Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration Connexion + Créer mon blog

 

 

 

 

  

LA VOIX DU PEUPLE

 

undefined     

 

REPUBLIQUE DU CONGO

 

 

   

Nous remettons à l'endroit ce qui est à l'envers  * L' Unité Nationale est le Socle et la Garantie d'une Paix Durable*

 

Vous Trompez le Peuple nous dénonçons

 

  Un Dictateur n'a pas de Concurrent à sa taille tant que le Peuple ne rélève pas le Défi

  

 

 

 

   

 

LA VOIX DU PEUPLE
<< LE RENSEIGNEMENT MILITAIRE... Assimi Goïta – Laurent Gbagbo... >>
21 janvier 2022 5 21 /01 /janvier /2022 12:45

SCANDALE /BOLLORE : VENTE DES PORTS ET CHEMINS DE FER DE L’AFRIQUE SANS L’AFRIQUE, Par Dr DON MELLO

  

  undefinedcarteanime.gifCouvertureCouverture 

 

 
 
 

 

SCANDALE / BOLLORE : VENTE DES PORTS ET CHEMINS DE FER DE L’AFRIQUE SANS L’AFRIQUE, Par Dr DON MELLO

 

 

L’industriel français Vincent Bolloré

 

 

 

Réélu avec 88,4 % DES VOIX

 

 

6.5 milliards EU, tel est le montant de l’offre d’achat de MSC à Bolloré le 20 Décembre 2021 pour l’acquisition de Bolloré Africa Logistics (BAL), le roi des ports et chemin de fer d’Afrique.

Pour le moment l’on ignore le contenu et les contours d’acquisition de BAL sauf que MSC a l’exclusivité jusqu’au 31 Mars 2022 et que cette valeur est « net des intérêts minoritaires ».

De quels intérêts minoritaires s’agit-il ? probablement de ceux des Etats Africains? Pourquoi l’exclusivité sans l’avis de ces « intérêts minoritaires » sur des secteurs aussi stratégiques que le port et le chemin de fer qui peuvent aussi bien transporter le médicament que des déchets toxiques ou des canons ?

Autant de questions en cette date d’annonce de l’offre en ce 20 Décembre 2021, veille des fêtes de fin d’année ou la vigilance n’est pas au rendez-vous. Hasard du calendrier ou tactique de passage en douceur ?

Après ces tristes fêtes pour de nombreuses familles Africaines, examinons de prêt le contour de l’offre à défaut d’avoir le contenu.

Les concessions font partis des accords de type PPP (Partenariat Public-Privé). C’est un partenariat pour lequel l’Etat fait appel à un opérateur privé pour faire un investissement en vue de réaliser un ouvrage ou d’exploiter un service public et l’Etat rembourse l’investissement sur le long terme en cédant au privé une partie des recettes publiques issues de l’exploitation du bien ou du service.

Plusieurs types de contrat PPP existent mais les plus courants pour les ports et chemins de fer sont:

1. Le BOT (Built, Operate, Transfer). Dans ce type de contrat, l’opérateur construit (Built) par ses propres moyens, exploite (Operate) pour récupérer son investissement et transfert (Transfer) selon un délai contractuel à l’Etat le bien public dans un état de service définit par le contrat. Ce type de contrat ne confère aucune propriété à l’investisseur et donc ne peut faire l’objet d’une vente quelconque des actifs.

2. Le BOOT (Built, Own, Operate, Transfer). Dans ce type de contrat, l’opérateur construit (Built) par ses propres moyens, détient un titre de propriété à durer limité, généralement un bail (Own), exploite l’ouvrage pour récupérer son investissement (Operate) et transfert (Transfer) selon le délai contractuel à l’Etat. Pendant la période contractuelle l’opérateur ne peut garantir, céder en parti ou en totalité son droit de propriété à un autre investisseur qu’avec l’accord préalable de l’Etat (confère art 9.2 ci-dessous de la concession du chemin de fer Abidjan-Ouaga).

