ! La cupidité, sitôt le choc des premières heures et des premiers jours passés, s’est déchainée et les mêmes sangsues se sont livrées au pillage sans retenue des fonds qui étaient normalement alloués aux véritables victimes. Cela est connu de tous maintenant !

 

Ce drame pour une toute petite minorité, la même qu’il est inutile de citer, est devenu une bénédiction ! Oui, une bénédiction ! C’est que le pays est dirigé par des êtres avides, sans foi ni loi. La responsabilité d’une mission si importante, encore une fois, aurait été confiée à des êtres incapables et insatiables pour la seule raison qu’ils sont les parents, enfants et neveux, du dictateur.

 

C’est ainsi que viendrait de débarquer en Chine, l’ « équipe de choc du détournement », de la concussion et de la corruption institutionnalisés : Denis Christel Sassou NGuesso, Jérôme Okoko, Jean-Jacques Bouya, Guy Philippe A. et son épouse Julienne Sassou NGuesso. Car il semble que c’est la Chine qui se chargerait des travaux pour le relogement des populations sinistrées. L’objectif principal, pour les intéressés cités, serait de sécuriser « les retombées » considérables du programme de reconstruction par des entreprises chinoises.

-    Les pétroliers Denis Christel, dit Kiki, et Jérôme Okoko viendrait garantir le paiement par un programme de cargaisons pétrolières.


-    Jean-Jacques Bouya sélectionnerait la, ou les, entreprises en fonction d’un intéressement convenu.
-    Julienne Sassou NGuesso et son époux, un juriste d’origine togolaise, s’assureraient que le « Décideur Suprême », Denis Sassou NGuesso, serait bien rémunéré au travers de structures opaques…

Voilà comment le « gang familial », qui dirige le Congo, compterait opérer pour s’enrichir une fois de plus et  encore plus grâce à une catastrophe dont il est lui-même responsable !

 

Ne dit-on pas que « le malheur des uns fait le bonheur des autres » ? Le « gâteau » énorme dont il risquerait, dans ce cas, de se goinfrer, alors que la faim tenaille les réfugiés à Brazzaville, serait un marché de plusieurs centaines de milliards de Fcfa.

 

Sûrement 500 à 600 milliards qu’il faudrait garantir en pétrole et en retour le « gang » n’espérerait pas moins d’une centaine de milliards en signe d’une allégeance financière !

 

Malgré la publicité qui ne tarderait pas à être faite sur la partie « visible » de cet accord, les victimes du 4 mars peuvent nourrir des inquiétudes légitimes. Il s’agirait pour le pouvoir de calmer au plus vite  le mécontentement de cette population par un effet d’annonce. Peu importe le résultat final qui, on peut le prédire aisément, ne répondrait jamais aux attentes des sinistrés. Des incompétents sous-diplômés, voire ignares, incapables de mettre en place des premiers secours piloteraient ce projet tant attendu.

 

Pour l’incompétence, il faut citer le responsable des Grands Travaux, Jean-Jacques Bouya, celui qui aurait construit une deuxième piste d’atterrissage à Maya-Maya accolée à la première, interdisant ainsi son utilisation. C’est encore lui qui aurait lancé la construction de la route à trois voies, Brazzaville-Pointe Noire, au lieu d’une autoroute à deux fois deux voies qui aurait prévenu bien des accidents mortels. On ne les compte plus sur le tronçon Dolisie-Pointe Noire. Et la mise en chantier tardive des lignes à haute tension pour évacuer l’électricité du barrage d’Imboulou, ce serait encore lui. Sa seule légitimité pour être à la tête de cette importante charge, c’est uniquement d’être de la famille. A ce poste, il aurait fallu un brillant ingénieur, expérimenté et bardé de diplômes.

