Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2018 2 02 /01 /janvier /2018 18:17
  • ​​

undefined 

  carteanime.gifCouvertureCouverture 

 

  •  
     
     

     

    Le face à face Sassou-Ntumi est délétère pour la démocratie congolaise.

     

     

     

     

     
    Résultat de recherche d'images pour "sassou et ntoumi"

     

     

     

    Le face à face Sassou-Ntumi est délétère pour la démocratie congolaise.

     

    L’année 2018 sera l’année contre l’oubli. L’oubli de nos martyrs, de nos compagnons de lutte injustement emprisonnés, l’oubli de la privation de nos libertés fondamentales et de notre démocratie naissante assassinée.

     

    Aucun peuple ne peut se réjouir de voir ses enfants privés de liberté pendant que d’autres festoient. Toutes nos pensées à nos amis incarcérés pour avoir défendu la liberté dans la lignée de Mandela. Nous n’oublions pas non plus ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts tant le désespoir à pris le pas sur l’espoir que nous sommes censés incarner pour tous. En tout état de cause, je vous prie de trouver pour vos familles et vous-mêmes mes vœux d’une année 2018 pleine d’espoir.

     

    Au début de cette année 2018, nous allons assister encore une fois de plus impuissants à la crucifixion de nos vaillants leaders, car ainsi en a décidé le despote d’Edou. Toute opposition démocratique au Congo-Brazzaville est suspecte de la présomption de culpabilité d’atteinte à la sureté de l’état. Que les descendants de Jean-Pierre Thystère-Tchicaya et Bernard Kolélas s’en souviennent dès à présent qu’ils sont des alliés de circonstance pour asservir le peuple congolais. Alors que dans un état démocratique c’est le Parquet qui convoque les justiciables, au Congo-Brazzaville c’est Sassou qui se confond à la justice. A quoi bon avoir créé une nouvelle république si les usages restent les mêmes ? L’insincérité de cet homme qui s’est déjà lavé les mains devant tous les Congolais refait surface.

     

    Après 34 ans d’exercice de pouvoir, l’on aurait pu s’attendre à ce que l’homme devienne sage, mais comme tout dictateur il se raidit hanté par les nombreuses atrocités commises durant son règne macabre. Qu’il n’oublie pas que les crimes contre l’humanité sont imprescriptibles et que ses amis d’aujourd’hui seront ses juges de demain car ils refuseront de s’assimiler à lui.

     

    Cette année 2018 débute mal pour nous. L’on aurait pu s’attendre à ce que Sassou nous remette sa démission, mais il n’en n’est rien. Il durcit son régime et continue sa fuite en avant comme d’habitude. Paulin Makaya continue de purger une peine de prison à perpétuité alors qu’il devrait être libre depuis le premier décembre 2017.

     

    Une année horrible (Annus horribilis) 2017 vient de s’écouler. Le Congo-Brazzaville ne doit pas devenir comme le Soudan du Sud géré par des seigneurs de guerre qui prennent en otage leur pays.

     

    Tout ce qui concoure à la paix au Congo-Brazzaville est une bonne initiative tant notre peuple souffre depuis trop longtemps du nombrilisme de ceux qui se sont militairement accaparés le pays.

     

    Depuis un certain temps, un accord de paix aux contours flous, balancé tel un os aux chiens, tient en haleine les commentateurs de la vie politique congolaise. Comme toujours ce régime dictatorial se distingue par ses propres contradictions à chaque fois qu’il se sent acculé. Ce ne serait ni la première ni la dernière car certaines habitudes ont la dent dure.

     

    Dans l’état actuel des choses, les démocrates congolais ne peuvent laisser que la paix sur toute l’étendue du territoire ne se négocie entre les deux belligérants armés.

     

    L’opposition congolaise est multiforme ce qui en fait sa force et sa faiblesse dans le même temps. N’oublions pas qu’il y’a eu dès le début de ce processus de refus de la dictature des figures qui se sont distinguées et qui ont fait qu’il y ait eu cette magie qui à un moment nous a tous fait rêver. Mokoko, Bowao, Okombi-Sallisan et d’autres bien que ressortissants de la partie Nord du pays ont empêché Sassou d’ethniciser le débat sur le respect de la constitution, seule garante de l’unité nationale. Claudine Munari bien que partenaire au gouvernement a prôné le respect des institutions et du serment prononcé devant le peuple qui doit demeurer intacte quelles qu’en soient les circonstances. Le Pasteur Ntumi a servi de rempart contre la barbarie qui n’a jamais cessé de s’abattre jusqu’à ce jour sur les populations paisibles du Pool.

     

L’horizon a du mal à s’éclaircir dans notre pays depuis toujours tenu en otage par ceux qui ont fait le métier des armes, pas pour protéger les peuple contre l’envahisseur, mais pour mieux l’avilir. C’est cette tâche qu’il conviendrait d’extirper le moment venu afin de retrouver une armée républicaine.

