Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2015 3 09 /09 /septembre /2015 10:51

 

      Auteur: André IBARA                                  

 

CONGO BRAZZAVILLE : 11ème Jeux Africains, de la gloire à la désillusion populaire DU DICTATEUR Denis SASSOU NGUESSO

 

 :

 

 

 

 

 

 

Le Vendredi 4 Septembre 2015, notre Pays a connu un moment historique par l’ouverture officielle des 11ème Jeux Africains, dits Jeux du Cinquantenaire.
Il s’agit du retour des Jeux Africains au berceau de l’olympisme Africain à Brazzaville, 50 ans après (1965) leur naissance en terre Africaine sous la houlette du Président Alphonse MASSAMBA – DEBAT.

La tenue de ces Jeux Africains à Brazzaville constitue en soi une bonne chose, un évènement remarquable pour notre Pays, qu’aucun patriote digne ne peut contester. Car, le Sport constitue dans le monde moderne d’aujourd’hui, un puissant vecteur de prestige international et d’union nationale. Le Congo s’affiche aux yeux du monde, notre ville capitale Brazzaville avec son histoire légendaire accueille le cœur de l’Afrique, nous disons vive notre République.

Dans cette même optique, nous apprécions les infrastructures construites pour cet évènement international, ces infrastructures sportives et urbaines transforment la configuration et l’attractivité de notre capitale, cela constitue aussi une bonne initiative publique. Souhaitons que le complexe sportif de la Concorde et les autres infrastructures soient bien entretenus après les Jeux Africains, avec une politique sportive ambitieuse.

Nous pouvons par exemple mener un lobbying auprès de l’IAAF pour la création d’un Meeting International d’Athlétisme de Brazzaville, inscrit chaque année dans la Golden League, afin que le bijou du Stade de l’Amitié de Kintélé ne soit pas livré à la désuétude, à l’abandon. Mais au contraire, qu’il soit toujours valorisé pour le sport et le tourisme national.

Ces bonnes perspectives sont hélas assombries par le « primitivisme politique » de la classe dirigeante de notre Pays. Ce primitivisme politique qui a été la cause de la désillusion populaire que le Président de la République et ses courtisans ont vécu lors de l’ouverture des Jeux Africains.
Le premier bémol d’ordre éthique et historique, porte sur la volonté du régime de Brazzaville d’ignorer le père fondateur des Jeux Africains, le Président Alphonse MASSAMBA – DEBAT. Le Président MASSAMBA DEBAT a été très peu évoqué lors de la préparation et du lancement de ces Jeux, sa mémoire à tout simplement été ignorée.

Dans un pays apaisé avec lui – même et avec son histoire, même si notre Histoire comporte des âges sombres et sanglants, les autorités actuelles de notre Pays auraient dus évoquer suffisamment la mémoire du Président Alphonse MASSAMBA – DEBAT, père fondateur des Jeux Africains, car il fut un grand visionnaire, un panafricaniste, un humaniste qui marqua notre Histoire.

Ils auraient dus ériger un monument rendant hommage au Président MASSAMBA – DEBAT, à défaut de lui accorder une tombe digne de son rang et de révéler la mystérieuse localisation de sa dépouille mortuaire.
Au lieu de cela, les griots de Mpila se sont livrés à l’adoration du Président SASSOU comme s’il était le créateur des Jeux Africains. Ils se sont enfoncés dans un culte méprisable de la personnalité jusqu’à débiter des inepties du genre : « le Président SASSOU a offert les Jeux, le viaduc et le stade de Kintélé comme des cadeaux à la jeunesse… ». Quel est donc ce type d’esprit mécréant qui parle de cadeau, de don du Président ? N’est-il pas du devoir d’un Président de prendre soin de son Peuple ?

Le Président a t-il construit le complexe sportif de la Concorde et organiser les Jeux avec son argent de poche ? Quelle est la nature de ce père de famille qui oblige ses enfants à lui dire Merci parce qu’il leur a donné du pain ? Que chaque Congolais puisse réfléchir à ces profondes questions.

