Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2012 4 23 /02 /février /2012 22:04

 

 

 

 

   

    

 

 

DROIT DE REPONSE DE L'ARD A LA TRIBUNE DE Monsieur Jean – Félix DEMBA – NTELO, PREMIER VICE-PRESIDENT DU PARTI POUR L'ALTERNANCE DEMOCRATIQUE ( PAD ) DANS LE NUMERO 3168 DE LA SEMAINE AFRICAINE

 

 

 

 

 

 

 

 

Mathias DZON

 

 

 

    

 

 

 

 

ALLIANCE POUR LA REPUBLIQUE

ET LA DEMOCRATIE    

(A.R.D)

************

CONFERENCE DES PRESIDENTS

************

           Justice-Démocratie-Paix.

                                           *******

 

 

 

 

 

 

Droit de réponse de l’ARD à la tribune de Monsieur Jean-Félix Demba-Ntelo, Premier vice-président du parti pour l’alternance démocratique (PAD) dans le numéro 3168 de la Semaine Africaine



Dans sa tribune intitulée « le Front des partis de l’opposition  congolaise a-t-il perdu la mémoire et la raison ? », publiée dans l’édition de la Semaine Africaine  du vendredi 17 février 2012  et articulée autour du débat au sein du Front des Partis de l’Opposition Congolaise (FPOC) sur la rencontre d’Ewo, organisée par le pouvoir en décembre 2011, Jean-Félix Demba-Ntelo, Premier vice-président du PAD s’en prend rageusement à l’ARD et tente de justifier l’injustifiable, la participation de son parti à la rencontre d’Ewo, en énonçant de nombreuses et scandaleuses contre-vérités.  Pour remettre à l’endroit ce que le vice-président du PAD a mis délibérément à l’envers, le président de l’ARD porte à travers le présent droit de réponse, un cinglant démenti aux allégations  mensongères de Jean-Félix Demba-Ntelo.

 

Dans le corps du texte de sa tribune, faisant un parallèle comparatif entre le dialogue politique avorté de mars 2009 et la rencontre d’Ewo de décembre 2011, Jean-Félix Demba-Ntelo écrit :

(…) Comment comprendre que les mêmes partis politiques membres du FPOC qui étaient disposés à participer sans garantie de résultats, à la concertation de mars 2009 à Brazzaville, fustigent ceux de leurs partenaires ayant honoré le rendez-vous de décembre 2001 à Ewo, convoquée dans les mêmes  conditions ?(…)

 

Certes, la rencontre d’Ewo a été convoquée dans les mêmes conditions que le dialogue avorté de mars 2009, c’est-à-dire, de manière unilatérale par le pouvoir qui a refusé catégoriquement la proposition judicieuse du FPOC de mettre en place un comité préparatoire paritaire devant définir l’objet du dialogue, ses domaines, le projet d’ordre du jour, les critères de participation, le statut des participants, la composition du présidium, le projet d’accord-cadre, les attributions et la composition de l’organe de suivi et d’évaluation de l’exécution des décisions qui auront été consensuellement adoptées.

 

Mais, il est totalement faux de prétendre comme le fait Jean-Félix Demba-Ntelo, que les positions du FPOC à propos de la rencontre d’Ewo sont différentes de celles sur le dialogue avorté de mars 2009. Elles sont rigoureusement identiques. Comme en 2009, avant la rencontre d’Ewo, le FPOC a proposé au pouvoir de mettre en place un comité préparatoire paritaire. Comme en 2009, le FPOC a soumis au pouvoir les 14 points du cahier de charges adopté aux Etats généraux de l’opposition en matière électorale.

 

Comme en 2009, le pouvoir a refusé ses propositions et a arrêté unilatéralement, l’ordre du jour suivant : - la révision des listes électorales de 2007 et 2009 ; - l’ouverture de la commission nationale d’organisation des élections (Conel) à ceux des partis et associations de la société civile qui acceptent d’aller à Ewo ; - la validation des deux nouvelles circonscriptions électorales créées par le pouvoir.



Naturellement, le FPOC qui a toujours exigé du pouvoir, la mise en place de véritables conditions permissives d’élections libres et transparentes, a, au cours d’une conférence de presse, tenue à Brazzaville au siège de l’UPADS, unanimement décidé de ne pas aller  à Ewo. Et le PAD avait participé à cette conférence de presse.