 

Pour le pétrole, Denis Christel Sassou a fait ses preuves dans le détournement par la création de structures exotiques et opaques. Aujourd’hui une dizaine de cargaisons mensuellement passeraient entre ses mains. Sept à huit millions de barils de pétrole chaque mois qu’il gèrerait dans l’opacité la plus totale. Lui que l’on voyait comme un Saïf Al Islam congolais devrait en méditer le triste sort. Plus dure sera la chute…

 

Quand à Julienne (dite Juju) Sassou NGuesso-Johnson, par son droit d’aînesse, elle serait depuis longtemps en charge des intérêts de son père. Son époux juriste lui sera bien utile lorsqu’il s’agira de réaliser des montages sophistiqués dissimulés au fond d’inextricables labyrinthes situés dans des paradis fiscaux. Il faut que le magot du clan soit bien caché  (Comme l’argent de Mobutu, celui des NGuesso ne sera jamais retrouvé et fera  le bonheur de ses banquiers-recéleurs !) !

 

Il est aisé de comprendre que dans ces conditions les victimes ne seraient jamais satisfaites. Le « gang » familial, qui est à l’origine des mauvaises conditions de stockage des armes (censées le protéger) et donc de leur explosion, est déjà comblé, lui, des retombées financières de l’hypothétique reconstruction.

Depuis 30 années maintenant le malheur des Congolais fait le bonheur des NGuesso. Il est plus que grand temps que tout cela cesse !

 

Romuald Ossebi

   

 

 «Un dictateur n'a pas de concurrent à sa taille tant que le peulpe ne relève pas le défi » 

 

Pour une République Juste & Démocratique, Vous trompez le Peuple Nous dénonçons

Partager cet article
Repost0

commentaires

La Voix Du Peuple

  • : Le blog de la voix du peuple
  • Contact

POUR UN CONGO LIBRE ET DEMOCRATIQUE

 

2013 marketing trends 

 

                              petit gif animé clown qui jongle

 pub_top.gif

     

                                     

             

      VISITEURS                           
         VISITEURS                               

 

 fl8.jpg EDITORIAL                                               

 

 

Nous avons tous  été confrontés un jour ou l’autre à un fait  choquant qui nécessitait d’être révélé à la face du monde.

Mais  désavantagés par l’absence de moyens de nous exprimer, nous avons fini par abandonner. Or, pesant

soigneusement les mots et en cherchant à trouver la bonne formule, il est possible de régler la majeure partie des

problèmes qui nous rongent.

La voix du peuple est cet espace qui nous faisait défaut. Elle a pour ambition l’information du  grand nombre dans la

dénonciation sans appel de toute dérive de nos responsables politiques congolais, tout bord confondu,  qui poseraient

des actes qui opposent le « mal au bien » du peuple congolais à travers des actions telles :

           -des abus de tout genre ;

           -des injustices vis-à-vis des plus faibles ;

           -des scandales économiques, politiques, judiciaires…

La voix du peuple a aussi pour mission, l’assistance des « sans voix » dans la publication de leurs opinions.

La voix du peuple est pour nous tous donc une arme qui nous permet de nous soulager de nos douleurs longtemps

comprimées, et aussi de faire respecter les droits que nous défendons. Désormais, nous parviendrons,  grâce  à elle, à

atteindre dans leurs tanières, leurs châteaux, leurs bunkers, leurs tours…, les intouchables, les protégés, les

invulnérables.

Enfin, se voulant porteuse des valeurs de vérité, de justice, de paix, de la morale, de la vertu et de l’unité de tous les

enfants du Congo du nord au sud, de l’ouest à l’est, la voix du peuple s’insurge, dans l’impartialité, contre des

agissements s’apparentant à de la propagande, au dénigrement matérialisés par :

           -des propos indélicats ; 

           -du culte de la division ;

           -des accusations affamantes ;

           -des observations désobligeantes ;

           -des contre vérités…

Aussi, au regard de ce qui précède, un article des « sans voix » qui ne respecterait point les dites prescriptions, sera

purement et simplement écarté.

email2.gifNous contacter :

dpeuplelavoix@yahoo.fr  

 

 

CONGO.jpg-1.jpg

   

  Le symbole de la liberté

  

