Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2015 1 04 /05 /mai /2015 19:02

 

 

 

CONGO BRAZZAVILLE MEETING DE POINTE NOIRE : LE FROCAD DEFIE LE POUVOIR

 

 

32 ANS DE DICTATURE CA SUFFIT

meeting

manif

manif

 

 

L'opposition du Congo-Brazzaville appelle une nouvelle fois le président Denis Sassou-Nguesso à ne pas toucher à la Constitution. Les opposants, rassemblés au sein d'un Front pour le respect de l'ordre constitutionnel et l'alternance démocratique ( FROCAD ), se sont réunis dimanche 3 Mai 2015 à Pointe-Noire, la capitale économique du pays. Un lieu symbolique, puisque c'est là que, le 26 avril dernier, que le fils du président et les associations qu'il parraine avaient appelé à l'émergence d'une nouvelle République.

C’est par l’hymne national « La Congolaise » que les leaders de l’opposition et leurs militants ont bouclé leur meeting à la place de la République de Pointe-Noire. Le lieu, bien quadrillé par la police, n’a pas pu contenir la foule. Ceux qui ont pris la parole, Guy Romain Kinfoussia, Clément Mierassa, Pascal Tsaty Mabiala et Paul-Marie Mpouele ont dit non au changement de la Constitution et au référendum. Ils ont réclamé plutôt une gouvernance électorale pour un scrutin présidentiel apaisé en 2016.

L’opposant Jean Ngouabi a eu le même langage : « Nous avons prouvé qu’il y a des problèmes, des problèmes de gouvernance électorale qu’il faut régler avant qui que ce soit. »

Dans la foule, les autres militants étaient sur la même ligne. « Voir que le peuple se mobilise pour dire non au changement de la Constitution, je partage entièrement ça, parce que, comme on l’a dit ici, 32 ans de pouvoir, ça suffit », explique un homme qui ajoute :  « Je suis déjà très sensible au fait que le peuple a été mobilisé. Malgré tout ce qui a été fait pour démoraliser les gens, pour que les gens ne viennent pas au meeting, il y a eu beaucoup de gens qui sont venus et c’est vraiment une dynamique qui prouve que les gens ont dépassé la peur ».

Le meeting de l’opposition n’a pu se tenir qu’après moult réunions et explications entre les opposants et les autorités policières et administratives de la ville océane.

 

Le courage est le rempart des failbes face à une dictature féroce et armée. Même avec les mains nues ont peu venir à bout d'une dictature comme l'a montré le vaillant peuple burkinabé aux yeux du monde. Jeunesse congolaise c'est votre avenir  qui se joue maintenant.Prenez votre destin en mains, la liberté n'a pas de prix. Les Pontenegrins et  les Pontenegrines viennent de mettre en marche le train de la libération, il est en marche soyez du voyage.

Aux forces armées congolaises nous demadons de suivre l'exemple de l'amée burundaise.

"  l’armée appelle au respect des droits garantis par la Constitution"

 Le ministre burundais de la Défense a réaffirmé samedi 3 Mai 2015 la neutralité de l’armée et demandé de cesser les atteintes aux droits constitutionnels des Burundais, quelques heures après l’annonce par son homologue de la Sécurité publique d’un durcissement de la répression de la contestation qui agite le pays.

Le général Pontien Gaciyubwenge a également appelé les acteurs politiques au Burundi à éviter tout comportement indigne et action de nature à replonger le pays dans le sombre passé qu’il a vécu, en référence à la sanglante guerre civile (1993-2006) ayant opposé l’armée tutsi à des groupes rebelles hutu, qui hante encore les esprits et dont le pays – à l’histoire récente jalonnée par les massacre entre les deux communautés – peine à se remettre.

Le ministère met en garde ceux qui s’arrogent le droit de porter gratuitement atteinte aux droits que la Constitution garantit aux paisibles citoyens et leur demande d’y mettre fin sans délais, a déclaré le général Gaciyubwenge, lisant une déclaration à la presse, à l’issue de laquelle il a refusé de répondre aux questions.

Il semble faire implicitement référence à l’action de la police qui empêche depuis sept jours les opposants à un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza de converger vers le centre-ville pour y manifester, provoquant des heurts réguliers, brutalement réprimés.

Le ministre de la Défense a souligné que personne ne peut demander à l’armée du Burundi d’adopter un comportement, une attitude ou des méthodes qui sont en contradiction avec l’accord d’Arusha et à la Constitution.