 

Comment dans ce  contexte, Jean-Félix Demba-Ntelo peut-il écrire : « Aux deux dernières conventions du FPOC, tous les partis membres avaient adopté le principe d’aller aux élections législatives de 2012, quelles que soient les conditions ? ». De quels documents du FPOC tire-t-il cette affirmation ? Oublie t- il que depuis les Etats généraux de l’opposition, le FPOC exige avec constance du pouvoir, la convocation d’un véritable dialogue politique pouvoir/opposition, pour définir ensemble les conditions d’élections libres ? Attestent de  cette vérité, les différentes lettres adressées par le FPOC au président de la République sur le sujet.

 

Parlant de la marche pacifique effectuée par les militants du FPOC, le 15 juillet 2009, Jean-Félix Demba-Ntelo écrit : « …Le PAD s’était montré solidaire du FPOC en 2009, en participant à tous leurs meetings, jusqu’à la marche pacifique du 15 juillet, qui avait mis en danger la vie de son président, Emmanuel Ngouolondelé-Mongo ».

 

Nous rappelons à Jean-Félix Demba-Ntelo qui décidément a perdu la mémoire, la vérité des faits  sur la marche du 15 juillet. Ce jour-là, les candidats de l’opposition avaient  obtenu du préfet de Brazzaville, l’autorisation de tenir un meeting en salle au Palais du parlement. Malheureusement, à l’heure programmée du meeting, le candidat du pouvoir avait fait occuper  le Palais du parlement par la garde présidentielle. Devant cette situation, les candidats de l’opposition avaient décidé d’annuler le meeting en salle et avaient ordonné à leurs militants de rentrer chez eux dans l’ordre et la discipline.



Curieusement, alors que beaucoup de responsables du FPOC étaient déjà rentrés chez eux, le président du PAD avait surgi, venant on ne sait d’où, au domicile de Ange Edouard Poungui, où quelques candidats de l’opposition faisaient le point sur la situation.

 

Il s’est mis à haranguer les quelques militants qui n’étaient pas encore rentrés chez eux et à les exhorter à effectuer une « petite » marche jusqu’au rond-point de Moungali. Chemin faisant, lorsque quelques éléments de la police avaient tiré à balles réelles sur les militants en train de marcher, le président du PAD avait refusé de monter dans les voitures de certains responsables du FPOC qui lui avaient proposé de le reconduire à son domicile de Poto-Poto.

 

Contre toute attente, il avait entrepris de marcher dans le sens opposé jusqu’à l’école nationale d’administration (ENAM), où l’attendait le Directeur général de la police nationale, le Général Jean-François Ndenguet, qui l’avait ramené chez lui, à Poto-Poto, à bord de son véhicule de commandement. D’aucuns avaient même cru que le président du PAD avait été enlevé par les services de police.

 

Même RFI lui avait téléphoné  pour vérifier cette rumeur. Plus grave, alors que certains responsables du FPOC étaient et sont toujours poursuivis par la justice pour leur participation à la marche du 15 juillet, le président du PAD, initiateur de cette marche, n’est nullement inquiété. Voilà la vérité sans addition étrangère.

 

Raillant  la stratégie adoptée par les candidats de l’opposition à l’élection présidentielle de 2009, Jean-Félix Demba-Ntelo écrit :

« Alors que les tenants du pouvoir, déterminés à faire réélire dès le premier tour, leur candidat, n’avaient pas bougé d’un iota, … les candidats membres du FPOC sont restés en compétition jusqu’à la date du 12 juillet 2009, et ont battu campagne en clamant haut et fort dans les meetings que si les conditions d’une élection libre et transparente ne sont pas réunies, il n’y aura de scrutin ni pour l’opposition, ni pour le pouvoir ».

 

De deux choses l’une : ou bien, Jean-Félix Demba-Ntelo a véritablement perdu la mémoire et ne se souvient plus des tenants et des aboutissants de la stratégie électorale de l’opposition en 2009, ou bien, il n’y avait rien compris, car, en politique, l’intelligence tactique n’est pas la chose la mieux partagée. En tout état de cause, les candidats de l’opposition à l’élection présidentielle de 2009, après avoir constaté que pour des raisons endogènes et exogènes, les conditions d’une élection transparente et équitable n’étaient pas réunies, avaient décidé en toute responsabilité, d’une part, de rester dans le processus électoral pour préserver le droit de continuer à intervenir sur les élections, et d’autre part, d’appeler les électeurs à ne pas aller voter.

