Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2015 6 14 /11 /novembre /2015 19:04

undefined 

  carteanime.gif

 

RÉFÉRENDUM : DE LA FRANCAFRIQUE AU CASSE TÊTE CHINOIS POUR LA FRANCE AU CONGO BRAZZAVILLE ! 

 

 

 

Afficher l'image d'origine  

 

 

REFERENDUM : DE LA FRANCAFRIQUE AU CASSE TETE CHINOIS POUR LA FRANCE AU CONGO !
Par Alain Titty Dimbeng

Partie 1/5
Le mardi 22 septembre 2015 dans un message radiotélévisé, le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, annoncera son projet d’une nouvelle Constitution lors d’un référendum qui se tiendra le dimanche 25 octobre. Le 27 octobre, le ministre de l’intérieur et de la décentralisation annoncera la victoire du « oui » à 92,96 % des suffrages exprimés contre 07,73 % pour le «non» avec un taux de participation de 72,44 %. L’opposition congolaise dénoncera alors les résultats de ce scrutin qui permettra au président Sassou de se présenter à la prochaine élection présidentielle de 2016, alors que la constitution actuelle, qui date de 2002, ne le permet pas.

En 55 années d’indépendance, la politique congolaise sera dominée par la volonté de ses dirigeants de développer le pays à travers des alliances tissées avec l’extérieur, et dont les enjeux seront géostratégiques. La géostratégie est l'étude de la fabrication des espaces par la guerre dont l’enjeu principal est l’accès aux ressources naturelles, lorsqu’elle oppose deux Etats. Cependant au Congo comme ailleurs, mais particulièrement en Afrique, les Etats se feront une guerre par procuration (guerre où deux pouvoirs s'affrontent indirectement), en soutenant des groupes militaires issus des communautés locales.

En effet, les conflits entre les communautés locales se cristalliseront autour de l’appartenance ethnique de leurs leaders au détriment de l’union nationale et l’Occident justifiera alors son soutien à un groupe favorable à ses intérêts par la promotion de la démocratie contre une dictature, qui est en réalité un pouvoir qui leur est hostile. Lorsque le pouvoir en place lui sera favorable, l’Occident mettra sa machine de propagande à son service et les médias seront alors unanimes sur son excellence. Au Congo cette guerre par procuration opposera dans un premier temps, les pays du Bloc Communiste à l’Occident, puis la Chine au Bloc de l’Est ensuite la France aux Etats-Unis et aujourd’hui la Chine à l’Occident.

Ainsi l’histoire commencera avec l’Abbé Fulbert Youlou, qui conduira son pays à l’indépendance et sera le premier président du Congo de 1960 à 1963. Il dénoncera alors le communisme et défendra le libéralisme économique, rangeant ainsi le Congo du côté de l’Occident. Mené par les Etats-Unis, l’Occident sera en « guerre froide » contre le Bloc de l’Est dirigé par l’Union des République Socialistes Soviétiques, l’URSS. L’Abbé Fulbert Youlou sera pourtant battu aux élections législatives de 1955 et en 1957 par Jean-Félix Tchicaya lors du renouvellement de l’Assemblée Nationale Française.

En effet, Jean-Félix Tchicaya sera le premier député congolais élu à l’Assemblée constituante de Paris en 1945 et il créera le Parti Progressiste Congolais (PPC) en 1946. Le PPC sera alors la section congolaise du Rassemblement Démocratique Africain (RDA), une fédération de partis politiques africains, créée en 1946 à Bamako par Félix Houphouët-Boigny et affiliée au Parti Communiste Français (PCF) anti-colonialiste. Cependant, devant la répression des communistes africains par l’administration coloniale française, le RDA se désaffiliera du PCF en 1950 pour se rapprocher de l’Union Démocratique et Socialiste de la Résistance (UDSR) animée par René Pleven et François Mitterrand. Cette décision sera connue sous la dénomination de « repli tactique » par les acteurs politiques Africains.

Cependant, cette désaffiliation entraînera le retrait de plusieurs partis politiques africains comme l’Union des Populations Camerounaises (UPC) et le PPC de Jean-Félix Tchicaya. En 1958, les sections du PPC fusionneront avec l’Union Démocratique de Défense des Intérêts Africains (UDDIA) de l’Abbé Fulbert Youlou, suite à son adhésion au RDA. Lors du référendum sur la Communauté Franco-Africaine du 28 septembre 1958, l'Abbé Fulbert Youlou appellera à voter le « oui » qui l’emportera. Le 28 novembre 1958, l’UDDIA majoritaire à l’Assemblée territoriale, proclamera la République à l’unanimité de ses 23 députés mais en l’absence de ceux du Mouvement Socialiste Africain (MSA) de Jacques Opangault, affilié à la Section Française de l'Internationale Ouvrière (SFIO).

