Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2016 7 09 /10 /octobre /2016 11:59

undefined 

  carteanime.gif 

 

  •  
    flash information 01
     
     

     

    IDC-FROCAD : Conférence de presse du mercredi 05 octobre 2016

     

     

     

    Afficher l'image d'origine

      

     

     

    Conférence de presse du mercredi 05 octobre 2016

     

    Mesdames, Messieurs les journalistes!

     

    Bonjour et bienvenue en ce lieu, siège du MSD, qui vous est désormais familier.

    La présente conférence de presse est consacrée à la situation sécuritaire et humanitaire dans le Pool.

    Nous parlerons aussi de l’enlèvement de notre compatriote Augustin Kalla-Kalla. 

     

    Depuis un an, un état de siège est instauré sur l’ensemble du territoire national. Ainsi, ont pu s’accomplir le coup d’Etat anticonstitutionnel du 25 octobre 2015 et le holdup électoral consécutif au scrutin présidentiel anticipé du 20 mars 2016. Vous le savez, le 04 avril 2016, une Cours (in)Constitutionnelle encerclée par une Force publique instrumentalisée, a proclamé des faux résultats. En même temps, avec des moyens militaires colossaux, une opération policière de désordre publique a été engagée dans Brazzaville Sud. Cette opération s’est poursuivie et se prolonge dans le Département du Pool. Le but inavoué de cette opération est clair : empêcher à la majorité républicaine constituée autour des cinq candidats signataires de la Charte de la victoire du 29 février 2016, de défendre pacifiquement sa victoire électorale. Depuis lors le Département du Pool est sous état d’urgence. Les derniers développements nous confortent dans nos interrogations.

     

    Dans un Département envahi par des milliers et des milliers de policiers, de gendarmes et de militaires, et même de supplétifs de la Force publique, comment peut-il se faire que des gens incontrôlés réussissent à semer autant de terreur ?  Tout se passe comme si une armée étrangère bien équipée, bien entrainée et motivée à souhait met en déroute l’armée congolaise. Or, nous dit-on, un « rebelle » est recherché pour répondre des forfaits du 04 avril 2016 devant une injustice consacrée, celui qui est traqué depuis cinq mois étant d’avance condamné. Pendant ce temps, à l’invitation du Gouvernement, ses émissaires traînent à Brazzaville en attente des préliminaires d’une négociation politique. Cela fait gagner du temps à la légalité imposée par les armes. C’est la tactique du pourrissement sécuritaire et judiciaire, dont sont victimes Jean Marie Michel Mokoko, André Okombi Salissa, Paulin Makaya, Anatole Limbongo-Ngoka, Jacques Banaganzala, Jean Ngouabi, Marcel Mpika, Nicolas Kossaloba, et tous les autres. Cette pratique éhontée d’harcèlement judiciaire et/ou d’acharnement sécuritaire tout azimut  est loin d’être terminée.

     

    Evoquons, ici et maintenant, le cas révélateur de notre cher camarade Augustin Kalla-Kalla, éminent dirigeant de l’IDC. En effet, le 30 septembre 2016,  en pleine nuit, devant sa famille ébahie, monsieur Kalla-Kalla a été enlevé par un commando d’une quinzaine de personnes cagoulées qui ont pillé et saccagé  la maison où il se trouvait. Augustin Kalla-Kalla a été cagoulé et conduit dans une direction inconnue. Depuis hier nous avons appris qu’il est détenu dans les geôles de la DGST. La DGST qui est tout, sauf un démembrement du pouvoir judiciaire. L’état de santé déjà problématique, ne peut qu’empirer. Il est sans médicaments et n’a droit à aucune visite ni de sa famille, ni de son médecin, ni d’aucune organisation humanitaire.

     

    Comment pouvons-nous tolérer l’intolérable, c'est-à-dire le traitement inhumain et dégradant d’un citoyen au motif qu’il est un adversaire politique ?  Comment pouvons nous accepter l’inacceptable, c'est-à-dire, laisser sacrifier des vies humaines sur l’autel d’un pouvoir dépourvu d’éthique? Comment peut-on prendre en otage les populations dont le malheur historique est la proximité géographique avec la capitale politique du pays ? La vérité est que la tactique du pourrissement sécuritaire et/ou judiciaire déroule la ruse d’une stratégie géopoliticienne globale, dont l’objectif est le refus de l’alternance démocratique, donc la conservation perpétuelle du pouvoir. C’est le cynisme politique digne d’un système autocratique en fin de potentiel historique. Quelle cruauté ?