Le second bémol d’ordre politique, porte sur la récupération politicienne éhontée et sur l’instrumentalisation orchestrée par le régime actuel de Brazzaville. Il est anormal qu’un évènement sportif international fasse l’objet d’une propagande des partis politiques, au point de constater que des militants portant des teeshirts et des drapeaux aux couleurs du PCT et de ses partis satellites s’activent dans un stade olympique.

C’est la première fois depuis Adolphe HITLER et Joseph STALINE qu’un évènement sportif international fasse l’objet d’un embrigadement politicien pour vénérer un homme et son système de prédation. Tout ceci parce que le Président SASSOU veut utiliser les Jeux Africains comme un « catapulte » pour se lancer dans la violation ostentatoire de la LOI et la consécration d’une monarchie familiale et clanique au Congo Brazzaville.

C’est parce qu’il a décodé les intentions présidentielles cachées et indignes, que le Peuple a offert au Président SASSOU une belle thérapie de désillusion populaire.
En effet, lors de l’ouverture des Jeux, le stade olympique de Kintélé a été le théâtre d’un bon message du Peuple. Le stade de 60.000 places a d’abord été occupé de moitié au début de la cérémonie, jusqu’au défilé des délégations sportives. Puis après la dernière délégation, celle du Congo, et le début de la vénération vouée au Président SASSOU par son discours de circonstance ; le Peuple a commencé à quitter les lieux sous les regards médusés du Président lui-même, de ses invités de marque et des griots de Mpila.

Ceux qui ont suivi les vraies images de cette cérémonie d’ouverture sur les réseaux internationaux AFNEX retransmis par TOP TV et AFRICA 24 reconnaitront la véracité de notre constat. Car Télé Congo, que plusieurs ont surnommé Télé Oyo ou Télé Foufou, avait reçu comme consigne de ne filmer que les portions où il y avait des spectateurs.

Au point où, lors du magnifique spectacle organisé par le Groupe Richard ATTIAS et Associés, le stade de Kintélé était occupé qu’au 1/5 de sa capacité en présence du Président SASSOU. Une véritable honte pour lui, devant ses frères Présidents Africains. Incapable de remplir un stade de 60.000 places seulement, qui peut encore douter que le Président SASSOU soit devenu très impopulaire de sa propre faute. Il est devenu la tâche qui souille les Jeux, vu que son image provoque la répulsion du Peuple quittant le stade olympique.

Comment peut-il en être autrement, dans un climat politique nauséabonde sciemment crée par lui-même et ses disciples ? Le message du Peuple a été très clair le 4 Septembre à Kintélé !

Le troisième bémol d’ordre économique, porte sur la confiscation ou mieux la privatisation des Jeux Africains de Brazzaville par la famille SASSOU. La restauration, les décorations, l’hôtellerie, les spectacles Richard ATTIAS, la sécurité ont été tous accordés aux sociétés appartenant aux membres de la famille présidentielle, comme le Groupe BENT’SI. Plusieurs sources nous révèlent que les 500 milliards FCFA dépensés pour organiser ces Jeux ont été le paroxysme du détournement systématique des fonds publics, car 55% de cette somme a fait l’objet de retro commissions virées dans les paradis fiscaux.

A titre d’exemple, le viaduc de Talangai de 6km a couté 106 milliards FCFA.

Qui peut croire qu’un kilomètre de cette route puisse coûter 18 milliards FCFA ? Une gigantesque escroquerie. D’autant plus, que la Côte d’Ivoire vient que construire un échangeur plus moderne à Abidjan avec les Japonais, un échangeur qui enregistre en moyenne un trafic journalier de plus 130.000 véhicules. Cet important projet d'un montant de 5,038 milliards de Yens, soit 27,7 milliards FCFA, est un don du Japon à la Côte d’Ivoire.