Fulbert Youlou prendra alors la tête du gouvernement provisoire et l’opposition dénoncera un Coup d’État constitutionnel. Le 8 décembre 1958 Fulbert Youlou deviendra officiellement Premier ministre et des combats opposeront alors les partisans du MSA-PPC à ceux de l’UDDIA, lorsque l’Abbé refusera d’organiser les élections législatives de mars 1959, comme prévu lors de l’accord passé avec Opangault le 26 août 1958. Une centaine de morts après, l’armée française interviendra et après un redécoupage des circonscriptions électorales en sa faveur, Fulbert Youlou organisera finalement les élections législatives le 14 juin 1959 qui verront la victoire de son parti.

Fulbert Youlou sera élu président de la République le 21 novembre 1959 par l’Assemblée nationale et le 15 août 1960, le Congo deviendra indépendant. Les entreprises françaises constituent alors toute l’ossature industrielle et commerciale du Congo, et le grand projet du président Youlou sera de construire le barrage du Kouilou dont le potentiel est estimé à 7 à 8 milliards de Kwh/an. Ce barrage permettrait alors de transformer Pointe-Noire en ville industrielle avec la création d’un complexe métallurgique et électrochimique à partir de production de 300 000 tonnes d’aluminium dont la matière première est la bauxite.

Cependant les réserves du Congo étant insuffisantes, Fulbert Youlou projettera de faire venir la bauxite de Guinée comme avant les indépendances en Afrique, lorsque les sociétés US Steel, Mobil et Pechiney envisageaient de transformer la bauxite de Guinée au Congo. En effet, la Guinée (Conakry) détient la première réserve mondiale et le Congo dispose d’un immense potentiel hydroélectrique à Sounda, près de Pointe-Noire, sur le fleuve Kouilou-Niari. Lors du référendum de 1958 sur la Communauté Franco-Africaine, le « non » défendu par Ahmed Sékou Touré l’emportera et le projet sera abandonné.

Ahmed Sékou Touré deviendra le premier président de la Guinée indépendante le 2 octobre 1958 et sera considéré comme le héros de l'indépendance africaine. La Guinée sera alors la seule des anciennes colonies françaises à voter le « non » que la France lui fera payer par le sabotage de son économie. Néanmoins, Sékou Touré cherchera à construire une Union Africaine avec Kwame Nkrumah du Ghana et la Guinée deviendra un Pays Non Aligné tout en s’appuyant sur l’URSS sans rejeter les Etats-Unis. Lors d’une visite en Guinée en 1962, le président Youlou signera un accord pour la transformation de la bauxite au Congo avec Sékou qui sera accueilli en visite officielle du 3 au 7 juin 1963 à Brazzaville.

Deux mois après la visite de Sékou Touré, un soulèvement populaire éclatera et au bout de trois jours, le président Youlou remettra sa démission à l’armée le 15 août 1963. La décision du président Youlou d’instaurer un système de parti unique et de reconduire un ministre impopulaire dans ses fonctions lors de la constitution de son nouveau gouvernement poussera ses partisans à rallier les manifestants qui seront rejoints par plusieurs officiers de l’armée congolaise. Alors que des tirs de sommation auraient suffi à disperser la foule, l’armée française qui protège le palais présidentiel où c’est réfugié le président Youlou décidera de ne pas intervenir. Ce coup d’Etat sera alors connu sous le nom « des Trois Glorieuses ».

 

Par Alain Titty Dimbeng

 

 

Togo… En Attendant La Démocratie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

au changement de la constitution 

Brazzaville, Steve OBORABASSI pour la Voix du Peuple

 

 

Un Dictateur n'a pas de concurrent à sa taille tant que le Peuple ne rélève pas le défi

 

 
 
        
 

 

Un Dictateur n'a pas de concurrent à sa taille tant que le Peuple ne rélève pas le défi

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

La Voix Du Peuple

  • : Le blog de la voix du peuple
  • Contact

POUR UN CONGO LIBRE ET DEMOCRATIQUE

 

2013 marketing trends 

 

                              petit gif animé clown qui jongle

 pub_top.gif

     

                                     

             

      VISITEURS                           
         VISITEURS                               

 

 fl8.jpg EDITORIAL                                               

 

 

Nous avons tous  été confrontés un jour ou l’autre à un fait  choquant qui nécessitait d’être révélé à la face du monde.

Mais  désavantagés par l’absence de moyens de nous exprimer, nous avons fini par abandonner. Or, pesant

soigneusement les mots et en cherchant à trouver la bonne formule, il est possible de régler la majeure partie des

problèmes qui nous rongent.

La voix du peuple est cet espace qui nous faisait défaut. Elle a pour ambition l’information du  grand nombre dans la

dénonciation sans appel de toute dérive de nos responsables politiques congolais, tout bord confondu,  qui poseraient

des actes qui opposent le « mal au bien » du peuple congolais à travers des actions telles :

           -des abus de tout genre ;

           -des injustices vis-à-vis des plus faibles ;

           -des scandales économiques, politiques, judiciaires…

La voix du peuple a aussi pour mission, l’assistance des « sans voix » dans la publication de leurs opinions.

