Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2015 3 30 /12 /décembre /2015 19:47

undefined 

  carteanime.gifAuteur :  Jean Claude BERI

 

Maître Martin MBERI ou la consécration de la trahison .

 

 

"...Cette campagne menée d’une voix tonitruante n’est qu' un dernier baroud d’honneur d’un homme en perdition qui joue sa dernière partition"  Jean Claude BERI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lorsque l’on ferme les yeux sur les tribulations de traîtrise de ceux qui nous gouvernent, surtout si c’est pour faire plaisir à une catégorie de personnes simplement parce que l’on est soit du même coin ou d’une même région cela s’appelle : l'inconstance du discours politique.

Vous avez été nombreux à m’interpeller pour donner mon point de vue sur l’attitude très ambivalente de Maitre Martin MBERI sur la scène politique ces derniers jours . De la même manière, je l’ai fait pour Mrs MOUNGALLA et AKOUALA, il me parait justifier de décortiquer la récente descente de Martin MBERI dans les pays du Niari. Que faut-il y retenir ?

Fidèle à sa nature instable, inconstant et toujours à l’affût de ce qui est toujours rentable, profitable ( car ce n'est qu'un véritable prostitué politique)   Maitre Martin MBERI (75 ans) a effectué une tournée du 13 au 23 décembre dans les fiefs historiques des pays du Niari pour tenter de convaincre ces derniers de lui accorder son quitus face à Clément MOUAMBA pour le poste de futur Premier ministre  d'un hypothétique gouvernement d'union nation. Ce dernier baroud d’honneur d’un traitre qui a livré les siens à la barbarie sanguinaire de sassou et qui croit pouvoir effacer de la mémoire des populations du Niari , sa participation macabre au retour au pouvoir de sassou,  n’est qu’une aventure au contenu inaudible. Cette aventure dont on sait perdu d'avance apparaît comme un énième affront délibéré et inacceptable.

Qui oublie que ce fut ce même Maitre Martin MBERI qui a sacrifié notre jeune démocratie sur l’autel d’une traitrise innommable qui met parenthèse aujourd’hui notre avenir? Ancien homme fort du régime du Président LISSOUBA (il fut ministre de l'Intérieur (1992-1997) , dont il n’hésita point de poignarder dans le dos, Martin MBERI est un homme affreux politiquement, la honte absolue pour avoir été l'un des cerveaux penseurs de la dictature actuelle.

Aujourd’hui,  il récidive dans sa politique de fourberie et de traitrise en tentant de désamorcer la révolte populaire qui couve dans les pays du Niari avec une promesse alléchante, « C’est au tour des pays du NIARI d’avoir un Premier ministre »Un Premier ministre de quel gouvernement ? Sous quelle constitution ? Les populations du Niari lui ont-elles demandé de se servir d’elles comme tremplin pour assouvir ses pulsions de requin politique dépourvu de toute humanité ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Maitre MBERI oublie que nous sommes en 2015 et qu’à notre époque, nous ne pouvons pas prétendre ne pas savoir ou ne pas être informé, et donc être en mesure de protester au nom du peu d'humanité qui nous reste face à des politiques servant juste à nous humilier davantage.

Nous sommes au crépuscule  d’un Congo est aux abois... Chômage, crise, déception... un gouvernement en échec, une popularité misérable, perspective noire, espoir quasi-inexistant, avenir sombre... Pourquoi les pays du Niari vendraient-ils leur Âmes au diable ? Ce n’est pas parce qu’un fils du Niari a perdu son humanité qu’il faut croire que tous les fils du Niari sont complices d’un Dracula qui se retrouve coincé en plein jour.


Maitre MBERI dans son opération de séduction macabre parle en son nom propre qui d’ailleurs ne représente plus rien depuis fort longtemps. Sauf à son Maître Sassou qui croit en l’opération de recyclage de kleenex usée. Sassou tente de justifier là son incompétence devenue un moyen de défense jugé efficace face à l'accusation de malhonnêteté, dévastatrice aux yeux de l'opinion publique. Il trouve en les personnes comme Maitre Martin et Clément MOUAMBA des brebis malléables a volonté pour véhiculer son discours de fausse paix ou d’hégémonie désuète.

Seulement, le peuple du Niari sait que  le citoyen Martin MBERI dont la sagesse consiste à endormir le poisson n’est qu’un vieux véreux qui n’a plus rien à apporter dans la crise politique à l’exception de son l'illustration la plus flagrante qui est, comme on le voit, la manifestation de son cynisme.