Les Accords d’Arusha, signés en 2000, ont ouvert la voie à la fin de la guerre civile. Ils prévoient notamment que les corps de défense et de sécurité sont non partisans et ne favorisent ni ne désavantagent aucun parti politique ou groupe ethnique.

Le ministre de la Sécurité publique, Gabriel Nizigama, avait promis samedi matin de durcir la répression contre les opposants au 3e mandat, dénonçant une entreprise terroriste au lendemain d’attaques à la grenade ayant tué deux policiers à Bujumbura.

Il avait affirmé que la police, en collaboration avec l’armée du Burundi, (allait) tout mettre en oeuvre pour arrêter ce soulèvement.

Jusqu’ici, les deux ministres faisaient ensemble leurs déclarations publiques relatives à la contestation en cours. Au Burundi, des proches du ministre de la Défense ont expliqué à l’AFP que des hauts gradés de l’armée l’avaient pressé de ne pas faire participer l’armée à la répression, de rappeler la neutralité des militaires et de se démarquer publiquement des positions très tranchées de son collègue.

Depuis le début du mouvement, l’armée s’interpose régulièrement entre la police et les manifestants pour éviter les dérapages. Les protestataires considèrent que les soldats sont neutres et les protègent des abus des policiers, acquis selon eux au Cndd-FDD au pouvoir.

Le général Gaciyubwenge met en garde également toute personne physique ou morale qui répandrait des messages divisionnistes et incendiaires visant à saper la paix et l’unité nationale et appelle la classe politique à respecter et faire respecter cet accord et la Constitution, sans autre détail.

La contestation a éclaté le 26 avril 2014, au lendemain de la désignation par son parti, le Cndd-FDD, pour être son candidat à la présidentielle. Les opposants à cette candidature estiment qu’un nouveau mandat du président Nkurunziza, élu en 2005 et réélu en 2010, serait inconstitutionnel et contraire aux accords d’Arusha qui limitent à deux le nombre de mandats.

Brazaaville, Steve OBORABASSI pour la Voix du Peuple 

 

 

Un Dictateur n'a pas de concurrent à sa taille tant que le Peuple ne rélève pas le défi

 

 
 
 
 
        
 

 

Un Dictateur n'a pas de concurrent à sa taille tant que le Peuple ne rélève pas le défi

 

Partager cet article

Repost 0
LA VOIX DU PEUPLE
commenter cet article

commentaires

Rustel 04/05/2015 20:37

La 3ème photo ne concerne pas pointe noire, mais Ouagadougou. Soyons crédibles et ne trafiquons rien. Ne donnons pas les armes à l'ennemi pour qu'il nous abatte.

La Voix Du Peuple

  • : Le blog de la voix du peuple
  • Contact

POUR UN CONGO LIBRE ET DEMOCRATIQUE

 

2013 marketing trends 

 

                              petit gif animé clown qui jongle

 pub_top.gif

     

                                     

             

      VISITEURS                           
         VISITEURS                               

 

 fl8.jpg EDITORIAL                                               

 

 

Nous avons tous  été confrontés un jour ou l’autre à un fait  choquant qui nécessitait d’être révélé à la face du monde.

Mais  désavantagés par l’absence de moyens de nous exprimer, nous avons fini par abandonner. Or, pesant

soigneusement les mots et en cherchant à trouver la bonne formule, il est possible de régler la majeure partie des

problèmes qui nous rongent.

La voix du peuple est cet espace qui nous faisait défaut. Elle a pour ambition l’information du  grand nombre dans la

dénonciation sans appel de toute dérive de nos responsables politiques congolais, tout bord confondu,  qui poseraient

des actes qui opposent le « mal au bien » du peuple congolais à travers des actions telles :

           -des abus de tout genre ;

           -des injustices vis-à-vis des plus faibles ;

           -des scandales économiques, politiques, judiciaires…

La voix du peuple a aussi pour mission, l’assistance des « sans voix » dans la publication de leurs opinions.

La voix du peuple est pour nous tous donc une arme qui nous permet de nous soulager de nos douleurs longtemps

comprimées, et aussi de faire respecter les droits que nous défendons. Désormais, nous parviendrons,  grâce  à elle, à

atteindre dans leurs tanières, leurs châteaux, leurs bunkers, leurs tours…, les intouchables, les protégés, les

invulnérables.

