Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2014 3 19 /03 /mars /2014 07:07

  

 

 

 

  FRANCE Nicolas Sarkozy sur écoute : des extraits dévoilés par Mediapart  

   

  L'ancien président Nicolas Sarkozy.

 

 

 

Ces conversations prouveraient notamment que l'ancien président était bien en lien avec le magistrat Gilbert Azibert, qui l'aurait tenu informé des avancements des travaux dans l'affaire Bettencourt.

Alors que Le Monde a révélé le 7 mars dernier que l'ancien président avait été mis sur écoute par la justice dans le cadre d'une enquête pour «trafic d'influence», Mediapart révèle ce mardi le contenu d'une partie des conversations enregistrées sur la ligne secrète ouverte par Nicolas Sarkozy sous une fausse identité, celle de «Paul Bismuth».

Pour le site d'information, ces conversations attestent de la volonté de l'ancien président et de son avocat Thierry Herzog «d'entraver méthodiquement le cours de la justice» dans l'affaire des financements libyens de la campagne présidentielle de 2007 et celle de ses agendas présidentiels saisis dans le dossier Bettencourt. Des agendas pouvant nourrir diverses enquêtes le visant et que les juges ont finalement pu conserver.

Une taupe au sein de l'État?

Ces écoutes confirmeraient en tout cas que le magistrat Gilbert Azibert informait régulièrement l'ancien président de l'avancement de l'enquête liée à l'affaire Bettencourt, en échange d'un poste à Monaco. Dans ces échanges - au cours desquels les juges sont désignés comme les «bâtards de Bordeaux» par l'avocat -, le prénom de l'«ami Gilbert» intervient à plusieurs reprises. Le site Internet cite par exemple une écoute du mercredi 29 janvier, quand Herzog annonce à son client que «Gilbert» a déjeuné avec l'avocat général et se félicite du dévouement de son informateur: il a «bossé», dit-il à Nicolas Sarkozy.

Concernant l'affaire libyenne, les échanges évoquent un mystérieux «correspondant» pouvant désigner une taupe bien insérée dans les rouages de l'État. Le 1er février, en effet, Nicolas Sarkozy s'inquiète d'un projet de perquisition de ses bureaux. Il demande alors à son avocat «de prendre contact avec (leurs) amis pour qu'ils soient attentifs», ce à quoi Herzog répond: «Je vais (...) appeler mon correspondant ce matin (…), parce qu'ils sont obligés de passer par lui», retranscrit Mediapart.

Le site décrit en outre comment l'ancien président, se sachant écouté sur sa ligne officielle, a même demandé à son avocat le 1er février de l'appeler afin d'imiter une fausse discussion pour «donner l'impression d'avoir une conversation». Sans savoir qu'il était, à ce moment-là aussi, sur écoute.

 

La rédaction vous conseille :

Les 5 leviers de l'offensive judiciaire contre Sarkozy

Écoutes de Sarkozy: les cinq questions qui gênent le gouvernement

Affaire Sarkozy: ce qu'il faut savoir sur les écoutes judiciaires

Le juge Azibert pouvait-il avoir accès au dossier Sarkozy?

Écoutes Sarkozy-Herzog: les avocats en formation de combat

Sarkozy placé sur écoute depuis avril 2013

 

Lu pour vous :

Mediapart révèle, mardi 18 mars, une partie des conversations enregistrées par la justice sur le téléphone confidentiel de Nicolas Sarkozy, soupçonné de trafic d'influence dans plusieurs affaires.
Ces conversations, entre Nicolas Sarkozy et son avocat, Thierry Herzog, confirment les informations révélées par Le Monde, le 7 mars. Tous deux étaient bien en lien avec Gilbert Azibert, haut magistrat à la Cour de cassation auprès de qui ils se tenaient informés de la procédure concernant les agendas de M. Sarkozy.
Ces agendas, saisis dans l'affaire Bettencourt, contiennent des éléments qui peuvent alimenter d'autres enquêtes visant l'ancien président de la République, notamment l'affaire des financements libyens et dont Nicolas Sarkozy veut faire interdire l'utilisation.
Pour cela, il a besoin que la Cour de cassation invalide les actes d'instruction de l'affaire Bettencourt qui l'utilisent. M. Azibert est alors chargé de rencontrer les magistrats chargés de trancher.