Toutes les activités de la Délégation Générale aux Grands Travaux depuis 10 ans doivent être auditées, il existe des énormités de mensonges et de détournements à y découvrir.
Quant à Télé Congo, c’est un drame national. Nous regrettons l’époque des Laurent BOTSEKE, Michael MBOUNGOU, Silvie KAKI, Péguy OSSIE, JC KAKOU, Joseph GABIO etc. Télé Congo est devenu une catastrophe visuelle, acoustique, intellectuelle. C'est dangereux de laisser des enfants suivre un tel abrutissement médiatique. Avec des personnes comme Boris ILLOY IBARA qui est plus approprié pour le camp militaire que pour le journalisme, il faut commencer par limoger tout le monde dans cette chaîne.
Il faut changer son statut, en faire un EPIC (établissement public à caractère industriel et commercial), recruter sur concours les meilleurs des meilleurs, des compatriotes républicains, mais pas des fanatiques d’un régime. Il faut des journalistes qui parlent soit français normalement, soit nos belles langues nationales, mais pas ce tâtonnement linguistique permanent, ces expressions mal comprises et mal dites, ces accents linguistiques surannés.

Il faut des journalistes et techniciens recyclés, formés aux USA, en France, en Chine, au Japon pendant 5 ans. Bref, il faut sauver Télé Congo, qui a atteint le paroxysme de l'amateurisme, du griotisme et du fanatisme

 

 

 

 

 

 

 

 

au changement de la constitution 

Brazzaville, Steve OBORABASSI pour la Voix du Peuple

 

 

Un Dictateur n'a pas de concurrent à sa taille tant que le Peuple ne rélève pas le défi

 

 
 
 
 
        
 

 

Un Dictateur n'a pas de concurrent à sa taille tant que le Peuple ne rélève pas le défi

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

La Voix Du Peuple

  • : Le blog de la voix du peuple
  • Contact

POUR UN CONGO LIBRE ET DEMOCRATIQUE

 

2013 marketing trends 

 

                              petit gif animé clown qui jongle

 pub_top.gif

     

                                     

             

      VISITEURS                           
         VISITEURS                               

 

 fl8.jpg EDITORIAL                                               

 

 

Nous avons tous  été confrontés un jour ou l’autre à un fait  choquant qui nécessitait d’être révélé à la face du monde.

Mais  désavantagés par l’absence de moyens de nous exprimer, nous avons fini par abandonner. Or, pesant

soigneusement les mots et en cherchant à trouver la bonne formule, il est possible de régler la majeure partie des

problèmes qui nous rongent.

La voix du peuple est cet espace qui nous faisait défaut. Elle a pour ambition l’information du  grand nombre dans la

dénonciation sans appel de toute dérive de nos responsables politiques congolais, tout bord confondu,  qui poseraient

des actes qui opposent le « mal au bien » du peuple congolais à travers des actions telles :

           -des abus de tout genre ;

           -des injustices vis-à-vis des plus faibles ;

           -des scandales économiques, politiques, judiciaires…

La voix du peuple a aussi pour mission, l’assistance des « sans voix » dans la publication de leurs opinions.

La voix du peuple est pour nous tous donc une arme qui nous permet de nous soulager de nos douleurs longtemps

comprimées, et aussi de faire respecter les droits que nous défendons. Désormais, nous parviendrons,  grâce  à elle, à

atteindre dans leurs tanières, leurs châteaux, leurs bunkers, leurs tours…, les intouchables, les protégés, les

invulnérables.

Enfin, se voulant porteuse des valeurs de vérité, de justice, de paix, de la morale, de la vertu et de l’unité de tous les

enfants du Congo du nord au sud, de l’ouest à l’est, la voix du peuple s’insurge, dans l’impartialité, contre des

agissements s’apparentant à de la propagande, au dénigrement matérialisés par :

           -des propos indélicats ; 

           -du culte de la division ;

           -des accusations affamantes ;

           -des observations désobligeantes ;

           -des contre vérités…

Aussi, au regard de ce qui précède, un article des « sans voix » qui ne respecterait point les dites prescriptions, sera

purement et simplement écarté.

email2.gifNous contacter :

dpeuplelavoix@yahoo.fr  

 

 

CONGO.jpg-1.jpg

   

