Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2014 5 19 /12 /décembre /2014 11:02

 

 

République démocratique du Congo drapeau animéRDC : QUAND LES PRESIDENTS AFRICAINS OUBLIENT QUE « CELUI QUI TE FAIT ROI A UN DROIT DE REGARD SUR TON SIEGE »

 

« Notre solidarité n’a de sens que parce qu’elle n’a pas de limite, et qu’enfin, nous sommes conscients que le destin de l’Afrique est indivisible » Patrice Emery Lumumba.

 


 

Joseph KABILA à la tête de la RDC depuis janvier 2001

Lors de son discours à la nation, le 15 décembre 2014, le Président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila a ouvertement critiqué les occidentaux, refusant d’accepter les « injonctions de l’étranger ».

Cette réaction très épidermique de Joseph Kabila fait allusion à la question sur la révision de la constitution qui lui permettrait de briguer un nouveau mandat. Nous profitons donc de cette occasion pour mener cette modeste réflexion sur l’attitude de certains Présidents Africains qui retrouvent subitement le langage souverainiste.


Quand ce sont les occidentaux qui les installent au pouvoir Joseph Kabila est à la tête de la RDC depuis Janvier 2001, après la mort de son père. La RDC est le troisième plus grand Etat d’Afrique en termes de superficie, l’un des pays du monde les plus riches en ressources naturelles, et en même temps l’un des pays les plus économiquement pauvres.

Mais la façon avec laquelle, il a été désigné Président de ce grand pays d’Afrique, laisse penser que les capitales occidentales voulaient qu’il soit là.

 D’ailleurs, des observateurs très écoutés désignent les Etats-Unis et la France comme les deux pays ayant installés Joseph Kabila au pouvoir. Même s’il a été imposé Président de la RDC, il a pris goût au pouvoir. Il s’est accommodé petit à petit, et il a fini par prendre goût à être dictateur.


Fauré Gnassingbé a également bénéficié du soutien de la France pour être Président du Togo. A cette époque, il fallait préserver les intérêts de la Françafrique.

 Aujourd’hui, plus de 9 ans après le décès de son père, Faure Gnassingbé souffre toujours d’un manque de légitimité. Le pays va mal. En effet, depuis la modification constitutionnelle du 31 décembre 2002, le président de la République togolaise est élu à un scrutin uninominal à un seul tour pour un mandat de cinq ans renouvelable indéfiniment.

La Constitution initiale, votée en septembre 1992, fut ainsi modifiée pour permettre à Gnassingbé Eyadema de rempiler à la tête du pays pour un troisième mandat, prématurément interrompu en 2005 par son décès. Le fils refuse la révision et s’attaque à ses soutiens.


Alassane Ouattara a lui aussi bénéficié du soutien des occidentaux pour être Président. Les Ivoiriens souviendront pendant longtemps du bombardement du palais présidentiel de Côte d’Ivoire, juste pour aider Ouattara dans sa quête d’un pouvoir qui était devenu pour lui un supplice de tantale. Aujourd’hui, lui aussi s’attaque à ses amis.

 

Quand le vrai-faux relent souverainiste de ces Présidents nous dérange 

La rébellion étonnante des vrais-faux souverainistes nous irrite.

 Joseph Kabila retrouve subitement les accents « lumumbistes », rappelant parfois sans aménagement, certains diplomates occidentaux accrédités dans son pays, qu’ils ne sont pas chez eux. Evoquant son rôle de défenseur de la souveraineté nationale, Kabila a martelé, face aux diplomates, notamment occidentaux, les propos suivants: « je ne veux pas entendre qu’un diplomate étranger réunit les politiciens autour de tel ou tel projet.

 Ce n’est pas votre prérogative. Arrêtez, arrêtez de faire la politique dans mon pays, je vous préviens ». Il ne se fait pas prier pour rappeler à ses amis que « Le peuple congolais n’est pas n’importe quel peuple ».

 
Quant au Président Ivoirien, il ne manque pas de courage politique. Interrogé sur RFI concernant la mise en garde du Président François Hollande à Dakar, contre une éventuelle violation de la Constitution pour se maintenir au pouvoir en 2015, Alassane Ouattara affirme sans protocole diplomatique "Je n'ai pas de leçon à recevoir de François Hollande".