La voix du peuple est pour nous tous donc une arme qui nous permet de nous soulager de nos douleurs longtemps

comprimées, et aussi de faire respecter les droits que nous défendons. Désormais, nous parviendrons,  grâce  à elle, à

atteindre dans leurs tanières, leurs châteaux, leurs bunkers, leurs tours…, les intouchables, les protégés, les

invulnérables.

Enfin, se voulant porteuse des valeurs de vérité, de justice, de paix, de la morale, de la vertu et de l’unité de tous les

enfants du Congo du nord au sud, de l’ouest à l’est, la voix du peuple s’insurge, dans l’impartialité, contre des

agissements s’apparentant à de la propagande, au dénigrement matérialisés par :

           -des propos indélicats ; 

           -du culte de la division ;

           -des accusations affamantes ;

           -des observations désobligeantes ;

           -des contre vérités…

Aussi, au regard de ce qui précède, un article des « sans voix » qui ne respecterait point les dites prescriptions, sera

purement et simplement écarté.

email2.gifNous contacter :

dpeuplelavoix@yahoo.fr  

 

 

CONGO.jpg-1.jpg

   

  Le symbole de la liberté

  

         Non à la dictature

    

   

   

 

      L' INCORRUPTIBLE       

     Légende d'Afrique

  

  

 

       La colombe de la paix et de l'esperance

        

 

 

 

         Non à l' omerta

   

 

 

BONGO - CHIRAC - SASSOU les principaux acteurs

du coup d' Etat sanglant du 5 Juin 1997 au Congo Brazzaville

   

   

 

 

 

  Pour une Jusitce transparente et équitable

  

 

     

 

   

  carteanime.gif

 

  undefinedAu pillage des richesses en Afrique

 

 

    Capture

     Kwame NKRUMAH

   

 

        Emery Patrice LUMUMBA

   

 

  Alphonse MASSAMBA - DEBAT

          

 

  

        Marien NGOUABI

       

 

        Cardinal Emile Biayenda

  

             Thomas SANKARA

  

          drapeau des états unis

       Martin Luther KING

  

 

    

   

 

       Mahatma GANDHI

   

 

         Nelson MANDELA

    

 

          John Fitzgerlald KENNEDY  

    

 

       

 

   Pour une alternance démocrtique au Congo

     

     à la santé des Biens mal acquis  

        hautbma.jpg

   

                              drapeau france

    

                          Le TonTon

       undefined

 

           Un grand et un petit

   

 

 

         

                   Non à la chasse à l' homme

        

 

     

      

 

        

 

                

   

 

     

 

       ststop.gif   

 

        sujets-interdits.jpg     

 

          CAF7X9TP.jpg

 

          

               La métamorphose

      

 

           

            La tour de contrôle

      

 

       CALV3Y6Z.jpg      

 

       CARELW57.jpg   

 

       CARTE-CONGO.jpg

 

       medium_sassou-hu-jintao-congo-chine.jpg

 

       FORET-EN-DANGER.gif  

 

        pillards.jpg

 

       le-pillage-des-for-ts-du-congo1.jpg  

 

 

  

 

   

 

       CAG9I7CH-copie-1.jpg

                 

 

                   

                

          

 

         billet 500 euros

           portefeuille dollard

        

                        undefined

 

 

 

                       gif carte mastercard

        Aux massacres

        

 

            

         Des jeunes patriotes Ivoiriens tombés sous les bales

        

 

   Bombardement  de la résidence de Laurent GBAGBO

                          

       Des hélicoptères ont bombardé la résidence de Laurent Gbagbo.

 

        AFRIQUE-LIBERATION.gif

 

        afrique-au-secours.jpg

 

        CRISE.gif

            

                    

     Le  chemin  d' avenir, le chemin sans issue

                  

            

 

      voie-sans-issu-la-d-silusion-du-chemin-d--avenir-copie-1.jpg

      L'eau une denrée rare à Brazzaville, pourtant vitale

      

 

        eau7.jpg

 

        

                          Le fleuve Congo

        

     Le bord du fleuve Congo à Brazzaville pourtant les habitants manquent cruellement l' eau potable

         

 

       

 

                    

 

        arton42-100x29

 

        logo_lexpress.gif

 

        Leparisien

 

        nouvelobs

 

         butin azuréen

 

         rue89_logo1.jpg

 

 

        Logo Mafia

 

        corruption menottes

        Révélations effarantes de John Perkins ancien assassin économique

        JohnPerkinsCourage824

 

        arnaques.jpg

 

        france2

        Le Grand Journal...

 

        canal +

 

            

 

       

 

      

 

       

 

       

 

        

 

       

       

 

       

          

          DES FEMMES ATYPIQUES

 

           

 

           

              

        

 

       

 

           

            congo-brazza1

       Ou est le serieux

            mammamia

 

            aubout

 

            sassou dictateur-copie-1

 

                  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            

 

      

  Gold Man sachs - LA BANQUE QUI DIRIGE LE MONDE

 

     

     

      News

 

          Le malheur des congolais

 

     

      

        

     

 

 

 

 

 

 

 

      

     

 

Recherche

Texte Libre

Catégories