HERZOG ET CES « BÂTARDS » DE JUGES

Dans les échanges rapportés par Mediapart, M. Herzog rassure M. Sarkozy : les magistrats, d'après M. Azibert, sont selon lui favorables à l'annulation. Il a eu accès à des documents le confirmant. Si l'annulation est prononcée, toutes les mentions relatives aux agendas dans le dossier devront être supprimées. « Ce qui va faire du boulot à ces bâtards de Bordeaux », lâche M. Herzog.
Le 5 février, M. Herzog rapporte un échange avec M. Azibert, qui vient de parler à l'un des conseillers de la Cour chargé de trancher pour « bien lui expliquer » la situation. Un service rendu à l'ancien président qui ne semble pas prévu sans contreparties.
D'après les retranscriptions, Nicolas Sarkozy « se dit prêt à aider [M. Azibert] » qui a déjà évoqué son souhait d'être nommé à un poste à Monaco. Il y brigue en effet un poste de conseiller d'Etat et espère un coup de pouce de M. Sarkozy.
La manœuvre est faite en vain. Le 11 mars, les magistrats décident finalement de valider l'intégralité de la procédure. Les agendas restent dans les mains de la justice.

« Les propos et les faits relatés sont absolument ahurissants et blessants pour la démocratie, si les faits sont avérés », a réagi mardi soir le porte-parole du Parti socialiste, David Assouline, après lecture de l'article de Mediapart. « Le style et les mots sont accablants. S'ils étaient avérés, on comprendrait mieux pourquoi l'UMP a déployé autant de rideaux de fumée et une telle violence contre l'institution judiciaire et des juges indépendants », a-t-il ajouté.

UN INDIC SUR LE DOSSIER LIBYEN

Les enregistrements révèlent également que Nicolas Sarkozy disposait probablement d'un informateur dans les rouages de l'Etat, capable de le tenir au courant de l'enquête sur les financements libyens. Le 1er février, M. Sarkozy a été mis au courant de possibles perquisitions de son bureau à ce sujet. Il demande à M. Herzog de « prendre contact avec [leurs] amis pour qu'ils soient attentifs ». M. Herzog opine et dit qu'il va « appeler [son] correspondant [...] parce qu'ils sont obligés de passer par lui ».
Les documents révèlent également comment, ne se sachant pas écoutés sur un téléphone confidentiel, souscrit sous un faux nom, mais sachant qu'ils l'étaient sur une ligne officielle, MM. Sarkozy et Herzog ont tenté de tromper la vigilance des enquêteurs en montant de fausses discussions.
« L'ancien chef de l'Etat français demande à son avocat de l'appeler sur sa ligne officielle pour “qu'on ait l'impression d'avoir une conversation” » écrit Mediapart. Des coulisses auxquels les enquêteurs ont également eu accès.

Par Le Monde

Comme vous pourrez le constater, en France nul n’est au dessus de la Loi.

Steve OBORABASSI pour la Voix du Peuple Brazzaville.

 
 
 
 
 
 

 «Un dictateur n'a pas de concurrent à sa taille tant que le peuple ne relève pas le défi » 

 

Pour une République Juste & Démocratique, Vous Trompez le Peuple Nous dénonçons

 

Partager cet article

Repost 0
LA VOIX DU PEUPLE
commenter cet article

commentaires

La Voix Du Peuple

  • : Le blog de la voix du peuple
  • Contact

POUR UN CONGO LIBRE ET DEMOCRATIQUE

 

2013 marketing trends 

 

                              petit gif animé clown qui jongle

 pub_top.gif

     

                                     

             

      VISITEURS                           
         VISITEURS                               

 

 fl8.jpg EDITORIAL                                               

 

 

Nous avons tous  été confrontés un jour ou l’autre à un fait  choquant qui nécessitait d’être révélé à la face du monde.

Mais  désavantagés par l’absence de moyens de nous exprimer, nous avons fini par abandonner. Or, pesant

soigneusement les mots et en cherchant à trouver la bonne formule, il est possible de régler la majeure partie des

problèmes qui nous rongent.

La voix du peuple est cet espace qui nous faisait défaut. Elle a pour ambition l’information du  grand nombre dans la

dénonciation sans appel de toute dérive de nos responsables politiques congolais, tout bord confondu,  qui poseraient

des actes qui opposent le « mal au bien » du peuple congolais à travers des actions telles :

           -des abus de tout genre ;

           -des injustices vis-à-vis des plus faibles ;

           -des scandales économiques, politiques, judiciaires…

La voix du peuple a aussi pour mission, l’assistance des « sans voix » dans la publication de leurs opinions.

La voix du peuple est pour nous tous donc une arme qui nous permet de nous soulager de nos douleurs longtemps

comprimées, et aussi de faire respecter les droits que nous défendons. Désormais, nous parviendrons,  grâce  à elle, à

atteindre dans leurs tanières, leurs châteaux, leurs bunkers, leurs tours…, les intouchables, les protégés, les

invulnérables.

