Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration Connexion + Créer mon blog

 

 

 

 

  

LA VOIX DU PEUPLE

 

undefined     

 

REPUBLIQUE DU CONGO

 

 

   

Nous remettons à l'endroit ce qui est à l'envers  * L' Unité Nationale est le Socle et la Garantie d'une Paix Durable*

 

Vous Trompez le Peuple nous dénonçons

 

  Un Dictateur n'a pas de Concurrent à sa taille tant que le Peuple ne rélève pas le Défi

  

 

 

 

   

 

LA VOIX DU PEUPLE
<< CONGO BRAZZAVILLE : L'OPPOSANT... CONGO BRAZZAVILLE : LA MUTATION... >>
26 décembre 2020 6 26 /12 /décembre /2020 17:46

SASSOU DANS LA TOURMENTE DES VIOLENCES EN CENTRAFRIQUE ET DU NUMÉRIQUE AU CONGO !

  

  undefinedcarteanime.gifCouvertureCouverture 

 

 
 
 

 

SASSOU DANS LA TOURMENTE DES VIOLENCES EN CENTRAFRIQUE ET DU NUMÉRIQUE AU CONGO !

 

 

Denis SASSOU NGUESSO DANS LA TOURMENTE DES VIOLENCES EN CENTRAFRIQUE ET DU NUMÉRIQUE AU CONGO !

 

 

 

 

 

 

 

 Nonobstant des scud qui nous ont été envoyé après avoir traité certains sujets, mais le devoir de journaliste et de consultant sur les questions de sécurité et de paix nous oblige de revenir sur la polémique entretenue autour du regain de violences en Centrafrique et dans l’affaire dite bradage de Congo-Télécom et du numérique au Congo.

 

Il y a quelques semaines, le colonel Mbaou, opposant au pouvoir de Brazzaville, dans une vidéo, accusait de pyromane, le général d’armée Sassou, de vouloir déstabiliser la République centrafricaine (R.C.A). Le général Mbaou exilé en France depuis plus de 20 ans fondait ses accusations sur la réception en catimini par Sassou, de l’ex président centrafricain François Bozizé à Oyo.

Parlant de ce regain de violences en Centrafrique, R.F.I. et divers médias sont revenus sur la récente visite de François Bozizé au Congo mais sans en fournir davantage de  détails. La cellule de communication du Congo à Paris moins encore le ministère des affaires étrangères du Congo n’a daigné réagir sur les propos du colonel Mbaou et autres qui ont été pris au sérieux par le pouvoir centrafricain qui pense d’ailleurs que Sassou entretient de bonnes relations avec Anicet-Georges Dologuélé qui est en alliance avec Bozizé.

La preuve, Faustin-Archange Touadera, après le déclenchement des hostilités à 380 kilomètre de Bangui attribuées à l’ex président François Bozizé, s’est passé de Sassou qui, pourtant, patronne la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) pour solliciter le soutien du Rwanda et de la Russie. Ces deux pays ont envoyé officiellement 300 militaires à chacun pour sécuriser les élections d’un côté et de l’autre, combattre la coalition armée.

La France qui s’était désengagée militairement depuis 2014 en Centrafrique, a fait survoler des avions de chasse pendant des bonnes minutes jeudi sur le ciel centrafricain. Ce, après l’entretient entre Macron et Touadera. S’il est vrai que la France tiendrait mordicus sur la réalisation du double scrutin centrafricain, cependant, le président de la CEEAC, Sassou et Idriss Déby Itno, impliqués d’une manière ou d’une autre dans les affaires centrafricaines depuis des lustres, tardent à se prononcer.

Aussi, l’élection présidentielle en RCA risque d’être ajournée, si le code électoral centrafricain est respecté à la lettre, à cause du retrait de la course de Jean-Serge Bokassa. En effet, l’article 115 du code électoral centrafricain stipule qu’en cas de « retrait de l’un des candidats entre la publication de la liste des candidats et le premier jour du scrutin », l’organisation de l’élection est entièrement « reprise, avec une nouvelle liste de candidats ».

