Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2015 3 30 /12 /décembre /2015 18:03

undefined 

  carteanime.gif

 

QUI EST Guy Brice Parfait KOLELAS ?

 

 

 

 

 

 

 

QUI EST PARFAIT KOLELAS ?

Une question légitime que se posent des congolais avant de confier les clés de la maison CONGO. Les quelques lignes qui vont suivre vont vous édifier sur l'homme d'Etat.

LA NAISSANCE

Fils de Bernard Kolélas et de Jacqueline Mounzeze, Guy Brice Parfait Kolélas est né le 06 Août 1959 à moungali (Brazzaville).Marié, il est le père de trois enfants.

LES ETUDES PRIMAIRES

Il débute ses études primaires à l’école de l’armée du salut de moungali puis à l’école Kongo Dia Moukouba de makélékélé où il obtient le certificat d’études primaires élémentaires.

LES ETUDES SECONDAIRES

A la suite de son succès au concours d’entrée en sixième, il commence ses études secondaires au collège d’Itoumbi (Cuvette Ouest) puis au collège Bouboutou Raphael à Brazzaville où il réussit au Brevet d’études moyennes et générales. Il poursuit ses études secondaires au lycée Savorgnan de Brazza où il décroche, avec mention, le baccalauréat série C.

LE CYCLE UNIVERSITAIRE

Guy Brice Parfait Kolélas commence ses études supérieures à l’université
Marien Ngouabi où il s’inscrit à l’institut des sciences économiques et de gestion pour y sortir, dès la première session de juin 1984, avec une licence en sciences économiques, option : financement des firmes.
Pendant qu’il est étudiant et à la suite des évènements tragiques de l’affaire des bombes de maya-maya et du cinéma star, Guy Brice Parfait Kolélas est détenu, en compagnie de sœur ainée, à la sécurité d’état de Brazzaville où des heures durant il passa un interrogatoire où on le força de donner les fréquentations de son père, en détention également dans les mêmes lieux et accusé d’être l’un des Protagonistes de cette affaire.
En 1984, Il est obligé de quitter son père et s’envole pour la France afin de
poursuivre ses études supérieures.

A l’université de Besançon, il obtient en juin 1985 une maitrise en sciences
économiques, option économie d’entreprise. De 1985 à 1986 il s’inscrit à l’université de Dijon pour y préparer avec succès le diplôme d’études approfondies en économie industrielle. De 1986 à 1987, il continue à l’université de Dijon, où, cette fois-ci, il s’inscrit pour un doctorat en sciences économiques option économie industrielle, sous la direction du professeur Jean Magnan de Borgnier et parallèlement, il prend une inscription à l’institut international des transports de Mulhouse-Colmar
(université de Mulhouse) pour préparer le diplôme d’études supérieures en
économie et gestion des transports internationaux qu’il obtient en juin 1987
après avoir soutenu un mémoire sur la Tarification au cout marginal des
marchandises à la société nationale des chemins de fer (SNCF).

UNE CARRIERE INTERNATIONALE

Guy Brice Parfait Kolélas tente alors d’embrasser une carrière internationale en postulant à la banque mondiale depuis Paris. Il est parmi les candidats sélectionnés par les instances de la banque et invité à passer un entretien au siège de ladite institution à Paris. Après un entretien fructueux, il est remis au jeune postulant des formulaires sur lesquels les autorités de son pays devaient apposer leurs signatures et recommandations. Malheureusement pour lui rien ne se fera. Par la suite, il tentera, avec l’aide de l’écrivain Soni Labou Tansi, d’entrer à l’UNESCO, toujours en vain.

LA CREATION DU MCDDI

Profitant des vacances en 1989, Guy Brice Parfait Kolélas revient au Congo et c’est pendant cette période que son père, Bernard Kolélas, décide de réunir, un après midi de juillet 1989, quatre de ses treize enfants : Théodorine Kolélas, Kouka Jean Vital Kolélas, Guy Brice Parfait Kolélas et Euloge Landry Kolélas, pour discuter et trouver un consensus quant à la création du mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral.