 

Cet appel,  lancé au cours du meeting du 10 juillet 2009, au Centre sportif de Makélékélé, avait été très largement suivi, car, 95% des électeurs étaient restés chez eux le jour du scrutin. Cette abstention record avait été constatée par tous et reconnue par le candidat du pouvoir lui-même.

 

 C’est dire combien la stratégie adoptée par le FPOC était pertinente et adaptée à la situation du moment.

Pour clore sa tribune, Jean-Félix Demba-Ntelo prétend que le débat ouvert au sein du FPOC sur la rencontre d’Ewo et ses suites, est un faux débat. Au contraire, cher Jean-Félix, ce débat est un débat de fond, car, il oppose deux lignes diamétralement aux antipodes l’une de l’autre : d’un côté, la ligne qui symbolise le respect et la fidélité à l’esprit et à la lettre des Etats généraux de l’opposition congolaise ; de l’autre, la ligne qui symbolise le dévoiement de l’esprit et de la lettre des Etats généraux. Entre ces deux lignes, il y a un fossé abyssal.

 

En effet, les Etats généraux de l’opposition congolaise avait adopté un cahier de charges en 14 points en matière électorale. Parmi ces 14 points, quatre sont fondamentaux : l’adoption d’une nouvelle loi électorale, la création d’une commission nationale d’organisation des élections, véritablement indépendante et paritaire, la réalisation consensuelle d’un recensement administratif spécial pour déterminer un corps électoral transparent, l’élaboration d’un découpage électoral juste et fondé sur des critères objectifs.

 

Ces quatre critères constituent des préalables incontournables pour des élections libres et transparentes au Congo.

 

En allant à Ewo contre la décision du FPOC et en présentant les conclusions de la rencontre d’Ewo comme des avancées, le PAD a, non seulement violé le cahier de charges, mais aussi et surtout, trahi l’engagement solennel qu’il avait signé aux Etats généraux de l’opposition congolaise de 2009. Pour cette haute trahison, l’ARD proposera à la prochaine Convention nationale du FPOC, que le PAD soit exclu du Front. De la sorte, il rejoindra ouvertement le pouvoir, au lieu de se cacher derrière le FPOC dont il ne partage pas la ligne.



Fait à Brazzaville, le 19 février 2012

Pour l’ARD,

Le président

Mathias DZON

 

       
« Un dictateur n'a pas de concurrent à sa taille tant que le peuple ne relève pas le défi »

 

 

Pour une République Juste & Démocratique, Vous trompez le Peuple Nous dénonçons

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

La Voix Du Peuple

  • : Le blog de la voix du peuple
  • Contact

POUR UN CONGO LIBRE ET DEMOCRATIQUE

 

2013 marketing trends 

 

                              petit gif animé clown qui jongle

 pub_top.gif

     

                                     

             

      VISITEURS                           
         VISITEURS                               

 

 fl8.jpg EDITORIAL                                               

 

 

Nous avons tous  été confrontés un jour ou l’autre à un fait  choquant qui nécessitait d’être révélé à la face du monde.

Mais  désavantagés par l’absence de moyens de nous exprimer, nous avons fini par abandonner. Or, pesant

soigneusement les mots et en cherchant à trouver la bonne formule, il est possible de régler la majeure partie des

problèmes qui nous rongent.

La voix du peuple est cet espace qui nous faisait défaut. Elle a pour ambition l’information du  grand nombre dans la

dénonciation sans appel de toute dérive de nos responsables politiques congolais, tout bord confondu,  qui poseraient

des actes qui opposent le « mal au bien » du peuple congolais à travers des actions telles :

           -des abus de tout genre ;

           -des injustices vis-à-vis des plus faibles ;

           -des scandales économiques, politiques, judiciaires…

La voix du peuple a aussi pour mission, l’assistance des « sans voix » dans la publication de leurs opinions.

La voix du peuple est pour nous tous donc une arme qui nous permet de nous soulager de nos douleurs longtemps

comprimées, et aussi de faire respecter les droits que nous défendons. Désormais, nous parviendrons,  grâce  à elle, à

atteindre dans leurs tanières, leurs châteaux, leurs bunkers, leurs tours…, les intouchables, les protégés, les

invulnérables.