Quand ils oublient que celui qui te fait roi a un droit de regard sur ton fauteuil le Président Kabila a osé dire que le « Congo est un pays jaloux de son indépendance ». C’est normal qu’un pays reste digne et c’est cela la vraie attitude. Mais lorsque ces propos viennent des ennemis de l’Afrique, c’est inquiétant. Certainement que le Président Congolais s’adresse au président français François Hollande qui, lors du dernier sommet de la Francophonie, a rappelé l’importance de respecter les Constitutions africaines. Pour d’autres, c’est au secrétaire d’Etat américain John Kerry et aux Etats-Unis qui font partie de ceux qui ont dit très clairement qu'ils voulaient voir Joseph Kabila se retirer du pouvoir à la fin de son mandat, en décembre 2016.


Quant à Faure Gnassingbé, en marge du sommet de Dakar, Hollande a été clair, sans langue de bois, "vous devez écouter la voix de votre peuple". Cette façon de dicter les lois aux Présidents Africains dérange mais ce sont ces marionnettes à la tête de nos pays qui ont accepté les règles du jeu.


Quand les Africains oublient que seul le peuple est le véritable soutien  Aujourd’hui, les discours brumeux sur la démocratie et les droits de l’Homme et qui sont à géométrie variable, nous éclairent sur la nature profondément hypocrite et perverse de la démarche occidentale. Après avoir fait assassiner tous les dirigeants africains prônant une indépendance réelle de leurs Etats, les dirigeants occidentaux ont tout fait pour maintenir des rapports de dépendance avec une multitude de micro-Etats dirigés par des potentats prédateurs, et néo-colonialistes. Mais pendant que ceux qui sont actuellement au pouvoir pleurent la trahison de leurs amis, les opposants, eux, jubilent, dans le secret. Cette façon de faire est également mauvaise car en fait le jeu est inique. En tactique politique, on dit souvent que lorsque tu nourris un aigle, attends-toi qu’il te crève les yeux un jour. Au lieu d’attendre, les occidentaux préfèrent choisir eux-mêmes les opposants à soutenir en cas de trahison des poulains. Du coup, souvent, ceux qui s’opposent ressemblent fortement à ceux qui gouvernent. Il revient donc peuple d’être vigilent.

 

Une contribution par PRAO Yao Séraphin

 

 

 

 

 

       

Partager cet article

Repost 0
LA VOIX DU PEUPLE
commenter cet article

commentaires

La Voix Du Peuple

  • : Le blog de la voix du peuple
  • Contact

POUR UN CONGO LIBRE ET DEMOCRATIQUE

 

2013 marketing trends 

 

                              petit gif animé clown qui jongle

 pub_top.gif

     

                                     

             

      VISITEURS                           
         VISITEURS                               

 

 fl8.jpg EDITORIAL                                               

 

 

Nous avons tous  été confrontés un jour ou l’autre à un fait  choquant qui nécessitait d’être révélé à la face du monde.

Mais  désavantagés par l’absence de moyens de nous exprimer, nous avons fini par abandonner. Or, pesant

soigneusement les mots et en cherchant à trouver la bonne formule, il est possible de régler la majeure partie des

problèmes qui nous rongent.

La voix du peuple est cet espace qui nous faisait défaut. Elle a pour ambition l’information du  grand nombre dans la

dénonciation sans appel de toute dérive de nos responsables politiques congolais, tout bord confondu,  qui poseraient

des actes qui opposent le « mal au bien » du peuple congolais à travers des actions telles :

           -des abus de tout genre ;

           -des injustices vis-à-vis des plus faibles ;

           -des scandales économiques, politiques, judiciaires…

La voix du peuple a aussi pour mission, l’assistance des « sans voix » dans la publication de leurs opinions.

La voix du peuple est pour nous tous donc une arme qui nous permet de nous soulager de nos douleurs longtemps

comprimées, et aussi de faire respecter les droits que nous défendons. Désormais, nous parviendrons,  grâce  à elle, à

atteindre dans leurs tanières, leurs châteaux, leurs bunkers, leurs tours…, les intouchables, les protégés, les

invulnérables.