     

    C’est cela la « nouvelle république » ! Au regard des images insoutenables et des témoignages concordants, toutes les localités ont été vidées de leurs habitants. Malgré la présence d’une administration désorganisée, avec une armée inquiète, rien ne fonctionne, ni école, ni hôpital, ni commerce, ni projet de développement. Des morts et des blessés aussi bien civils que militaires à n’en point compter. Des déplacés par milliers. Situé à quelques encablures de Brazzaville, le chef lieu du Département, Kinkala, n’est pas épargné de la tragédie. Voilà où conduit le déterminisme tragique que nous ne cessons de dénoncer et de combattre. Au fond, la « nouvelle république » n’est ni Nouvelle parce qu’elle recourt systématiquement aux méthodes anachroniques (staliniennes) de gestion du pouvoir, ni République parce qu’elle ne respecte pas la volonté générale, mais promeut un régime autocratique.

     

    En fait, la situation apocalyptique dans le Département du Pool, n’est que l’arbre qui cache la forêt. C’est l’expression d’une crise politique nationale qui plonge ses racines dans le coup d’Etat anticonstitutionnel du 25 octobre 2015, conforté par le holdup électoral consécutif au scrutin présidentiel anticipé du 20 mars 2016. La solution durable à cette perversion du jeu démocratique et publique ne peut être que politique, mais pas du tout militaire ou judiciaire. D’où notre appel persistant dialogue politique inclusif. Il n’est jamais trop tard pour dialoguer. Nous ne le dirons jamais assez. Nous exigeons le dialogue politique inclusif, afin de libérer notre pays des démons du passé. L’unique préalable qui s’impose à chaque partie prenante à un tel dialogue politique, est la mise en place immédiate, consensuelle, d’un cadre paritaire préparatoire qui devrait en fixer l’ordre du jour et le mode opératoire. L’histoire enseigne que les guerres classiques ou non classiques se terminent autour d’une table de négociation. Surtout, lorsqu’il s’agit d’une guerre entre les enfants d’un même pays, il n’y a jamais de gagnants, il n’y a que des perdants. Et le plus grand perdant est celui qui détient le pouvoir. Sur le plan éthique, le Chef de l’Etat en est le seul responsable.

     

    Telle est notre lecture de la situation désastreuse dans le Pool, dont la résolution engage l’honneur de la République. Les Plateformes politiques FROCAD-IDC et Composante J3M refusent de cautionner la tragédie qui se joue dans le Département du Pool.

     

    Pour la paix dans le Pool et partout au Congo, pour la libération de tous les prisonniers politiques, pour le triomphe de l’Etat de droit, pour le respect de l’ordre constitutionnel et l’alternance démocratique, nous ne baisserons pas les bras!

     

    Charles Zacharie Bowao

     

     

    JE SUIS Résultat de recherche d'images pour "tricheur"  Monsieur 8%  DICTATEUR Denis SASSOU NGUESSO

    i

    Afficher l'image d'origine 

    Tricheur / Tricheuse / Humour / Gaming / Ecole Tee shirts

     

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Brazzaville, Steve OBORABASSI pour la Voix du Peuple

 

 

.

 

 

 
 
        
 

 

Un Dictateur n'a pas de concurrent à sa taille tant que le Peuple ne rélève pas le défi

 

Partager cet article

Repost 0
LA VOIX DU PEUPLE
commenter cet article

commentaires

La Voix Du Peuple

  • : Le blog de la voix du peuple
  • Contact

POUR UN CONGO LIBRE ET DEMOCRATIQUE

 

2013 marketing trends 

 

                              petit gif animé clown qui jongle

 pub_top.gif

     

                                     

             

      VISITEURS                           
         VISITEURS                               

 

 fl8.jpg EDITORIAL                                               

 

 

Nous avons tous  été confrontés un jour ou l’autre à un fait  choquant qui nécessitait d’être révélé à la face du monde.

Mais  désavantagés par l’absence de moyens de nous exprimer, nous avons fini par abandonner. Or, pesant

soigneusement les mots et en cherchant à trouver la bonne formule, il est possible de régler la majeure partie des

problèmes qui nous rongent.

La voix du peuple est cet espace qui nous faisait défaut. Elle a pour ambition l’information du  grand nombre dans la

dénonciation sans appel de toute dérive de nos responsables politiques congolais, tout bord confondu,  qui poseraient

des actes qui opposent le « mal au bien » du peuple congolais à travers des actions telles :

           -des abus de tout genre ;

           -des injustices vis-à-vis des plus faibles ;

           -des scandales économiques, politiques, judiciaires…

La voix du peuple a aussi pour mission, l’assistance des « sans voix » dans la publication de leurs opinions.

La voix du peuple est pour nous tous donc une arme qui nous permet de nous soulager de nos douleurs longtemps

comprimées, et aussi de faire respecter les droits que nous défendons. Désormais, nous parviendrons,  grâce  à elle, à

atteindre dans leurs tanières, leurs châteaux, leurs bunkers, leurs tours…, les intouchables, les protégés, les

invulnérables.

