Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2014 1 01 /09 /septembre /2014 07:14

Congo

 

CONGO BRAZ Congo Brazzaville : TSATY MABIALA ET L'U.P.A.D.S ENGLUÉS DANS LE PIEGE TENDU PAR LE PCT

 

CONSTITUTION DU 20 Janvier 2002

 

 

 

 Tsaty Mabiala, ancien ministre de la Défense de Pascal Lissouba, longtemps exilé en Belgique après le coup d’Etat de Sassou, pensait avoir inventé l’eau tiède. Il se croyait plus malin que ceux qui, comme Mierassa sont dans l’opposition résolue au pouvoir depuis des décennies. La seule opposition possible et qui vaille. Le voilà qui sombre à présent dans le ridicule, dans le rôle de faire-valoir du PCT.
 

« L’UPADS a fait le choix d’une opposition responsable et républicaine, qui l’éloigne de l’aventure » claironnait-il, sur le chemin de Dolisie, en roulant les mécaniques.

Cette vision de l'opposition à un régime sans foi ni loi l’a fait participer, entrainant avec lui une frange de l’UPADS, à la pseudo « concertation de Dolisie » où pourtant il apparaissait à des kilomètres à la ronde que le PCT allait le rouler dans la farine de foufou.

Ce n’était pourtant pas faute d’avoir été alerté. Naïveté ? Corruption ? Les deux peut-être.

Tsaty Mabiala : naïf ou corrompu ?

Son aîné Christophe Moukoueké, bon connaisseur des mœurs du PCT, un parti qu’il a vu naître, considérant que la concertation de Dolisie n’était qu’une simple rencontre entre le ministre de l’administration du territoire, les partis politiques de la majorité présidentielle et quelques « partis et hommes politiques corrompus, se réclamant faussement de l’opposition, pour les uns, et du centre, pour d’autres », l’avait averti : le pouvoir a « verrouillé le système électoral pour permettre au P.c.t de toujours gagner les élections. Tant que ce système est en place, d’autres dirigeants ne gagneront jamais. Il est fait en sorte que le président perdure au pouvoir », avait-il prévenu. En vain.

Mathias Dzon, de son côté, avait expliqué que la rencontre de Dolisie ne serait qu’une « supercherie, un amusement, une mascarade, pour tromper le peuple ». Peine perdue.

De manière générale, l’opposition dite « radicale », au sortir de cette réunion avait dressé le constat selon lequel la concertation politique de Dolisie avait maintenu en l’état, « le système électoral frauduleux à l’œuvre au Congo depuis 1998 » en ce que d’une part on « confie l’organisation de toutes les opérations pré-électorales, au Ministère de l’administration du territoire et à son administration partiale ». D’autre part, « elle assigne, pour mission à la Conel (Commission nationale d’organisation des élections), prétendument indépendante, le suivi des actes électoraux accomplis par l’administration. De ce fait, cette loi réduit la Conel à un simple organe d’enregistrement des décisions du Ministère de l’administration du territoire». Bref, la « la concertation de Dolisie vient d’institutionnaliser la fraude électorale à grande échelle, car, dans la plupart des cas, ce sont les mêmes individus qui composent la Conel actuelle et qui se sont tristement illustrés par des fraudes massives, lors des dernières législatives de 2012, qui seront reconduits dans leurs fonctions».

Des mois se sont écoulés et voici qu’aujourd’hui, le pouvoir de M. Sassou vient de décider que les Congolais se rendront aux urnes en septembre pour élire les conseillers locaux et municipaux. En effet, l’Assemblée croupion a adopté mercredi dernier une nouvelle loi électorale amendée.

Et que fait l'UPADS de Tsaty Mabiala ? Elle critique la loi électorale réputée sortie de la concertation de Dolisie, boycottant la plénière à l'Assemblée. Que se serait-elle abstenue d'aller à Canossa Dolisie ?

A entendre l'UPADS aile Tsaty Mabiala aujourd'hui, le décret convoquant le corps électoral pour les élections locales du 28 septembre a été pris sur la base de…. l’ancienne loi électorale et la nouvelle loi, amendée et adoptée par l’Assemblée croupion à laquelle elle participe gaiement, ne garantirait aucune indépendance à la commission d’organisation des élections, mais ouvrirait plutôt un boulevard au pouvoir pour emporter toutes les batailles à venir. « Une fois de plus, nous avons assisté à une volonté de puissance de la part du pouvoir qui va donc nous servir une autre loi scélérate, qui constituera la base juridique de l’organisation, semble-t-il, de leur fameux referendum et de tous les scrutins à venir », a constaté avec dépit Pascal Tsaty Mabiala, qui visiblement vient de retrouver tous ses esprits. Mot pour mot on dirait du Moukouéké ou du Dzon, ces dirigeants de l'opposition " irresponsable " !

