Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2015 1 03 /08 /août /2015 23:15

 

      Auteur : Front des Jeunes Nationalistes FJN

 

POURQUOI LE DICTATEUR  Denis SASSOU NGUESSO VEUT ABSOLUMENT  ALLER AU REFERENDUM ?       

 

 

 


                             

 

 

La réponse est claire pour tout le monde, c’est parce qu’il a falsifié le corps électoral afin de lui garantir un succès « frauduleux » à tous les scrutins électoraux.

En effet, nous dénonçons avec force le corps électoral utilisé pour les élections locales. Car, ce corps électoral est incontestablement issu d’un Recensement Administratif Spécial (RAS) sur mesure. Ce RAS se présente en définitive comme un système de fraude industrielle, car il est avéré que celui qui maîtrise le dénombrement du corps électoral, maîtrise l’issue de tous les scrutins électoraux.

Il est alors très clair que ce RAS est une monumentale usurpation de la réalité démographique du Congo. Certains partis politiques sans vision, ont validé ipso facto ce RAS, en acceptant de participer aux élections locales, ils endossent une lourde responsabilité devant le peuple et l’histoire.

Comment, en effet, peut-on expliquer les résultats irréalistes joints à cet article, RAS publié par le Ministère de l’Intérieur.

Tenez, en 2007, le peloton de tête des départements les plus peuplés étaient dans l’ordre : La Bouenza, le Pool et le Niari ; et subitement en 2013 les départements les plus peuplés deviennent la Likouala, la Cuvette et les Plateaux ?

Nous nous interrogeons sur ces importantes variations démographiques en l’espace de 6 ans seulement. Y a-t-il eu cataclysme, disparition collective dans les départements du Sud du Pays ? Y a-t-il eu boom de natalité, des naturalisations massives d’étrangers dans les départements du Nord du Pays ? Nous soutenons que valider ce type de résultats est politiquement et historiquement « irresponsable », et vise l’entretien de l’antagonisme Nord-Sud qui est la source de tous les malheurs socio politiques du Congo.


 





Un Gouvernement qui se veut patriotique doit détruire l’antagonisme historique Nord – Sud, car le Congo du 21ème siècle doit être un Congo « Post Ethnique et Post Régional », où le patriotisme sera le ciment immuable du Peuple profond.

Le Gouvernement a affirmé que le RAS était volontaire, et que ces résultats sont la conséquence de l’appel au boycott lancé par l’opposition radicale. Soutenir une telle thèse c’est reconnaître implicitement une illégitimité populaire, car l’on accepte que sa gouvernance publique soit approuvée par une « minorité » du Peuple.

Le Gouvernement ne doit pas ignorer que le recensement administratif est une tâche régalienne de l’Etat, il ne s’agit pas d’une mission des partis politiques. Le caractère spécial du recensement est dû au fait qu’il a servi à la détermination du corps électoral des élections locales. Par conséquent, le Gouvernement doit assumer ses responsabilités, si le Peuple refuse de se faire recenser, c’est un échec pour le Gouvernement qui n’a pas pu convaincre la majorité du Peuple.

A ce propos, rejeter la responsabilité de la démobilisation de notre Peuple sur l’opposition radicale, n’est pas digne d’un Gouvernement Républicain.

Des dirigeants qui se veulent démocrates devraient toujours rechercher l’approbation majoritaire du Peuple, ils devaient vouloir que le corps électoral soit le plus proche possible de la réalité démographique du Pays. Cette intention républicaine noble fût la base des concertations de Ewo et Dolisie. Mais hélas, les conclusions de ces concertations républicaines ont été totalement ignorées dans la nouvelle Loi électorale.

Aussi, nul ne sera surpris que pendant le referendum illégal en vue, de constater que comme d’habitude, le déroulement de ce scrutin référendaire sera caractérisé par les dysfonctionnements suivants :

• Le prolongement de la campagne électorale par les députés et autres cadres du PCT le jour du vote, y compris dans les bureaux de vote ;

• La corruption outrancière des électeurs à ciel ouvert ;

• Le non respect des prescriptions de la loi électorale sur l’affichage des résultats issus du dépouillement, devant les bureaux de votes ;

• Les flottements et hésitations de l’administration électorale avec pour conséquence la publication des résultats erronés ;

• Le taux d’abstention record de 95% qui traduit l’illégitimité populaire du pouvoir actuel.


Nous dénonçons la Loi électorale qui est foncièrement scélérate. Nous encourageons toute la classe politique Congolaise à converger vers une Loi électorale qui, conformément aux conclusions d’Ewo, de Dolisie et au rapport de l’OIF, consacrera :

• L’usage du bulletin unique ;

• La transformation de la CONEL en un organe véritablement indépendant qui doit piloter tout le processus électoral sans l’intervention du Ministère de l’Intérieur ;

• L’établissement de la carte biométrique pour les électeurs ;

• L’organisation d’un « recensement général » de la population nationale qui doit, entre autre, servir de base à la détermination du corps électoral de la République du Congo.


