Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2016 7 24 /04 /avril /2016 18:16

undefined 

  carteanime.gif 

  • info 24 
 Patrick MAMPOUYA

 

QUI EST CLÉMENT MOUAMBA Les nominations géopolitiques continuent

 

 

 

 

Congo: Clément Mouamba, nommé Premier ministre par Denis Sassou Nguesso

 

 

Qu’est ce qui peut faire croire à Sassou Nguesso que Clément Mouamba a les moyens et la capacité de sortir notre pays du marasme économique dans lequel il avait plongé le pays d’autant plus que nous l'avons déjà vu à l'oeuvre. Le Congo Brazzaville manque t-il à ce point de compétence pour toujours recycler ceux dont on connaît l’incompétence.

Le tout nouveau premier Ministre Clément Mouamba est un ancien cadre supérieur de la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (Beac), docteur en sciences économiques, éminence grise du parti Congolais du travail en matière économique du temps du monopartisme, membre du Comité central du Parti Congolais du travail de 1984 à 1992, avant de rejoindre l'Union Panafricaine de la Démocratie Sociale (UPADS), parti créé par le professeur Président Pascal Lissouba.

Clément Mouamba a travaillé pendant longtemps à la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC) comme cadre supérieur avant de succéder à Monsieur Ange Edouard Poungui au poste de conseiller économique et financier du président du comité central du parti congolais du travail, président de la République, chef du gouvernement de 1984 à 1992 monsieur Denis Sassou Nguesso,  il remplace Ange Edouard Poungui à la tête de la Banque Commerciale Congolaise (BCC). A l’époque la BCC était la plus grande banque du Congo.

Clément Mouamba succède donc Ange Edouard Poungui comme conseiller économique et financier, mais aussi comme directeur général de la Banque Commerciale Congolaise (BCC), banque qu'il conduit à la faillite avant d'être nommé Ministre des Finances, de l'économie, du plan et de la prospective dans le premier gouvernement de Stéphane Maurice Bongho Nouara sous l'empire du pouvoir de Pascal Lissouba.

Clément Mouamba étant très introduit dans les milieux financiers internationaux, il aiderait le président élu en 1992, Pascal Lissouba dans le montage financier d'oxy en gageant le pétrole Congolais à vil prix en vue de payer les salaires des fonctionnaires avant le premier tour des élections législatives anticipées de 1993. C'était un contrat pétrole contre salaire.

Clément Mouamba est discret, il possède un carnet d'adresse rempli, tutoyant les anciens Directeurs du Fonds Monétaire International Jacques Larosère, Michel Candessus, Jean Claude Trichet l’ancien Directeur du Trésor français, Gouverneur de la Banque de France et de la Banque Centrale Européenne, Christian Noyer l’ancien Gouverneur de la Banque de France, bref, il fréquente tous les grands financiers du Monde.

Cependant, en tant que conseiller économique et Financier du président du comité central du Parti Congolais du travail de 1984 à1992, l'histoire retiendra, qu'il a été au coeur des mauvais choix opérés à compter de 1984 sous le règne de monsieur Denis Sassou Nguesso, car c'est en 1985 que le Congo Brazzaville appellera à la rescousse le Fonds Monétaire International (FMI) pour engager le premier programme d'ajustement structurel, avec Ange Edouard Poungui comme premier Ministre, Justin Lekoundzou est à l’époque ministre des Finances.

C’est ce plan qui a paralysé notre appareil productif, aggravé les handicaps et conduit à la l'effondrement des valeurs, le gel des recrutements dans la fonction publique, la réduction des bourses et les arriérés des salaires, la liquidation des entreprises d'Etat, sans compter l'augmentation des tarifs de l'électricité, l'arrêt des subventions diverses etc...

C'est aussi avec Clément Mouamba que le Congo Brazzaville ira jusqu'à gager le pétrole pour des décennies et empruntés les ressources financières à des taux d'intérêt prohibitifs qui ont conduit notre pays à devenir à certains moment de l'histoire le pays le plus endettés du monde.

Le nouveau premier des ministres monsieur Clément Mouamba n'est pas un Homme neuf dans ce sens qu’il n’est pas nouveau sur la scène politique congolaise et de ce fait ne peux pas incarner la rupture que les éminences grises de la nouvelle république appellent à cors et à cris, Clément Mouamba a un passé pour ne pas dire un passif. Clément Mouamba a participé depuis plusieurs décennies à l'effondrement économique, financier et matériel de notre pays en sa qualité de conseiller économique, de Directeur général de la BCC et en tant que Ministre des Finances. Il est celui, qui a  conduit la plus grande Banque Congolaise à la faillite.