Moralité : nos ancêtres, dans leur infinie sagesse enseignaient : « les jeunes antilopes qui quittent leur mère se retrouvent sur le tam-tam ». Si le seul Tsaty Mabiala se retrouvait sur le tam-tam, après avoir été profondément " sodomisé " par le PCT, peu nous importerait. Hélas ! c’est le peuple congolais tout entier qui, par l’inconséquence de ce personnage et de quelques autres va, une fois de plus, trinquer. La théorie de l'opposition " responsable " (1) va-t-elle pour autant jusqu'à le pousser à appeler au boycott des élections de septembre, comme la logique de son discours actuel le commanderait ? Nous prenons les paris : l'épaisseur de la soupe servie voudrait qu'il appelle quand même les miltants de son parti à participer au prochain scrutin, d'une manière ou d'une autre. En tout cas, au PCT son allié objectif, malgré les moulinets destinés à amuser la galerie, nul n'envisage que le camarade Tsaty, en homme " responsable " et bien élevé, puisse réellement leur faire de mauvaises manières. La promesse de conquérir ou de conserver quelques sièges (la portion congrue) ici ou là dans le Niari et à Diata, un quartier de Brazzaville, devrait suffire. Après tout, il faut bien manger pour vivre. On le comprend.

(1) Lors des débats à l'assemblée croupion le 27 août, on a entendu à ce sujet une éclairante intervention du député UPADS de Dolisie, Honoré Sayi, interpellant la " majorité  " : « Pourquoi avoir de la précipitation, nous avons pris tout notre temps. Ce n’est pas la première fois que nous allons violer notre constitution, on a l’habitude. Vous avez une opposition qui ne va pas creuser les goudrons ou mettre les barricades. C’est une opposition républicaine, responsable, qui ne mettra pas en mal les institutions pour des élections qu’on aurait prolongées d’un ou de trois jours " a-t-il dit.

 

 

       
 
 
 
 

 «Un dictateur n'a pas de concurrent à sa taille tant que le peuple ne relève pas le défi » 

 

Pour une République Juste & Démocratique, Vous Trompez le Peuple Nous dénonçons

 

 

Partager cet article

Repost 0
LA VOIX DU PEUPLE
commenter cet article

commentaires

La Voix Du Peuple

  • : Le blog de la voix du peuple
  • Contact

POUR UN CONGO LIBRE ET DEMOCRATIQUE

 

2013 marketing trends 

 

                              petit gif animé clown qui jongle

 pub_top.gif

     

                                     

             

      VISITEURS                           
         VISITEURS                               

 

 fl8.jpg EDITORIAL                                               

 

 

Nous avons tous  été confrontés un jour ou l’autre à un fait  choquant qui nécessitait d’être révélé à la face du monde.

Mais  désavantagés par l’absence de moyens de nous exprimer, nous avons fini par abandonner. Or, pesant

soigneusement les mots et en cherchant à trouver la bonne formule, il est possible de régler la majeure partie des

problèmes qui nous rongent.

La voix du peuple est cet espace qui nous faisait défaut. Elle a pour ambition l’information du  grand nombre dans la

dénonciation sans appel de toute dérive de nos responsables politiques congolais, tout bord confondu,  qui poseraient

des actes qui opposent le « mal au bien » du peuple congolais à travers des actions telles :

           -des abus de tout genre ;

           -des injustices vis-à-vis des plus faibles ;

           -des scandales économiques, politiques, judiciaires…

La voix du peuple a aussi pour mission, l’assistance des « sans voix » dans la publication de leurs opinions.

La voix du peuple est pour nous tous donc une arme qui nous permet de nous soulager de nos douleurs longtemps

comprimées, et aussi de faire respecter les droits que nous défendons. Désormais, nous parviendrons,  grâce  à elle, à

atteindre dans leurs tanières, leurs châteaux, leurs bunkers, leurs tours…, les intouchables, les protégés, les

invulnérables.