La Commission nationale d’organisation des élections doit avoir pour missions :

a) Au stade des actes préparatoires

- La centralisation des candidatures ;
- La détermination du corps électoral ;
- L’établissement des cartes d’électeurs biométriques ;
- L’acquisition du matériel électoral ;
- L’établissement des bulletins uniques de vote.

b) Au stade de l’organisation du scrutin

- de veiller au bon fonctionnement de la campagne électorale ;
- d’assurer la formation des membres des bureaux de vote ;
- d’assurer la distribution des cartes des électeurs ;
- de vérifier et d’afficher les listes électorales avant chaque scrutin ;
- de concevoir et de mettre en œuvre une campagne d’éducation civique et morale de la population sur les élections ;
- d’exécuter et d’assurer le suivi des opérations électorales ;
- de veiller à l’affichage des résultats provisoires dans chaque bureau de vote ;
- de centraliser les résultats électoraux en provenance des commissions locales;
- de proposer à l’administration toute mesure susceptible de contribuer à la bonne tenue des élections.

La Commission nationale d’organisation des élections doit être composée des représentants de l’Etat, des partis politiques, de la société civile et de la conférence œcuménique du Congo, et des personnalités jouissant d’une bonne moralité. Le nombre de ces représentants par entité doit être strictement égal. Cette Commission doit être dirigée par une personnalité élue par les membres de cette Commission.

La très sérieuse et non partisane Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) dont fait partie le Congo, dans son «Rapport de mission d’information et d’évaluation dans la perspective des élections de 2014 et 2016 au CONGO» publié en 2013, avait souligné nous citons : la nature litigieuse et peu démocratique du processus électoral Congolais.

Le RAS faussé, le corps électoral truqué et les élections locales illégales organisées par le Gouvernement sont considérés comme des éléments précurseurs de la fraude électorale industrielle lors des diverses élections de la période 2014-2017.


La classe politique Congolaise doit sortir de son inertie, de son absence de patriotisme, afin de faire triompher les idéaux de liberté, de justice et de progrès en République du Congo.

Nous comprenons tous que SASSOU veut convoquer un referendum constitutionnel illicite sur la base d’un corps électoral truqué, qui garantira frauduleusement son énième coup d’Etat. Si SASSOU annonce le referendum, le Peuple doit suivre l’appel du Dialogue National Alternatif, en lançant la « résistance héroïque » et une « nouvelle révolution populaire » après 1963 et 1989 : la « Révolution de Mfoa » !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

au changement de la constitution 

Brazzaville, Steve OBORABASSI pour la Voix du Peuple

 

 

Un Dictateur n'a pas de concurrent à sa taille tant que le Peuple ne rélève pas le défi

 

 
 
 
 
        
 

 

Un Dictateur n'a pas de concurrent à sa taille tant que le Peuple ne rélève pas le défi

 

Partager cet article

Repost 0
LA VOIX DU PEUPLE
commenter cet article

commentaires

La Voix Du Peuple

  • : Le blog de la voix du peuple
  • Contact

POUR UN CONGO LIBRE ET DEMOCRATIQUE

 

2013 marketing trends 

 

                              petit gif animé clown qui jongle

 pub_top.gif

     

                                     

             

      VISITEURS                           
         VISITEURS                               

 

 fl8.jpg EDITORIAL                                               

 

 

Nous avons tous  été confrontés un jour ou l’autre à un fait  choquant qui nécessitait d’être révélé à la face du monde.

Mais  désavantagés par l’absence de moyens de nous exprimer, nous avons fini par abandonner. Or, pesant

soigneusement les mots et en cherchant à trouver la bonne formule, il est possible de régler la majeure partie des

problèmes qui nous rongent.

La voix du peuple est cet espace qui nous faisait défaut. Elle a pour ambition l’information du  grand nombre dans la

dénonciation sans appel de toute dérive de nos responsables politiques congolais, tout bord confondu,  qui poseraient

des actes qui opposent le « mal au bien » du peuple congolais à travers des actions telles :

           -des abus de tout genre ;

           -des injustices vis-à-vis des plus faibles ;

           -des scandales économiques, politiques, judiciaires…

La voix du peuple a aussi pour mission, l’assistance des « sans voix » dans la publication de leurs opinions.

La voix du peuple est pour nous tous donc une arme qui nous permet de nous soulager de nos douleurs longtemps

comprimées, et aussi de faire respecter les droits que nous défendons. Désormais, nous parviendrons,  grâce  à elle, à

atteindre dans leurs tanières, leurs châteaux, leurs bunkers, leurs tours…, les intouchables, les protégés, les

invulnérables.