Car Maitre Martin MBERI c’est la trahison en puissance. Des trahisons multiples et fulgurantes ayant donné de l’homme public une image de tueur mécanique et impavide. Le Congolais retiendra de lui que le mythe d’un étalon fougueux broyant tout sur son passage pour satisfaire un destin imaginaire  au service d’un Congo qu’il se vertu  de trahir. Les trahisons Me MBERI sont si viles et lâches, que leur retentissement a généré un style assez vite homologué par la classe politique congolaise. C'est le réal politique congolais à la sauce Martin MBERI. Autrefois, un renégat de la trempe de Me MBERI, ça se lynchait. Et bien aujourd’hui, ça se lèche, mais pour combien de temps encore.....

Je me permets de rappeler à Me MBERI, il serait temps qu’il se souvienne que l’anosognosie n’a jamais été un bon remède pour la démocratie. Les enfants de République se chargeront de lui remettre à l’endroit de cette déviance. L’élite congolaise du futur aura raison quand elle pressent une faillite morale de certaines de nos élites, surtout si celle-ci perdure dans l’erreur : le mal spécifiquement contemporain n'est pas la malhonnêteté, c'est le cynisme et l'incompétence dont fait preuve  Me Martin MBERI qui est une espèce politique à ranger dans la poubelle de l’histoire politique du Congo tout autant l'es déjà  son Maitre sassou.

Sassou veut faire passer Martin MBERI, pour un homme respectable. Or de notre point de vue, il ne l’est nullement et l’indulgence dont il bénéficie est injustifiable. À l’heure du discrédit qui frappe la classe politique dans l’opinion, nettoyons les écuries d’Augias sans trembler à commencer devant chez soi
En somme, cette campagne menée d’une voix tonitruante n’est qu' un dernier baroud d’honneur d’un homme en perdition qui joue sa dernière partition.

Comme on dit chez nous:  " kikat na nga kio " ou " a chacun son délinquant politique" 

 

Jean-Claude BERI

 

 

 

                                                           

 

Togo… En Attendant La Démocratie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

au changement de la constitution 

Brazzaville, Steve OBORABASSI pour la Voix du Peuple

 

 

Un Dictateur n'a pas de concurrent à sa taille tant que le Peuple ne rélève pas le défi

 

 
 
        
 

 

Un Dictateur n'a pas de concurrent à sa taille tant que le Peuple ne rélève pas le défi

 

Partager cet article

Repost 0
LA VOIX DU PEUPLE
commenter cet article

commentaires

La Voix Du Peuple

  • : Le blog de la voix du peuple
  • Contact

POUR UN CONGO LIBRE ET DEMOCRATIQUE

 

2013 marketing trends 

 

                              petit gif animé clown qui jongle

 pub_top.gif

     

                                     

             

      VISITEURS                           
         VISITEURS                               

 

 fl8.jpg EDITORIAL                                               

 

 

Nous avons tous  été confrontés un jour ou l’autre à un fait  choquant qui nécessitait d’être révélé à la face du monde.

Mais  désavantagés par l’absence de moyens de nous exprimer, nous avons fini par abandonner. Or, pesant

soigneusement les mots et en cherchant à trouver la bonne formule, il est possible de régler la majeure partie des

problèmes qui nous rongent.

La voix du peuple est cet espace qui nous faisait défaut. Elle a pour ambition l’information du  grand nombre dans la

dénonciation sans appel de toute dérive de nos responsables politiques congolais, tout bord confondu,  qui poseraient

des actes qui opposent le « mal au bien » du peuple congolais à travers des actions telles :

           -des abus de tout genre ;

           -des injustices vis-à-vis des plus faibles ;

           -des scandales économiques, politiques, judiciaires…

La voix du peuple a aussi pour mission, l’assistance des « sans voix » dans la publication de leurs opinions.

La voix du peuple est pour nous tous donc une arme qui nous permet de nous soulager de nos douleurs longtemps

comprimées, et aussi de faire respecter les droits que nous défendons. Désormais, nous parviendrons,  grâce  à elle, à

atteindre dans leurs tanières, leurs châteaux, leurs bunkers, leurs tours…, les intouchables, les protégés, les

invulnérables.