Nommé celui ci à la tête d'un gouvernement qui devrait sortir notre pays de la crise multiforme, multidimensionnelle que traverse notre pays, c'est trahir le peuple.

J’avais cru comprendre que lors de son discours d’investiture Sassou Nguesso dénonçait la paresse, la gabegie, la corruption, dans une sorte d’aveu implicite puisque tous ces maux se sont développé sinon aggravé au cour de sa gouvernance chaotique.

J’avais cru comprendre que Sassou Nguesso en appelait à l'éthique, à la déontologie et à l'orthodoxie financière, des mots qui sans doute dans son esprit n’ont aucun sens, à moins qu’il ne comprenne pas ce que veulent dire ces mots.

On ne va pas à la compétence, à l’excellence, à l’éthique et à l'efficience en nommant des personnes qui sont à l'origine de la faillite des structures financières du pays, des personnes qui ont bradé le pétrole à vil prix, théorisé l'ajustement structurel, mis des milliers de travailleurs du secteur étatique et para étatique dans la rue, des personnes qui ont contribué au chômage massif des jeunes.

Les hommes changent certes, et on ne peut juger un maçon qu’au pied du mur nous dirons certains. Juste une question. Vous feriez vous opérer par un chirurgien qui a à son actif plusieurs opérations qui ont conduit à des décès ?

Dans la nouvelle République qui a déjà fait couler tant de sang des innocents et pour laquelle on a suspendu les droits élémentaires et fondamentaux des congolais, il est malheureux de constater qu'on ne cesse de recycler les "ancienne gloires" pour perpétuer des logiques qui ont conduit notre pays plus d'une fois dans le chaos économique, financier, social, culturel, scientifique et technique. Sassou Nguesso oublie qu'il est l'auteur principal de la débâcle de notre appareil productif qui décroche et décline jour après jour.

 

Patrick Eric Mampouya

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 au changement de la constitution 

Brazzaville, Steve OBORABASSI pour la Voix du Peuple

 

 
 
        
 

 

Un Dictateur n'a pas de concurrent à sa taille tant que le Peuple ne rélève pas le défi

 

Partager cet article

Repost 0
LA VOIX DU PEUPLE
commenter cet article

commentaires

La Voix Du Peuple

  • : Le blog de la voix du peuple
  • Contact

POUR UN CONGO LIBRE ET DEMOCRATIQUE

 

2013 marketing trends 

 

                              petit gif animé clown qui jongle

 pub_top.gif

     

                                     

             

      VISITEURS                           
         VISITEURS                               

 

 fl8.jpg EDITORIAL                                               

 

 

Nous avons tous  été confrontés un jour ou l’autre à un fait  choquant qui nécessitait d’être révélé à la face du monde.

Mais  désavantagés par l’absence de moyens de nous exprimer, nous avons fini par abandonner. Or, pesant

soigneusement les mots et en cherchant à trouver la bonne formule, il est possible de régler la majeure partie des

problèmes qui nous rongent.

La voix du peuple est cet espace qui nous faisait défaut. Elle a pour ambition l’information du  grand nombre dans la

dénonciation sans appel de toute dérive de nos responsables politiques congolais, tout bord confondu,  qui poseraient

des actes qui opposent le « mal au bien » du peuple congolais à travers des actions telles :

           -des abus de tout genre ;

           -des injustices vis-à-vis des plus faibles ;

           -des scandales économiques, politiques, judiciaires…

La voix du peuple a aussi pour mission, l’assistance des « sans voix » dans la publication de leurs opinions.

La voix du peuple est pour nous tous donc une arme qui nous permet de nous soulager de nos douleurs longtemps

comprimées, et aussi de faire respecter les droits que nous défendons. Désormais, nous parviendrons,  grâce  à elle, à

atteindre dans leurs tanières, leurs châteaux, leurs bunkers, leurs tours…, les intouchables, les protégés, les

invulnérables.