Enfin, se voulant porteuse des valeurs de vérité, de justice, de paix, de la morale, de la vertu et de l’unité de tous les

enfants du Congo du nord au sud, de l’ouest à l’est, la voix du peuple s’insurge, dans l’impartialité, contre des

agissements s’apparentant à de la propagande, au dénigrement matérialisés par :

           -des propos indélicats ; 

           -du culte de la division ;

           -des accusations affamantes ;

           -des observations désobligeantes ;

           -des contre vérités…

Aussi, au regard de ce qui précède, un article des « sans voix » qui ne respecterait point les dites prescriptions, sera

purement et simplement écarté.

email2.gifNous contacter :

dpeuplelavoix@yahoo.fr  

 

 

CONGO.jpg-1.jpg

   

  Le symbole de la liberté

  

         Non à la dictature

    

   

   

 

      L' INCORRUPTIBLE       

     Légende d'Afrique

  

  

 

       La colombe de la paix et de l'esperance

        

 

 

 

         Non à l' omerta

   

 

 

BONGO - CHIRAC - SASSOU les principaux acteurs

du coup d' Etat sanglant du 5 Juin 1997 au Congo Brazzaville

   

   

 

 

 

  Pour une Jusitce transparente et équitable

  

 

     

 

   

  carteanime.gif

 

  undefinedAu pillage des richesses en Afrique

 

 

    Capture

     Kwame NKRUMAH

   

 

        Emery Patrice LUMUMBA

   

 

  Alphonse MASSAMBA - DEBAT

          

 

  

        Marien NGOUABI

       

 

        Cardinal Emile Biayenda

  

             Thomas SANKARA

  

          drapeau des états unis

       Martin Luther KING

  

 

    

   

 

       Mahatma GANDHI

   

 

         Nelson MANDELA

    

 

          John Fitzgerlald KENNEDY  

    

 

       

 

   Pour une alternance démocrtique au Congo

     

     à la santé des Biens mal acquis  

        hautbma.jpg

   

                              drapeau france

    

                          Le TonTon

       undefined

 

           Un grand et un petit

   

 

 

         

                   Non à la chasse à l' homme

        

 

     

      

 

        

 

                

   

 

     

 

       ststop.gif   

 

        sujets-interdits.jpg     

 

          CAF7X9TP.jpg

 

          

               La métamorphose

      

 

           

            La tour de contrôle

      

 

       CALV3Y6Z.jpg      

 

       CARELW57.jpg   

 

       CARTE-CONGO.jpg

 

       medium_sassou-hu-jintao-congo-chine.jpg

 

       FORET-EN-DANGER.gif  

 

        pillards.jpg

 

       le-pillage-des-for-ts-du-congo1.jpg  

 

 

  

 

   

 

       CAG9I7CH-copie-1.jpg

                 

 

                   

                

          

 

         billet 500 euros

           portefeuille dollard

        

                        undefined

 

 

 

                       gif carte mastercard

        Aux massacres

        

 

            

         Des jeunes patriotes Ivoiriens tombés sous les bales

        

 

   Bombardement  de la résidence de Laurent GBAGBO

                          

       Des hélicoptères ont bombardé la résidence de Laurent Gbagbo.

 

        AFRIQUE-LIBERATION.gif

 

        afrique-au-secours.jpg

 

        CRISE.gif

            

                    

     Le  chemin  d' avenir, le chemin sans issue

                  

            

 

      voie-sans-issu-la-d-silusion-du-chemin-d--avenir-copie-1.jpg

      L'eau une denrée rare à Brazzaville, pourtant vitale

      

 

        eau7.jpg

 

        

                          Le fleuve Congo

        

     Le bord du fleuve Congo à Brazzaville pourtant les habitants manquent cruellement l' eau potable

         

 

       

 

                    

 

        arton42-100x29

 

        logo_lexpress.gif

 

        Leparisien

 

        nouvelobs

 

         butin azuréen

 

         rue89_logo1.jpg

 

 

        Logo Mafia

 

        corruption menottes

        Révélations effarantes de John Perkins ancien assassin économique

        JohnPerkinsCourage824

 

        arnaques.jpg

 

        france2

        Le Grand Journal...

 

        canal +

 

            

 

       

 

      

 

       

 

       

 

        

 

       

       

 

       

          

          DES FEMMES ATYPIQUES

 

           

 

           

              

        

 

       

 

           

            congo-brazza1

       Ou est le serieux

            mammamia

 

            aubout

 

            sassou dictateur-copie-1

 

                  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            

 

      

  Gold Man sachs - LA BANQUE QUI DIRIGE LE MONDE

 

     

     

      News

 

          Le malheur des congolais

 

     

      

        

     

 

 

 

 

 

 

 

      

     

 

Recherche

Texte Libre

Catégories