Enfin, se voulant porteuse des valeurs de vérité, de justice, de paix, de la morale, de la vertu et de l’unité de tous les

enfants du Congo du nord au sud, de l’ouest à l’est, la voix du peuple s’insurge, dans l’impartialité, contre des

agissements s’apparentant à de la propagande, au dénigrement matérialisés par :

           -des propos indélicats ; 

           -du culte de la division ;

           -des accusations affamantes ;

           -des observations désobligeantes ;

           -des contre vérités…

Aussi, au regard de ce qui précède, un article des « sans voix » qui ne respecterait point les dites prescriptions, sera

purement et simplement écarté.

email2.gifNous contacter :

dpeuplelavoix@yahoo.fr  

 

 

CONGO.jpg-1.jpg

   

  Le symbole de la liberté

  

         Non à la dictature

    

   

   

 

      L' INCORRUPTIBLE       

     Légende d'Afrique

  

  

 

       La colombe de la paix et de l'esperance

        

 

 

 

         Non à l' omerta

   

 

 

BONGO - CHIRAC - SASSOU les principaux acteurs

du coup d' Etat sanglant du 5 Juin 1997 au Congo Brazzaville

   

   

 

 

 

  Pour une Jusitce transparente et équitable

  

 

     

 

   

  carteanime.gif

 

  undefinedAu pillage des richesses en Afrique

 

 

    Capture

     Kwame NKRUMAH

   

 

        Emery Patrice LUMUMBA

   

 

  Alphonse MASSAMBA - DEBAT

          

 

  

        Marien NGOUABI

       

 

        Cardinal Emile Biayenda

  

             Thomas SANKARA

  

          drapeau des états unis

       Martin Luther KING

  

 

    

   

 

       Mahatma GANDHI

   

 

         Nelson MANDELA

    

 

          John Fitzgerlald KENNEDY  

    

 

       

 

   Pour une alternance démocrtique au Congo

     

     à la santé des Biens mal acquis  

        hautbma.jpg

   

                              drapeau france

    

                          Le TonTon

       undefined

 

           Un grand et un petit

   

 

 

         

                   Non à la chasse à l' homme

        

 

     

      

 

        

 

                

   

 

     

 

       ststop.gif   

 

        sujets-interdits.jpg     

 

          CAF7X9TP.jpg

 

          

               La métamorphose

      

 

           

            La tour de contrôle

      

 

       CALV3Y6Z.jpg      

 

       CARELW57.jpg   

 

       CARTE-CONGO.jpg

 

       medium_sassou-hu-jintao-congo-chine.jpg

 

       FORET-EN-DANGER.gif  

 

        pillards.jpg

 

       le-pillage-des-for-ts-du-congo1.jpg  

 

 

  

 

   

 

       CAG9I7CH-copie-1.jpg

                 

 

                   

                

          

 

         billet 500 euros

           portefeuille dollard

        

                        undefined

 

 

 

                       gif carte mastercard

        Aux massacres

        

 

            

         Des jeunes patriotes Ivoiriens tombés sous les bales

        

 

   Bombardement  de la résidence de Laurent GBAGBO

                          

       Des hélicoptères ont bombardé la résidence de Laurent Gbagbo.

 

        AFRIQUE-LIBERATION.gif

 

        afrique-au-secours.jpg

 

        CRISE.gif

            

                    

     Le  chemin  d' avenir, le chemin sans issue

                  

            

 

      voie-sans-issu-la-d-silusion-du-chemin-d--avenir-copie-1.jpg

      L'eau une denrée rare à Brazzaville, pourtant vitale

      

 

        eau7.jpg

 

        

                          Le fleuve Congo

        

     Le bord du fleuve Congo à Brazzaville pourtant les habitants manquent cruellement l' eau potable

         

 

       

 

                    

 

        arton42-100x29

 

        logo_lexpress.gif

 

        Leparisien

 

        nouvelobs

 

         butin azuréen

 

         rue89_logo1.jpg

 

 

        Logo Mafia

 

        corruption menottes

        Révélations effarantes de John Perkins ancien assassin économique

        JohnPerkinsCourage824

 

        arnaques.jpg

 

        france2

        Le Grand Journal...

 

        canal +

 

            

 

       

 

      

 

       

 

       

 

        

 

       

       

 

       

          

          DES FEMMES ATYPIQUES

 

           

 

           

              

        

 

       

 

           

            congo-brazza1

       Ou est le serieux

            mammamia

 

            aubout

 

            sassou dictateur-copie-1

 

                  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            

 

      

  Gold Man sachs - LA BANQUE QUI DIRIGE LE MONDE

 

     

     

      News

 

          Le malheur des congolais

 

     

      

        

     

 

 

 

 

 

 

 

      

     

 

Recherche

Texte Libre

Catégories