Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2015 4 19 /11 /novembre /2015 17:28

undefined 

  carteanime.gif

 

LE AUTOPSIE DE LA GENESE D'UNE CONSTITUTION E 3D AU CONGO - BRAZZAVILLE 

 

 

 

 

 

Dieu ne peut pas se déjuger, trop fier de sa personne, alors il promulgue sa constitution. Pourquoi ? 

Les raisons de la survie d’une constitution mort née

La Constitution est nécessaire pour garantir les droits fondamentaux des citoyens. Elle pose, par exemple, le principe de l’égalité des citoyens devant la loi, fait du suffrage universel la source de la légitimité et accorde à chacun le droit de faire entendre sa cause devant un tribunal indépendant. Elle permet ainsi d’écarter l’arbitraire en donnant à tous les citoyens la possibilité de connaître les différents organes de l’État. 

Or dans mon article intitulé " Quid de la promulgation de la constitution du 25 octobre 2015 au Congo-Brazzaville" il est écrit: Sur le plan substantiel, une Constitution contient deux types de règles. D'une part des règles relatives au fonctionnement des institutions, d'autre part des règles relatives aux droits garantis aux individus. C'est cette dernière qui est viciée au Congo. Cette conception de la Constitution est inscrite dans l'article 16 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen selon lequel : « Toute société dans laquelle la garantie des droits n'est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminées, n’a point de Constitution ».

Le Congo-Brazzaville n’a pas de constitution alors par quoi sommes nous régis ? 

En l’absence de Constitution, c’est la coutume qui définit le cadre général de l’organisation de l’État. Dans une telle situation, les risques de gouvernement arbitraire sont importants. Toutes les institutions de la République ne sont que des leurres, des coquilles vidées de leur substance destinées à rendre acceptable le Congo aux normes logicielles définies par les nations unies. Sans cette compatibilité et formatage, aucun pays au monde ne peut exister ni politiquement, ni économiquement. 

La constitution Sassou Nguesso II n'a aucune légitimité puisqu'elle a été élaborée SANG le peuple, en catimini et soumise à référendum à coups de canon et à un vote quantitativement et humainement anorexique. Le président de la République tire sa "légitimité" dans sa "coutume" non pas dans le pouvoir apparent qui sont la constitution, l'ONU et les autres institutions qui gravitent autour, mais dans le pouvoir occulte qui du reste à sa propre légitimité. 

La légitimité est une autorisation donnée à un homme ou à une femme par le peuple ou par un groupe organisé pour le diriger sur la base des normes préalablement définies et acceptées par tous. « Weber distingue trois sortes de fondements à la légitimité : traditionnel où l’obéissance tient à ce que l’autorité émane d’une autorité ancestrale; charismatique (dans le charisme d’un homme providentiel) où l’on attribue au dominant un don exceptionnel; légal-rationnel ou bureaucratique qui repose sur la croyance que l’ordre est donné en conformité à la loi positive". A ces trois types de domination correspondent trois régimes : monarchie, dictature, parlementarisme rationalisé, et trois sortes d’élite : anciens, prophètes et fonctionnaires ».

D’après ce sociologue, des trois sources (le pouvoir traditionnel, charismatique et légal-rationnel) seule la dernière permet à une organisation moderne de se développer harmonieusement. Donc, pour commander une société, il faut préalablement légitimer l’exercice de son pouvoir afin de créer une relation de confiance qui supprime la relation précédente basée sur la subordination. 

Dans le cas du Congo-Brazzaville, la légitimité de l'actuel président émane d'une autorité ancestrale composée des morts et des vivants mais aussi de l'osmose entre l'homme charismatique et des créatures issues de deux mondes, celui des eaux et celui de la forêt. 

Aucune personnalité de l'opposition ne peut affronter une créature mi-homme mi-reptile de couleur argentée semblable à celle du python royal. Au Congo-Brazzaville, seul un homme a réussi a le faire...."Me lire en 3D". La légitimité de l'homme charismatique tire sa puissance dans son intronisation spirituelle qui requiert des sacrifices humains. Le pouvoir au Congo Brazzaville n'est pas au bout d'une constitution mais d'un attelage terre-eaux-forêts à l'instar des missiles sol air et mer. 

La nature du pouvoir qu'exerce le président congolais n'a pas la même envergure, profondeur, largeur, longueur et hauteur que celle exercée par ses homologues gabonais, togolais, béninois, Rdcien..... Somme toute, les sacrifices consentis et endurés pour la conservation du pouvoir sont tels que l'homme préfère mourir au pouvoir que de le céder à une opposition aux yeux terrestres et aux appétits dignes d'une équipe de cinquième division à l'instar de l’AS MIF de Mfouati. 