3. Le BOO ( Built, Own, Operate). Dans ce type de contrat l’investisseur accède à la pleine propriété de l’ouvrage ou du service pour toujours. C’est le cas des privatisations de bien et service de l’Etat.

Dans le cas des ports et chemin de fer, la majorité des Etats ont choisi la première formule, rarement la deuxième et Presque jamais la troisième qui comporte des risques sur un secteur stratégique comme le port, porte d’entrée de tous les dangers.

Le terme “transfert” à l’Etat qui détient dans ce genre de contrat un interêt minoritaire au départ, devient majoritaire en fin de contrat et accède à la pleine propriété. C’est la finalité de l’opération PPP.

A titre d’exemple, le contrat PPP du chemin de fer Abidjan Niger a été signé en 1994 par la Côte d’Ivoire avec Bolloré pour une durée de 15 ans et prolongée à 30 ans, le PPP du terminal à conteneur du Port d’Abidjan (TC1) a été signé avec Bolloré en 2004 pour une durée de 30 ans, celui de Douala en 2015 pour une durée de 15 ans (ce dernier vient de retourner à l’Etat) et celui de la Guinée en 2011 pour 25 ans.

Le succès des premiers PPP engendre une inflation de PPP ces dernières années. les projets PPP portuaires sont annoncés dans tous les pays chacun voulant être le plus grand.

Le Nigeria annonce la création du plus grand port de l’Afrique de l’ouest, le port de Lekki avec un investissement de 1.5 milliards USD pour 45 ans. Ce projet abritera dans sa zone industrielle, la plus grande raffinerie de pétrole d’Afrique de l’ouest de 15 milliards USD entièrement financée par DANGOTE.

Le Sénégal annonce la construction du plus grand port d’Afrique de l’ouest, le port de Ndayane et annonce la création d’un autre port, celui de Sindou pour 1 milliard USD en PPP sur une durée de 25 ans avec une zone industrielle sur 500 ha entièrement financé par un privé Sénégalais.

Le leader actuel de l’Afrique de l’ouest, le port d’Abidjan qui ne veut pas se laisser distancer, annonce la création du deuxième terminal à conteneur (TC2) pour rester le plus grand port de l’Afrique de l’ouest.

De nouveaux challengers, le Ghana, le Togo et le Benin veulent aussi être les plus grands.
A terme tous les ports de l’Afrique de l’ouest seront premiers ex aequo en capacité et dernier ex aequo en efficacité à défaut d’une vision globale et intégrée des infrastructures de transport.
En effet, le client final des conteneurs qui débarquent ou embarquent ne se trouve par sur le port mais dans le quartier voisin, la ville voisine ou le pays voisin. En l’absence de chemins de fer, de routes viables et d’autoroutes, combinée aux tracasseries policières ou chaque policier se transforme en autorité portuaire sur la route à chaque entrée et sortie d’un quartier ou d’une ville, donnent un spectagle désolant. Chaque entrée et sortie d’un quartier, d’une ville ou d’un pays est un “port sec” dans lequel la route remplace le quai avec des embouteillages d’une monstruosité inégalée.

La conséquence immédiate est qu’il est plus rapide et moins coûteux pour un conteneur de quitter Shanghai pour un port Africain que du port à la ville ou au pays voisin. Or, il suffit, dans une vision panafricaniste, de sacrifier cette course vers la première place pour se donner les moyens d’un réseau de ports, de chemins de fer et d’autoroutes interconnectés pour rendre effice la système de transport de biens et de personnes.

L’offre d’achat de MSC à Bolloré ne peut donc écarter “des interêts minoritaires” qui ne sont si minoritaires que ça car selon la nature du contrat, les biens acquis sont assimilables à des biens communs à l’instar du regime de communauté de bien dans un marriage. Dans ces conditions, aucune vente ni cession de droit de propriété ne peuvent s’effectuer en dehors du consentement des Etats signataires et sans une juste repartition des revenus de la vente.