Fort de l’article 115, Anicet-Georges Dologuelé, Nicolas Tiangaye, Karim Meckassoua, Désiré Konlingbwa, Mahamat Kamoun et Cyriaque Gonda, candidats de l’opposition, ont saisi la Cour constitutionnelle pour requérir une reprise des élections. Par ailleurs, Archange Touadera, favori de cette élection, tient à organiser le scrutin pour « nettoyer » la Centrafrique des rebelles qui occupe la moitié du pays. Il s’appuie sur les 11500 éléments de la MINUSCA basé dans le pays, la puissante armée africaine rwandaise et les sociétés russes de sécurité, dont la milice privée Wagner.

Les projecteurs des institutions financières internationales de Bretton Woods et autre ne sont pas seulement braqués sur Sassou à cause de la Centrafrique mais aussi sur la situation brûlante de la gestion du numérique dans son pays.

La gestion du numérique en question

Les ministres congolais de l’économie numérique Léon Ibombo, de l’économie Gilbert Ondongo et de Zonabia de l’énergie, ont signé un contrat en violation de procédures de passation de marchés tel l’appel d’offre public permettant la libre concurrence. Mais aussi, ce dossier n’était pas passé en amont en conseil des ministres et au parlement.

Chose que vienne de confirmer des spécialistes des institutions financières internationales de Bretton Woods et divers partenaires qui pensent que cette façon de faire continuerait à mettre en difficulté les négociations du Congo avec plusieurs partenaires. Certes, M. Sassou, au cours du conseil des ministres du 24/12/20 a demandé de créer un groupe de travail pour réfléchir sur un schéma de gestion du numérique et de rentabiliser les ressources télécoms.

Il sied de dire que l’affaire de concession de fibre optique reste une nébuleuse. Comment expliquer que Ibombo Léon qui sait que toutes les infrastructures de télécommunications par voie terrestre sont en très mauvais état, nonobstant les milliards de FCFA décaissés par le Congo et la Banque mondiale, puisse vouloir concéder la totalité du réseau de transport de la fibre optique déjà exploité et géré par Congo -Télécom a une société privé ? Comme Léon Ibombo a oublié facilement, nous lui demandons de relire sa correspondance du 20/10/20 n°0810 adressée au premier ministre Clément Mouamba sur la restructuration du projet Central African Backbone. Dans cette lettre, il demandait 6 milliards de FCFA en urgence pour la construction immédiate d’un réseau résilient en fibre optique pour éviter le chaos avec le réseau sous terrain devenu vétuste.

En définitive, l’immiscion dans les affaires intérieures si cela est avéré, le bradage des secteurs constituant le poumon de l’économie nationale et la gestion peu orthodoxe, abaissent la note du Congo vis-à-vis des institutions financières internationales et divers partenaires. Sassou Dénis appelé par les présidents Ouattara et Condé ‘’Empereur’’, certainement pour les avoir « cadeauté » il y’a quelques années avec plus de cent milliards de francs cfa du contribuable congolais, devrait savoir que, ces collaborateurs creusent sa tombe et celui de sa progéniture. Il est temps de tirer les conséquences de 40 ans de règne sans partage soldé par un échec

Ghys Fortune BEMBA-DOMBE

 
 

  • Congo
Partager cet article
Repost0
LA VOIX DU PEUPLE
commenter cet article …
<< CONGO BRAZZAVILLE : L'OPPOSANT... CONGO BRAZZAVILLE : LA MUTATION... >>

commentaires

La Voix Du Peuple

  • : Le blog de la voix du peuple
  • Contact

 

POUR UN CONGO LIBRE ET DEMOCRATIQUE

 

2013 marketing trends 

 

                              petit gif animé clown qui jongle

 pub_top.gif

     

                                     

             

      VISITEURS                           
         VISITEURS                               

 

 fl8.jpg EDITORIAL                                               

 

 

Nous avons tous  été confrontés un jour ou l’autre à un fait  choquant qui nécessitait d’être révélé à la face du monde.

Mais  désavantagés par l’absence de moyens de nous exprimer, nous avons fini par abandonner. Or, pesant

soigneusement les mots et en cherchant à trouver la bonne formule, il est possible de régler la majeure partie des

problèmes qui nous rongent.