La correction à la marge des accords de paix récemment signés ne peuvent pas qu’engager le seul Pasteur Ntumi qui n’est pas à lui tout seul l’opposition congolaise. Il est temps que notre opposition prenne ses responsabilités si elle ne veut pas être prise entre deux feux dévastateurs. La force des armes ne peut en aucun cas tuer notre débat démocratique qui n’a qu’un seul but dans notre pays : le respect de la constitution, la bonne gouvernance et l’alternance démocratique. Ainsi, les membres de l’opposition devant discuter des modalités de sortie de crise ne devront pas uniquement être désignés par le seul Pasteur Ntumi mais en concertation avec toute l’opposition congolaise. Le Congo-Brazzaville doit cesser d’être un champ de bataille perpétuel dans lequel la prime est accordée aux guerriers. Le temps est au compromis et non à la compromission. 

 

Sassou, qui n’est ni l’alpha ni l’oméga de la politique congolaise, a échoué. Nous en sommes tous conscients. Le malheur du peuple congolais c’est Sassou qui ne comprend pas que dans l’intérêt supérieur de la nation, il est temps qu’il quitte les affaires s’il lui reste un peu de dignité.

 

Je ne désespère pas que notre pays puisse retrouver le camp des nations civilisées et démocratiques. Notre tâche ne sera pas facile mais il nous revient de rendre possible l’impossible.

 

Contrairement à ce que pense Guy-Brice Parfait Kolélas, la résolution de la crise congolaise doit être globale tenant compte des points essentiels déjà évoqués à savoir :

  • La libération de tous les prisonniers politiques,
  • La restauration des libertés fondamentales,
  • L’arrêt des hostilités dans le Pool et,
  • Le dialogue politique inclusif.

 

Notre seule préoccupation est le bien être de tout le peuple congolais. Jusqu’à preuve du contraire la Balkanisation ou la Somalisation du Congo n’est pas à l’ordre du jour à moins que ce ne soit un dessein caché pour certains apprentis sorciers.

 

 

Pour l’intérêt de notre pays, l’opposition congolaise doit rester unie et ne parler que d’une seule voix. L’erreur est humaine mais persister dans l’erreur c’est diabolique.

 

C’est David Augustin de Brueys qui écrivait : "On ne consulte pas toujours ceux qui pourraient nous donner de bons avis, parce qu'on cherche plutôt à avoir des complices de ses sentiments, qu'à s'éclaircir et à sortir de ses égarements." Il est temps de prendre de la hauteur pour ne pas toujours être les acteurs des occasions manquées, ce qui nous fera perdre notre crédibilité vis à vis de notre peuple. 

Patrice Aimé Césaire MIAKASSISSA
 

 

 

PEUPLE CONGOLAIS

 

 
Résultat de recherche d'images pour "stephane hessel"

 

 

 

 

« Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n' abandonnent jamais » Roi Hassan II

JE SUIS   Monsieur 8% LE VIEUX DICTATEUR SANGUINAIRE ET CORROMPU LE MADURO DE L'AFRIQUE CENTRALE  Denis SASSOU NGUESSO

i

Afficher l'image d'origineCouverture

Couverture

 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

La Voix Du Peuple

  • : Le blog de la voix du peuple
  • Contact

POUR UN CONGO LIBRE ET DEMOCRATIQUE

 

2013 marketing trends 

 

                              petit gif animé clown qui jongle

 pub_top.gif

     

                                     

             

      VISITEURS                           
         VISITEURS                               

 

 fl8.jpg EDITORIAL                                               

 

 

Nous avons tous  été confrontés un jour ou l’autre à un fait  choquant qui nécessitait d’être révélé à la face du monde.

Mais  désavantagés par l’absence de moyens de nous exprimer, nous avons fini par abandonner. Or, pesant

soigneusement les mots et en cherchant à trouver la bonne formule, il est possible de régler la majeure partie des

problèmes qui nous rongent.

La voix du peuple est cet espace qui nous faisait défaut. Elle a pour ambition l’information du  grand nombre dans la

dénonciation sans appel de toute dérive de nos responsables politiques congolais, tout bord confondu,  qui poseraient

des actes qui opposent le « mal au bien » du peuple congolais à travers des actions telles :

           -des abus de tout genre ;

           -des injustices vis-à-vis des plus faibles ;

           -des scandales économiques, politiques, judiciaires…

La voix du peuple a aussi pour mission, l’assistance des « sans voix » dans la publication de leurs opinions.

La voix du peuple est pour nous tous donc une arme qui nous permet de nous soulager de nos douleurs longtemps

comprimées, et aussi de faire respecter les droits que nous défendons. Désormais, nous parviendrons,  grâce  à elle, à

atteindre dans leurs tanières, leurs châteaux, leurs bunkers, leurs tours…, les intouchables, les protégés, les

invulnérables.