L'homme a une parfaite connaissances des rapports de force tant occultes qu'apparents. La force armée en est une mais pas suffisante. L'acquiescement de la communauté internationale occulte est le silentbloc du leadership tant sur le plan national qu'international. L'ONU, L'UA, L' UE......ne sont qu'à l'instar des institutions congolaises que des coquilles vides. Le Congo pour faire accepter sa forfaiture a négocié les faveurs et les bénédictions des groupes secrets comme Bilderberg et les compromissions contractuellement inégalitaires entre le pouvoir et les multinationales au détriment des intérêts vitaux du pays. A juste titre comme le disait si bien Andrei GROMYKO " l'intérêt est le mobile de nos actions" Leçon bien assimilée depuis des lustres par Denis Sassou Nguesso et qui l'applique sans maugréer. 

Les trois bises forcées humiliantes au prix d'un effort tétanisant du président Sassou Nguesso à son homologue français François Hollande dans la cour de l’Élysée étaient chargées d'un missile d'une puissance terre-eaux-forêts estampillé "air élima" qui a fait perdre à celui-ci sa puissante âme de ses discours africains de Dakar et Cotonou devenant ainsi l'ombre de lui-même le 22 octobre 2015 lors de la conférence France-Mali en déclarant la mort dans l'âme " "Le président Sassou peut consulter son peuple, ça fait partie de son droit et le peuple doit répondre", faisant allusion au référendum prévu dimanche au Congo, qui pourrait permettre à Sassou Nguesso de briguer un nouveau mandat après 30 ans passés au pouvoir. Ce jour là à en croire l'écho qui revenait de Diata, la mine défaite de l'opposition était comparable à celui d'un ministre de deuxième catégorie convoqué en urgence par Denis Sassou Nguesso à Mpila.

Certes l'opposition doit impérativement continuer la lutte pour l'instauration d'une société démocratique au Congo; mais naviguer dans les eaux troubles de l'Alima nécessite un navire blindé que l'attelage métallique de fortune Diata, fissuré dont la propension ostensible, nguirisable à l'orée de la formation d'un gouvernement d'union nationale ou de transition ne pourrait, toute proportion gardée résister à ses gardes côtes. 

Le peuple congolais a droit à la démocratie c'est le moindre mal des systèmes politiques au monde. 

Sylvain SENDA 
Docteur en Droit, Avocat Ancien Membre du Conseil de l'Ordre du Barreau de la Seine Saint Denis 

 

 

 

 

Togo… En Attendant La Démocratie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

au changement de la constitution 

Brazzaville, Steve OBORABASSI pour la Voix du Peuple

 

 

Un Dictateur n'a pas de concurrent à sa taille tant que le Peuple ne rélève pas le défi

 

 
 
        
 

 

Un Dictateur n'a pas de concurrent à sa taille tant que le Peuple ne rélève pas le défi

 

Partager cet article

Repost 0
LA VOIX DU PEUPLE
commenter cet article

commentaires

La Voix Du Peuple

  • : Le blog de la voix du peuple
  • Contact

POUR UN CONGO LIBRE ET DEMOCRATIQUE

 

2013 marketing trends 

 

                              petit gif animé clown qui jongle

 pub_top.gif

     

                                     

             

      VISITEURS                           
         VISITEURS                               

 

 fl8.jpg EDITORIAL                                               

 

 

Nous avons tous  été confrontés un jour ou l’autre à un fait  choquant qui nécessitait d’être révélé à la face du monde.

Mais  désavantagés par l’absence de moyens de nous exprimer, nous avons fini par abandonner. Or, pesant

soigneusement les mots et en cherchant à trouver la bonne formule, il est possible de régler la majeure partie des

problèmes qui nous rongent.

La voix du peuple est cet espace qui nous faisait défaut. Elle a pour ambition l’information du  grand nombre dans la

dénonciation sans appel de toute dérive de nos responsables politiques congolais, tout bord confondu,  qui poseraient

des actes qui opposent le « mal au bien » du peuple congolais à travers des actions telles :

           -des abus de tout genre ;

           -des injustices vis-à-vis des plus faibles ;

           -des scandales économiques, politiques, judiciaires…

La voix du peuple a aussi pour mission, l’assistance des « sans voix » dans la publication de leurs opinions.

La voix du peuple est pour nous tous donc une arme qui nous permet de nous soulager de nos douleurs longtemps

comprimées, et aussi de faire respecter les droits que nous défendons. Désormais, nous parviendrons,  grâce  à elle, à

atteindre dans leurs tanières, leurs châteaux, leurs bunkers, leurs tours…, les intouchables, les protégés, les

invulnérables.