Enfin, se voulant porteuse des valeurs de vérité, de justice, de paix, de la morale, de la vertu et de l’unité de tous les

enfants du Congo du nord au sud, de l’ouest à l’est, la voix du peuple s’insurge, dans l’impartialité, contre des

agissements s’apparentant à de la propagande, au dénigrement matérialisés par :

           -des propos indélicats ; 

           -du culte de la division ;

           -des accusations affamantes ;

           -des observations désobligeantes ;

           -des contre vérités…

Aussi, au regard de ce qui précède, un article des « sans voix » qui ne respecterait point les dites prescriptions, sera

purement et simplement écarté.

email2.gifNous contacter :

dpeuplelavoix@yahoo.fr  

 

 

CONGO.jpg-1.jpg

   

  Le symbole de la liberté

  

         Non à la dictature

    

   

   

 

      L' INCORRUPTIBLE       

     Légende d'Afrique

  

  

 

       La colombe de la paix et de l'esperance

        

 

 

 

         Non à l' omerta

   

 

 

BONGO - CHIRAC - SASSOU les principaux acteurs

du coup d' Etat sanglant du 5 Juin 1997 au Congo Brazzaville

   

   

 

 

 

  Pour une Jusitce transparente et équitable

  

 

     

 

   

  carteanime.gif

 

  undefinedAu pillage des richesses en Afrique

 

 

    Capture

     Kwame NKRUMAH

   

 

        Emery Patrice LUMUMBA

   

 

  Alphonse MASSAMBA - DEBAT

          

 

  

        Marien NGOUABI

       

 

        Cardinal Emile Biayenda

  

             Thomas SANKARA

  

          drapeau des états unis

       Martin Luther KING

  

 

    

   

 

       Mahatma GANDHI

   

 

         Nelson MANDELA

    

 

          John Fitzgerlald KENNEDY  

    

 

       

 

   Pour une alternance démocrtique au Congo

     

     à la santé des Biens mal acquis  

        hautbma.jpg

   

                              drapeau france

    

                          Le TonTon

       undefined

 

           Un grand et un petit

   

 

 

         

                   Non à la chasse à l' homme

        

 

     

      

 

        

 

                

   

 

     

 

       ststop.gif   

 

        sujets-interdits.jpg     

 

          CAF7X9TP.jpg

 

          

               La métamorphose

      

 

           

            La tour de contrôle

      

 

       CALV3Y6Z.jpg      

 

       CARELW57.jpg   

 

       CARTE-CONGO.jpg

 

       medium_sassou-hu-jintao-congo-chine.jpg

 

       FORET-EN-DANGER.gif  

 

        pillards.jpg

 

       le-pillage-des-for-ts-du-congo1.jpg  

 

 

  

 

   

 

       CAG9I7CH-copie-1.jpg

                 

 

                   

                

          

 

         billet 500 euros

           portefeuille dollard

        

                        undefined

 

 

 

                       gif carte mastercard

        Aux massacres

        

 

            

         Des jeunes patriotes Ivoiriens tombés sous les bales

        

 

   Bombardement  de la résidence de Laurent GBAGBO

                          

       Des hélicoptères ont bombardé la résidence de Laurent Gbagbo.

 

        AFRIQUE-LIBERATION.gif

 

        afrique-au-secours.jpg

 

        CRISE.gif

            

                    

     Le  chemin  d' avenir, le chemin sans issue

                  

            

 

      voie-sans-issu-la-d-silusion-du-chemin-d--avenir-copie-1.jpg

      L'eau une denrée rare à Brazzaville, pourtant vitale

      

 

        eau7.jpg

 

        

                          Le fleuve Congo

        

     Le bord du fleuve Congo à Brazzaville pourtant les habitants manquent cruellement l' eau potable

         

 

       

 

                    

 

        arton42-100x29

 

        logo_lexpress.gif

 

        Leparisien

 

        nouvelobs

 

         butin azuréen

 

         rue89_logo1.jpg

 

 

        Logo Mafia

 

        corruption menottes

        Révélations effarantes de John Perkins ancien assassin économique

        JohnPerkinsCourage824

 

        arnaques.jpg

 

        france2

        Le Grand Journal...

 

        canal +

 

            

 

       

 

      

 

       

 

       

 

        

 

       

       

 

       

          

          DES FEMMES ATYPIQUES

 

           

 

           

              

        

 

       

 

           

            congo-brazza1

       Ou est le serieux

            mammamia

 

            aubout

 

            sassou dictateur-copie-1

 

                  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            

 

      

  Gold Man sachs - LA BANQUE QUI DIRIGE LE MONDE

 

     

     

      News

 

          Le malheur des congolais

 

     

      

        

     

 

 

 

 

 

 

 

      

     

 

Recherche

Texte Libre

Catégories