A titre d’exemple l’article 9.2 de la concession du chemin de fer Abidjan-Burkina Faso dispose :

« Le concessionnaire doit gérer et exploiter lui-même le service concédé conformément à la convention de concession. Le concessionnaire ne peut, à peine de déchéance, céder partiellement ou totalement la concession ou se substituer un tiers sans l’accord préalable de l’autorité concédante, pour l’exercice partiel ou total des attributions ou des compétences qui lui incombent au titre du service concédé »

Ce marriage a durée déterminée court donc vers sa fin pour certains contrats. C’est donc au moment ou les Etats Africains se préparent à recupérer leur bien pour établir un nouveau partenariat à l’instar du Cameroun qui a récupérer son port de Douala dont la concession est arrivée à terme en 2019, qu’un autre opérateur non selectionné par les Etats, viendra se présenter pour un “marriage forcé” à durée inconnue. Il exigera certainement de nouveaux contrats avec les Etats à la hauteur du prix de vente pour recupérer sa mise. Après 15 ou 30 ans de formation comme le recommande tous les contrats, ils auront le courage de justifier que les Africains ont encore besoin d’apprendre à gérer…

En tout état de cause, les Etats Africains ont l’occasion unique pour faire une offre alternative concertée qui introduit le secteur privé Africain dans l’acquisition après un audit sérieux. Cette acquisition peut s’accompagner d’un nouveau programme d’investissement dans les ports et infrastructures de transport en Afrique. Cette experience répondra au besoin d’optimisation des investissements et d’interconnexion des ports et transports en Afrique et de conquérir progressivement une souveraineté collective dans les secteurs stratégiques comme le port et les infrastructures de transport.

Ainsi, les hommes d’affaires réussiront là ou les politiciens peinent à réussir: la fédération du continent.

Le programme d’investissement qui accompagnera cette offre alternative doit s’appuyer sur le PIDA (Programme des Infrastructures pour le Développement de l’Afrique) de l’Union Africaine qui invite à l’interconnexion des infrastructures de transport.

Le pilotage pour le bouclage du nouveau partenariat peut être délégué à une des agences de développement de l’Union Africaine (CEA, NEPAD, AFRICA 50). Ainsi le désir d’interconnexion et de fédération des ports et des chemins de fer ne sera plus une utopie mais un rêve réalisable.

Les zones économiques qui accompagnent les nouvelles générations de ports ne produiront donc pas les mêmes choses mais coordonneront leurs investissements pour produire ce que l’Afrique a l’habitude d’importer et transformer ce qu’elle exporte en privilégiant le commerce intracontinental avec un marché africain booster par la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF) et la maîtrise des infrastructures maritimes et terrestres.

Par Dr Ahoua Don Mello
Docteur Ingénieur des Ponts et Chaussées

 

 

  • Congo

  

Partager cet article
Repost0
LA VOIX DU PEUPLE
commenter cet article …
<< LE RENSEIGNEMENT MILITAIRE... Assimi Goïta – Laurent Gbagbo... >>

commentaires

La Voix Du Peuple

  • : Le blog de la voix du peuple
  • Contact

 

POUR UN CONGO LIBRE ET DEMOCRATIQUE

 

2013 marketing trends 

 

                              petit gif animé clown qui jongle

 pub_top.gif

     

                                     

             

      VISITEURS                           
         VISITEURS                               

 

 fl8.jpg EDITORIAL                                               

 

 

Nous avons tous  été confrontés un jour ou l’autre à un fait  choquant qui nécessitait d’être révélé à la face du monde.

Mais  désavantagés par l’absence de moyens de nous exprimer, nous avons fini par abandonner. Or, pesant

soigneusement les mots et en cherchant à trouver la bonne formule, il est possible de régler la majeure partie des

problèmes qui nous rongent.

La voix du peuple est cet espace qui nous faisait défaut. Elle a pour ambition l’information du  grand nombre dans la

dénonciation sans appel de toute dérive de nos responsables politiques congolais, tout bord confondu,  qui poseraient

des actes qui opposent le « mal au bien » du peuple congolais à travers des actions telles :

           -des abus de tout genre ;

           -des injustices vis-à-vis des plus faibles ;

           -des scandales économiques, politiques, judiciaires…

La voix du peuple a aussi pour mission, l’assistance des « sans voix » dans la publication de leurs opinions.