         Non à la dictature

    

   

   

 

      L' INCORRUPTIBLE       

     Légende d'Afrique

  

  

 

       La colombe de la paix et de l'esperance

        

 

 

 

         Non à l' omerta

   

 

 

BONGO - CHIRAC - SASSOU les principaux acteurs

du coup d' Etat sanglant du 5 Juin 1997 au Congo Brazzaville

   

   

 

 

 

  Pour une Jusitce transparente et équitable

  

 

     

 

   

  carteanime.gif

 

  undefinedAu pillage des richesses en Afrique

 

 

    Capture

     Kwame NKRUMAH

   

 

        Emery Patrice LUMUMBA

   

 

  Alphonse MASSAMBA - DEBAT

          

 

  

        Marien NGOUABI

       

 

        Cardinal Emile Biayenda

  

             Thomas SANKARA

  

          drapeau des états unis

       Martin Luther KING

  

 

    

   

 

       Mahatma GANDHI

   

 

         Nelson MANDELA

    

 

          John Fitzgerlald KENNEDY  

    

 

       

 

   Pour une alternance démocrtique au Congo

     

     à la santé des Biens mal acquis  

        hautbma.jpg

   

                              drapeau france

    

                          Le TonTon

       undefined

 

           Un grand et un petit

   

 

 

         

                   Non à la chasse à l' homme

        

 

     

      

 

        

 

                

   

 

     

 

       ststop.gif   

 

        sujets-interdits.jpg     

 

          CAF7X9TP.jpg

 

          

               La métamorphose

      

 

           

            La tour de contrôle

      

 

       CALV3Y6Z.jpg      

 

       CARELW57.jpg   

 

       CARTE-CONGO.jpg

 

       medium_sassou-hu-jintao-congo-chine.jpg

 

       FORET-EN-DANGER.gif  

 

        pillards.jpg

 

       le-pillage-des-for-ts-du-congo1.jpg  

 

 

  

 

   

 

       CAG9I7CH-copie-1.jpg

                 

 

                   

                

          

 

         billet 500 euros

           portefeuille dollard

        

                        undefined

 

 

 

                       gif carte mastercard

        Aux massacres

        

 

            

         Des jeunes patriotes Ivoiriens tombés sous les bales

        

 

   Bombardement  de la résidence de Laurent GBAGBO

                          

       Des hélicoptères ont bombardé la résidence de Laurent Gbagbo.

 

        AFRIQUE-LIBERATION.gif

 

        afrique-au-secours.jpg

 

        CRISE.gif

            

                    

     Le  chemin  d' avenir, le chemin sans issue

                  

            

 

      voie-sans-issu-la-d-silusion-du-chemin-d--avenir-copie-1.jpg

      L'eau une denrée rare à Brazzaville, pourtant vitale

      

 

        eau7.jpg

 

        

                          Le fleuve Congo

        

     Le bord du fleuve Congo à Brazzaville pourtant les habitants manquent cruellement l' eau potable

         

 

       

 

                    

 

        arton42-100x29

 

        logo_lexpress.gif

 

        Leparisien

 

        nouvelobs

 

         butin azuréen

 

         rue89_logo1.jpg

 

 

        Logo Mafia

 

        corruption menottes

        Révélations effarantes de John Perkins ancien assassin économique

        JohnPerkinsCourage824

 

        arnaques.jpg

 

        france2

        Le Grand Journal...

 

        canal +

 

            

 

       

 

      

 

       

 

       

 

        

 

       

       

 

       

          

          DES FEMMES ATYPIQUES

 

           

 

           

              

        

 

       

 

           

            congo-brazza1

       Ou est le serieux

            mammamia

 

            aubout

 

            sassou dictateur-copie-1

 

                  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            

 

      

  Gold Man sachs - LA BANQUE QUI DIRIGE LE MONDE

 

     

     

      News

 

          Le malheur des congolais

 

     

      

        

     

 

 

 

 

 

 

 

      

     

 

Recherche

Texte Libre

Catégories