LA THESE DE DOCTORAT ET LA CARRIERE D'ENSEIGNANT

De retour en France, il se remet au travail pour terminer son doctorat et n’étant plus boursier de son Etat, il entreprend des formalités administratives pour enseigner l’économie, les transports et les techniques commerciales tour à tour à l’université de Dijon sous la direction de son directeur de thèse en même temps doyen de la faculté des sciences économiques, au lycée professionnel de Joigny où il est chef de département des BTS transport et au lycée de Sens dans l’Yonne. Comme pour suivre ce que disait le personnage de la grande Royale à son neveu Thiernot en partance pour la France dans « l’aventure ambigüe » de Cheick Anta Diop : « va apprendre l’art de vaincre sans avoir raison, Guy Brice Parfait Kolélas, pendant qu’il est encore enseignant dans l’Yonne, adhère au parti communiste français section de Sens. Dans les rangs de la section de Sens, il essaie de comprendre l’idéal communiste que son père combat.

En 1993, sous la direction de Jean Magnan De Borgnier, il soutient à l’université de Dijon sa thèse de doctorat unique en sciences économiques qui porte sur un sujet classique à savoir : La firme et les alternatives stratégiques ; Intégration verticale-contrat de long terme, Intégration verticale-marché.
Sa thèse de doctorat terminée, il rentre au Congo afin d’apporter sa
contribution auprès de son père qui sera élu député maire de la ville de
Brazzaville. Il devient alors agent municipal et à la mairie, il participe à la
création de la société mixte de transport et de développement (STD) qui aura à son actif plusieurs réalisations avant que les évènements douloureux de 1997 ne viennent stopper son élan.

L'EXIL

La guerre de 1997 le contraint de quitter le Congo et se retrouve en Afrique du Sud où il crée avec des amis une société qui sera en partenariat avec la société minière du Congo démocratique, Gécamines, pour traquer le commerce illégal du cobalt et du cuivre en Afrique australe.
Parallèlement à ses activités en Afrique du Sud, il crée en France, toujours avec des amis, une société de conseil en management.
En marge de ses affaires, Guy Brice Parfait Kolélas va poursuivre ses
enseignements et chercher à élargir sinon parfaire son éducation et son
expérience politique. Il va donc enseigner à la chambre de commerce des
Yvelines dans le val d’Oise, cofonder l’association des maires d’Haïti

LA FIN DE L'EXIL

Vient la fin de l’exil avec la mort de madame Kolélas, née Mounzeze Jacqueline, sa mère. Il rentre au pays avec son père pour contribuer à la consolidation de la paix et au développement du Congo.
Au Congo, il fonde avec son père la conférence des démocrates humanistes africains (CODEHA), rassemblement des partis africains qui partagent en commun les valeurs d’humanisme contenues dans une charte fondatrice. Ensuite, sont organisées les premières universités et la première convention nationale du mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral. Il sera, au cours de cette convention nationale, consacré numéro deux du parti en tant que secrétaire national coordonnateur du bureau exécutif
national (BEN).

LE DEPUTE DE KINKALA

Le MCDDI,qui avait auparavant réactivé ses accords politiques avec le parti
congolais du travail, parti au pouvoir, participe aux élections législatives et
locales. A l’issue de ces échéances électorales, Guy Brice Parfait Kolélas
devient député de la circonscription unique de Kinkala (chef lieu du département du pool) et conseiller départemental du pool.

LE MINISTRE

A la faveur de l’application des accords politiques ainsi renouvelés avec le PCT, Les portes du gouvernement vont s’ouvrir pour Guy Brice Parfait Kolélas qui deviendra successivement ministre de la pêche et de l’aquaculture puis ministre de la fonction publique et de la réforme de l’Etat.
A la suite de la mort de Bernard Kolélas, président fondateur du MCDDI,

LE CHEF DU MCDDI

Guy Brice Parfait Kolélas, en application des statuts et du règlement intérieur du parti, en devient le numéro un avant la tenue du congrès national prévue en septembre 2014. Parfait Kolélas : « le MCDDI est une famille ; la famille. Chacun doit prendre ses responsabilités pour atteindre les objectifs que la famille s’est assignés».