La voix du peuple est pour nous tous donc une arme qui nous permet de nous soulager de nos douleurs longtemps

comprimées, et aussi de faire respecter les droits que nous défendons. Désormais, nous parviendrons,  grâce  à elle, à

atteindre dans leurs tanières, leurs châteaux, leurs bunkers, leurs tours…, les intouchables, les protégés, les

invulnérables.

Enfin, se voulant porteuse des valeurs de vérité, de justice, de paix, de la morale, de la vertu et de l’unité de tous les

enfants du Congo du nord au sud, de l’ouest à l’est, la voix du peuple s’insurge, dans l’impartialité, contre des

agissements s’apparentant à de la propagande, au dénigrement matérialisés par :

           -des propos indélicats ; 

           -du culte de la division ;

           -des accusations affamantes ;

           -des observations désobligeantes ;

           -des contre vérités…

Aussi, au regard de ce qui précède, un article des « sans voix » qui ne respecterait point les dites prescriptions, sera

purement et simplement écarté.

email2.gifNous contacter :

dpeuplelavoix@yahoo.fr  

 

 

CONGO.jpg-1.jpg

   

  Le symbole de la liberté

  

         Non à la dictature

    

   

   

 

      L' INCORRUPTIBLE       

     Légende d'Afrique

  

  

 

       La colombe de la paix et de l'esperance

        

 

 

 

         Non à l' omerta

   

 

 

BONGO - CHIRAC - SASSOU les principaux acteurs

du coup d' Etat sanglant du 5 Juin 1997 au Congo Brazzaville

   

   

 

 

 

  Pour une Jusitce transparente et équitable

  

 

     

 

   

  carteanime.gif

 

  undefinedAu pillage des richesses en Afrique

 

 

    Capture

     Kwame NKRUMAH

   

 

        Emery Patrice LUMUMBA

   

 

  Alphonse MASSAMBA - DEBAT

          

 

  

        Marien NGOUABI

       

 

        Cardinal Emile Biayenda

  

             Thomas SANKARA

  

          drapeau des états unis

       Martin Luther KING

  

 

    

   

 

       Mahatma GANDHI

   

 

         Nelson MANDELA

    

 

          John Fitzgerlald KENNEDY  

    

 

       

 

   Pour une alternance démocrtique au Congo

     

     à la santé des Biens mal acquis  

        hautbma.jpg

   

                              drapeau france

    

                          Le TonTon

       undefined

 

           Un grand et un petit

   

 

 

         

                   Non à la chasse à l' homme

        

 

     

      

 

        

 

                

   

 

     

 

       ststop.gif   

 

        sujets-interdits.jpg     

 

          CAF7X9TP.jpg

 

          

               La métamorphose

      

 

           

            La tour de contrôle

      

 

       CALV3Y6Z.jpg      

 

       CARELW57.jpg   

 

       CARTE-CONGO.jpg

 

       medium_sassou-hu-jintao-congo-chine.jpg

 

       FORET-EN-DANGER.gif  

 

        pillards.jpg

 

       le-pillage-des-for-ts-du-congo1.jpg  

 

 

  

 

   

 

       CAG9I7CH-copie-1.jpg

                 

 

                   

                

          

 

         billet 500 euros

           portefeuille dollard

        

                        undefined

 

 

 

                       gif carte mastercard

        Aux massacres

        

 

            

         Des jeunes patriotes Ivoiriens tombés sous les bales

        

 

   Bombardement  de la résidence de Laurent GBAGBO

                          

       Des hélicoptères ont bombardé la résidence de Laurent Gbagbo.