Enfin, se voulant porteuse des valeurs de vérité, de justice, de paix, de la morale, de la vertu et de l’unité de tous les

enfants du Congo du nord au sud, de l’ouest à l’est, la voix du peuple s’insurge, dans l’impartialité, contre des

agissements s’apparentant à de la propagande, au dénigrement matérialisés par :

           -des propos indélicats ; 

           -du culte de la division ;

           -des accusations affamantes ;

           -des observations désobligeantes ;

           -des contre vérités…

Aussi, au regard de ce qui précède, un article des « sans voix » qui ne respecterait point les dites prescriptions, sera

purement et simplement écarté.

email2.gifNous contacter :

dpeuplelavoix@yahoo.fr  

 

 

CONGO.jpg-1.jpg

   

  Le symbole de la liberté

  

         Non à la dictature

    

   

   

 

      L' INCORRUPTIBLE       

     Légende d'Afrique

  

  

 

       La colombe de la paix et de l'esperance

        

 

 

 

         Non à l' omerta

   

 

 

BONGO - CHIRAC - SASSOU les principaux acteurs

du coup d' Etat sanglant du 5 Juin 1997 au Congo Brazzaville

   

   

 

 

 

  Pour une Jusitce transparente et équitable

  

 

     

 

   

  carteanime.gif

 

  undefinedAu pillage des richesses en Afrique

 

 

    Capture

     Kwame NKRUMAH

   

 

        Emery Patrice LUMUMBA

   

 

  Alphonse MASSAMBA - DEBAT

          

 

  

        Marien NGOUABI

       

 

        Cardinal Emile Biayenda

  

             Thomas SANKARA

  

          drapeau des états unis

       Martin Luther KING

  

 

    

   

 

       Mahatma GANDHI

   

 

         Nelson MANDELA

    

 

          John Fitzgerlald KENNEDY  

    

 

       

 

   Pour une alternance démocrtique au Congo

     

     à la santé des Biens mal acquis  

        hautbma.jpg

   

                              drapeau france

    

                          Le TonTon

       undefined

 

           Un grand et un petit

   

 

 

         

                   Non à la chasse à l' homme

        

 

     

      

 

        

 

                

   

 

     

 

       ststop.gif   

 

        sujets-interdits.jpg     

 

          CAF7X9TP.jpg

 

          

               La métamorphose

      

 

           

            La tour de contrôle

      

 

       CALV3Y6Z.jpg      

 

       CARELW57.jpg   

 

       CARTE-CONGO.jpg

 

       medium_sassou-hu-jintao-congo-chine.jpg

 

       FORET-EN-DANGER.gif  

 

        pillards.jpg

 

       le-pillage-des-for-ts-du-congo1.jpg  

 

 

  

 

   

 

       CAG9I7CH-copie-1.jpg

                 

 

                   

                

          

 

         billet 500 euros

           portefeuille dollard

        

                        undefined

 

 

 

                       gif carte mastercard

        Aux massacres

        

 

            

         Des jeunes patriotes Ivoiriens tombés sous les bales

        

 

   Bombardement  de la résidence de Laurent GBAGBO

                          

       Des hélicoptères ont bombardé la résidence de Laurent Gbagbo.

 

        AFRIQUE-LIBERATION.gif

 

        afrique-au-secours.jpg

 

        CRISE.gif

            

                    

     Le  chemin  d' avenir, le chemin sans issue

                  

            

 

      voie-sans-issu-la-d-silusion-du-chemin-d--avenir-copie-1.jpg

      L'eau une denrée rare à Brazzaville, pourtant vitale

      

 

        eau7.jpg

 

        

                          Le fleuve Congo

        

     Le bord du fleuve Congo à Brazzaville pourtant les habitants manquent cruellement l' eau potable

         

 

       

 

                    

 

        arton42-100x29

 

        logo_lexpress.gif

 

        Leparisien

 

        nouvelobs

 

         butin azuréen

 

         rue89_logo1.jpg

 

 

        Logo Mafia

 

        corruption menottes

        Révélations effarantes de John Perkins ancien assassin économique

        JohnPerkinsCourage824

 

        arnaques.jpg

 

        france2

        Le Grand Journal...

 

        canal +

 

            

 

       

 

      

 

       

 

       

 

        

 

       

       

 

       

          

          DES FEMMES ATYPIQUES

 

           

 

           

              

        

 

       

 

           

            congo-brazza1

       Ou est le serieux

            mammamia

 

            aubout

 

            sassou dictateur-copie-1

 

                  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            

 

      

  Gold Man sachs - LA BANQUE QUI DIRIGE LE MONDE

 

     

     

      News

 

          Le malheur des congolais

 

     

      

        

     

 

 

 

 

 

 

 

      

     

 

Recherche

Texte Libre

Catégories