LE DEPART DU GOUVERNEMENT

A la suite d'u désaccord politique entre le MCDDI qui prône le respect de la Constitution et le PCT, partisan du changement du texte fondamental, Guy Brice Parfait Kolélas quitte le gouvernement en Août 2015.

CREATION DE L'IDC

Avec les anciens ministres Okombi Salissa et Bowao, ils créent l'initiative pour la démocratie pour s'opposer au coup d'Etat de constitutionnel d'octobre 2015.

LA CANDIDATURE A LA PRESIDENTIELLE

Aujourd'hui, le député de Kinkala se prépare à participer à l'élection présidentielle de 2016 à la tête d'un grand rassemblement de partis et de personnalités politiques et issues de la société civile.

 

 

Togo… En Attendant La Démocratie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

au changement de la constitution 

Brazzaville, Steve OBORABASSI pour la Voix du Peuple

 

 

Un Dictateur n'a pas de concurrent à sa taille tant que le Peuple ne rélève pas le défi

 

 
 
        
 

 

Un Dictateur n'a pas de concurrent à sa taille tant que le Peuple ne rélève pas le défi

 

Partager cet article

Repost 0
LA VOIX DU PEUPLE
commenter cet article

commentaires

La Voix Du Peuple

  • : Le blog de la voix du peuple
  • Contact

POUR UN CONGO LIBRE ET DEMOCRATIQUE

 

2013 marketing trends 

 

                              petit gif animé clown qui jongle

 pub_top.gif

     

                                     

             

      VISITEURS                           
         VISITEURS                               

 

 fl8.jpg EDITORIAL                                               

 

 

Nous avons tous  été confrontés un jour ou l’autre à un fait  choquant qui nécessitait d’être révélé à la face du monde.

Mais  désavantagés par l’absence de moyens de nous exprimer, nous avons fini par abandonner. Or, pesant

soigneusement les mots et en cherchant à trouver la bonne formule, il est possible de régler la majeure partie des

problèmes qui nous rongent.

La voix du peuple est cet espace qui nous faisait défaut. Elle a pour ambition l’information du  grand nombre dans la

dénonciation sans appel de toute dérive de nos responsables politiques congolais, tout bord confondu,  qui poseraient

des actes qui opposent le « mal au bien » du peuple congolais à travers des actions telles :

           -des abus de tout genre ;

           -des injustices vis-à-vis des plus faibles ;

           -des scandales économiques, politiques, judiciaires…

La voix du peuple a aussi pour mission, l’assistance des « sans voix » dans la publication de leurs opinions.

La voix du peuple est pour nous tous donc une arme qui nous permet de nous soulager de nos douleurs longtemps

comprimées, et aussi de faire respecter les droits que nous défendons. Désormais, nous parviendrons,  grâce  à elle, à

atteindre dans leurs tanières, leurs châteaux, leurs bunkers, leurs tours…, les intouchables, les protégés, les

invulnérables.

Enfin, se voulant porteuse des valeurs de vérité, de justice, de paix, de la morale, de la vertu et de l’unité de tous les

enfants du Congo du nord au sud, de l’ouest à l’est, la voix du peuple s’insurge, dans l’impartialité, contre des

agissements s’apparentant à de la propagande, au dénigrement matérialisés par :

           -des propos indélicats ; 

           -du culte de la division ;

           -des accusations affamantes ;

           -des observations désobligeantes ;

           -des contre vérités…

Aussi, au regard de ce qui précède, un article des « sans voix » qui ne respecterait point les dites prescriptions, sera

purement et simplement écarté.

email2.gifNous contacter :

dpeuplelavoix@yahoo.fr  

 

 

CONGO.jpg-1.jpg

   

  Le symbole de la liberté

  