Enfin, se voulant porteuse des valeurs de vérité, de justice, de paix, de la morale, de la vertu et de l’unité de tous les

enfants du Congo du nord au sud, de l’ouest à l’est, la voix du peuple s’insurge, dans l’impartialité, contre des

agissements s’apparentant à de la propagande, au dénigrement matérialisés par :

           -des propos indélicats ; 

           -du culte de la division ;

           -des accusations affamantes ;

           -des observations désobligeantes ;

           -des contre vérités…

Aussi, au regard de ce qui précède, un article des « sans voix » qui ne respecterait point les dites prescriptions, sera

purement et simplement écarté.

email2.gifNous contacter :

dpeuplelavoix@yahoo.fr  

 

 

CONGO.jpg-1.jpg

   

  Le symbole de la liberté

  

         Non à la dictature

    

   

   

 

      L' INCORRUPTIBLE       

     Légende d'Afrique

  

  

 

       La colombe de la paix et de l'esperance

        

 

 

 

         Non à l' omerta

   

 

 

BONGO - CHIRAC - SASSOU les principaux acteurs

du coup d' Etat sanglant du 5 Juin 1997 au Congo Brazzaville

   

   

 

 

 

  Pour une Jusitce transparente et équitable

  

 

     

 

   

  carteanime.gif

 

  undefinedAu pillage des richesses en Afrique

 

 

    Capture

     Kwame NKRUMAH

   

 

        Emery Patrice LUMUMBA

   

 

  Alphonse MASSAMBA - DEBAT

          

 

  

        Marien NGOUABI

       

 

        Cardinal Emile Biayenda

  

             Thomas SANKARA

  

          drapeau des états unis

       Martin Luther KING

  

 

    

   

 

       Mahatma GANDHI

   

 

         Nelson MANDELA

    

 

          John Fitzgerlald KENNEDY  

    

 

       

 

   Pour une alternance démocrtique au Congo

     

     à la santé des Biens mal acquis  

        hautbma.jpg

   

                              drapeau france

    

                          Le TonTon

       undefined

 

           Un grand et un petit

   

 

 

         

                   Non à la chasse à l' homme

        

 

     

      

 

        

 

                

   

 

     

 

       ststop.gif   

 

        sujets-interdits.jpg     

 

          CAF7X9TP.jpg

 

          

               La métamorphose

      

 

           

            La tour de contrôle

      

 

       CALV3Y6Z.jpg      

 

       CARELW57.jpg   

 

       CARTE-CONGO.jpg

 

       medium_sassou-hu-jintao-congo-chine.jpg

 

       FORET-EN-DANGER.gif  

 

        pillards.jpg

 

       le-pillage-des-for-ts-du-congo1.jpg  

 

 

  

 

   

 

       CAG9I7CH-copie-1.jpg

                 

 

                   

                

          

 

         billet 500 euros

           portefeuille dollard

        

                        undefined

 

 

 

                       gif carte mastercard

        Aux massacres

        

 

            

         Des jeunes patriotes Ivoiriens tombés sous les bales

        

 

   Bombardement  de la résidence de Laurent GBAGBO

                          

       Des hélicoptères ont bombardé la résidence de Laurent Gbagbo.

 

        AFRIQUE-LIBERATION.gif

 

        afrique-au-secours.jpg

 

        CRISE.gif

            

                    

     Le  chemin  d' avenir, le chemin sans issue

                  

            

 

      voie-sans-issu-la-d-silusion-du-chemin-d--avenir-copie-1.jpg

      L'eau une denrée rare à Brazzaville, pourtant vitale

      

 

        eau7.jpg

 

        

                          Le fleuve Congo

        

     Le bord du fleuve Congo à Brazzaville pourtant les habitants manquent cruellement l' eau potable

         

 

       

 

                    

 

        arton42-100x29

 

        logo_lexpress.gif

 

        Leparisien

 

        nouvelobs

 

         butin azuréen

 

         rue89_logo1.jpg

 

 

        Logo Mafia

 

        corruption menottes

        Révélations effarantes de John Perkins ancien assassin économique

        JohnPerkinsCourage824

 

        arnaques.jpg

 

        france2

        Le Grand Journal...

 

        canal +

 

            

 

       

 

      

 

       

 

       

 

        

 

       

       

 

       

          

          DES FEMMES ATYPIQUES

 

           

 

           

              

        

 

       

 

           

            congo-brazza1

       Ou est le serieux

            mammamia

 

            aubout

 

            sassou dictateur-copie-1

 

                  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            

 

      

  Gold Man sachs - LA BANQUE QUI DIRIGE LE MONDE

 

     

     

      News

 

          Le malheur des congolais

 

     

      

        

     

 

 

 

 

 

 

 

      

     

 

Recherche

Texte Libre

Catégories