Enfin, se voulant porteuse des valeurs de vérité, de justice, de paix, de la morale, de la vertu et de l’unité de tous les

enfants du Congo du nord au sud, de l’ouest à l’est, la voix du peuple s’insurge, dans l’impartialité, contre des

agissements s’apparentant à de la propagande, au dénigrement matérialisés par :

           -des propos indélicats ; 

           -du culte de la division ;

           -des accusations affamantes ;

           -des observations désobligeantes ;

           -des contre vérités…

Aussi, au regard de ce qui précède, un article des « sans voix » qui ne respecterait point les dites prescriptions, sera

purement et simplement écarté.

email2.gifNous contacter :

dpeuplelavoix@yahoo.fr  

 

 

CONGO.jpg-1.jpg

   

  Le symbole de la liberté

  

         Non à la dictature

    

   

   

 

      L' INCORRUPTIBLE       

     Légende d'Afrique

  

  

 

       La colombe de la paix et de l'esperance

        

 

 

 

         Non à l' omerta

   

 

 

BONGO - CHIRAC - SASSOU les principaux acteurs

du coup d' Etat sanglant du 5 Juin 1997 au Congo Brazzaville

   

   

 

 

 

  Pour une Jusitce transparente et équitable

  

 

     

 

   

  carteanime.gif

 

  undefinedAu pillage des richesses en Afrique

 

 

    Capture

     Kwame NKRUMAH

   

 

        Emery Patrice LUMUMBA

   

 

  Alphonse MASSAMBA - DEBAT

          

 

  

        Marien NGOUABI

       

 

        Cardinal Emile Biayenda

  

             Thomas SANKARA

  

          drapeau des états unis

       Martin Luther KING

  

 

    

   

 

       Mahatma GANDHI

   

 

         Nelson MANDELA

    

 

          John Fitzgerlald KENNEDY  

    

 

       

 

   Pour une alternance démocrtique au Congo

     

     à la santé des Biens mal acquis  

        hautbma.jpg

   

                              drapeau france

    

                          Le TonTon

       undefined

 

           Un grand et un petit

   

 

 

         

                   Non à la chasse à l' homme

        

 

     

      

 

        

 

                

   

 

     

 

       ststop.gif   

 

        sujets-interdits.jpg     

 

          CAF7X9TP.jpg

 

          

               La métamorphose

      

 

           

            La tour de contrôle

      

 

       CALV3Y6Z.jpg      

 

       CARELW57.jpg   

 

       CARTE-CONGO.jpg

 

       medium_sassou-hu-jintao-congo-chine.jpg

 

       FORET-EN-DANGER.gif  

 

        pillards.jpg

 

       le-pillage-des-for-ts-du-congo1.jpg  

 

 

  

 

   

 

       CAG9I7CH-copie-1.jpg

                 

 

                   

                

          

 

         billet 500 euros

           portefeuille dollard

        

                        undefined

 

 

 

                       gif carte mastercard

        Aux massacres

        

 

            

         Des jeunes patriotes Ivoiriens tombés sous les bales

        

 

   Bombardement  de la résidence de Laurent GBAGBO

                          

       Des hélicoptères ont bombardé la résidence de Laurent Gbagbo.

 

        AFRIQUE-LIBERATION.gif

 

        afrique-au-secours.jpg

 

        CRISE.gif

            

                    

     Le  chemin  d' avenir, le chemin sans issue

                  

            

 

      voie-sans-issu-la-d-silusion-du-chemin-d--avenir-copie-1.jpg

      L'eau une denrée rare à Brazzaville, pourtant vitale

      

 

        eau7.jpg

 

        

                          Le fleuve Congo

        

     Le bord du fleuve Congo à Brazzaville pourtant les habitants manquent cruellement l' eau potable

         

 

       

 

                    

 

        arton42-100x29

 

        logo_lexpress.gif

 

        Leparisien

 

        nouvelobs

 

         butin azuréen

 

         rue89_logo1.jpg

 

 

        Logo Mafia

 

        corruption menottes

        Révélations effarantes de John Perkins ancien assassin économique

        JohnPerkinsCourage824

 

        arnaques.jpg

 

        france2

        Le Grand Journal...

 

        canal +

 

            

 

       

 

      

 

       

 

       

 

        

 

       

       

 

       

          

          DES FEMMES ATYPIQUES

 

           

 

           

              

        

 

       

 

           

            congo-brazza1

       Ou est le serieux

            mammamia

 

            aubout

 

            sassou dictateur-copie-1

 

                  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            

 

      

  Gold Man sachs - LA BANQUE QUI DIRIGE LE MONDE

 

     

     

      News

 

          Le malheur des congolais

 

     

      

        

     

 

 

 

 

 

 

 

      

     

 

Recherche

Texte Libre

Catégories