Enfin, se voulant porteuse des valeurs de vérité, de justice, de paix, de la morale, de la vertu et de l’unité de tous les

enfants du Congo du nord au sud, de l’ouest à l’est, la voix du peuple s’insurge, dans l’impartialité, contre des

agissements s’apparentant à de la propagande, au dénigrement matérialisés par :

           -des propos indélicats ; 

           -du culte de la division ;

           -des accusations affamantes ;

           -des observations désobligeantes ;

           -des contre vérités…

Aussi, au regard de ce qui précède, un article des « sans voix » qui ne respecterait point les dites prescriptions, sera

purement et simplement écarté.

email2.gifNous contacter :

dpeuplelavoix@yahoo.fr  

 

 

CONGO.jpg-1.jpg

   

  Le symbole de la liberté

  

         Non à la dictature

    

   

   

 

      L' INCORRUPTIBLE       

     Légende d'Afrique

  

  

 

       La colombe de la paix et de l'esperance

        

 

 

 

         Non à l' omerta

   

 

 

BONGO - CHIRAC - SASSOU les principaux acteurs

du coup d' Etat sanglant du 5 Juin 1997 au Congo Brazzaville

   

   

 

 

 

  Pour une Jusitce transparente et équitable

  

 

     

 

   

  carteanime.gif

 

  undefinedAu pillage des richesses en Afrique

 

 

    Capture

     Kwame NKRUMAH

   

 

        Emery Patrice LUMUMBA

   

 

  Alphonse MASSAMBA - DEBAT

          

 

  

        Marien NGOUABI

       

 

        Cardinal Emile Biayenda

  

             Thomas SANKARA

  

          drapeau des états unis

       Martin Luther KING

  

 

    

   

 

       Mahatma GANDHI

   

 

         Nelson MANDELA

    

 

          John Fitzgerlald KENNEDY  

    

 

       

 

   Pour une alternance démocrtique au Congo

     

     à la santé des Biens mal acquis  

        hautbma.jpg

   

                              drapeau france

    

                          Le TonTon

       undefined

 

           Un grand et un petit

   

 

 

         

                   Non à la chasse à l' homme

        

 

     

      

 

        

 

                

   

 

     

 

       ststop.gif   

 

        sujets-interdits.jpg     

 

          CAF7X9TP.jpg

 

          

               La métamorphose

      

 

           

            La tour de contrôle

      

 

       CALV3Y6Z.jpg      

 

       CARELW57.jpg   

 

       CARTE-CONGO.jpg

 

       medium_sassou-hu-jintao-congo-chine.jpg

 

       FORET-EN-DANGER.gif  

 

        pillards.jpg

 

       le-pillage-des-for-ts-du-congo1.jpg  

 

 

  

 

   

 

       CAG9I7CH-copie-1.jpg

                 

 

                   

                

          

 

         billet 500 euros

           portefeuille dollard

        

                        undefined

 

 

 

                       gif carte mastercard

        Aux massacres

        

 

            

         Des jeunes patriotes Ivoiriens tombés sous les bales

        

 

   Bombardement  de la résidence de Laurent GBAGBO

                          

       Des hélicoptères ont bombardé la résidence de Laurent Gbagbo.

 

        AFRIQUE-LIBERATION.gif

 

        afrique-au-secours.jpg

 

        CRISE.gif

            

                    

     Le  chemin  d' avenir, le chemin sans issue

                  

            

 

      voie-sans-issu-la-d-silusion-du-chemin-d--avenir-copie-1.jpg

      L'eau une denrée rare à Brazzaville, pourtant vitale

      

 

        eau7.jpg

 

        

                          Le fleuve Congo

        

     Le bord du fleuve Congo à Brazzaville pourtant les habitants manquent cruellement l' eau potable

         

 

       

 

                    

 

        arton42-100x29

 

        logo_lexpress.gif

 

        Leparisien

 

        nouvelobs

 

         butin azuréen

 

         rue89_logo1.jpg

 

 

        Logo Mafia

 

        corruption menottes

        Révélations effarantes de John Perkins ancien assassin économique

        JohnPerkinsCourage824

 

        arnaques.jpg

 

        france2

        Le Grand Journal...

 

        canal +

 

            

 

       

 

      

 

       

 

       

 

        

 

       

       

 

       

          

          DES FEMMES ATYPIQUES

 

           

 

           

              

        

 

       

 

           

            congo-brazza1

       Ou est le serieux

            mammamia

 

            aubout

 

            sassou dictateur-copie-1

 

                  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            

 

      

  Gold Man sachs - LA BANQUE QUI DIRIGE LE MONDE

 

     

     

      News

 

          Le malheur des congolais

 

     

      

        

     

 

 

 

 

 

 

 

      

     

 

Recherche

Texte Libre

Catégories