         Non à la dictature

    

   

   

 

      L' INCORRUPTIBLE       

     Légende d'Afrique

  

  

 

       La colombe de la paix et de l'esperance

        

 

 

 

         Non à l' omerta

   

 

 

BONGO - CHIRAC - SASSOU les principaux acteurs

du coup d' Etat sanglant du 5 Juin 1997 au Congo Brazzaville

   

   

 

 

 

  Pour une Jusitce transparente et équitable

  

 

     

 

   

  carteanime.gif

 

  undefinedAu pillage des richesses en Afrique

 

 

    Capture

     Kwame NKRUMAH

   

 

        Emery Patrice LUMUMBA

   

 

  Alphonse MASSAMBA - DEBAT

          

 

  

        Marien NGOUABI

       

 

        Cardinal Emile Biayenda

  

             Thomas SANKARA

  

          drapeau des états unis

       Martin Luther KING

  

 

    

   

 

       Mahatma GANDHI

   

 

         Nelson MANDELA

    

 

          John Fitzgerlald KENNEDY  

    

 

       

 

   Pour une alternance démocrtique au Congo

     

     à la santé des Biens mal acquis  

        hautbma.jpg

   

                              drapeau france

    

                          Le TonTon

       undefined

 

           Un grand et un petit

   

 

 

         

                   Non à la chasse à l' homme

        

 

     

      

 

        

 

                

   

 

     

 

       ststop.gif   

 

        sujets-interdits.jpg     

 

          CAF7X9TP.jpg

 

          

               La métamorphose

      

 

           

            La tour de contrôle

      

 

       CALV3Y6Z.jpg      

 

       CARELW57.jpg   

 

       CARTE-CONGO.jpg

 

       medium_sassou-hu-jintao-congo-chine.jpg

 

       FORET-EN-DANGER.gif  

 

        pillards.jpg

 

       le-pillage-des-for-ts-du-congo1.jpg  

 

 

  

 

   

 

       CAG9I7CH-copie-1.jpg

                 

 

                   

                

          

 

         billet 500 euros

           portefeuille dollard

        

                        undefined

 

 

 

                       gif carte mastercard

        Aux massacres

        

 

            

         Des jeunes patriotes Ivoiriens tombés sous les bales

        

 

   Bombardement  de la résidence de Laurent GBAGBO

                          

       Des hélicoptères ont bombardé la résidence de Laurent Gbagbo.

 

        AFRIQUE-LIBERATION.gif

 

        afrique-au-secours.jpg

 

        CRISE.gif

            

                    

     Le  chemin  d' avenir, le chemin sans issue

                  

            

 

      voie-sans-issu-la-d-silusion-du-chemin-d--avenir-copie-1.jpg

      L'eau une denrée rare à Brazzaville, pourtant vitale

      

 

        eau7.jpg

 

        

                          Le fleuve Congo

        

     Le bord du fleuve Congo à Brazzaville pourtant les habitants manquent cruellement l' eau potable

         

 

       

 

                    

 

        arton42-100x29

 

        logo_lexpress.gif

 

        Leparisien

 

        nouvelobs

 

         butin azuréen

 

         rue89_logo1.jpg

 

 

        Logo Mafia

 

        corruption menottes

        Révélations effarantes de John Perkins ancien assassin économique

        JohnPerkinsCourage824

 

        arnaques.jpg

 

        france2

        Le Grand Journal...

 

        canal +

 

            

 

       

 

      

 

       

 

       

 

        

 

       

       

 

       

          

          DES FEMMES ATYPIQUES

 

           

 

           

              

        

 

       

 

           

            congo-brazza1

       Ou est le serieux

            mammamia

 

            aubout

 

            sassou dictateur-copie-1

 

                  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            

 

      

  Gold Man sachs - LA BANQUE QUI DIRIGE LE MONDE

 

     

     

      News

 

          Le malheur des congolais

 

     

      

        

     

 

 

 

 

 

 

 

      

     

 

Recherche

Texte Libre

Catégories