La voix du peuple est cet espace qui nous faisait défaut. Elle a pour ambition l’information du  grand nombre dans la

dénonciation sans appel de toute dérive de nos responsables politiques congolais, tout bord confondu,  qui poseraient

des actes qui opposent le « mal au bien » du peuple congolais à travers des actions telles :

           -des abus de tout genre ;

           -des injustices vis-à-vis des plus faibles ;

           -des scandales économiques, politiques, judiciaires…

La voix du peuple a aussi pour mission, l’assistance des « sans voix » dans la publication de leurs opinions.

La voix du peuple est pour nous tous donc une arme qui nous permet de nous soulager de nos douleurs longtemps

comprimées, et aussi de faire respecter les droits que nous défendons. Désormais, nous parviendrons,  grâce  à elle, à

atteindre dans leurs tanières, leurs châteaux, leurs bunkers, leurs tours…, les intouchables, les protégés, les

invulnérables.

Enfin, se voulant porteuse des valeurs de vérité, de justice, de paix, de la morale, de la vertu et de l’unité de tous les

enfants du Congo du nord au sud, de l’ouest à l’est, la voix du peuple s’insurge, dans l’impartialité, contre des

agissements s’apparentant à de la propagande, au dénigrement matérialisés par :

           -des propos indélicats ; 

           -du culte de la division ;

           -des accusations affamantes ;

           -des observations désobligeantes ;

           -des contre vérités…

Aussi, au regard de ce qui précède, un article des « sans voix » qui ne respecterait point les dites prescriptions, sera

purement et simplement écarté.

email2.gifNous contacter :

dpeuplelavoix@yahoo.fr  

 

 

CONGO.jpg-1.jpg

   

  Le symbole de la liberté

  

         Non à la dictature

    

   

   

 

      L' INCORRUPTIBLE       

     Légende d'Afrique

  

  

 

       La colombe de la paix et de l'esperance

        

 

 

 

         Non à l' omerta

   

 

 

BONGO - CHIRAC - SASSOU les principaux acteurs

du coup d' Etat sanglant du 5 Juin 1997 au Congo Brazzaville

   

   

 

 

 

  Pour une Jusitce transparente et équitable

  

 

     

 

   

  carteanime.gif

 

  undefinedAu pillage des richesses en Afrique

 

 

    Capture

     Kwame NKRUMAH

   

 

        Emery Patrice LUMUMBA

   

 

  Alphonse MASSAMBA - DEBAT

          

 

  

        Marien NGOUABI

       

 

        Cardinal Emile Biayenda

  

             Thomas SANKARA

  

          drapeau des états unis

       Martin Luther KING

  

 

    

   

 

       Mahatma GANDHI

   

 

         Nelson MANDELA

    

 

          John Fitzgerlald KENNEDY  

    

 

       

 

   Pour une alternance démocrtique au Congo

     

     à la santé des Biens mal acquis  

        hautbma.jpg

   

                              drapeau france

    

                          Le TonTon

       undefined

 

           Un grand et un petit

   

 

 

         

                   Non à la chasse à l' homme

        

 

     

      

 

        

 

                

   

 

     

 

       ststop.gif   

 

        sujets-interdits.jpg     

 

          CAF7X9TP.jpg

 

          

               La métamorphose

      

 

           

            La tour de contrôle

      

 

       CALV3Y6Z.jpg      

 

       CARELW57.jpg   

 

       CARTE-CONGO.jpg

 

       medium_sassou-hu-jintao-congo-chine.jpg

 

       FORET-EN-DANGER.gif  

 

        pillards.jpg

 

       le-pillage-des-for-ts-du-congo1.jpg  

 

 

  

 

   

 

       CAG9I7CH-copie-1.jpg

                 

 

                   

                

          

 

         billet 500 euros

           portefeuille dollard

        

                        undefined

 

 

 

                       gif carte mastercard

        Aux massacres

        

 

            

         Des jeunes patriotes Ivoiriens tombés sous les bales

        

 

   Bombardement  de la résidence de Laurent GBAGBO

                          

       Des hélicoptères ont bombardé la résidence de Laurent Gbagbo.