 

        AFRIQUE-LIBERATION.gif

 

        afrique-au-secours.jpg

 

        CRISE.gif

            

                    

     Le  chemin  d' avenir, le chemin sans issue

                  

            

 

      voie-sans-issu-la-d-silusion-du-chemin-d--avenir-copie-1.jpg

      L'eau une denrée rare à Brazzaville, pourtant vitale

      

 

        eau7.jpg

 

        

                          Le fleuve Congo

        

     Le bord du fleuve Congo à Brazzaville pourtant les habitants manquent cruellement l' eau potable

         

 

       

 

                    

 

        arton42-100x29

 

        logo_lexpress.gif

 

        Leparisien

 

        nouvelobs

 

         butin azuréen

 

         rue89_logo1.jpg

 

 

        Logo Mafia

 

        corruption menottes

        Révélations effarantes de John Perkins ancien assassin économique

        JohnPerkinsCourage824

 

        arnaques.jpg

 

        france2

        Le Grand Journal...

 

        canal +

 

            

 

       

 

      

 

       

 

       

 

        

 

       

       

 

       

          

          DES FEMMES ATYPIQUES

 

           

 

           

              

        

 

       

 

           

            congo-brazza1

       Ou est le serieux

            mammamia

 

            aubout

 

            sassou dictateur-copie-1

 

                  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            

 

      

  Gold Man sachs - LA BANQUE QUI DIRIGE LE MONDE

 

     

     

      News

 

          Le malheur des congolais

 

     

      

        

     

 

 

 

 

 

 

 

      

     

 

 

Recherche

Recherche

 

Texte Libre

 

Les Articles De La Voix Du Peuple

  • SELON LE GRIOT YOUSS BAND: VIRER SASSOU NGUESSO, C'EST SAUVER LE CONGO
  • LE MINISTRE FRANCAIS DES AFFAIRES ETRANGERES Jean-Yves Le Drian convoqué par la justice malienne
  • LA LUTTE CONTRE UNE DIACTATURE : LE PARCOURS D'UN OPPOSANT NOMMÉ Laurent KOUDOU GBAGBO ET L'INGRATITUDE DE AFFI NGUESSAN
  • ENTRETIEN – DR BAKARY TRAORÉ : « IL Y A COMPLOT POUR TERNIR L’IMAGE DES FORCES ARMÉES MALIENNES »
  • MALI : RFI et France 24 définitivement suspendus d'émettre sur le territoire Malien
  • CÔTE D'IVOIRE : LES BIENS DU CHEF DE LA REBELLION IVOIRIENNE Guillaume SORO VENDUS AUX ENCHERES 150 MILLIONS DE FRANCS CFA
  • CONGO-RWANDA : CET ACCORD CONSTITUE TRÈS CLAIREMENT UN PERIL POTENTIEL POUR NOTRE PAYS
  • CONGO BRAZZAVILLE BRADAGE DES TERRES AU RWANDA L'ARD DE Mathias DZON DENONCE LES ACCORDS
  • «Les coups d’État en Afrique rencontrent une certaine audience auprès de la population»

 

Pages

  • CÔTE D'IVOIRE Plusieurs proches de Soro arrêtés dont Soul to Soul et Alain Lobognon
  • FRANCOIS HOLLANDE FOULE LES DROITS DE L'HOMME AUX PIEDS

 

Catégories

 

Newsletter

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.

 

Liens

  • LE MONDE
  • I.R.I.M.E.P
  • ABIDJAN.NET
  • CONGOPLUS
  • CONGO VOYAGE EN PHOTOS
  • MIEUX CONNAITRE LE CONGO
  • CELLULE FRANCAFRIQUE
  • CORRUPTION
  • OCDE
  • CODICORD

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com

 

   

                          LA VOIX DU PEUPLE                      

  

 undefined

    

 

   

 

 

 

 

Nous remettons à l'endroit ce qui est à l'envers  * L' Unité Nationale est le Socle et la Garantie d'une Paix Durable* 

 

Vous Trompez le peuple nous dénonçons

 
  • Voir le profil de LA VOIX DU PEUPLE sur le portail Overblog
  • Créer un blog gratuit sur Overblog
  • Top articles
  • Contact
  • Signaler un abus
  • C.G.U.
  • Rémunération en droits d'auteur
  • Offre Premium
  • Cookies et données personnelles
  • Préférences cookies