Enfin, se voulant porteuse des valeurs de vérité, de justice, de paix, de la morale, de la vertu et de l’unité de tous les

enfants du Congo du nord au sud, de l’ouest à l’est, la voix du peuple s’insurge, dans l’impartialité, contre des

agissements s’apparentant à de la propagande, au dénigrement matérialisés par :

           -des propos indélicats ; 

           -du culte de la division ;

           -des accusations affamantes ;

           -des observations désobligeantes ;

           -des contre vérités…

Aussi, au regard de ce qui précède, un article des « sans voix » qui ne respecterait point les dites prescriptions, sera

purement et simplement écarté.

email2.gifNous contacter :

dpeuplelavoix@yahoo.fr  

 

 

CONGO.jpg-1.jpg

   

  Le symbole de la liberté

  

         Non à la dictature

    

   

   

 

      L' INCORRUPTIBLE       

     Légende d'Afrique

  

  

 

       La colombe de la paix et de l'esperance

        

 

 

 

         Non à l' omerta

   

 

 

BONGO - CHIRAC - SASSOU les principaux acteurs

du coup d' Etat sanglant du 5 Juin 1997 au Congo Brazzaville

   

   

 

 

 

  Pour une Jusitce transparente et équitable

  

 

     

 

   

  carteanime.gif

 

  undefinedAu pillage des richesses en Afrique

 

 

    Capture

     Kwame NKRUMAH

   

 

        Emery Patrice LUMUMBA

   

 

  Alphonse MASSAMBA - DEBAT

          

 

  

        Marien NGOUABI

       

 

        Cardinal Emile Biayenda

  

             Thomas SANKARA

  

          drapeau des états unis

       Martin Luther KING

  

 

    

   

 

       Mahatma GANDHI

   

 

         Nelson MANDELA

    

 

          John Fitzgerlald KENNEDY  

    

 

       

 

   Pour une alternance démocrtique au Congo

     

     à la santé des Biens mal acquis  

        hautbma.jpg

   

                              drapeau france

    

                          Le TonTon

       undefined

 

           Un grand et un petit

   

 

 

         

                   Non à la chasse à l' homme

        

 

     

      

 

        

 

                

   

 

     

 

       ststop.gif   

 

        sujets-interdits.jpg     

 

          CAF7X9TP.jpg

 

          

               La métamorphose

      

 

           

            La tour de contrôle

      

 

       CALV3Y6Z.jpg      

 

       CARELW57.jpg   

 

       CARTE-CONGO.jpg

 

       medium_sassou-hu-jintao-congo-chine.jpg

 

       FORET-EN-DANGER.gif  

 

        pillards.jpg

 

       le-pillage-des-for-ts-du-congo1.jpg  

 

 

  

 

   

 

       CAG9I7CH-copie-1.jpg

                 

 

                   

                

          

 

         billet 500 euros

           portefeuille dollard

        

                        undefined

 

 

 

                       gif carte mastercard

        Aux massacres

        

 

            

         Des jeunes patriotes Ivoiriens tombés sous les bales

        

 

   Bombardement  de la résidence de Laurent GBAGBO

                          

       Des hélicoptères ont bombardé la résidence de Laurent Gbagbo.

 

        AFRIQUE-LIBERATION.gif

 

        afrique-au-secours.jpg

 

        CRISE.gif

            

                    

     Le  chemin  d' avenir, le chemin sans issue

                  

            

 

      voie-sans-issu-la-d-silusion-du-chemin-d--avenir-copie-1.jpg

      L'eau une denrée rare à Brazzaville, pourtant vitale

      

 

        eau7.jpg

 

        

                          Le fleuve Congo

        

     Le bord du fleuve Congo à Brazzaville pourtant les habitants manquent cruellement l' eau potable

         

 

       

 

                    

 

        arton42-100x29

 

        logo_lexpress.gif

 

        Leparisien

 

        nouvelobs

 

         butin azuréen

 

         rue89_logo1.jpg

 

 

        Logo Mafia

 

        corruption menottes

        Révélations effarantes de John Perkins ancien assassin économique

        JohnPerkinsCourage824

 

        arnaques.jpg

 

        france2

        Le Grand Journal...

 

        canal +

 

            

 

       

 

      

 

       

 

       

 

        

 

       

       

 

       

          

          DES FEMMES ATYPIQUES

 

           

 

           

              

        

 

       

 

           

            congo-brazza1

       Ou est le serieux

            mammamia

 

            aubout

 

            sassou dictateur-copie-1

 

                  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            

 

      

  Gold Man sachs - LA BANQUE QUI DIRIGE LE MONDE

 

     

     

      News

 

          Le malheur des congolais

 

     

      

        

     

 

 

 

 

 

 

 

      

     

 

Recherche

Texte Libre

Catégories