Enfin, se voulant porteuse des valeurs de vérité, de justice, de paix, de la morale, de la vertu et de l’unité de tous les

enfants du Congo du nord au sud, de l’ouest à l’est, la voix du peuple s’insurge, dans l’impartialité, contre des

agissements s’apparentant à de la propagande, au dénigrement matérialisés par :

           -des propos indélicats ; 

           -du culte de la division ;

           -des accusations affamantes ;

           -des observations désobligeantes ;

           -des contre vérités…

Aussi, au regard de ce qui précède, un article des « sans voix » qui ne respecterait point les dites prescriptions, sera

purement et simplement écarté.

email2.gifNous contacter :

dpeuplelavoix@yahoo.fr  

 

 

CONGO.jpg-1.jpg

   

  Le symbole de la liberté

  

         Non à la dictature

    

   

   

 

      L' INCORRUPTIBLE       

     Légende d'Afrique

  

  

 

       La colombe de la paix et de l'esperance

        

 

 

 

         Non à l' omerta

   

 

 

BONGO - CHIRAC - SASSOU les principaux acteurs

du coup d' Etat sanglant du 5 Juin 1997 au Congo Brazzaville

   

   

 

 

 

  Pour une Jusitce transparente et équitable

  

 

     

 

   

  carteanime.gif

 

  undefinedAu pillage des richesses en Afrique

 

 

    Capture

     Kwame NKRUMAH

   

 

        Emery Patrice LUMUMBA

   

 

  Alphonse MASSAMBA - DEBAT

          

 

  

        Marien NGOUABI

       

 

        Cardinal Emile Biayenda

  

             Thomas SANKARA

  

          drapeau des états unis

       Martin Luther KING

  

 

    

   

 

       Mahatma GANDHI

   

 

         Nelson MANDELA

    

 

          John Fitzgerlald KENNEDY  

    

 

       

 

   Pour une alternance démocrtique au Congo

     

     à la santé des Biens mal acquis  

        hautbma.jpg

   

                              drapeau france

    

                          Le TonTon

       undefined

 

           Un grand et un petit

   

 

 

         

                   Non à la chasse à l' homme

        

 

     

      

 

        

 

                

   

 

     

 

       ststop.gif   

 

        sujets-interdits.jpg     

 

          CAF7X9TP.jpg

 

          

               La métamorphose

      

 

           

            La tour de contrôle

      

 

       CALV3Y6Z.jpg      

 

       CARELW57.jpg   

 

       CARTE-CONGO.jpg

 

       medium_sassou-hu-jintao-congo-chine.jpg

 

       FORET-EN-DANGER.gif  

 

        pillards.jpg

 

       le-pillage-des-for-ts-du-congo1.jpg  

 

 

  

 

   

 

       CAG9I7CH-copie-1.jpg

                 

 

                   

                

          

 

         billet 500 euros

           portefeuille dollard

        

                        undefined

 

 

 

                       gif carte mastercard

        Aux massacres

        

 

            

         Des jeunes patriotes Ivoiriens tombés sous les bales

        

 

   Bombardement  de la résidence de Laurent GBAGBO

                          

       Des hélicoptères ont bombardé la résidence de Laurent Gbagbo.

 

        AFRIQUE-LIBERATION.gif

 

        afrique-au-secours.jpg

 

        CRISE.gif

            

                    

     Le  chemin  d' avenir, le chemin sans issue

                  

            

 

      voie-sans-issu-la-d-silusion-du-chemin-d--avenir-copie-1.jpg

      L'eau une denrée rare à Brazzaville, pourtant vitale

      

 

        eau7.jpg

 

        

                          Le fleuve Congo

        

     Le bord du fleuve Congo à Brazzaville pourtant les habitants manquent cruellement l' eau potable

         

 

       

 

                    

 

        arton42-100x29

 

        logo_lexpress.gif

 

        Leparisien

 

        nouvelobs

 

         butin azuréen

 

         rue89_logo1.jpg

 

 

        Logo Mafia

 

        corruption menottes

        Révélations effarantes de John Perkins ancien assassin économique

        JohnPerkinsCourage824

 

        arnaques.jpg

 

        france2

        Le Grand Journal...

 

        canal +

 

            

 

       

 

      

 

       

 

       

 

        

 

       

       

 

       

          

          DES FEMMES ATYPIQUES

 

           

 

           

              

        

 

       

 

           

            congo-brazza1

       Ou est le serieux

            mammamia

 

            aubout

 

            sassou dictateur-copie-1

 

                  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            

 

      

  Gold Man sachs - LA BANQUE QUI DIRIGE LE MONDE

 

     

     

      News

 

          Le malheur des congolais

 

     

      

        

     

 

 

 

 

 

 

 

      

     

 

Recherche

Texte Libre

Catégories