 

        AFRIQUE-LIBERATION.gif

 

        afrique-au-secours.jpg

 

        CRISE.gif

            

                    

     Le  chemin  d' avenir, le chemin sans issue

                  

            

 

      voie-sans-issu-la-d-silusion-du-chemin-d--avenir-copie-1.jpg

      L'eau une denrée rare à Brazzaville, pourtant vitale

      

 

        eau7.jpg

 

        

                          Le fleuve Congo

        

     Le bord du fleuve Congo à Brazzaville pourtant les habitants manquent cruellement l' eau potable

         

 

       

 

                    

 

        arton42-100x29

 

        logo_lexpress.gif

 

        Leparisien

 

        nouvelobs

 

         butin azuréen

 

         rue89_logo1.jpg

 

 

        Logo Mafia

 

        corruption menottes

        Révélations effarantes de John Perkins ancien assassin économique

        JohnPerkinsCourage824

 

        arnaques.jpg

 

        france2

        Le Grand Journal...

 

        canal +

 

            

 

       

 

      

 

       

 

       

 

        

 

       

       

 

       

          

          DES FEMMES ATYPIQUES

 

           

 

           

              

        

 

       

 

           

            congo-brazza1

       Ou est le serieux

            mammamia

 

            aubout

 

            sassou dictateur-copie-1

 

                  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            

 

      

  Gold Man sachs - LA BANQUE QUI DIRIGE LE MONDE

 

     

     

      News

 

          Le malheur des congolais

 

     

      

        

     

 

 

 

 

 

 

 

      

     

 

 

Recherche

Recherche

 

Texte Libre

 

Les Articles De La Voix Du Peuple

  • LES DESSOUS DE LA SPOLIATION DES REVENUS PETROLIERS CONGOLAIS
  • Corruption : Vincent Bolloré plaide coupable
  • L’IMPUNITÉ DES DICTATEURS AFRICAINS
  • PRESIDENTIELLE DE MARS 2021 : L’IMPASSE TOTALE ET LA MORT DU COBRA
  • CONGO BRAZZAVILLE 21 Mars 2021 : le bal des malfrats et des cyniques .
  • CONGO BRAZZAVILLE : LES EVÊQUES CONGOLAIS EMMETTENT DE SERIEUSES RESERVENT SUR LES CONDITIONS D'ORGANISATION DE L'ELECTION PRESIDENTIELLE DU 21 MARS 2021
  • Tsaty Mabiala pose un lapin à Sassou et place Parfait Kolélas sous pression
  • PRÉSIDENTIELLE DE MARS 2021 : TOUS LES REGARDS FIXÉS SUR PARFAIT KOLELAS
  • Congo-Brazzaville : Les magouilles pour la gestion du terminal pétrolier de Djeno continuent.
  • Monsieur Denis Sassou Nguesso, Empereur Ouest Africain du Congo-Brazzaville, prépare-t-il une énième catastrophe dans le Pool ?

 

Pages

  • CÔTE D'IVOIRE Plusieurs proches de Soro arrêtés dont Soul to Soul et Alain Lobognon
  • FRANCOIS HOLLANDE FOULE LES DROITS DE L'HOMME AUX PIEDS

 

Catégories

 

Newsletter

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.

 

Liens

  • LE MONDE
  • I.R.I.M.E.P
  • ABIDJAN.NET
  • CONGOPLUS
  • CONGO VOYAGE EN PHOTOS
  • MIEUX CONNAITRE LE CONGO
  • CELLULE FRANCAFRIQUE
  • CORRUPTION
  • OCDE
  • CODICORD

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com

 

   

                          LA VOIX DU PEUPLE                      

  

 undefined

    

 

   

 

 

 

 

Nous remettons à l'endroit ce qui est à l'envers  * L' Unité Nationale est le Socle et la Garantie d'une Paix Durable* 

 

Vous Trompez le peuple nous dénonçons

 
  • Voir le profil de LA VOIX DU PEUPLE sur le portail Overblog
  • Créer un blog gratuit sur Overblog
  • Top articles
  • Contact
  • Signaler un abus
  • C.G.U.
  • Rémunération en droits d'auteur
  • Offre Premium
  • Cookies et données personnelles