Enfin, se voulant porteuse des valeurs de vérité, de justice, de paix, de la morale, de la vertu et de l’unité de tous les

enfants du Congo du nord au sud, de l’ouest à l’est, la voix du peuple s’insurge, dans l’impartialité, contre des

agissements s’apparentant à de la propagande, au dénigrement matérialisés par :

           -des propos indélicats ; 

           -du culte de la division ;

           -des accusations affamantes ;

           -des observations désobligeantes ;

           -des contre vérités…

Aussi, au regard de ce qui précède, un article des « sans voix » qui ne respecterait point les dites prescriptions, sera

purement et simplement écarté.

email2.gifNous contacter :

dpeuplelavoix@yahoo.fr  

 

 

CONGO.jpg-1.jpg

   

  Le symbole de la liberté

  

         Non à la dictature

    

   

   

 

      L' INCORRUPTIBLE       

     Légende d'Afrique

  

  

 

       La colombe de la paix et de l'esperance

        

 

 

 

         Non à l' omerta

   

 

 

BONGO - CHIRAC - SASSOU les principaux acteurs

du coup d' Etat sanglant du 5 Juin 1997 au Congo Brazzaville

   

   

 

 

 

  Pour une Jusitce transparente et équitable

  

 

     

 

   

  carteanime.gif

 

  undefinedAu pillage des richesses en Afrique

 

 

    Capture

     Kwame NKRUMAH

   

 

        Emery Patrice LUMUMBA

   

 

  Alphonse MASSAMBA - DEBAT

          

 

  

        Marien NGOUABI

       

 

        Cardinal Emile Biayenda

  

             Thomas SANKARA

  

          drapeau des états unis

       Martin Luther KING

  

 

    

   

 

       Mahatma GANDHI

   

 

         Nelson MANDELA

    

 

          John Fitzgerlald KENNEDY  

    

 

       

 

   Pour une alternance démocrtique au Congo

     

     à la santé des Biens mal acquis  

        hautbma.jpg

   

                              drapeau france

    

                          Le TonTon

       undefined

 

           Un grand et un petit

   

 

 

         

                   Non à la chasse à l' homme

        

 

     

      

 

        

 

                

   

 

     

 

       ststop.gif   

 

        sujets-interdits.jpg     

 

          CAF7X9TP.jpg

 

          

               La métamorphose

      

 

           

            La tour de contrôle

      

 

       CALV3Y6Z.jpg      

 

       CARELW57.jpg   

 

       CARTE-CONGO.jpg

 

       medium_sassou-hu-jintao-congo-chine.jpg

 

       FORET-EN-DANGER.gif  

 

        pillards.jpg

 

       le-pillage-des-for-ts-du-congo1.jpg  

 

 

  

 

   

 

       CAG9I7CH-copie-1.jpg

                 

 

                   

                

          

 

         billet 500 euros

           portefeuille dollard

        

                        undefined

 

 

 

                       gif carte mastercard

        Aux massacres

        

 

            

         Des jeunes patriotes Ivoiriens tombés sous les bales

        

 

   Bombardement  de la résidence de Laurent GBAGBO

                          

       Des hélicoptères ont bombardé la résidence de Laurent Gbagbo.

 

        AFRIQUE-LIBERATION.gif

 

        afrique-au-secours.jpg

 

        CRISE.gif

            

                    

     Le  chemin  d' avenir, le chemin sans issue

                  

            

 

      voie-sans-issu-la-d-silusion-du-chemin-d--avenir-copie-1.jpg

      L'eau une denrée rare à Brazzaville, pourtant vitale

      

 

        eau7.jpg

 

        

                          Le fleuve Congo

        

     Le bord du fleuve Congo à Brazzaville pourtant les habitants manquent cruellement l' eau potable

         

 

       

 

                    

 

        arton42-100x29

 

        logo_lexpress.gif

 

        Leparisien

 

        nouvelobs

 

         butin azuréen

 

         rue89_logo1.jpg

 

 

        Logo Mafia

 

        corruption menottes

        Révélations effarantes de John Perkins ancien assassin économique

        JohnPerkinsCourage824

 

        arnaques.jpg

 

        france2

        Le Grand Journal...

 

        canal +

 

            

 

       

 

      

 

       

 

       

 

        

 

       

       

 

       

          

          DES FEMMES ATYPIQUES

 

           

 

           

              

        

 

       

 

           

            congo-brazza1

       Ou est le serieux

            mammamia

 

            aubout

 

            sassou dictateur-copie-1

 

                  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            

 

      

  Gold Man sachs - LA BANQUE QUI DIRIGE LE MONDE

 

     

     

      News

 

          Le malheur des congolais

 

     

      

        

     

 

 

 

 

 

 

 

      

     

 

Recherche

Texte Libre

Catégories