Enfin, se voulant porteuse des valeurs de vérité, de justice, de paix, de la morale, de la vertu et de l’unité de tous les

enfants du Congo du nord au sud, de l’ouest à l’est, la voix du peuple s’insurge, dans l’impartialité, contre des

agissements s’apparentant à de la propagande, au dénigrement matérialisés par :

           -des propos indélicats ; 

           -du culte de la division ;

           -des accusations affamantes ;

           -des observations désobligeantes ;

           -des contre vérités…

Aussi, au regard de ce qui précède, un article des « sans voix » qui ne respecterait point les dites prescriptions, sera

purement et simplement écarté.

email2.gifNous contacter :

dpeuplelavoix@yahoo.fr  

 

 

CONGO.jpg-1.jpg

   

  Le symbole de la liberté

  

         Non à la dictature

    

   

   

 

      L' INCORRUPTIBLE       

     Légende d'Afrique

  

  

 

       La colombe de la paix et de l'esperance

        

 

 

 

         Non à l' omerta

   

 

 

BONGO - CHIRAC - SASSOU les principaux acteurs

du coup d' Etat sanglant du 5 Juin 1997 au Congo Brazzaville

   

   

 

 

 

  Pour une Jusitce transparente et équitable

  

 

     

 

   

  carteanime.gif

 

  undefinedAu pillage des richesses en Afrique

 

 

    Capture

     Kwame NKRUMAH

   

 

        Emery Patrice LUMUMBA

   

 

  Alphonse MASSAMBA - DEBAT

          

 

  

        Marien NGOUABI

       

 

        Cardinal Emile Biayenda

  

             Thomas SANKARA

  

          drapeau des états unis

       Martin Luther KING

  

 

    

   

 

       Mahatma GANDHI

   

 

         Nelson MANDELA

    

 

          John Fitzgerlald KENNEDY  

    

 

       

 

   Pour une alternance démocrtique au Congo

     

     à la santé des Biens mal acquis  

        hautbma.jpg

   

                              drapeau france

    

                          Le TonTon

       undefined

 

           Un grand et un petit

   

 

 

         

                   Non à la chasse à l' homme

        

 

     

      

 

        

 

                

   

 

     

 

       ststop.gif   

 

        sujets-interdits.jpg     

 

          CAF7X9TP.jpg

 

          

               La métamorphose

      

 

           

            La tour de contrôle

      

 

       CALV3Y6Z.jpg      

 

       CARELW57.jpg   

 

       CARTE-CONGO.jpg

 

       medium_sassou-hu-jintao-congo-chine.jpg

 

       FORET-EN-DANGER.gif  

 

        pillards.jpg

 

       le-pillage-des-for-ts-du-congo1.jpg  

 

 

  

 

   

 

       CAG9I7CH-copie-1.jpg

                 

 

                   

                

          

 

         billet 500 euros

           portefeuille dollard

        

                        undefined

 

 

 

                       gif carte mastercard

        Aux massacres

        

 

            

         Des jeunes patriotes Ivoiriens tombés sous les bales

        

 

   Bombardement  de la résidence de Laurent GBAGBO

                          

       Des hélicoptères ont bombardé la résidence de Laurent Gbagbo.

 

        AFRIQUE-LIBERATION.gif

 

        afrique-au-secours.jpg

 

        CRISE.gif

            

                    

     Le  chemin  d' avenir, le chemin sans issue

                  

            

 

      voie-sans-issu-la-d-silusion-du-chemin-d--avenir-copie-1.jpg

      L'eau une denrée rare à Brazzaville, pourtant vitale

      

 

        eau7.jpg

 

        

                          Le fleuve Congo

        

     Le bord du fleuve Congo à Brazzaville pourtant les habitants manquent cruellement l' eau potable

         

 

       

 

                    

 

        arton42-100x29

 

        logo_lexpress.gif

 

        Leparisien

 

        nouvelobs

 

         butin azuréen

 

         rue89_logo1.jpg

 

 

        Logo Mafia

 

        corruption menottes

        Révélations effarantes de John Perkins ancien assassin économique

        JohnPerkinsCourage824

 

        arnaques.jpg

 

        france2

        Le Grand Journal...

 

        canal +

 

            

 

       

 

      

 

       

 

       

 

        

 

       

       

 

       

          

          DES FEMMES ATYPIQUES

 

           

 

           

              

        

 

       

 

           

            congo-brazza1

       Ou est le serieux

            mammamia

 

            aubout

 

            sassou dictateur-copie-1

 

                  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            

 

      

  Gold Man sachs - LA BANQUE QUI DIRIGE LE MONDE

 

     

     

      News

 

          Le malheur des congolais

 

     

      

        

     

 

 

 

 

 

 

 

      

     

 

Recherche

Texte Libre

Catégories