  Le symbole de la liberté

  

         Non à la dictature

    

   

   

 

      L' INCORRUPTIBLE       

     Légende d'Afrique

  

  

 

       La colombe de la paix et de l'esperance

        

 

 

 

         Non à l' omerta

   

 

 

BONGO - CHIRAC - SASSOU les principaux acteurs

du coup d' Etat sanglant du 5 Juin 1997 au Congo Brazzaville

   

   

 

 

 

  Pour une Jusitce transparente et équitable

  

 

     

 

   

  carteanime.gif

 

  undefinedAu pillage des richesses en Afrique

 

 

    Capture

     Kwame NKRUMAH

   

 

        Emery Patrice LUMUMBA

   

 

  Alphonse MASSAMBA - DEBAT

          

 

  

        Marien NGOUABI

       

 

        Cardinal Emile Biayenda

  

             Thomas SANKARA

  

          drapeau des états unis

       Martin Luther KING

  

 

    

   

 

       Mahatma GANDHI

   

 

         Nelson MANDELA

    

 

          John Fitzgerlald KENNEDY  

    

 

       

 

   Pour une alternance démocrtique au Congo

     

     à la santé des Biens mal acquis  

        hautbma.jpg

   

                              drapeau france

    

                          Le TonTon

       undefined

 

           Un grand et un petit

   

 

 

         

                   Non à la chasse à l' homme

        

 

     

      

 

        

 

                

   

 

     

 

       ststop.gif   

 

        sujets-interdits.jpg     

 

          CAF7X9TP.jpg

 

          

               La métamorphose

      

 

           

            La tour de contrôle

      

 

       CALV3Y6Z.jpg      

 

       CARELW57.jpg   

 

       CARTE-CONGO.jpg

 

       medium_sassou-hu-jintao-congo-chine.jpg

 

       FORET-EN-DANGER.gif  

 

        pillards.jpg

 

       le-pillage-des-for-ts-du-congo1.jpg  

 

 

  

 

   

 

       CAG9I7CH-copie-1.jpg

                 

 

                   

                

          

 

         billet 500 euros

           portefeuille dollard

        

                        undefined

 

 

 

                       gif carte mastercard

        Aux massacres

        

 

            

         Des jeunes patriotes Ivoiriens tombés sous les bales

        

 

   Bombardement  de la résidence de Laurent GBAGBO

                          

       Des hélicoptères ont bombardé la résidence de Laurent Gbagbo.

 

        AFRIQUE-LIBERATION.gif

 

        afrique-au-secours.jpg

 

        CRISE.gif

            

                    

     Le  chemin  d' avenir, le chemin sans issue

                  

            

 

      voie-sans-issu-la-d-silusion-du-chemin-d--avenir-copie-1.jpg

      L'eau une denrée rare à Brazzaville, pourtant vitale

      

 

        eau7.jpg

 

        

                          Le fleuve Congo

        

     Le bord du fleuve Congo à Brazzaville pourtant les habitants manquent cruellement l' eau potable

         

 

       

 

                    

 

        arton42-100x29

 

        logo_lexpress.gif

 

        Leparisien

 

        nouvelobs

 

         butin azuréen

 

         rue89_logo1.jpg

 

 

        Logo Mafia

 

        corruption menottes

        Révélations effarantes de John Perkins ancien assassin économique

        JohnPerkinsCourage824

 

        arnaques.jpg

 

        france2

        Le Grand Journal...

 

        canal +

 

            

 

       

 

      

 

       

 

       

 

        

 

       

       

 

       

          

          DES FEMMES ATYPIQUES

 

           

 

           

              

        

 

       

 

           

            congo-brazza1

       Ou est le serieux

            mammamia

 

            aubout

 

            sassou dictateur-copie-1

 

                  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            

 

      

  Gold Man sachs - LA BANQUE QUI DIRIGE LE MONDE

 

     

     

      News

 

          Le malheur des congolais

 

     

      

        

     

 

 

 

 

 

 

 

      

     

 

Recherche

Texte Libre

Catégories